Violences Conjugales[Solutions?]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Voila l'histoire,depuis deux mois deux jeunes ont emménagé juste en face de chez moi,ils sont sympas,bref aucun problèmes en "temps normal" seulement je suis sûr et certain que le gentil Monsieur tape sur sa copine...
Et a part lui rendre la monnaie de sa pièce quelle solutions judiciaires,pénales (je ne sais pas vraiment comment on dit) peu avoir un tiers à partir du moment ou la victime n'a pas l'air décidée à porter plainte?
Y a t-il quelque chose de concret qui puisse être entrepris puisqu-elle n'a rien l'air de vouloir faire...
Personnellement, même si ca peut sembler cruel, si elle ne veut rien faire, alors il faut la laisser.

C'est sa volonté, après tout. Meme si plusieurs facteurs comme la peur des représailles etc peuvent exister, il ne faut rien faire.

Dis toi que si tu entames quelque chose sans qu'elle l'aie voulu, que son copain l'apprend et s'énerve, elle aura beau dire qu'elle n'a rien fait, elle s'en prendra une bonne dans la tronche.

Et ce n'est pas ce que tu veux n'est ce pas ?

Il faut attendre qu'elle veuille faire quelque chose, car ce jour là elle aura la force de tout faire en meme temps, et de pas subir les efforts d'une autre personne, sans doute en vain.
Re: Violences Conjugales[Solutions?]
Citation :
Provient du message de Morwen Aredhel
Bonjour,
Voila l'histoire,depuis deux mois deux jeunes ont emménagé juste en face de chez moi,ils sont sympas,bref aucun problèmes en "temps normal" seulement je suis sûr et certain que le gentil Monsieur tape sur sa copine...
Et a part lui rendre la monnaie de sa pièce quelle solutions judiciaires,pénales (je ne sais pas vraiment comment on dit) peu avoir un tiers à partir du moment ou la victime n'a pas l'air décidée à porter plainte?
Y a t-il quelque chose de concret qui puisse être entrepris puisqu-elle n'a rien l'air de vouloir faire...
Essaie de lui parler. Pour ça il faut déjà faire ami-ami avec le couple, ce qui est pas forcément facile. Cependant, si c'est vraiment grave (=dangereux), prévient les flics, en te plaignant du tapage nocturne, ou quelque chose comme ça (enfin, ça ne marche pas si elle se laisse taper en silence). L'intervention d'une escouade fera peut être réfléchir les deux (et en plus, il y a des chances que les flics disposent de contact et de procédures appropriées avec les autres services sociaux).
Le sujet est dure. Tu n'es pas censé espionner tes voisins, mais en cas de réel danger ne rien faire c'est se rendre coupable de non assistance à personne en danger.

Il y a une différence entre des petites scènes de ménages et une scène de tabassage en règle. Il est de ton devoir de faire intervenir la police si qui que ce soit est en détresse physique. Je ne dit pas que c'est facile, mais seulement que c'est ton devoir.

Attention : encore une fois, tu n'es pas sensé espionner tes voisins ; porter plainte pour une simple dispute de ménage peut avoir des effets dévastateurs. Mais en cas de doute, à ta place je n'hésiterais pas.

M'ait avis en tous les cas que quelqu'un qui bat sa femme, son mari, son enfant, ou même son chien doit être dénoncé, écarté, et soigné.
On peut toujours faire quelque chose. Mais y'a un truc sournois qui s'appelle la Morale et un truc ridicule qui s'appelle la Loi qui empêche d'agir.

Et encore, en voulant bien faire, on pourrait en arriver à blesser la jeune fille, qui en voudra à mort à son "sauveur" car il a détruit sa vie, en même temps que celle de son copain (normal, il ne l'aura plus sa vie).

Alors, c'est malheureux à dire mais faut faire un truc insensé : RIEN.

Ca me mets hors de moi ces machins-là, surtout sur ce sujet... Et y'a des gars violents qui s'en sortent après... mais on croit rêver...

Et soigner ces "trucs" ça devrait, pour une fois dans son existence la Loi ferait quelque chose de bien, être puni par la Loi. Les laisser crever la gueule ouverte tel les chiens qu'ils sont !

(Loin de moi l'idée d'insulter la gente canine)


PS: Si mes propos vous paraissent choquants, je m'en excuse par avance, et ce, sincérement.
On dis qu'une femme qui se prend une première baffe est une victime, si elle reste et en reçoit d'autre, elle devient complice


Pour plusieurs raisons elles vont rester, certaines vont partir après plusieurs années de souffrance physique et psychologique, mais bon, c'est un choix.




Lady
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
On dis qu'une femme qui se prend une première baffe est une victime, si elle reste et en reçoit d'autre, elle devient complice
Simplement pas d'accord. A moins qu'elle ne se frappe elle même la tête contre le mur...
Citation :
On dis qu'une femme qui se prend une première baffe est une victime, si elle reste et en reçoit d'autre, elle devient complice

Ce n'est pas une phrase de moi mais d'une femme qui a été battue près de 20 ans par son conjoint qui après plusieurs fractures c'est retrouvé dans un refuge pour femme victime de violence conjugale. Elle a expliqué que SA première baffe elle ce l'est prise au début de leurs mariage...les mois ont passé et la violence a continué, continué et elle disais qu'en restant auprès de son agresseur elle n'était plus SA victime mais SA complice, car malgré toutes les souffrances qu'elle endurait elle persistait a rester donc une forme d'acceptation. Mais l'acceptation est aussi une forme de résignation, la peur, le jugement des autres, le manque de confiance en elle faisais qu'elle restait avec son bourreau.




Lady
Re: Violences Conjugales[Solutions?]
Citation :
Provient du message de Morwen Aredhel
Bonjour,
Voila l'histoire,depuis deux mois deux jeunes ont emménagé juste en face de chez moi,ils sont sympas,bref aucun problèmes en "temps normal" seulement je suis sûr et certain que le gentil Monsieur tape sur sa copine...
Et a part lui rendre la monnaie de sa pièce quelle solutions judiciaires,pénales (je ne sais pas vraiment comment on dit) peu avoir un tiers à partir du moment ou la victime n'a pas l'air décidée à porter plainte?
Y a t-il quelque chose de concret qui puisse être entrepris puisqu-elle n'a rien l'air de vouloir faire...
Déjà avant toute chose, en être sûr.
Ca te mettrait plutôt dans une situation embarrassante si il s'avérait après coup que c'était faux.
Ensuite, comme disait Aloisius, l'appel à la Police pour tapage nocturne me parait la méthode la plus "fine". Du moins, si il y a du bruit...

Sinon, c'est à la fille en question de faire les démarches nécessaires. Là tu peux lui apporter ton aide, mais attention on n'aide jamais personne contre son gré, donc si tu prends les choses en main sans son consentement tu risques au final de te retrouver le bec dans l'eau.

Et à part ça... tu n'y peux pas grand chose.
Je crois que ce genre de type est indécrottable et que la situation ne fera qu'empirer au cours du temps, la fille partira d'elle même quand ca deviendra intolérable pour elle (ce qui dépend de sa patience, sa naïveté et de son amour), faut espérer pour elle qu'elle le fera le plus tôt possible parce que sinon la séparation risque d'en être que plus violente.
Premiere solution : tu ignores et tu laisses la fille s'occuper de sa vie.
Deuxieme solution : tu t'en mêle et tu risque de te trouver dans une situation très compliqué, troublante, voir dangereuse en particulier si tu es celibataire.
J'opterait personnellement pour la premiere solution mais avec une nuance : je resterait vigilant d'une part, ensuite si j'avait l'occasion de parler de temps à autre avec la fille j'essairait de sonder un peu son etat d'esprit à ce propos et lui ferait sentir qu'elle à quelqu'un sur qui elle peu compter. Apres tu peux pas faire grand chose sauf si evidement tu es témoin d'un comportement qui dépasse vraiment les bornes, dans ce cas le mieux est de prevenir les flics qui ont l'habitude de ce genre de ce genre de types (ils sont pas rare). Tu passeras peut etre pour un salaud mais le gars prendra conscience de la gravité de ses actes et cela declenchera peu etre le declic chez la fille lui faisant realiser que ce qu'elle subit n'est pas normal.
Apres evidement faut discerner ce qui est du domaine de la brutalité d'une simple dispute de couple ce qui n'est pas toujours evident.
En définitive c'est à toi de juger ce qu'il faut faire ou ne pas faire, c'est trop délicat pour donner une solution miracle sur un forum.
Tu as 4 alternative :

-Ne rien faire
-Prevenir les flics de temps en temps en esperant que ca débloque la situ
-Amorcer un dialogue avec le mec , la fille ou les deux et voir comment arranger ca .Ptre qu'ils ont simplement un gros probleme que tu peux aider a résoudre.
-Te ramener avec 5-6 mec et lui eclater la gueule , en disant que la prochaine fois qu'il la touche il reste sur le carreau


L'alternative a choisir depend de ton temperament ,du leur et des risques encourrus par les 2 parties.
-Solution

1) Parler avec la petite amie du problème et lui faire porter plainte si tes soupçons sont fondés.
2) Prevenir la police

- A ne pas faire

1) lui rendre la monnaie de sa pièce comme tu dit dans ce genre de cas cela n'arrangera rien au contraire
Si ca se produit a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, tu appels la police (17) et tu leur dis qu'il s'agit d'un different familial.
Ils tenteront de regler ca.

Concernant les coups sur conjoint, il s'agit d'un delit.
Disons que quelques soit les coups, (une claque ou un coup de poing) et l'ITT qu'ils engendrent, si la jeune femme veut deposer plainte, c'est le trou direct.

(en tant normal les violences légères ne sont pas délictuel sauf circonstance aggravantes)

Appelez la police c'est le meilleur service que vous puissiez lui rendre..
La première des choses est d'être certain qu'il violente sa copine. C'est après qu'il faudra aviser !



Petits rappels toutefois :

Tout le monde invoque, à tort et à travers le plus souvent ( ), la "non assistance à personne en danger", or c'est un principe juridique précis.
Citation :
Article 223-6 du code pénal
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.



Maintenant il faut bien voir que des traités internationaux, ratifiés par la France et dont la valeur juridique est supérieure à celle des lois nationales, protègent la vie privée.
Citation :
Article 8, alinéa 1 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.

Pour ce qui est des violences conjugales, trois textes.

Citation :
Article 222-11 du code pénal
Les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Citation :
Article 222-12 du code pénal
l'infraction définie à l'article 222-11 est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende lorsqu'elle est commise :
1º Sur un mineur de quinze ans ;
2º Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;
3º Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ;
4º Sur un magistrat, un juré, un avocat, un officier public ou ministériel, un militaire de la gendarmerie nationale, un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;
4º bis Sur le conjoint, les ascendants et les descendants en ligne directe des personnes mentionnées au 4º ou sur toute autre personne vivant habituellement à leur domicile, en raison des fonctions exercées par ces personnes ;
4º ter Sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute autre personne chargée d'une mission de service public ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;
5º Sur un témoin, une victime ou une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer les faits, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation, de sa plainte ou de sa déposition ;
5º bis A raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;
5º ter A raison de l'orientation sexuelle de la victime ;
6º Par le conjoint ou le concubin de la victime ;
7º Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
8º Par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ;
9º Avec préméditation ;
10º Avec usage ou menace d'une arme ;
11º Lorsque les faits sont commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou des sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement ;
12º Par un majeur agissant avec l'aide ou l'assistance d'un mineur ;
13º Dans un moyen de transport collectif de voyageurs ou dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs.
Les peines encourues sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150000 euros d'amende lorsque l'infraction définie à l'article 222-11 est commise sur un mineur de quinze ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100000 euros d'amende lorsque cette infraction est commise dans deux des circonstances prévues aux 1º et suivants du présent article. Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et 150000 euros d'amende lorsqu'elle est commise dans trois de ces circonstances.
Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le précédent alinéa.
Citation :
Article 222-13 du code pénal
Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :
1º Sur un mineur de quinze ans ;
2º Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur.
3º Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ;
4º Sur un magistrat, un juré, un avocat, un officier public ou ministériel, un militaire de la gendarmerie nationale, un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;
4º bis Sur le conjoint, les ascendants et les descendants en ligne directe des personnes mentionnées au 4º ou sur toute autre personne vivant habituellement à leur domicile, en raison des fonctions exercées par ces personnes ;
4º ter Sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute autre personne chargée d'une mission de service public ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;
5º Sur un témoin, une victime ou une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer les faits, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation, de sa plainte ou de sa déposition ;
5º bis A raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;
5º ter A raison de l'orientation sexuelle de la victime ;
6º Par le conjoint ou le concubin de la victime ;
7º Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
8º Par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ;

9º Avec préméditation ;
10º Avec usage ou menace d'une arme ;
11º Lorsque les faits sont commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou des sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement ;
12º Par un majeur agissant avec l'aide ou l'assistance d'un mineur.
13º Dans un moyen de transport collectif de voyageurs ou dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs.
Les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende lorsque l'infraction définie au premier alinéa est commise sur un mineur de quinze ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur. Les peines sont également portées à cinq ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende lorsque cette infraction, ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours, est commise dans deux des circonstances prévues aux 1º et suivants du présent article. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100000 euros d'amende lorsqu'elle est commise dans trois de ces circonstances.



Comme tu peux le voir, dans ton cas tu n'as pas de solution miracle à cause de la présence de normes juridiques sinon contraires du moins se limitant les unes les autres.
Voilà pour le droit. Il n'y a pas forcément tout mais c'est l'essentiel.

Maintenant je ne peux donc que te recommander le MAXIMUM de prudence ! Et j'y reviens mais avant tout il faut que tu sois sûr à 100% qu'il frappe effectivement sa copine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés