Chat sur la comunication. Suggestions?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient de la réponse de Shanoir au courrier des responsables de communauté:
Le premier chat aura lieu la semaine prochaine - je vous tiendrai bien entendu informé de la date et de l'heure - et son thème principal sera justement la communication et le beta test dans ses généralités.
cf dernière nouvelle en date
Ben cette "semaine prochaine" commence aujourd'hui il me semble, et je n'ai rien vu de fait pour essayer de savoir ce que la communauté sur ce forum aimerait voir abordé pendant ce premier chat.

L'avantage d'un chat est qu'on peut poser interactivement des question, et donc obtenir des réponses plus ciblée à nos attentes.
L'inconvénient, si on peut le dire ainsi, c'est qu'un chat se prépare. Contrairement à une NL, les informations ne tomberont pas quoi qu'il arrive: il faut penser à poser les bonnes questions.


Pour ceux qui auraient mal compris, le chat se tiendra entre des représentants de GOA/Nevrax, et des représentants des communautés de fan, identifiés je pense par leurs signature sur le mail initiateur de cette réponse de Shanoir.
Il faut donc regrouper et organiser les idées de chacun afin que les représentants de ce forum sachent quelles questions vous aimeriez voir poser lors du chat.

Un sujet semblable a été ouvert sur MP, je m'étonne que ce n'aie toujours pas été le cas ici.
Ce n'est pas tout de râler quand on n'a pas d'info, il faut aussi se bouger pour en avoir.




Personnelement, j'aimerais avoir des informations plus concrètes sur la communication qu'ils souhaitent mettre en place.
Si il y a un calendrier défini, si la possibilité nous est donnée de pouvoir proposer les sujets des chats.

J'aimerais aussi savoir la position qu'ils ont envers la communication (inutile, les gens verront bien que notre jeu est beau, un plus qui peut aider à faire un meilleur lancement, une aide non négligable qui vaut largement une campagne de pub, indispensable à notre époque où les clients veulent se sentir considérés pour eux même dans leur relations commerciales et non pour leur argent. ). Et en fonction de cette position, quels moyens mettent-ils en oeuvre, les estiment-ils suffisants?
(En quelque sort un auto-diagnostique de leur communication, qui nous montrerait que le problème a réellement été appréhendé, et est non traité quand on grogne trop uniquement. )

Voilà ce que j'aimerais savoir sur les modalités de la communication, et les réponses que j'aimerais, claires et précises, non floues et évasives.

Maintenant, concernant les contenues de cette communication... Etant en bêta, j'en ai un peu plus, et je ne sais pas vraiment quelles sont les principales attentes de l'extérieur.
Sur le fil de MP (lien plus haut) Kirinyaga me semble avoir fait de très bonnes propositions.



Aëya, secoueuse de puces
j'aimerais savoir comment on pourrat faire des guilde. Cad, est ce que des fyros et maits peuvent grouper ensemble sans avoir des malus.

comment est la communication dans le jeu aussi.
Personnellement je désire quelques infos sur le fonctionnement de ryzom ,

je suis persuadé que l'on peut dire certaines choses sans pour cela dévoiler le jeu ,

De quoi alimenter des projets ,faire tourner les sites ,développer les background d'avant le jeu ,faire des thèmes à discussion RYZOM dans les forums ,et pas de sujets n'ayant rien à voir ou des sujets générale sur le online .

D'apres ce que dit shanoir cette semaine le sujet c'est la communication ,je n'ai pas grand chose à demander vu que ce n'est pas ce que j'attends de Goa .

Voilà pour moi
Dritzz : on parle de la communication au sens de "marketing" ... on est encore loin de parler du jeu en lui-même.

J'aimerais qu'on fasse un point (lol même si on bosse pas chez GOA) d'où en est la comm à l'étranger et si, pourquoi pas, ils ont besoin des fans pour répandre le jeu PARTOUT PARTOUT.
Peut-être des infos prometteuses (ou catastrophiques) sur les éditeurs internationaux qu'ils auront trouvé
heu deja kel genre de kestion pourat etre poser?

paske NDA oblige koi
Communication totale quelque soit la distance, la race , type whisps/send ?

Portée limitée de la "voix" ? Cris ? Emotes ?

Textes au-dessus du perso (SWG) ou fenêtrés ou encore dans une fenêtre permanente ?

CC communs ? Création de plusieurs cc personnels, modération, protection, taille, permanence ?

Personnellement, la création de cc privés manque dans les mmorpg actuels. Pour les sends, il est sur que la communication sur grande distance (d'un bout l'autre d'Atys) , sauf appareillage special (comlink, magie...) n'est pas du tout roleplay. Mais qu'est que c'est pratique...
Citation :
Provient du message de Kleitus Lazar
Communication totale quelque soit la distance, la race , type whisps/send ?

Portée limitée de la "voix" ? Cris ? Emotes ?

Textes au-dessus du perso (SWG) ou fenêtrés ou encore dans une fenêtre permanente ?

CC communs ? Création de plusieurs cc personnels, modération, protection, taille, permanence ?

Personnellement, la création de cc privés manque dans les mmorpg actuels. Pour les sends, il est sur que la communication sur grande distance (d'un bout l'autre d'Atys) , sauf appareillage special (comlink, magie...) n'est pas du tout roleplay. Mais qu'est que c'est pratique...
<Colle des baffes à Fhain parce que c'est trop un boulet qui lit pas ce qui précède>
<Hurle dans son oreille> Le monsieur te dit qu'on parle de la communication SUR le jeu, pas DANS le jeu.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/redkali/redkali/images/daoc/signature/selicia.png
Merci Selicia : j'allais justement le cogner

Tous ces détails sur la communication des personnages entre eux sont sous NDA sinon on serait déjà au courant !!!!

Ce qu'on veut savoir (ou plutôt ce qui est le sujet de ce chat) c'est LA COMMUNICATION MARKETTING QUE GOA ET WANADO EDITION VONT METTRE EN PLACE
  • Quels sont les joueurs que Goa/Nevrax visent en priorité ?
  • Quand commencera la campagne de communication véritablement publicitaire ?
  • Qu'en sera-t-il, une fois le jeu lancé, de la communication aux fans-sites (des NL, des informations sur l'intérieur du jeu, que sais-je) ?
Et la question bonus : Aura-t-on les backgrounds de base en dehors de la boîte du jeu, et avant sa sortie ? (je ne sais pas si cette question à réellement quelque chose à faire là, mais bon, je m'interroge)

Joy
Citation :
Provient du message de CXZman
Ce qu'on veut savoir (ou plutôt ce qui est le sujet de ce chat) c'est LA COMMUNICATION MARKETTING QUE GOA ET WANADO EDITION VONT METTRE EN PLACE
Quoi Quoi mais qu'est qu'il dit ... ben toi ça t'interesse ...

Moi je m'en fou de leur marketing ,c'est ryzom qui m'interesse et poilu comment il est etc ...

Bon je m'interesse aussi aux developpeurs mais le marketting de goa rien à secouer la patte de poilu

J'espère que le jeu marchera bien evidemment ,j'en attends tellement mais le marketting c'est le problème de GOA-wanadoo-france telecom

Edit : à la dame d'en bas qui entends bien .

ne me faites pas rigoler la beta ouverte est dans quelques mois, on desire juste quelques infos pour faire tourner la communauté .

Qu'est que le marketting vient faire la dedans parce que si on vous ecoute il faudra bientot un arrété officiel de la part de la présidence .

Enfin bon tout ça moi et poilu ça nous dépasse ,retourne bosser sur le comptoir
Citation :
Provient du message de nanoko
Quoi Quoi mais qu'est qu'il dit ... ben toi ça t'interesse ...

Moi je m'en fou de leur marketing ,c'est ryzom qui m'interesse et poilu comment il est etc ...

Bon je m'interesse aussi aux developpeurs mais le marketting de goa rien à secouer la patte de poilu

J'espère que le jeu marchera bien evidemment ,j'en attends tellement mais le marketting c'est le problème de GOA-wanadoo-france telecom
Pas d'accord car la communication "marketing" qui va être mise en place va être l'un des vecteurs principal d'information tant que le NDA n'est pas levé. Il est donc important que la communauté Ryzomienne () s'implique dedans si elle veut être tenue au courant
Nanoko : bon bah va voir en haut : ya un thème pour le chat et t'es hors sujet

Citation :
Le premier chat aura lieu la semaine prochaine - je vous tiendrai bien entendu informé de la date et de l'heure - et son thème principal sera justement la communication et le beta test dans ses généralités.
Donc il faut déjà commencer par éviter les questions hors sujet et/ou NDA. Parce que ca on va en avoir des questions NDA mais on se doute bien que ca sert à rien de les poser.
Si GOA/Wanadoo ed veulent libérer une partie de la NDA, ils vont pas le faire dans leur coin, le seul intérêt qu'il y a à libérer des informations de la NDA c'est d'en faire profiter la campagne marketing auprès des fans !! S'ils disaient rien c'est qu'ils ont rien à dire. Pas la peine d'essayer de gratter des infos.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi tu t'en fous du marketing ? quand Shanoir lance une NL il participe à la campagne marketing du jeu, quand ils mettent un site en ligne, quand ils font une update, des press releases, des goodies, des wallpapers, ... bah ils fabriquent leur campagne de marketing.
Figure-toi que la NDA (ce qui est ou non tenu secret) c'est une des part les plus importante de la campagne marketting de Ryzom.

Alors la meilleur façon de savoir ce que tu veux sur le jeu, finalement, ca serait pas de demander à GOA et Wanadoo Ed quand ils comptent se remettre à faire des news ? comment ca va se passer ? par quoi ils vont commencer ? etc ...

Non, toi tu cherches directement a connaitre les différentes couleurs possibles du Varynx ou encore le nombre total de briques de sort du jeu. Moi aussi ca m'intéresse mais C'EST PAS LE MOMENT DE LE DEMANDER !! Et en plus comme je viens de le dire, en posant des questions sur la comm adoptée par GOA+Wanadoo Ed tu vas savoir plus vite QUAND tu auras des réponses à tes questions.

Mais si tu veux, tu peux débarquer sur le chan et poser tes questions : tu auras un joli NDA en réponse. Tu seras prévenu ...
Je te comprends cxzman ,je dis simplement qu'une communauté zyzom ne s'alimente pas avec des techniques marketting.

Crois tu que les joueurs ont des problèmes auditifs (euh visuels) non tout simplement et on le voit tres bien ce qu'ils attendent.

Tu vas peut etre ravis en apprenant que tout est NDA que l'on aura aucune info sur le jeu et le calendrier du marketting Goa qui prevoit une info sur le jeu dans un mois

Et bien vas y ,moi je t'attends au comptoir

Quand à poilu il est jaune avec des taches noires et toc .

Edit : Et puis je rajoute un truc ,tu parles des différentes couleurs de varynx comme un autre parlerait de pouvoir ou non porter tous les vètements ou des tas de choses comme ça.

Et bien oui ,aussi ridicule que ça peut avoir l'air ça ferait 2 infos pour 2 semaines et je suis sur que la communauté attends plus ça que du marketing .

Et puis si tu me dis qu'a cause de ses précisions la NDA vient de sauter ,la concurrence va se jetter dessus ,le jeu est foutu et la découverte compromise .

Alors là je vais bien rigoler .
pi y bave un peut aussi non?
Bon comme ca au moins c'est clair on est pas sur la même longueur d'onde :

Marketting = Communiquer aux clients (cad nous)
Communiquer aux clients = Les tenir au courant de l'évolution de Ryzom (et c'est ce que tu veux au fond non ?)

C'est est un égal qui veut dire EGAL, SYNONYME, MEME CHOSE. Si tu veux + d'infos, tu veux en réalité que GOA et Wanadoo Edition revoient leur campagne marketing et qu'ils tiennent compte de notre avis plutôt que de dire "vous aurez des news quand on veut et où on veut, alors chut". C'est pas plus compliqué que ca.

Et NON je ne dirais pas "qu'a cause de ses précisions la NDA vient de sauter ,la concurrence va se jeter dessus ,le jeu est foutu et la découverte compromise."
Je dirais simplement que si tu demandes de connaitre un truc qui est sous NDA tu le sauras jamais (en tout cas c'est pas eux qui te le diront) donc je dis simplement que tu perds ton temps à poser la question !!
Et pis si la Beta ouverte est si proche pour toi (il faut compter encore 4-5 mois je rappelle) bah tu peux patienter elles arriveront vite à ce moment là les news.
D'ici 4-5 mois ... bah je sais pas : justement on comptait en parler pendant ce Dev Chat !!! ca te dirait de participer en posant une question sur ce qui va se passer d'ici 4-5 mois ?
Se tenir au courant du calendrier de ryzom est une bonne chose je l'admets ,en tout cas mieux que ceux que nous avons : rien depuis maintenant deux mois

C'est pas ça qui fera fonctionner la communauté à part certains qui aiment bien dueller sur des propos de thèmes généraux .

Maintenant s'ils veulent s'en tenir à ça je ferai avec mais les forums sont assez morts ,dans 4-5 mois pour les malchanceux hors béta ils seront archi-mort .
Même si il paraît un peu fort, voir largement déplacé ici, le mot de marketing n'est pas tout à fait faux dans la mesure où du point de vue GOA/Nevrax, tout lâcher d'information s'inscrit dans un plan promotionnel qui est une étape non négligeable de la vie "marketing" d'un produit.

Ce premier chat peut certes paraître décevant dans la mesure où il sera question de la communication autour de Ryzom, et non d'informations sur le jeu à proprement parler, mais il n'en n'est pas moins important.

Voici quelle est la situation actuelle:
On a crié assez fort et dans tous les sens pour attirer l'attention de GOA/Nevrax sur ce qu'on juge leurs lacunes en communication.
On a tant et si bien crié qu'on a réussi à se faire entendre, et en réponse, ils nous proposent un plan de communication, et la possibilité d'en discuter.
C'est une chance parce qu'on aura justement la possibilité de faire entendre nos vues, mais c'est aussi un piège (en même temps qu'une dérobade qui repousse de 15j le premier "vrai" chat )parce que si on arrive les mains dans les poches en touristes, on perd toute crédibilité.
La critique n'est acceptable que dans la mesure où elle est constructive: on nous propose précisément de participer (indirectement) à la mise en place de la communication, à nous de montrer qu'on n'est pas uniquement des braillards.

Donc le sujet est la communication:
Quelles sont vos attentes vis-à-vis d'elle?
Qu'est-ce qui vous a semblé manqué ces derniers temps?
Qu'est-ce que vous estimez le plus important rapport à la communication?
Pourquoi une communication vous semble-t-elle importante?
...
Suite à ces pistes de réflexion, il s'agit de dégager les questions qui pourraient vous rassurer sur les points qui vous semblent importants, celles qui pourraient suggérer vos attentes aux responsables GOA/Nevrax....


Encore une fois, se désintéresser de ce premier chat parce qu'il ne présente pas d'aspect technique serait une grave erreur à mon sens


Aëya, Trykette militante
bien vu bien dit

Personnellement j'en attendais pas trop de Wanadoo Edition et de GOA finalement. Mais quand les NLs ont commencés à se ralentir ca m'a manqué. Mais ce qui m'a fait chier ct surtout qu'ils aient pas remplacé la NL par autre chose : c'est vrai ils ont arrêté toute comm.
A ce moment là j'aurais dû mailer Shanoir, dommage jlai pas fait

Alor je sais pas,
- ptet qu'ils ont jugé qu'il y aurait toujours des fuites dans le beta test et que ca servait à rien de newser par dessus.
- ptet qu'ils se sont pas rendu compte qu'ils nous avaient laissé en plan parce qu'ils s'occupaient à fond du beta test.
- ptet que se passage à vide était prévu et qu'on a commencé à râler trop tôt par rapport à leurs estimations (donc on les aurait
prit de court par rapport à leur démarche).

Le pb est là : on sait pas et on aimerait bien savoir, histoire de "dormir tranquille" (façon de parler, heureusement que ca nous empêche pas encore de dormir).
Je vous ferai remarquer que Ryzom n'a pas le passé d'un everquest ou d'un tomb raider .

La plupart des gens ne le connaissent pas ,y compris en france et ce n'est pas le jour J qu'il faudra faire passer quelque chose ,que le jeu soit une merveille ou pas .

Il me semble que la diffusion de l'image ryzom passe par nous et contrairement à ce que tu dis Aeya ce n'est au consommateur (vilain mot pour un fan mais faut bien le dire) à montrer une crédibilité devant des reponsables de son marketing .
Bon ben j'avoue que le sujet ne m'inspire pas ....
J'ose espérer qu'ils sont déjà réfléchit a leur communiçation et qu'ils souhaitent surtout exposer ce qui va se passer dans les mois à venir... genre prochaine phase de bêta combien de bêta testeur en septembre, en octobre, en novembre ... bêta ouverte en [...] remplacer par un mois qui vous semble crédible.

Ensuite j'aimerais bien savoir ce que vont contenir leur nouvelle forme de news tous les 15 jours. Il seraient bien de montrer un avancement en pourcentage ou en nombre de tache à régler avant la prochaine phase (je ne demande pas le nom des taches mais plutôt des chiffres).

Quand comptent-ils commencer a parler du background actuel des races ? (même si je pense que ca sera 5 jours avant la sortie voir 15 peut être)

C'est tout ce que je vois sans parler du jeu... donc je demande en gros des plannings mais bossant dans l'informatique sur des beaux petits projets j'imagine qu'il leur sera impossible de donner un planning exact bien que l'on approche de la fin alors je demanderai au moins 1 ou 2 semaines près...

Voilu c'est tout pour moi sinon je demande des infos sur le jeu ...
Donc le sujet est la communication:

Quelles sont vos attentes vis-à-vis d'elle?

Une communication de 2 types:
- Une communication sur l'avancement des tests
- Une communication plus flou laissant passer quelques infos sur le jeu permettant au forum tel que celui-ci de retrouver les grands débats qui font la joie de tous.

Qu'est-ce qui vous a semblé manqué ces derniers temps?
- La communication sur l'avancement de la beta, ce qui pouvez inquiéter les gens quand au bon déroulement de celle si. Les dernières infos les ont rassurées je l'espère.

Qu'est-ce que vous estimez le plus important rapport à la communication?
- La transparence dans la communication: même s'il n'est parfois pas possible de faire un long pavé ... il est toujours bon de prévenir (pour cause de surcharge de travail ou autre). Et un petit Wallpaper ça fait toujours plaisir et c'est pas long a faire

autres questions:

- Y a-t-il un pool de Goodies déjà réalisés ?
- Comment sera reparti les diffusions des infos ( site de nevrax et Site Goa )?
- Possiblilité de questions/réponses entre dev et fan par l'interface de gestionnaires de divers sites de fan (sans briser la NDA)?
- Comment et par qui sont décidés les sujets des chats futur


Allez au suivant
Bon c'est vrai le sujet à la base ne m'a pas inspiré mais ce que dit Aeya est vrai, il faut pas passer a côté si on espere avoir des chats plus sympas par la suite.

Je suis d'accord avec Nanoko, on peut toujours glisser notre besoin et notre envie d'avoir un minimum de news sur le jeu car la communauté va s'ssouffler d'ici là et ce serait pas un bon point sur le jeu .... On aura pas d'info direct, je sais qu'ils se doutent surement qu'on a envie d'info mais ca coute rien de le rapppeller et les risques de l'essoufflement de la communauté.

Bon maintenant le sujet c'est prépare un chat sur le thème "Communiquer sur Ryzom par Goa/Nevrax" .... Il me semble que lors de chat on peut faire deux choses :

I - rechercher des infos : donc préparons des questions

II - faire passer des idées : donc préparons les idees qui nous tiennent particulièrement sur le sujet


Je suis pas du tout inspire sur le sujet, reprenons notre vieux QQOQCP sur la définition de la comm autour de Ryzom


I Que sera la communication autour de Ryzom ?

Communiquer dans Ryzom.

Quoi ? :
question phare. En quoi va consister la communication ? Quel sera le point caractéristique majeur qui sera utiliser pour communiquer sur Ryzom (le départager de ces concurrents). Quel est le budget de la comm, combien de bonhommes bossent sur le sujet

Comment ? :
Quels seront les vecteurs de cette communication ? (mag, pub online, ... )

Qui ? :
Quelle est la cible de la communication qui va être mise en place (classique MMRPG? nouveaux joueurs, les anciens de quel jeu ) ? Combien de personnes sont visées, combien espèrent-ils attirer dans les différents pays. Nevrax ou Goa qui vont communiquer en France ?

Où ? :
Dans quels pays va avoir lieu cette communication ? Dans quels mags comptent ils communiquer ?

Quand ? :
Comment cette comm pourrait se dérouler lors des prochians mois

Pourquoi ?
Quel est l'objectif de votre communication ? (pas forcement si trivial que cela)


II - Les idees a faire passer

1 - Dévoiler progressivement les elements du NDA qui vont pouvoir alimenter les commuanutés car celles-si seront un élement fort du succes du jeu au départ (idée Nanoko)

2 - poster des points sur l'avancée de la beta test (check list de ce qui est fait et de ce qui reste à faire) (ideee je sais plus qui sur mp)

3 - ....


Mes questions me semblent basiques, je n'ai pas a priori d'autres suggestions intelligentes à faire sur la comm autour de Ryzom ... mais comme dit Aeya faut un chtit peu de méthode pour aborder ce chat et sur ces deux thématiques d'autres seront ptetre un peu plus inspiré que moi.


En éspérant que ça puisse aider un peu d'autres à réfléchir au sujet et merci à Aeya de cette réflexion
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés