Charte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Après réflexion, tous, puisque Mind interdit la mention de certaines choses sans que cela soit pour autant signalé dans la charte. Mais en premier lieu, d'expérience, je pensais au bar de la Taverne, aux forums DAoC et aux forums Ryzom.
Etant donné que je fréquente le Bar et le forum Ryzom quotidiennement, je suis un peu surpris de ce que tu viens d'annoncer. Quelles sont les règles tacites non explicitées sur ces forums?

Si pour Ryzom tu parles du fait qu'aucune info sur la béta ne doit filtrer, c'est conformément à la législation et à la NDA. JOL pourrait se voir exposé à des poursuites de la part de Nevrax, donc c'est inclus dans le "pas de message à caractère illégal". Les utilisateurs doivent respecter le contrat qu'ils ont contracté avec Nevrax.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Quelles sont les règles tacites non explicitées sur ces forums?
Laya, tu sais pourtant qu'il existe des règles tacites appliquées localement... voire même dépendant de certains modérateurs. Il n'est écrit nulle part, par exemple, qu'il est interdit d'afficher une image de dimensions 1024x768x16millions de couleurs. Certains modérateurs les remplacent d'office par des liens, d'autres s'en moquent éperduement...
Autre exemple: les programmes de triche (ou les aides externes) dans les jeux online. Comment les appréhender sur JOL? Certains se font laminer pour avoir juste évoquer un programme, d'autres pour avoir donné le nom... des sanctions tombent, parfois c'est une édition simple...

La modération n'est pas une science exacte. Dieu merci.
Pour les programmes de triche du type de ceux qui ont fait rage sur T4C, ils sont illégaux, donc bel et bien interdits comme stipulé dans la charte.

Pour les images, ce n'est pas réellement une modération qui est appliquée, mais une mise en page. Personne ne se mangera d'avertissements si il met toutes ses images en [img] et non en lien... C'est du même acabit que de supprimer un doublon malheureux, ça facilite la lisibilité.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Pour les programmes de triche du type de ceux qui ont fait rage sur T4C, ils sont illégaux, donc bel et bien interdits comme stipulé dans la charte.
Ce n'est pas l'avis de tous les membres du staff, et j'en parle en connaissance de cause pour avoir bataillé des semaines durant pour que l'on admette certaines personnes haut placées sur JOL qu'il était dans l'intérêt de JOL de faire la chasse à ces logiciels, sous toutes les formes, dans les forums.

Ce qui est interdit, c'est leur utilisation, pas le fait d'en parler. Et c'est l'exploitant du jeu qui lance cette interdiction (dont on serait parfois bien en peine de trouver la preuve de son existence), pas JOL à l'origine...

Citation :
C'est du même acabit que de supprimer un doublon malheureux, ça facilite la lisibilité.
Là encore, certains modérateurs ne suppriment aucun doublon, même sur demande expresse de dupliqueur malheureux...
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Ce qui est interdit, c'est leur utilisation, pas le fait d'en parler. Et c'est l'exploitant du jeu qui lance cette interdiction (dont on serait parfois bien en peine de trouver la preuve de son existence), pas JOL à l'origine...
La modification de la structure ou du fonctionnement d'un programme sans le consentement du concepteur et/ou de l'éditeur est illégale. Si JOL propageait des programmes de triche publiquement, des poursuites judiciaires seraient envisageables.
C'est un cas similaire à ce qui est fait à propos des messages diffamatoires où la responsabilité du support de communication est reconnue.
Citation :
Là encore, certains modérateurs ne suppriment aucun doublon, même sur demande expresse de dupliqueur malheureux...
Parce que ce n'est en rien une obligation
La mise en page est un des outils dont peut se servir le modérateur pour améliorer la qualité d'un sujet, mais cela ne fait pas parti théoriquement des attributions du modérateur.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
La modification de la structure ou du fonctionnement d'un programme sans le consentement du concepteur et/ou de l'éditeur est illégale. Si JOL propageait des programmes de triche publiquement, des poursuites judiciaires seraient envisageables.
Non. C'est plus compliqué que ça.
Ce qui est illégal rigoureusement, c'est d'une part l'accès frauduleux (au sens de l'article L 323-1 du Code pénal) et d'autre part la contrefaçon (au sens de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle). Un programme dont le but serait de tricher peut être illégal s'il caractérise l'une ou l'autre de ces infractions. Ce n'est alors pas la triche qui est punissable, mais la contrefaçon ou l'accès frauduleux. L'infraction dont tu parles n'existe pas dans les termes où tu la mentionnes, elle se rapproche de la contrefaçon partielle mais c'est une notion différente.

Il peut également exister des programmes de triche qui ne soient ni l'un ni l'autre. Pour prendre un exemple concret : nombre de MMORPG envoient des paquets de données aux clients qui contiennent plus d'informations que nécessaires, parmi les données cryptées seules celles pertinentes sont affichées dans le client. Il existe (par exemple à EQ ou DAoC) des programmes tiers qui vont tourner sur une machine passerelle avec le client, qui vont décoder ces paquets et afficher les informations non traitées ensuite par le client de jeu (par exemple, une carte en temps réel avec la situation des monstres/ennemis dans sa zone : avantage parfois précieux que le joueur n'est pas censé avoir).
Quid de ces programmes de triche qui ne sont ni des contrefaçons ni des accès frauduleux ? Ils ne sont pas illégaux mais illicites, interdits par la licence utilisateur, c'est-à-dire le contrat entre l'utilisateur et l'éditeur. Licence dont l'effet obligatoire se limite aux personnes au contrat et pas aux tiers. Et se pose alors la délicate question de la sanction de l'opposabilité du contrat aux tiers par le truchement de la responsabilité délictuelle de droit commun.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Si JOL propageait des programmes de triche publiquement, des poursuites judiciaires seraient envisageables.
JOL ne peut pas diffuser des programmes de triche, car il n'existe pas de système pour attacher des documents aux messages forums. Un lien vers un exécutable extérieur de JOL, non auto installable, reste de la responsabilité personnelle de celui qui clique dessus... (même si, sur un plan juridique, cela n'a pas l'air d'être cela)

Euh, que l'on soit bien d'accord: ce n'est pas vraiment mon avis. Je me contente de rapporter, grosso modo, les réflexions qui m'avaient été opposées à l'époque et qui visaient à faire passer certains modérateurs pour des censeurs à l'esprit borné. J'estime pour ma part que tout ce qui est susceptible de détourner l'esprit d'un jeu, tel que l'a voulu l'auteur ou l'exploitant, n'a pas sa place sur les forums JOL.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Etant donné que je fréquente le Bar et le forum Ryzom quotidiennement, je suis un peu surpris de ce que tu viens d'annoncer. Quelles sont les règles tacites non explicitées sur ces forums?
Sur le forum dédié au rôle de Ryzom, les commentaires de tout fil doivent suivre des normes très précises, ceux en déviant étant supprimés.
Sur le Bar de la Taverne, les attaques personnelles ne sont modérées que si elles visent des lecteurs déclarés des forums.
Nof Samedisthjofr : Je vous ai expliqué les raisons de ce fil. Vous auriez pu faire vos remarques par message privé aux modérateurs ou à moi-même sur ce sujet, j'avais indiqué clairement et avec l'accord des modérateurs les raisons de ce fil. Pour moi, je pense avoir indiqué précisément les raisons, et j'ai proposé une charte concernant les commentaires dans le forum Roleplay de Ryzom approuvée par les modérateurs (mise en persistant du fil), et vous l'avez délibérément enfreinte.

Non ?

Joy
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Non. C'est plus compliqué que ça.
Ce qui est illégal rigoureusement, c'est d'une part l'accès frauduleux (au sens de l'article L 323-1 du Code pénal) et d'autre part la contrefaçon (au sens de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle). Un programme dont le but serait de tricher peut être illégal s'il caractérise l'une ou l'autre de ces infractions. Ce n'est alors pas la triche qui est punissable, mais la contrefaçon ou l'accès frauduleux. L'infraction dont tu parles n'existe pas dans les termes où tu la mentionnes, elle se rapproche de la contrefaçon partielle mais c'est une notion différente.
Je n'avais pas parlé de la triche en elle-même qui est soumise aux règles imposées par l'exploitant lors du contrat de souscription (GOA si on prend l'exemple de DAoC), mais bel et bien de programmes visant à modifier la structure du jeu ou son fonctionnement.

Si on prend l'exemple de T4C, modifier le client pour que l'on ait en jeu des fonctionnalités non-prévues par le concepteur (lock-target, lumière permanente,...) est interdit et c'est entre autre de ça dont il est question dans le message de Conrad.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
JOL ne peut pas diffuser des programmes de triche, car il n'existe pas de système pour attacher des documents aux messages forums. Un lien vers un exécutable extérieur de JOL, non auto installable, reste de la responsabilité personnelle de celui qui clique dessus... (même si, sur un plan juridique, cela n'a pas l'air d'être cela)
Ce n'est effectivement pas le cas, le site ou le forum qui donne un lien de quelque façon que ce soit est responsable de la mise en évidence du contenu du site et est par conséquent juridiquement sanctionnable.
Le bon sens n'a aucune légitimité d'un point de vue strictement juridique.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Sur le Bar de la Taverne, les attaques personnelles ne sont modérées que si elles visent des lecteurs déclarés des forums.

On peut avoir un exemple de ce que tu avances, ça me paraît très étrange et même inexact, même si je peux ignorer certains éléments...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Je n'avais pas parlé de la triche en elle-même qui est soumise aux règles imposées par l'exploitant lors du contrat de souscription (GOA si on prend l'exemple de DAoC), mais bel et bien de programmes visant à modifier la structure du jeu ou son fonctionnement.

Si on prend l'exemple de T4C, modifier le client pour que l'on ait en jeu des fonctionnalités non-prévues par le concepteur (lock-target, lumière permanente,...) est interdit
Oui pour la conclusion, mais c'est pas rigoureux comme raisonnement, ce qui t'amènerait à des conséquences inexactes si tu avais à développer. Dans ton exemple le programme pour T4C (s'il fonctionne comme je comprends) serait une contrefaçon.
Mais il existe aussi des programmes qui peuvent altérer le fonctionnement du logiciel sans être contrefaçon ou accès frauduleux. Par exemple, un programme qui modifie ta mémoire pendant l'exécution (histoire de se coller 1000 fois plus de vie que la normale dans le jeu) : ça modifie le fonctionnement, ce n'est pas illégal, mais illicite.

Pour les liens, en l'absence de jurisprudence tranchée (j'ai peut-être raté un arrêt récent toutefois), la vérité est qu'on n'en sait rien et que ce que tu indiques n'est qu'une option possible de la jurisprudence à venir.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
On peut avoir un exemple de ce que tu avances, ça me paraît très étrange et même inexact, même si je peux ignorer certains éléments...
C'est ce que m'a répondu un modérateur du bar lorsque je m'étonnais du manque de modération des insultes diverses et variées déversées sur les Académitiens sur ce fil.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Oui pour la conclusion, mais c'est pas rigoureux comme raisonnement, ce qui t'amènerait à des conséquences inexactes si tu avais à développer. Dans ton exemple le programme pour T4C (s'il fonctionne comme je comprends) serait une contrefaçon.
C'en est, je n'ai jamais dit le contraire il me semble Mais c'est tout aussi illégal et les programmes de ce type ont été logés par les modérateurs T4C à la même enseigne que les programmes de triche.
Citation :
Mais il existe aussi des programmes qui peuvent altérer le fonctionnement du logiciel sans être contrefaçon ou accès frauduleux. Par exemple, un programme qui modifie ta mémoire pendant l'exécution (histoire de se coller 1000 fois plus de vie que la normale dans le jeu) : ça modifie le fonctionnement, ce n'est pas illégal, mais illicite.
Les packet-crafters visent l'exploitation, donc c'est à l'hébergeur du jeu d'avoir recours à la justice si il l'estime nécessaire et si le contrat qui le lie avec l'utilisateur stipule clairement l'interdiction de toute forme de triche.
Il peut dans ce sens se retourner contre JOL si des messages visent à favoriser la propagation de ce genre de programmes.
Citation :
Pour les liens, en l'absence de jurisprudence tranchée (j'ai peut-être raté un arrêt récent toutefois), la vérité est qu'on n'en sait rien et que ce que tu indiques n'est qu'une option possible de la jurisprudence à venir.
Il me semble qu'une jurisprudence existe déjà depuis quelques temps avec un site ou un forum condamné pour des liens vers des sites néo-nazis.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Mais c'est tout aussi illégal et les programmes de ce type ont été logés par les modérateurs T4C à la même enseigne que les programmes de triche
Et je maintiens que je continuerais à procéder de la sorte, sur d'autres cieux ludiques que ceux de T4C. Les argumentaires juridiques sont une chose (illégal, illicite...), mais le respect des convenances en est une autre, autrement plus importante à mes yeux.

[édité pour suppression d'une partie hors sujet.]
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Et je maintiens que je continuerais à procéder de la sorte, sur d'autres cieux ludiques que ceux de T4C. Les argumentaires juridiques sont une chose (illégal, illicite...), mais le respect des convenances en est une autre, autrement plus importante à mes yeux.

[édité pour suppression d'une partie hors sujet.]
Tu sais très bien que j'ai toujours soutenu ce combat, ce n'est pas maintenant que je vais changer d'avis ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés