Le choix de Linux

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'ai remonté quelques posts et je n'ai rien trouvé sur le sujet donc si il a été posté je m'excuse mais je fais pas passé en revue toute les archives de jol ( surtt que y en a ...)

Donc voila, je compte bientot passé sous linux et j'aurais aimé avoir l'avis de personnes s'y connaissant un minimum pour pouvoir me conseiller sur la version a prendre. A la base le Pc servirait juste a downloader quelques fichiers et surtt a programmer ( pas de jeux ).

Il servirait aussi de serveur pour un portable tournant sous Win Xp qui y serait relié par un cable utp ( mais croisé , ca porte surment un nom mais je ne le connais pas )

Voila j'hésite entre pas mal ( Debian , Suse , Mandrake etc)
Si vous aviez des adresses pour les downlaoder ca me serait bien utile aussi ( idem pour des logiciel de programmation ( en C++ ou Php prioritairement))

Voila merci d'avance
La distrib' la plus facile est sans aucun doute la mandrake (cocorico ).
Pour ce qui est des logiciels, pour le c++, le gcc est intégrés à linux et pour PhP, en général Apache est compris dans la distrib'.
J'ai installé une Mandrake la semaine passée, sans rien connaitre à Linux (enfin pas grand chose ) et c'est vraiment tout simple. L'interface est vraiment très proche de Windows, on n'est pas trop trop dépaysés
Knoppix!!! Tu download l'image, tu la grave sur un cD, et meme pas besoin de l'installer, il boot directement, il se crée un place mémoire et TOUT FONCTIONNE. Il reconnait TOUS les périphériques.

Tu le met dans le Lecteur, et apres 2 minutes tu peux deja aller sur Internet, c'est simple. Rien a configurer tout est deja fait!

C'est le meilleur et le plus populaire ces temps ci!

Knoppix (et tu choisi le p'tite drapeau francais.)

Je vous garantit que d'ici meme pas 3 mois, ca va etre LA VERSION Linux par excellence dont tout le monde va parler, c'est encore plus facile que Windows...
Personne n'aurais un lien vers un forum sympa de linux ? (oui parce que je dois installer binutils en mode texte pour pouvoir installer mes drivers nvidia. Mais la console et moi on est pas copains)
Merci pour vos réponse mais j'aurais aimé une version relativement complete pour pouvoir commencer a me plonger dans le bain Unix ^^

En gros pas specialement qqch de tout bête ( bien que je vais surement commencer par là) mais qqch de complexe avec laquelle je puisse prendre de bon reflexe pour pouvoir faire qqch en cas de prob

( c'est p-e pas tres claire sorry )
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Knoppix!!! [...]
Entierement d'accord, c'est une des meilleurs distrib' a mon goût aussi. Simple et surtout autobootable, elle est géniale cette version.
Citation :
Provient du message de FraT ehK
Personne n'aurais un lien vers un forum sympa de Linux ? (oui parce que je dois installer binutils en mode texte pour pouvoir installer mes drivers nvidia. Mais la console et moi on est pas copains)
C'est pas vraiment un forum, mais il y a des discussions sur chaque article et c'est le meilleur site sur linux (enfin je l'aime bien quoi .
lea
Knoopix et Mandrake sont fait pour les particuliers.
tout deux sont simple d'utilisation.

Si tu te sens l'âme d'un pro, il y a RedHat, beaucoup plus puissant et poussé que les autres distributions.
ben, j'avoue, il faut aussi en avoir l'interet
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si tu te sens l'âme d'un pro, il y a RedHat, beaucoup plus puissant et poussé que les autres distributions.
Bein c'est surtt que j'aimerais être aussi a l'aise dans Linux que je le suis dans Win ( je sais ca prendra du temps mais là n'est pas le prob ). Je voudrais pouvoir bidouiller dedans en cas de panne.

En gros j'aimerais une version ou tout n'est pas automatisé, ou on a une grande liberté.
La version pour les puriste est soit la debian, soit la freebsd. Mais tu peux très bien commencer en douceur par la redhat 9 par exemple. La distribution n'est pas très importante, c'est la version du noyau qui est importante. Et ne prend pas le risque de te dégoûter en visant trop haut au début.

Pour des infos, des news, va sur linuxfr

Pour un guide du débutant et plus, va sur lea , facile a naviguer, plein d'infos rapides à trouver

un guide de survie intéressant je trouve: guide du survivant

les articles de carla schroder sur les PDC, firewall, rsync, très clair mais en anglais carla

liste de programmes libres sur framasoft

le must des articles pour les firewalls, Oskar Andreasson

un site qui devrait t'intéresser, samba, pdc, php, mysql, compilation ... Fpoeserv

Je n'a pas trouvé de site unique pendant ma formation linux. Soit le site est trop généraliste, soit trop pointu, soit il n'y a pas d'exemple ou ce n'est pas à jour. Va sur google et fais le tri par toi même, ce ne sont pas les sites qui manquent.

Sinon, ne perds pas de temps et utilise apt-get (debian ou redhat) et webmin d'entrée. Tu comprendra quand tu les aura utilisés. Note aussi que openoffice est passé en version 1.1 et devrait très bientôt être traduit en français.

Si tu est intéressé par l'informatique et d'un naturel accrocheur, tu vas te marrer dans le monde de linux, welcome!
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de Nijel
Quelqu'un sait dans quelle magazine récent une ou des distributions de Linux récente sont disponible ?
Dans Linux-Magasine, tout simplement.

Pour Kio_San, si tu veux une distrib où tu dois mettre les mains dans le cambouis, je te conseille une Debian, la référence en matière de stabilité. Tu peux prendre les versions unstable sans grand risque, les versions stables sont très stables, mais en contrepartie les logiciels installés dessus on été testés longtemps et ne sont donc pas tout à fait à la page
Ou bien une Slackware, (slackware.org), qui présente la particularité d'être gérée par une seule personne ou presque.

Sinon depuis peu, on entend pas mal parler de Gentoo (http://www.gentoo.org), mais c'est pareil, il vaut mieux connaître un peu Linux avant de s'y lancer, d'après les échos que j'en ai.
Citation :
Provient du message de Nijel
Quelqu'un sait dans quelle magazine récent une ou des distributions de Linux récente sont disponible ?
--> internet Linux étant logiciel libre tu les trouve toutes


Je compte installer Linux cette semaine, j'ai bientot trouvé un petit 15 pouces pour mon vieux céléron Mandrake a l'ai intéressant

Je te conseille vivement comme l'a dit pifou2003 le site Léa ( Linux Entre Amis c pas sexuel ) ils expliquent bien pour partir du tout tout début


Sinon la release RedHat 9.0 est tres tres bien faite, installation tres facile, bcp plus qu'avant mais la Mandrake me tente v p-e lancer le d/l cette nuit tiens
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de pifou2003
La version pour les puriste est soit la debian, soit la freebsd.
Il dit qu'il voit pas le rapport entre freebsd et une distrib linux !!

Citation :
La distribution n'est pas très importante, c'est la version du noyau qui est importante. Et ne prend pas le risque de te dégoûter en visant trop haut au début.
Y'en a pour tous les gouts.
La version du noyau ne fera que t'apporter du support materiel (et c'est mizajourable sur n'importe quelle distrib), et a moins d'avoir du materiel TRES recent, t'auras ton bonheur dans toutes les dernieres distribs..

Le choix de la distrib t'apportera par contre une base de logiciels correspondants a tes attentes. A moins que tu veuille te taper un linux from scratch

Je'te conseille slackware ou debian... tres clean pour la premiere, et sympa pour les mizajour pour la seconde.

Burp.
Si tu veux vraiment une distrib béton il y a Gentoo. C'est celle que j'utilise.

C'est, en fait, une méta-distribution. C'est à dire que les CD d'install ne contiennet que le strict minimum. Un noyau et une connection internet. Bref par internet tu télécharges uniquement les packages qui t'intérressent et tu les compils à la volée.

Ca te permet de contrôler complétement ce qui se trouve sur ta machine, avec une mandrake ou une red hat t'auras des millions de choses dont tu n'auras rien à faire.

Le système de package est largement inspiré de Debian et est très très puissant. Mis à jour très régulièrement, il ne suffit que de quelques jours pour que les développeurs rajoute une version tout nouvelle à l'arbre de package. L'update se fait tout seul à partir de commandes toute simple. Tu as donc un système 100% à jour, tu contrôles complétement ce que tu installes ainsi que les dépendances grâce à un fichier de conf ultra bien fait.

Le désavantage c'est que c'est une distribution assez complexe à mettre en oeuvre, je la déconseille donc aux débutant. Quelqyes mois sous Mandrake pour bien comprendre la philosophie Linux sont souvent nécessaires. Mqis d'après ce que j'ai compris tu veux t'y mettre à fond de suite. Je te la recommqnde donc fortement.

De plus les forums Gentoo sont, de loin, les forums les plus sympas que je n'ai jamais vu pour Linux, la plupart des questions que tu pourrais te poser y ont déjà été répondu. La communauté est hyper réactive, cerise sur le gateau il y a même un forum français.

Bref quelque soit ton choix de distrib, garde les forums Gentoo en tête, ils te rendront des millions de service et tu apprendra vraiment plein de choses
Ok et bein merci pour toutes ces reponses ^^
Je pense que je vais tenter la RedHat 9 durant les vacances avant de mettre la debian ou la Gentoo vers fin septembre qd je comprendrais deja un peu mieux les principes de base
Bonjour a vous.

PLutot que de créer un post, je préfère remonter celui la qui est toujours d'actualité.

Alors j'ai un tit prob très bête, mais j'ai installer un program de type Trillian pour Linux, mais je le trouve nulle part installer...
Oki je suis bête, mais j'ai chercher un peu partout, sauf la ou il faut je pense

Donc j'ai la version mandrake 9.0 et je fait tourner sur l'environnement KDE.

Donc si qq1 pouvais me dire ou s'installe les programme ca m'aiderais.

[edit]
Le programme c everybuddy
et pit si y'a mieu que ca, je suis pas contre des cosneil, car de Windows XP a linux, y'a un grand changement.
Mate dans /usr/local/bin ou /usr/bin
Sinon dans un shell tape :
locate everybuddy
Ou derniere solution bourrine mais efficace :
find / -name "everybuddy"

Ensuite si tu veux des conseils va voir les sites qui ont ete cites plus haut, particulierement lea-linux.org qui je pense va t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés