Je viens juste donner mon avis (je ne prétend pas avoir raison, c'est seulement une opinion personnelle qui évolue au fil des posts et des heures de jeu)
Je trouve que l'artisanat n'est qu'une facette de Daoc et non une voie : on ne peut pas réellement aborder Daoc en se disant : "Je veux devenir un bon artisan afin d'aider mon royaume en procurant les armes (ou armures/enchantements ...) qui feront la différence en faveur de mon royaumes sur les champs de bataille ou contre les hordes de monstres démoniaques qui pullulent dans nos vastes prairies verdoyantes ...".
L'artisanat n'est qu'une "option" permettant aux combattants (tous les personnages sont à la base des combattants) d'être un peu mieux équipé.
Personnellement, je voyais (à mes débuts dans Daoc) comme une véritable expérience en soit : devoir réunir à la sueur de mon fronts les ingrédients nécessaires, accomplir des quêtes auprès d'autres PJ/PNJ dans d'autres contrées afin d'apprendre de nouvelles techniques d'artisanats , procurer à mes compagnons de route un équipement décent afin qu'ils puissent m'aider dans mes quêtes ... Mais, revenons quelques secondes au jeu tel qu'il est actuellement : une course à l'exp ou seul les hauts lvls ont une véritable implication dans l'économie. Pour être un grand artisan , il y a un pré-requis : avoir beaucoup d'argent ; un deuxième pré-requis : avoir un programme tiers afin de s'améliorer en artisanat rapidement.
Pour moi, l'artisanat n'est rien d'autre qu'un petit passe-temps pour les hauts levels, afin de peaufiner un équipement et non une véritable vocation (par opposition avec les métiers de guerrier, de mages, de soigneurs ...)
Voila, j'apprécierai beaucoup vos commentaires / idées / suggestions à ce sujet !
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