N'oublions pas que la différence essentielle entre DAOC et CS, puisque c'est lui qu'on prend comme exemple, est que pour éviter le cheating, on essaie le moins possible de rendre le jeu customisable.
Un autre aspect est le moteur graphique, qui n'a pas été développé pour afficher 200 ou 300 éléments mobiles. Ne disons pas que c'est une bouse, disons qu'il est mal adapté au jeu lui même.
Du fait de ces postulats, il ne reste plus qu'a améliorer ce qui est améliorable, c'est a dire essentiellement optimiser la rapidité et diminuer la consommation mémoire de l'OS, et disposer d'une machine la plus rapide possible avec la carte graphique la meilleure possible. Il nous reste quelques paramètres au choix sur lesquels on peut jouer, mais ils apparaissent généralement limités. Précisons aussi qu'un certain nombre de fonction additionnelles sont très gourmandes. C'est notamment le cas du fenêtrage qui a mon sens a été développé en dépit du bon sens, il n'y a qu'a voir la tête du pointeur de souris lorsqu'on approche celui-ci du bord de la fenêtre et la différence de consommation de ressources entre le mode fenêtré et le mode non-fenêtré.
Ma conclusion est donc que l'optimisation d'une configuration DAOC hors commande start, passe par les processus classiques d'optimisation d'une machine destinée a exécuter un jeu 3D, ce qui limite le spectre des recherches et rend la tâche plus aisée.
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