roleplay, Ryzom Vs NWN

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Je sais les post sur comparatifs entre les jeux ne plaisent pas a tous, cependant ya une question qui me titille le bout de la langue depuis un bout de temps :

- La communauté Ryzom - Jol semble être très orientée sur le rp et tant mieux

- NeverWinter semble être un jeu faconne pour ceux qui aiment le jeu de rôle se rapprochant énormement d'un jeu papier.

- Ryzom ne permettra pas de jouerr RP aussi profondément que NWN (aussi prêt qu'un jeu papier)


Partant de là je me pose une question :

Pourquoi ne jouez vous pas à NWN (ceux à qui ca s'applique) et qu'espérez vous que Ryzom vous apportera d'autre ?


J'apporte ici mes deux réponses :

1 - Je n'accroche pas du tout aux règles de D&D, je trouve les classes de perso pas top, ni les sorts / compétences ni rien .... j'ai envie de plus d'originalité

2 - je préfère les mondes persistants (je sais que des modules de NWN le permettent)


J'avoue que ce sont bien les deux seules pour moi, si Ryzom était bati sur le principe de NWN, ce serait un paradis (possibilite d'etre GM, editer son monde, ... )


Je tente de voir d'autres réponses :

3 - graphisme de NWN pas beau
4 - possibilité de nombre de joueur trop restreint



pour moi le graphisme n'est pas important par rapport aux situations de rp qu'on peut developper et je trouve que le nombre de joueurs peut au contraire nuire (moins d'ambiance dans la masse)

Je ne suis pas un intégriste du rp, mais je suis curieux de savoir ce qui vous déplait (si c'est le cas) dans NWN et que vous pensez ne pas trouver dans Ryzom ....

Si vous pouviez m'indiquer parmi ces 4 réponses ou alors toute autre raison qu'en bon aveugle je n'aurais pas vu vous feriez super plaisir à ma curiosité légendaire


Merci tout plein à vous

PS (RP = jouer un rôle pour ce post pas de debat la dessus)
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
Une raison simple: j'attendais NWN depuis longtemps (très longtemps, depuis que Bioware a commencé a en parler), parce que je m'imaginais pouvoir reproduire sur PC des aventures de JDR vécues avec des amis.
Il s'est avéré que:
- créer un module NWN n'est pas du tout trivial. La difficulté technique n'est pas insurmontable, mais le temps nécessaire est très important (je sais j'ai essayé).
- les amis avec qui j'imaginais jouer n'ont pas accroché (pas le temps non plus de créer un module).

Du coup on reste sur papier, parce qu'au moins pour jouer on n'a pas besoin d'un éditeur à la Aurora Toolset. Solution de facilité certes...

Et les MMORPG permettent de se mettre dans l'ambiance rapidement sans avoir besoin de mettre la main à la pâte. Finalement on y fait du RP différemment, je n'attends pas la même chose d'un NWN que d'un MMORPG: une aventure à 6 n'est pas la même qu'une à 100 ou 1000.
Quant à être simple joueur sur un module NWN, bof...
pas mal de modules te permettent de depasser les 100 joueurs, ca ne te dit pas d'en rejoindre ou tu ne connaisses personne, c'est pour cela le "bof" :-) ?

C'est vrai l'éditeur faut le prendre en main, si le sujet nous branche on y arrive assez vite mais creer un module est un boulot monstre
Citation :
Provient du message de Syilph
pas mal de modules te permettent de depasser les 100 joueurs,
96 Max, attention. Et avec une bete de course.

Je répond pas au post, y a qu'à voir le site de mon profil, ce post ne me concerne donc pas
je vois ce que tu veux dire mais la difference est qu'un jeux comme ryzom (et meme les autres au fond ) sont bases sur la notion d un vrai monde persistant (ce qui n est pas tout a fait le cas du jeux que tu cite)
en effet on peut facilement imaginer que le monde evolue aussi bien visuellement que dans le scenario grace a des animateurs et un rajou regulier de patchs (le fait est qu a part neocron si j ai bien saisi il y a effectivement peu d animation dans les jeux online actuels et nous ne pouvons pas influer dessus etant donne que nous n avons pas d outils pour le faire)
il y a aussi un autre point important , celui qui consiste a jouer sans se sentir obliger de casser du joueur ou du mob (car dans nwn c finalement ce que l on retrouve)
Pour ma part je deviens tres exigeant et l'aspect du jeu doit etre tres beau ,

de la 3D tres belle ,des persos 3D à l'animation parfaite ,
NSW est tres loin de tout ça .

Ensuite créer hors du jeu ne m'interesse pas ,par contre creer dans le jeu est géniale ,ben encore une fois ryzom pour ses possibilités et ce qu'ils sera possible d'y faire .

En resumé actuellement ,
un avatar presque parfait , a part la nouvelle lara croft je vois pas

Un monde interactif en 3D avec le possibilité de batir en jeu ,a part ryzom je ne vois pas ,j'ai un petit espoir du coté de stalker apres apres jouer à morrowind
(Et pour ceux qui jouent à NWN ? )
La réponse est simple et fut répété maintes et maintes fois dans le forum NWN : NWN n'est pas un MMORPG.
Avec tout les avantages et les inconvénient que cela apporte.

Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
il y a aussi un autre point important , celui qui consiste a jouer sans se sentir obliger de casser du joueur ou du mob (car dans nwn c finalement ce que l on retrouve)
Je devine que tu n'as jamais cliqué sur le bouton "multijoueurs" ?...
Et l'intérêt de Ryzom c'est aussi un monde totalement original. Je n'ai rien contre l'univers D&D mais un peu de nouveauté et de fraîcheur ça fait du bien de temps en temps
NWN n'a pas été conçu pour servir de base à des mondes persistants. Personellement, jouer sur un serveur assez instable, avec un nombre de joueurs assez limité et avec un lag effroyable, ça me lasse rapidement.
NWN a essentiellement été conçu pour faire des parties de jdr "classique" via internet.
J'ai maitrisé plusieurs fois sur nwn, et malheureusement préparer un scénario prend énormément de temps.

Pour un scénario de jdr classique, je compte environ 3h, le temps d'écrire le scénario, les PNJs, les cartes, etc..
Pour un scénario NWN, il faut écrire un scénario (donc 3h), puis réaliser la cartes, les PNJs, les scripts, etc. Au final c'est presque une journée entière de travail pour faire un scénario un peu évolué (qui se jouera en 4-5h...).

Bref, NWN ou Ryzom, pour moi c'est n'est pas comparable ce sont deux jeux qui n'ont pas la même finalité.
Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
prouve moi en quoi il est plus evolué, apres tout je suis tres curieux aussi....
Petit rappel, NWN c'est avant tout son éditeur qui permet de créer ses propres modules (et pas de jouer la campagne solo en multi !), il est donc possible d'avoir des modules 100% RP, bien sur tout dépend du MJ et il est évident qu'aucun MMORPG ne pourra être aussi RP que NWN.
Et en bonus, une campagne solo pas terrible mais qui rempli bien son role de démo de l'éditeur.
Citation :
Provient du message de Noth
NWN n'a pas été conçu pour servir de base à des mondes persistants.
A noté qu'un jeu peut ne pas etre multijoueur ou persistant ,tout en étant un univers complet et interactif

Je pense d'ailleurs que les sytèmes linaires de jeu sont depassés ,l'avenir est à l'arene de jeu 3D ou on peut evoluer et créer ,

je pense aux jeux passés comme mafia puis morrowind ,a la fin de l'année stalker

Linéaire c'est la facilité ,reste à savoir si ça presente encore un intéret .

Bref si le solo ou le non persistant veulent survivre à l'interet des persistants ,il va falloir qu'ils évoluent ,un jeu beau ,un bon scénario ,un bel avatar ne suffit plus

Et puis concernant NSW le joueur crée son monde ,il n'a pas a creer le monde ,là est l'erreur ,enfin pour moi
En même temps, Noth, une fois que tu as crée toutes les cartes de ton module, tu n'as plus qu'à bosser le scénario et roulez jeunesse.

Faut pas déconner, ça dépend des MJ, mais moi, ça ne me prend pas plus de 30 minutes pour préparer une partie une fois que la base (le module et l'univers) sont faits.

Pour celui qui disait que c'est pour changer d'univers... Bah t'es pas obligé de jouer dans les RO... Perso, je crée un univers de toute pièce pour mon module et il n'y a pas de contre indication...
Merci de vos réponses :-)

Je sais bien que NWN n'est pas MMORPG ... c'est juste qu'il permet simplement de jouer un rôle comme Ryzom le permettra ... Partant de ce besoin là à la base (envie de joue run rôle) je me demandais les avantages de l'un et de l'autre...

je note à la défaveur de NwN pour certains futurs joueurs de Ryzom :

- les problèmes de lag si beaucoup de joueurs,
- un jeu moins beau
- un jeu moins original sur le background et l'interface (D&D, RO)
- faut du temps pour scripter une partie
- + fait pour les parties ponctuelles que pour le monde persistant

Merci encore, et ce n'était pas pour lancer une polémique je sais bien que NwN a plein d'atouts dans son sac
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
je crois que tu a bien resumé la situation

ceci dit malgre mes propos je considere nwn comme le jeu pouvant se rapprocher le plus de l esprit du jeux de role sur table (par rapport aux autres jeux multijoueurs actuels bien sur, etant donne que j ose esperer que dans le futur nous arriverons a quelque chose de bcp plus abouti qu un MMO.)
Je n'ai jamais joué à un jeu de rôle sur papier, mais j'aime assez l'univers des Royaumes Oubliés...

CELA DIT: le système de "classe" à la Donjon & Dragons est tout ce que je déteste: très rigide. De plus question originalité des professions, il faudra repasser, c'est vraiment classique (voire archaïque). Donc j'ai à peu près le même avis que toi.

Mais Ryzom et NWN ne se battent pas dans la même catégorie, il n'y a pas lieu de les comparer, selon moi.

Quant à savoir si Ryzom sera RP ou pas in game, ne te fais pas trop d'illusions.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche


Mais Ryzom et NWN ne se battent pas dans la même catégorie, il n'y a pas lieu de les comparer, selon moi.

Quant à savoir si Ryzom sera RP ou pas in game, ne te fais pas trop d'illusions.
Oh ben alors pourquoi tant de defaitisme ..... soyons optimistes, le ciel il ait beau, les oiseaux chantent, les infos sur la beta pleuvent .... euh

Sinon je sais que ce ne sont pas deux jeux de la même catégorie, je comparais juste la manière d'incarner un personnage (jouer rp) dans ces deux jeux
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
Je connais sûrement pas assez NWN pour te dire ce que je pense de sa manière de se rapprocher du JDR sur table.
Le fait est que c'est pour moi seulement en apparence que NWN se rapproche du JDR.

La question est : est-ce que je peux défoncer un arbre dans NWN (quitte à taper dessus pendant 107 ans) parce que chuis très énervé ?
non (enfin je pense pas)
On peut faire sûrement des tas de choses semblables mais il en faut un maximum afin de vraiment jouer son personnage.

En fait j'ai l'impression que le RP = dialogues bien foutus ou encore RP = beaucoup de BG ... c'est pas ca. Le RP c'est le lien entre le joueur et le personnage. Sans RP le personnage ne vit pas.
Pour que le personnage vivent vraiment il faut que le Joueur puisse faire tous les choix qu'il juge nécessaire pour son perso (or, si il peut pas faire taper son perso sur un arbre pendant 107 ans au moins, il est limité).
Un jeu devient d'avantage "axé RP" quand il permet d'avantage au joueur de jouer son personnage (ca passe ENTRE AUTRE par le dialogue bien foutu et substantiellement par le BG développé).

Alors si vous cherchez le RP, ni l'un ni l'autre ne risque de vous satisfaire et il faudra encore passer son temps autour d'une table avec des dés.
Je pense que cela dépends aussi du joueur :

Avec des cartes ,encadrés par quelques règles ,il est possible de tout faire . Mais pour moi ce ne sont que des des et des cartes.

Ou est le grognement du varynx dans mon dos qui me fera grimper dans les branches du palmier ?,ou le bruit des grillons par une nuit d'été en patrouille vers un camps adverse ?

La complexité et le cadre d'un jeu video limite sans doute mais au moins nous fait véritablement vivre une aventure .
Comment concevoir du RP en ne vivant pas une épopée ?
oulà Nanoko !! ca c'est l'interminable débat entre l'image et la suggestion de l'image (entre le film et le roman, entre le bon gros RPG sur ordi et le JDR sur Table, ... etc)

C'est un débat de sourd, au final ya ceux qui veulent imaginer les choses et ceux qui les veulent sous les yeux, tel un spectacle.

Moi je préfère l'image, les films et les jeux vidéos.
Citation :
Provient du message de CXZman

La question est : est-ce que je peux défoncer un arbre dans NWN (quitte à taper dessus pendant 107 ans) parce que chuis très énervé ?

Ben sans prendre cet exemple là je crois que NwN permet justement plus de chose que Ryzom. Tu auras plus facilement dans NwN en face de toi quelqu'un qui a des droits d'administrateur (GM) que dans Ryzom vu le nombre de joueurs.

Et un GM peut jouer sur tout ce qui est objet. Mettons il ya un panneau indicateur (un objet et non pas un élément du décor). s'il vient à l'idée a ton personnage de taper dessus ben le bon GM fera "disparaître" cet objet.

Evidemment on ne peut pas "faire" dans un jeu online tout ce qu'on peut "imaginer" dans un jeu sur table. Mais pourquoi ne pas nuancer les propos et tenter de s'en rapprocher ?

Pour moi c'est dans ce sens il me semble que NwN a permis d'élargir les possibilités de RP qu'on peut trouver online ailleurs....

Et non jouer Rp ca ne reste pas dans ce cas uniquement une question de dialogue :-)

Je suis optimiste et quand on progresse j'encourage plutôt que de me dire c'est bien mais on peut faire mieux...

Désolé pour cet apparté sur NWn
Pour sûr !! le principe de NWN est à encourager ...

N'empêche que
1. si tu es beta testeur tu n'as normalement pas encore vu toutes les possibilités de Ryzom
2. si tu es comme moi tu n'as pas vu grand chose de ce que Ryzom avait à offrir

Au final il faudra attendre pour vraiment les comparer

NB : tiens c'est bien ca je savais pas que le GM il avait des droits divins comme ca
Euuhhh meme si NwN se rapproche bcp du Jdr papier ca ne me permettra jamais (a moins ke je me trompe ) d'utiliser de manière dynamique le décor.

Du style faire roules un tonneau dans des escaliers pour écraser/ralentir des poursuivants etc... Ce ke je fais très très souvent dans des jdr papier ou une kasi totale liberté (suivant le GM lol) nous est accordé.

Alors tant k'a faire un "Jdr" sur ordi autant je ce soit un mmorpg. De plus si la richesse du monde est la comme ca semble etre le cas pour Ryzom je dis Banco.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés