Quel est le premier MMORPG auquel vous ayez joué ?

Affichage des résultats du sondage: Quel a été votre premier MMORPG ?
Anarchy Online 11 2,23%
Asheron's Call 15 3,04%
Dark Age of Camelot 91 18,46%
EverQuest 32 6,49%
La 4ème Prophétie 238 48,28%
Meridian 59 8 1,62%
Ultima Online 71 14,40%
Un autre (MUD exclus) 14 2,84%
Je n'ai jamais joué à un MMORPG ! 6 1,22%
Quake ! 7 1,42%
Votants: 493. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Pareil. Everquest également.

J'avais entendu parler des MMORPG avec Ultima Online (articles dans Joystick je crois) et j'avais trouvé le concept absolument hallucinant : un univers gigantesque où son personnage n'est pas seul face à d'autres gérés par l'ordinateur mais avec des milliers et où chacun est géré par d'autres joueurs. En plus, leurs articles avaient le don de faire saliver : entre ceux qui racontaient les voyages périlleux de groupe d'aventuriers cherchant à se protéger de brigands ou celles des villes qui se constituaient par quartiers selon la langue des joueurs...
Et puis, à l'époque Internet coûtait encore très cher en téléphone, et il aurait fallu en passer par les parents pour payer.

Bien plus tard, l'internet haut-débit et à abonnement forfaitaire devenant disponible et l'indépendance des parents étant acquise, l'expérience devenait possible. Entre temps, deux autres MMORPG étaient sortis : Everquest et Asheron's Call. Réputés moins riche que leur prédécesseur, ils avaient l'avantage d'être en 3D subjective, ce que je trouvais beaucoup plus immersif comme vue. Après écumage de sites pour essayer de me faire une opinion entre les deux jeux pour choisir celui qui me conviendrait le mieux, j'optais finalement pour Asheron's Call.
A l'époque, il fallait encore commander ces jeux à l'étranger, car ils n'étaient pas distribués chez nous. Or, le jour même de ma décision, de passage dans une FNAC, je vois une boîte d'Everquest (Ubi Soft avait signé un accord avec Vérant pour la distribution) dans leurs rayons et une vidéo particulièrement alléchante à côté. Finalement, le hasard en avait décidé autrement et ce fût Everquest.

Et là, la claque. D'abord, une expérience de jeu totalement nouvelle. Contrairement aux jeux de rôle solo sur ordinateur (genre que je connaissais bien), aucune possibilité de charger une sauvegarde antérieure. Et contrairement aux jeu de rôle classiques, pas de MJ bienveillant (si ça existe) pour récupérer vos mauvais choix. Ici, pas de possibilité de foncer dans une zone comme dans Baldur's Gate, de mourir, puis de recharger la partie pour la rejouer en finesse après avoir une vue plus claire des dangers de la zone. Là il fallait assumer ses choix. Et me voilà terrorisée et démunie à l'entrée de Freeport face à un groupe de chauve-souris (n'ayant pas compris que je ne risquais rien avant le niveau 4 ni que celles-ci ne m'attaqueraient pas si je ne leur faisais rien) et à retarder l'échéance du combat en se baladant en ville. Je ne parle même pas de la terreur quand, quelques heures plus tard, je rencontre ma première araignée géante.

Etant démunie, on se trouve naturellement alors à jouer sur l'aspect premier de ce type de jeu : l'aspect social. Ce qui est d'autant plus facile qu'il y avait facilement près de 100 joueurs à un instant t dans les 3 zones de Freeport à cette époque. J'ai en plus eu la chance de tomber sur des gens particulièrement sympathiques, ce qui facilitait grandement les choses. Toutes les questions y sont passées : de la situation de sa guilde aux lieux pour acheter à manger, de comment on pêche à la ligne aux choix des points pour son personnage en passant par les tactiques ou la description des lieux et zones alentours.
Et l'imagination se met à jouer à plein : on est encore qu'à Freeport, mais à voir et à parler avec tous les aventuriers qui arrivent de loin, on se met à imaginer tous ces lieux qu'ils me décrivent : cette oasis dans le désert du sud, la lointaine Qeynos à l'ouest après une route particulièrement longue et dangereuse, la ville des nains sous la terre et le village suspendu des elfes qui obligent à prendre le bateau, sans parler des dangereux donjons recélant les artefacts magiques les plus puissants.

Et puis on s'enhardit, on prend son courage à deux mains, on s'arme de sa puissante épée (une épée de fer à deux mains, donnée par un joueur auquel je n'avais rien demandé : un truc qui ne valait rien, mais c'était pour moi Excalibur) et on part explorer. Et quand je parle d'explorer, c'est explorer (je suis de caractère Explorer selon la classification de Bartle pour ceux qui connaissent), visitant méthodiquement les continents et les villes, en se faisant escorter au besoin par des âmes charitables pour les endroits les plus dangereux. En plus, l'exploration d'Everquest est particulièrement intéressante vu sa séparation par zones particulièrement typées et stylées (au contraire des MMORPG plus récent qui fournissent des espaces certes plus vastes, mais tournent avec un plus petit nombre de variation dans les thèmes et un abus de la génération aléatoire de terrain). Ca m'a pris environ 3 mois, à raison d'environ 6 heures par jour.
Certes, à ce moment là, on a pas encore tout vu, mais le peu qu'il reste à voir demande un coût (en temps passé pour avoir le personnage adéquat) trop important par rapport à l'intérêt de ces 5% de territoires non explorés. Après, du fait de tous les liens qu'on a tissé au hasard des rencontres dans on exploration, on se trouve naturellement amenée à intégrer une guilde et à profiter de tous les contacts tissés dans le jeu. L'exploration faite (à mon sens, tant pis si je n'ai jamais vu la zone hyper select de Kunark dont le nom m'échappe) on continue encore de profiter du jeu comme un vaste ICQ (parce que le jeu lui-même, il faut le dire, est particulièrement rasoir et répétitif, comme tous les autres du genre).

Et puis, 6 ou 7 mois après avoir commencé environ, j'ai tout arrêté et résilié. Le jeu perdait de son charme (comme un spectacle de marionnettes où on apercevrait finalement les ficelles et perdre ainsi l'illusion de vie du personnage), les mécanismes du jeu étaient rasoir (une fois que l'essentiel avait été vu, c'était du monstre-trésor à l'infini, le coût en temps se faisant à chaque étape plus important, surtout pour moi dont le plus long camping à été de 4 ou 5 heures d'affilée loin des 80 heures parfois nécessaires pour certains trucs), l'aspect social se révélait à l'usage avoir une désagréable odeur de Loft story à 2.000 joueurs devant cohabiter pour le meilleur et pour le pire (avec son lot de jalousies, de ragots, de rancoeurs, de bluettes sentimentales à la noix). Enchantée par l'expérience, mais finalement bien contente d'arrêter également.

J'ai essayé d'autres jeux dans le même genre depuis (Anarchy Online, Asheron's Call 1 et 2, Dark Age of Camelot, Ultima Online et la 4ème prophétie, même si ce dernier s'apparente plus au MUD qu'au MMMORPG) en profitant de bêta-test ou d'offres d'essai gratuites. Mais sans conviction (il n'y avait plus la magie de la première fois, ce qui fait que le jeu était vraiment pris pour ce qu'il était, un simple jeu et plus un univers virtuel) et sans envie de s'investir particulièrement en temps. De simple expériences en dilettante d'une heure (pour T4C et AC2) à une semaine (pour DAoC et AO), plus histoire de découvrir les nouveautés du genre et découvrir une autre atmosphère graphique cohérente.

Hop, la tartine. En plus, de bon matin.
Tout pareil, mes premières minutes à EQ reste inoubliable le sentiment d'y être, indescriptible ...
Une différence c'est que pour moi la magie réopère pour les nouveaux jeux même si elle dure de moins en moins longtemps chaque fois, je ne suis pas Achiver ça doit expliquer beaucoup de choses
Moi j'ai commencé sur MUD quand j'étais à l'université (On avait un accès internet depuis les stations Unix du laboratoire de CAO... qui servait plus à jouer qu'a travailler ). C'est la que j'ai découvert les JDR en ligne et que j'ai appris c'était quoi passer une nuit blanche à leveller un perso.

Pour les MMORPG proprement dit, j'ai commencer avec la beta d'ultima online. J'y ai jouer environs un mois. J'ai aussi fait un petit saut sur meridian 59. Ensuite je suis partie pour la France et je n'ai pas eu de PC pendant presque 2 ans.

C'est en France que je suis tombé sur mon grand amour, Everquest (à l'époque y'avait que Kunark de sortie et on pouvait encore looter le corp des autres ).

J'ai fait 2 ans et demi d'EQ, ensuite j'ai fait des petits séjour sur Anarchie Online, DAOC et Neocron. J'ai fait la beta d'earth and beyond mais j'ai pas asser accroché pour prendre un compte.

Actuellement je partage mon temps entre EVE (très innovateur çar le système de skill permet à un joueur ocçasionnel de ne pas trop être défavorisé par rapport aux powergamer) et Shadowbane (bugué de partout mais qui a un petit quelque chose qui fait qu'on peut pas arrêter).

J'ai tenté AC2, je suis mort d'ennuis après 2 jours.

J'ai eu T4C sur mon PC pendant environs 24 heures et, je sais que plusieurs ici ne seront pas d'accord mais, ca pue grave ce jeu.


Tout au long de mon chemin, j'ai toujours jouer des classes de type "rogue". Mon premier perso sur D&D à l'époque (y'a presque 20 ans de ca) était un voleur et j'ai jamais décroché.
__________________
http://earwen.free.fr/00thanak-sign.jpg
T4C en ce qui me concerne

En fait, ça a commencé grâce à ma soeur qui avait du dire un truc du genre "Maman ! C'est un jeu gratuit sur le net, on peut essayer ?" après avoir vu un article dans PC Jeux

Et par la suite, une fois le jeu installé sur le seul PC possédant une connexion internet à l'époque (un ordinateur portable ) nous avons enfin pu lancer la bête sur le serveur Demios (comment ça vous le saviez déjà ? Ha c'est marqué dans mon pseudo ? )

Et alors là, c'était immense

Après près de deux heures à avoir regardé ma soeur faire ses débuts, j'ai à mon tour pu créer mon perso, Altarec

Deux ans et demi plus tard, T4C s'arrêtait, et mon perso finissait niveau 78 humain (et dire qu'on me traitait d'XP Power )

Entre-temps, j'ai pu faire la beta de DAoC, qui était très sympa (j'aurais d'ailleurs bien voulu continuer après la beta )

Et maintenant je suis sur Hyperiums. Pardon ? Ha c'est pas un MMORPG ? Ha mais il fallait le dire tout de suite
__________________
http://talnyr.free.fr/Altarec-signFAAD.jpg
>> Thanak :
Tu es bien le même Thanak qui était posteur sur les anciens forums LaSource ?

Si c'est le cas, je me rappelle avec plaisir de tes posts sur le rogue, c'est toi qui m'a donné envie de jouer ce type de perso sur les MMOs
Citation :
Provient du message de Le Saint
>> Thanak :
Tu es bien le même Thanak qui était posteur sur les anciens forums LaSource ?

Si c'est le cas, je me rappelle avec plaisir de tes posts sur le rogue, c'est toi qui m'a donné envie de jouer ce type de perso sur les MMOs
Yep c'est bien moi, heureux d'avoir pu transmettre le feu sacré
__________________
http://earwen.free.fr/00thanak-sign.jpg
Citation :
Provient du message de Masklinn
tin tu traines ici thanak?
Ca fait un moment, mais je poste pas beaucoup. Les forums c'était plus drôles du temps de Pandore.

Ici, a part une obsession incompréhensible pour T4C, il sont pas vraiment méchants.

Je pensais jamais dire ça mais Auroch, Kunis et Myrdinn me manque
t4C également mais g du cocher (me souvien pu) DAoC, pask je considère pas t4C comme un MMO

200 gamerz par serveur c pas massif (sauf si g loupé un truc),

pis au début comme bcp d'entres vous: la claque

immersion du à l'environnement visuel immédiate

et ce qui m'a accroché durant un an non stop a DAoC, ct la quete de notoriété, je voulais etre a tout prix reconnu par mes confreres

pis g stopé net l'abonnement, sans guilde, seul ct mon plus grand regret,

ce qui était fort c que l'on pouvait se confesser à un inconnu, on savait qu'il n'y aurait jamais de retombées malsaines, on savait aussi que le joueur serait connecté le lendemain, ailleurs, et qu'on ne le recroiserait peut etre pas de si tot,

moi je me nommais Architectedudestin, ct un pseudo assez insolite et long (point de vue nombre de lettes), qui m'a permis de me démarquer,

le choix de la race (le nain), assez peu répandu, permettait d'etre un peu plus unik encore, mais je garde d'excellent souvenir comme également des soirées innombrables de pétage de plomb

et désormais j'attend Dark & Light, où je souhaite me refaire une renommée inégalée !
La Quatrième Prophétie.
J'ai découvert ce jeu par des ami du lycée, au début j'ai essayé et arrêté au bout de 30 minutes. Puis une semaine plus tard, ils ont insisté pour que j'essaye encore.

Je me suis pris au jeu.
Je crois qu'on peut expliquer la grosse part de joueur de T4C parce que lors de la sortie du jeu, le MMORPG n'était pas encore très répendu, et de plus, JOL était le seul Site qui expliquait et aidait a jouer a T4C. Tout ceux qui ont jouer a T4C connaissent JOL, ce qui n'est pas le cas des autres MMORPG.


Donc faut pas adapter se vote a une autre communauté que celle de JOL.
Souvenirs; souvenirs...

D'abord UO sur Catskill, ensuite UO sur le serveurs gratuits, puis depuis 1 mois je suis revenu à UO payant (europa)

Bouhouuh, que je suis nostalgique...
T4C, perso ce qui a entrainé ma venue sur un MMORPG c'est la sortie de l'offre modem RTC illimitée de OneTelNet. J'ai enchainé avec AOL. Sans Otn et Aol je n'aurai jamais mis les pieds dans cet engrenage
Citation :
Provient du message de Oracle
T4C, perso ce qui a entrainé ma venue sur un MMORPG c'est la sortie de l'offre modem RTC illimitée de OneTelNet. J'ai enchainé avec AOL. Sans Otn et Aol je n'aurai jamais mis les pieds dans cet engrenage
T4C... avec wanadoo intégrales 30H...
mes parents ont gueulé avec la facture des heures sup...

Connu grace à des potes de classe, j'ai débuté au tout début de glyph et j'y ai joué 8 ou 10 mois... mais assez peu intensivement.
Autre.

Le premier jeux massivement multijoueur (enfin bon, on était rarement plus de 150 sur le serveur...) auquel j'ai joué est SRP.

Strategic racing pro. C'est un petit jeux de jeux stratégique tout en français avec pratiquement que des Québecois. Au dernière nouvelle, c'étais entièrement gratuit.

Par contre, l'ambiance est plutôt bizzard ! Et ce n'est pas du tout un RPG. Mais je me permets de le dire parceque j'ai vue Quake dans la liste...
ce sont les articles sur UO dans Joystick qui m'avaient donné envie de me mettre aux MMORPG......

Et le premier que j'ai essayé a été...... Graal 2001

Mais bon, j'y suis resté une heure ou deux seulement

Dans la même journée, j'ai essayé T4C... que je n'ai pas laché avant loooooongtemps

Mais bon, en ce moment, je varie d'un mois à l'autre entre DAOC et Neocron... (vais pas payer deux abonnements en meme temps, non plus ^^ )
Citation :
Provient du message de Loekit
T4C... avec wanadoo intégrales 30H...
mes parents ont gueulé avec la facture des heures sup...
Idem mais, j'ai vite pris un second abonnement
Citation :
Provient du message de Loekit
T4C... avec wanadoo intégrales 30H...
mes parents ont gueulé avec la facture des heures sup...
Mes 25 heures Freesbee étaient à peine suffisantes pour le reste, donc je n'ai pas voulu prendre un risque supplémentaire d'exploser la note chaque mois... toute heure en plus était de l'argent en moins, or je ne travaillais pas

Merci OneTelNet!!!

J'ai pris T4C parce que le jeu Venise qui m'attirait plus, ne voulait pas s'installer (sur le CD de Online Gamer été 2000).
Senssiblement comme Mind ici.

Ultima Online en 1997

J'avais entendu parlé aussi de Meridien 59 et j'aimais l'idée mais le fait de devoir payer à l'heure (ou c'était qqc comme ca, je ne suis plus 100% sur) plutôt que de payer pour un mois et tu joue tant que tu veux, m'avais un peu fait reculer (je n'était pas encore très riche dans le temps, non pas que je le sois aujourd'hui hehehe)

Mais sinon bon j'aurais bien aimé joindre les beta de UO mais je n'ai pas eu de chance, mais un de mes copains lui était rentré dedans, dès la minute où j'ai testé sur ca version beta je suis devenue accro à ce jeu qui reste à mon avis (même avec son age) le plus complet du domaine, celui qui laisse le plus de liberté et de choix.

Alors Finalement j'ai joins UO officiellement environ 2 semaines après ca sortie (au début d'octobre 1997 si vous préféré) et je n'ai jamais vraiment décroché, j'ai essayé d'autre jeux online mais je suis toujours revenue à UO.

Vivement UO Oyssey (Ou UXO ou UO 2.0 ou peux importe le nom qu'il aura dans le temps)

LD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés