[Birmanie ? Chili ? Non France] Rave sauvage, police barbare

Répondre
Partager Rechercher
Merci de ne plus étaler les résultats de vos MPs en public, les MPs sont privés et la modération ne s'y applique pas habituellement. Et merci de rester calme pour le peu de vie qu'il reste au sujet ( à savoir quelques précisions sur l'événement et d'éventuels témoignages ).
Pffffff, voila j'ai lu tout le thread --->

La bêtise humaine n'a pas de bornes et est intolérable quand il y a de telles dérives de violences, des gens blessés, mutilés ...
Et les dérives sur le forum sur le sujet n'en sont que le reflet déformé et heureusement amoindri.


Tout ce que je vois, ici, c'est un manque de communication entre les parties, des gens parlent mais ne s'écoutent pas, ils vocifèrent, balancent des sentences sans tâcher d'arriver à un quelconque terrain d'entente et le résultat un affrontement avec des victimes physiques sur le terrain et des victimes sur le thread avec des bans et des avertissements au final.


*rêve d'un monde où chacun s'écoute vraiment et où on arrive à de vraies solutions équitables pour tous*
Citation :
Provient du message de Le Saint
Pffffff, voila j'ai lu tout le thread --->

La bêtise humaine n'a pas de bornes et est intolérable quand il y a de telles dérives de violences, des gens blessés, mutilés ...
Et les dérives sur le forum sur le sujet n'en sont que le reflet déformé et heureusement amoindri.


Tout ce que je vois, ici, c'est un manque de communication entre les parties, des gens parlent mais ne s'écoutent pas, ils vocifèrent, balancent des sentences sans tâcher d'arriver à un quelconque terrain d'entente et le résultat un affrontement avec des victimes physiques sur le terrain et des victimes sur le thread avec des bans et des avertissements au final.


*rêve d'un monde où chacun s'écoute vraiment et où on arrive à de vraies solutions équitables pour tous*

Vi. Outre l'incommunication, il y a aussi le manque de respect. D'où violences.
Citation :
Provient du message de Arkenon
Mais ne te fais pas de soucis, l'Etat français ne prend absolument rien en charge
ce qui est normal dans la mesure ou il n'a pas a le faire

Citation :
Aérodromes désaffectés ? Ca peut très bien se passer dans des stades neufs ou d'immenses salles de gymnastiques. Pas besoin de les envoyer dans des endroits insalubres loin du centre.
un aerodrome desaffecte n'est pas plus insalubre qu'un champ en pleine campagne et pas plus loin du centre, de plus il est souvent eloigne de toute forme de voisinage (de meme que les anciens camps militaires), ce qui fait qu'on peut bien y produire autant de bruit qu'on le desire on ne derangera a peu pres personne

Citation :
Et tu sais, entre nous soit dit, si l'Etat ne se préoccupe pas des mouvements d'importances, c'est tout simplement une erreur sur les plans économiques (ça rapporte de l'argent tu sais)
j'attend des donnees sur l'apport economique net que peut apporter une fete techno (apres le nettoyage du site stp)

Citation :
on vous a quand même laissé la Technoparade ou alors c'est déjà fini ?
je dois dire que n'aimant pas la techno je ne serais pas loin de dire que je m'en fout eperdument, mais je pense qu'en cherchant un peu tu pourrais tres vite trouver cette information
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Vi. Outre l'incommunication, il y a aussi le manque de respect. D'où violences.
Exact, c'est le corollaire malheureusement inéluctable de telles situations ...
Citation :
Il ne s'agissait pas d'une foule manifestant violemment et voulant attaquer un lieu ou des personnes, il s'agissait de jeunes désireux de faire la fête
Euh, la majorité des teufers, ouais, mais a mon avis, les gens qui sont resté apres la premiere lacrymo, ils voulaient plus que danser a ce moment la (je dis pas que c'etait prémédité)


Ce qui m'echappe, a la lecture des differents posts, c'est qu'on a presque l'impression que sous pretexte que la loi est mal appliquée, il devient permis, ou tolerable de la violer.

Je ne quoterait pas tout les post qui donnent cette impression, mais je dois bien admettre que ca me sidere.


Citation :
Lorsque les forces de l'ordre se sont décidées à le faire (vers 6h00 du matin le Samedi si j'ai bien compris), la guerre cessa d'elle même (toujours si j'ai bien compris).
Oui, point de guerre sans ennemis. CQFD.
Le probleme lié au retrait de force de l'ordre dans ce cas, c'est qu'il peut laisser un certain sentiment de victoire, voire même donner l'impression que balancer des canettes sur les flics peut finir par aboutir a leur retrait.
Alors, evidement, c'etait la solution a prendre. Mais les raveur en ont ils vraiment conscience. Combien seront la a nouveau a jeter des canettes sur les forces de l'ordre lors d'un festival futur ?

C'est plus ca qui m'inquiete, car encore une fois, c'est assez symptomatique de notre société actuelle... Plus ca change... et plus c'est pareil !
Citation :
Provient du message de Le Saint

Pffffff, voila j'ai lu tout le thread --->

Et les dérives sur le forum sur le sujet n'en sont que le reflet déformé et heureusement amoindri.

Tout ce que je vois, ici, c'est un manque de communication entre les parties, des gens parlent mais ne s'écoutent pas, ils vocifèrent, balancent des sentences sans tâcher d'arriver à un quelconque terrain d'entente et le résultat un affrontement avec des victimes physiques sur le terrain et des victimes sur le thread avec des bans et des avertissements au final.
Ne t'inquiète pas. L'équipe de modération veille.

A des messages qui ont néccessité pas mal de temps pour vérifier les sources, développer des arguments et citer les passages des autres interlocuteurs pour engager un débat, on peut toujours répondre en 5 secondes par "Maintenant le probleme c est que tu jugeais - affirmation gratuite manifestement fausse - au vu de tous tes posts precedents" mais en revanche il est intolérable de répondre "C'est dommage que tu ne saches pas bien lire, sinon tu aurais tout de suite perçu que depuis le début - idée exposée depuis le début -".

Heureusement qu'il y a la modération pour nous garantir des débats de bonen tenue.

Ciao,
LoneCat (on se revoirt dans 48 heures)

[ou d'insulter son interlocuteur, de le reporter gentiment aux mps d'insultes qu'il a envoyé et lui dire qu'il n'a pas le "cran" de dire ça publiquement, d'assimiler tout ces messages à des trolls, oui j'appelle ça de la bonne tenue]
Citation :
Provient du message de Le Saint
Pffffff, voila j'ai lu tout le thread
Et tu mérites mon respect pour avoir lu 21 pages d'affilée avant d'écrire un message.

Citation :
Provient du message de Racen
Et tu mérites mon respect pour avoir lu 21 pages d'affilée avant d'écrire un message.

Ca c'est sur, j'aurai fait comme dans un polar: les dex premiers chapitres et les deux derniers
Citation :
Provient du message de Masklinn
ce qui est normal dans la mesure ou il n'a pas a le faire
Il est normal que l'état se contrefiche d'évènements regroupant des milliers de personnes où ont lieu des débordements de violence lorsque celui ci essaye de réglementer quelque chose .... c'est vrai, il devrait tout laisser faire ou plutôt shooter les raveurs à vue, au moins plus de raveurs plus de problèmes ...

Citation :
Provient du message de Masklinn
j'attend des donnees sur l'apport economique net que peut apporter une fete techno (apres le nettoyage du site stp)
Si l'état s'occupe de la vente des cigarettes, de l'alcool et se mettait à faire la même chose pour les autres drogues qui circulent là dedans, une énorme somme d'argent certainement, mais ça serait immoral ...
Donc dans le cas présent ça ne serait pas forcément du bénéfice pour l'état ...
Citation :
Il est normal que l'état se contrefiche d'évènements regroupant des milliers de personnes où ont lieu des débordements de violence lorsque celui ci essaye de réglementer quelque chose .... c'est vrai, il devrait tout laisser faire ou plutôt shooter les raveurs à vue, au moins plus de raveurs plus de problèmes ...
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que ce n'est pas a l'etat de gerer. Comme pour les concerts, ou les manifestation ou autre : c'est aux associations, aux mairies, au prefectures (parfois).

Le role de l'etat n'est pas de promouvoir tous les mouvement culturels. Ce serait bien, mais ce n'est ni possible, ni dans ses attributions réelles. Les seules parties de l'etat en charge de ce genre de chose n'ont pas de vocation créatrice, ce sont des structure permettant a des propositions de se developper.
Cela inclue la marie et la prefecture (qui de toute evidence ont dit NON, aussi injuste que cela puisse etre), et le ministère directement (qui n'as pas, je pense, été consulté (ce qui est logique, sauf cas extrème, mais bon, un festival annule a 10 de son ouverture ou on attend 400k personnes me parait etre un cas extreme).)

Enfin, si tout le monde dit NON dans les structures etatiques responsable, si tu continue, c'est que ca valait pas la peine de poser la question. Je conseille dans ce cas Rave sauvage et Keuf Party a l'ancienne... (sic)

Citation :
Si l'état s'occupe de la vente des cigarettes, de l'alcool et se mettait à faire la même chose pour les autres drogues qui circulent là dedans, une énorme somme d'argent certainement, mais ça serait immoral
je ne connais aucun tabac tenue par des fonctionnaires... Le tabac est taxé par l'état, pas tenu par l'état...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Enfin, si tout le monde dit NON dans les structures etatiques responsable, si tu continue, c'est que ca valait pas la peine de poser la question.
SI ça veut pas la peine de poser la question alors que l'évènement se déroule depuis plusieurs années déjà c'est peut être que le texte de loi ne sert à rien ou est inadapté.


Citation :
Provient du message de eMRaistlin
je ne connais aucun tabac tenue par des fonctionnaires... Le tabac est taxé par l'état, pas tenu par l'état...
Pardon, si l'état instaure une taxe sur les autres drogues en circulation et surveille la vente de ces dernières ^^
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Pardon, si l'état instaure une taxe sur les autres drogues en circulation et surveille la vente de ces dernières ^^
Youpi legalisons l'ecastasy et plus de probelemes de pollutions

Je constate deux choses au termes de ces 22 pages :

Tout d'abord beaucoup de gens confondent les termes liberté d'expression, de réunion, et toutes les autres formes de liberté avec la possibilité de faire tout et n'importe quoi. On est pas au far west ici, on est en France et il y a des lois. Avoir la liberté de s'exprimer en France signifie que l'on peut s'ébattre dans des territoires immenses mais pas infinis. Et c'est pareil pour tout. Pour ceux qui imaginent que la République Démocratique est le synonyme de : "je vous emmerde tous et je fais ce qui me plait vous ne pouvez rien me dire on est en France" il va falloir atterrir les gars. Ce n'est pas comme ça que fonctionne une société stable.
Vous n'êtes pas content de ce qui se passe en France ? Allez voter ! Vu les taux d'abstention aux élections ces dernières années il y a statistiquement ici des râleurs qui n'ont pas fait leur devoir civique pour que les choses changent.

Deuxièmement, beaucoup de gens ne sont même pas au courant de ce que sont les missions des forces de l'ordre de leur propre pays. Pire encore, la majorité de la population les vois désormais comme des fous sanguinaires. Aucun des moyens employés lors de cette rave n'a jamais été caché ou dissimulé au public. Les moyens utilisés par les gendarmes et les CRS sont connus et reconnus. Pourquoi jouer les étonnés lorsqu'ils sont utilisés ?


Reste le problème de ceux qui désapprouve des méthodes qu'ils qualifient de barbares <cf l'auteur du post pour commencer>, à ceux là je répondrai : que feriez vous dans ce cas ? Et ne répondez pas "laisser la rave se dérouler" ! Elle est illégale, le propriétaire du terrain exige une action publique pour libérer son terrain. Vous êtes celui qui décide que faites vous ? Qu'employez vous comme moyens ?
Alors, si j'ai bien suivi les propos des participants, tu as :

  • On laisse faire. C'est illégal certes mais c'est la loi qui est mal faite. Quand une loi est mal faite, la désobéissance civile est légitime.
    Le paysan qui voit son champ squatté n'est sûrement pas du même avis mais bon, ça on s'en fout...
  • Les gendarmes n'utilisent pas de grenades offensives. C'est dangereux pour les manifestants.
    De ce fait, si les manifestants ont une volonté farouche de rester "casser du bleu", ils peuvent supporter les lacrymogènes et venir au contact. Les gendarmes étant par définition matériellement moins nombreux, il y aura de la casse au corps à corps des deux côtés. Mais bon on s'en fout pour les gendarmes, après tout on leur a pas demandé de s'engager...
  • Pas de grenades offensives mais les gendarmes n'ont pas qu'à être plus nombreux. Ca va dissuader les manifestants de venir les chercher.
    Problème = s'ils décident quand même de venir les chercher, les gendarmes vont devoir encore se battre au corps à corps. Ce qui rejoint le point ci-dessus, va y avoir de la casse...
    De plus, faut trouver les effectifs. Mais bon un claquement de doigt sur JoL et le problème semble être résolu...


[édit] Certes je suis un peu sarcastique sur mes petits commentaires.
Mais clairement j'attends que l'on m'apporte des idées sur les autres possibilités viables.
C'est juste que je ne crois plus qu'offrir des fleurs à une foule suffit à la canaliser.
[deuxième édit] On aura quand même réussi à faire 23 pages 0_o.
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
Vous n'êtes pas content de ce qui se passe en France ? Allez voter ! Vu les taux d'abstention aux élections ces dernières années il y a statistiquement ici des râleurs qui n'ont pas fait leur devoir civique pour que les choses changent.
Et si on c'est levé le matin pour apporter son soutient à un guignol qui se fais de la tune sur le dos de ses supporters, on fais quoi ? on se pend ? on tente un attentat sur le chef de l'état ? ... dans l' cul comme dirait l'autre.

Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
Reste le problème de ceux qui désapprouve des méthodes qu'ils qualifient de barbares <cf l'auteur du post pour commencer>, à ceux là je répondrai : que feriez vous dans ce cas ?
On n'est peut être pas gradé dans l'armée ou la police pour y répondre, mais moi je me demanderai plutôt si l'année prochaine (ou dans les mois à venir sur un autre site) les opposants aux forces de l'ordre ne seront pas préparés avec une envie d'en découdre bien plus sérieuse, je me demanderais si ça peut déboucher sur des conflits plus sérieux. Et là on se demandera quels moyens employer encore ou plutôt pourquoi en est on arrivé là ?


Citation :
Provient du message de Vortex
Youpi legalisons l'ecastasy et plus de probelemes de pollutions

Je faisais allusion à Masklinn qui se demandait si il pouvait y avoir un apport économique par l'encadrement d'une fête techno dans son ensemble. A première vue la réponse est non, dans le cas présent ceux qui dealent se font un max de tune. Après la situation pour y remédier c'était une boutade ... je sais bien que vendre un cancer sur 60 ans ça parait plus normal que vendre un trip lors d'une rave, et j'en rigole un peu ... vaut mieux ça que d'en pleurer.

Citation :
Provient du message de Racen
[édit] Certes je suis un peu sarcastique sur mes petits commentaires.
Mais clairement j'attends que l'on m'apporte des idées sur les autres possibilités viables.
C'est juste que je ne crois plus qu'offrir des fleurs à une foule suffit à la canaliser.
[deuxième édit] On aura quand même réussi à faire 23 pages 0_o.
Apporter des fleurs ça ne changera certainement rien c'est sûr, mais bon le problème reste le même, si ça n'évolue pas tant mieux dans un certains sens car si ça empire là ça pourrait devenir plus que révoltant (ou pas).
Enfin ... il dois y avoir des gens payer pour trouver la solution au problème ... non ?
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Enfin ... il dois y avoir des gens payer pour trouver la solution au problème ... non ?
Ben il me semble qu'ils appliquent déjà une solution.
Ou alors j'ai pas compris la question...
Citation :
Provient du message de Racen
Ben il me semble qu'ils appliquent déjà une solution.
Ou alors j'ai pas compris la question...
L'intervention des forces de l'ordre ?
Moi je pensais à une solution préventive, par exemple quelque chose qui motive les organisateurs dans leurs démarches pour légaliser les raves, rien que le fait de savoir qu'il ai une bonne chance de trouver un accord, parce que quelqu'un (l'état ? c'est pas son rôle ? il devrait peut être s'adapter alors ...) s'occuper du terrain par exemple, s'occuper de garantir un certains soutient, en échange par exemple du droit d'avoir des gars de la bac qui surveillent le deal sur place ..., je ne sais pas moi ... mais c'est en faisant des concessions des deux cotés que ça pourrait avancer ... sinon ça ne peut que finir dans le mur.
heu, tu crois qu'ils en sont arrivés la sans dialogue??

Ca me donne vraiment l'impression que tous le monde croit que le premier boulot d'un représentant de l'ordre c'est taper....

Tu crois que tu aurais pu mener le dialogue plus loin dans les memes conditions?
autant je pense qu'on est tous d'accord que c'est malheureux d'en arriver a de telles extremités, et que le dialogue est une solution souhaitable, autant quand je lis ca:

Citation :
On n'est peut être pas gradé dans l'armée ou la police pour y répondre, mais moi je me demanderai plutôt si l'année prochaine (ou dans les mois à venir sur un autre site) les opposants aux forces de l'ordre ne seront pas préparés avec une envie d'en découdre bien plus sérieuse, je me demanderais si ça peut déboucher sur des conflits plus sérieux. Et là on se demandera quels moyens employer encore ou plutôt pourquoi en est on arrivé là ?
je me demande si on a pas raté un truc : a partir de quel moment est il envisageable de considerer que de revenir poutrer les forces de l'ordre est normal ? (dans un pays ou la liberte d'expression est de mise comme la france, of course... je parle pas de revolte anti-totalitarisme...)

Rien que la, faudrait deja se rappeller que c'est pas la pour amuser la galerie, et que si c'est non, c'est non. Et tel l'adolescent qui vient a contrevenir, si le non est outrepasser, faut reagir : expliquer pourquoi, c'est bien, ca aide a comprendre. Mais respecter les lois, c'est deja, sans comprehension de ces lois, le minimum.

Comme cela a été si justement dit, la liberte, c'est avant tout des devoir, qui donnent des droits, et pas l'inverse...



[edit : ]
Citation :
l'état ? c'est pas son rôle ? il devrait peut être s'adapter alors ...)
oui, peut etre, mais ce n'est poas le role de l'etat d'etre moteur. A lui d'etre soutient. (pour ce genre de manifestation, s'entend... Au niveau du progres social, les structures mises en place par la gauche pour les rave existent... elle ne sont pas utilisées par les raveurs. Dommage)
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
je me demande si on a pas raté un truc : a partir de quel moment est il envisageable de considerer que de revenir poutrer les forces de l'ordre est normal ?
Je n'ai jamais dis que c'était normal, j'ai juste fais l'hypothèse qu'étant donné que c'est arrivé, ça pourrait se reproduire et de façon plus grave.

Citation :
Provient du message de eMRaistlin
A lui d'etre soutient. (pour ce genre de manifestation, s'entend... Au niveau du progres social, les structures mises en place par la gauche pour les rave existent... elle ne sont pas utilisées par les raveurs. Dommage)
D'où la nécessité que la situation évolue dans le bon sens... d'un coté comme de l'autre, sinon voir plus haut justement.


Une fois de plus je devrais m'abstenir d'intervenir sur ce genre de fil, mais ma patience à des limites. Je n'aime pas particulièrement le ton de certains ici... Mais comme je fais partie des "privilégiés à passe-droits qui peuvent insulter sans être sanctionnés" je me permets quelques remarques.
mais avant pour satisfaire à quelques-un qui ne peuvent s'exprimer...
***Xeen est une conne***
(et merci j'ai dû utiliser une vulgarité pff)

Certains demandent des sanctions à l'encontre de Lonecat, de mon côté je n'aime pas du tout les tentatives d'intimidations d'un Dread particulièrement échauffé (d'ailleurs on a toujours dit "festivals" si je ne m'abuse)

Sur le sujet principal, j'ai peu de choses à dire, j'ai secoué la tête, pas vraiment étonnée finalement. Je ne sais pas qui décide de ce genre d'opération coup de poing, le préfet j'ai cru comprendre ? N'est-ce pas de la provocation ? Alaman a bien résumé mon opinion, un peu de jugeote aurait été la bienvenue avant de foncer dans le tas et de confisquer le matériel. Une réaction agressive des fêtards était prévisible non ? Mais ici on n'essaie pas de réfléchir, on fonce dans le tas, entièrement conscient des conséquences... on dirait un coup médiatique !
je serais plutôt du côté des raveurs, de par ma nature de conne gauchiste, bien évidemment hélas... tout simplement parce qu'ils ne sont pas armés
Citation :
je serais plutôt du côté des raveurs, de par ma nature de conne gauchiste, bien évidemment hélas... tout simplement parce qu'ils ne sont pas armés
ca ne les empeche pas d'etre nombreux, et dangereux pour les forces de l'ordre, et le nombre ou leur in-armement ne leur donne pas raison non plus. On peut être de gauche sans s'opposer a tout par simple principe d'opposition XD.

Au contraire, puisque la gauche est un partit politique force de proposition. Il ne faut pas confondre ^^
(je comprend toutefois que l'interdiction de raver puisse sembler arbitraire. Et je n'ai pas assez d'info a ce propos pour réellement me prononcer. L'envoi de CRS/Gendarmes ne rend pas les raveur victimes ou martyr pour autant.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés