[science, flingue]pistolet Gauss

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je suis pas franchement fasciné par les flingues, mais ceci a éveillé ma curiosité, qui date de l'époque ou je jouais à Syndicate. Donc, la question est : Fake ou pas Fake. Vu que c'est un site russe, je dirai fake...
le circuit électronique est tout-à-fait correct. L'idée est originale mais me paraît pas débile. A vue de nez les chiffres donnés me paraissent pas aberrants (la flemme de mener mes calculs).


Alors à mon avis ça peut marcher
Si j'ai tout bien compris, ce qui n'est pas garanti, le coil gun du site s'apparente un peu aux armes Gauss de Fallout 2 (cf le titre). En fait, le projectile est accéléré par un champ magnétique avant de sortir de l'arme. Donc la vitesse de la balle est plus grande, donc l'énergie plus importante.
en résumé, la balle n'est pas percutée comme dans un pistolet classique, mais est accélérée par un champ magnétique. C'est donc parfaitement silencieux...
Fallout 2 ! My love !
Non, sinon, je voulais demander : la quantité (voltage ou intensité, je sais pas moi) d'électricité nécessaire pour tirer est assez énorme non ?

Joy
Je ne suis pas physicien, mais je pense que la quantité d'énergie nécessaire dépend de la masse du projectile, de sa composition, de son éventuelle vitesse initiale (si le champ magnétique ne fait qu'accélérer la balle, comme c'est le cas là, il me semble). Après ça, il doit quand même falloir pas mal de courant, oui.
ouais, ça a l'air de consommer. 25 secondes de charge, et vu le circuit, les piles doivent morfler. On doit pas tirer 50 balles avec un jeu de piles.

Le circuit part d'un accu 7,5 volts, fait passer un courant à grande intensité dans un transfo, qui génère du 800V à très très faible intensité.
Cette tension charge un lot de condensateurs, l'intensité étant tellement faible qu'il faut 25 secondes pour les remplir.
Les condensateurs sont alors déchargés dans une bobine à faible résistance, se vidant quasi instantanément pour générer un courant de forte intensité et de tension 800V. Le champ magnétique ainsi formé accélère la balle.
Le reste, c'est du détail technique.

En l'absence de l'intégrale des données techniques, je ne saurais calculer l'intensité moyenne générée pendant l'impulsion et donc la puissance dissipée. Qui a juste l'air conséquente
Citation :
Provient du message de Grugnita
le circuit électronique est tout-à-fait correct. L'idée est originale mais me paraît pas débile. A vue de nez les chiffres donnés me paraissent pas aberrants (la flemme de mener mes calculs).


Alors à mon avis ça peut marcher
Un flingue de poche qui tire des balles accelerees par un champ magnetique alimente par 6 p'tites piles ?

tu t'es vu quand t'as bu ?
Tout compte fait, je commence à penser que ce n'est pas un fake : si les russes sont forts pour les fakes, ils sont costaud aussi pour les armes. Merci Grugnita pour ton expertise.

Bon, reste que un tir toute les 25 secondes, c'est pas trop méchant.
Un tir toutes les 25 sec, c'est pas beaucoup, mais vu le matos, si un fabricant d'armes un peu mieux équipé se penchait la dessus, ça pourrait commencer à valoir le coup.
Citation :
Provient du message de panda
Un flingue de poche qui tire des balles accelerees par un champ magnetique alimente par 6 p'tites piles ?

tu t'es vu quand t'as bu ?
pourquoi? le principe physique est correct, a priori ca dois marcher mais ca risque d'etre lourd et trop vite déchargé.

En tant qu'arme, ca me semble fonctionnel mais pas pratique. Par contre, l'utiliser comme moyen de propulsion pour envoyer des trucs en orbite, c'est pas forcement idiot (il faut vérifier si ca ne coute pas plus cher mais au moins, ca n'utiliserai rien de permanent)
__________________
Signature ayant été effacée pour "intention de nuire", sisi, je vous jure, c'est sérieux
Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin
"valoir le coup" ? didiou, ça reste une arme. et une arme, c'est fait pour tuer
Certes, mais je pensais plutôt à d'autres utilisations que celle-ci, comme par exemple le lancement spatial, comme proposé par Ssiena. Simplement, puisque pour l'instant, c'est une arme, c'est probablement un facteur d'armes qui va y mettre les moyens.
Citation :
Provient du message de panda
Un flingue de poche qui tire des balles accelerees par un champ magnetique alimente par 6 p'tites piles ?

tu t'es vu quand t'as bu ?
Un flash d'appareil photo, tu sais à quelle tension c'est soumis ?
Plus de 300 volts ! Et tout ça avec des piles. Eh ouais ! Et pour un temps de charge inférieur à 25 secondes.

Maintenant tu prends le même circuit de charge, avec des condensateurs plus gros (et là, il a mis le paquet), un transfo adapté à ce que tu cherches, et on les a les 800 volts !

Et 800 volts qui se déchargent en une fraction de seconde dans une bobine, j'imagine que tu sais pas non plus ce que ça donne comme champ électrique ?
Comme de toute façon tu sais pas non plus combien il faudrait pour accélérer la balle...

Bref, quoique tu puisses en penser, je sais ce que je dis, moi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés