Déjà le système de loot doit être relativement bien penser et adapter à la tâche à effectuer.
De plus de part mon expérience passé sur EQ il peut être l'objet de terrible querelles et générateurs de mauvaise ambiances.
Pour Ryzom on pourrait facilement le départager en deux: le loot d'un homins tué au combat ou le loot d'un mob pour pour la récolte de matière première.
Dans tous les cas l'accès au "mob" tuer devrait être restreint au premier ou au groupe ayant occasionner les premiers dégâts ceci afin d'éviter le vol de "mob"
Avec la possibilité d'ouvrir ce droit à d'autres.
Le premier cas sera toujours très dur à traiter correctement.
Par exemple l'homin tué est porteur d'un objet de quête, d'un objet ultra rare, de graines, d'objets usuels ou autre.
Les menus objets pouvant être éventuellement volable via compétence de pick pocket ou autre.
Les objets de quête eux devrait être lié par flag aux personnage qui tenterait de la réaliser.
Les graines elles pourraient être réparti de façon équitable entre les membres du groupes.
Le partages des objets usuels seraient laissé à la discrétion des membres du groupes.
Enfin pour les objets particuliers il faudrait un message automatique diffusé sur une zone restreinte (groupe et environ) avec les information concernant qui et quoi.
Un système de tirage aléatoire pouvant être implémenté comme dans EQ afin de départager d'éventuel prétendant.
Pour le second cas deux possibilités s'offrent : seul un pj peut looter ou bien le groupe peut le faire en commun (meilleur réussite, meilleur qualité, moins de temps etc etc)
Pour ces deux actions il faudrait que le loot soit le résultat de la mise en action d'une skills.
Le partage devrait lui être laisser à la discrétion des membres du groupes.
Pour l'apparence le cadavre du mob se suffit à lui même.
Sauf dans le cas d'un objet placé au sol ou la le mieux serait qu'il ait son apparence normale (vêtement, sac, arme etc etc )
Pour la durée de "vie" du cadavre
Le mieux serait que le cadavre reste en l'état tant que le tueur ou le groupe reste a porté de vue.
Puis que le cadavre disparaisse après un timer dés que cette conditions n'est plus présente.
Pour la durée de "vie" d'un loot déposé
Pour tous pas plus de quelques minutes.
Mais possibilité devrait être offerte a chacun de marquer un objet afin de le rendre permanent ou semi permanent dans l'univers de Ryzom afin de pouvoir organiser de petits event RP.
Par contre pour limiter l'abus de certains la marque serait le nom du personnage afin de pouvoir le sanctionner.
Ou alors seul un nombre limité d'objets ainsi marqué serait possible.
Dans ce cas la il faudrait aussi donner la possibilité de "nettoyer" son compte d'objet marqué.
Pour tous le reste ben essayer d'être réaliste et pragmatique.
Donc pas de choses du genre un paysan pauvre qui se traine en guenilles et qui te loot le dernier lance missile a tête chercheuse qui t'explose un groupe en deux secondes.
Ou le bigboss de la civilisation d'à coter qui te loot des guenille et un tisonnier.
Ou alors le dragon du coin qui te loot une écaille et encore pas les jours impaires n'y les fin d'après midi d'été j'en pass et des meilleurs.
(sauf raisons scénaristique bien sur )
Bhalou, looteur du dimanche
PS: désoler du désordre