Protection du pc

Répondre
Partager Rechercher
Je désactive jamais mon firewall et je prend le maximum de précautions.
Malgrès tout si ca ne suffisait pas et que j'ai des programmes parasites sur mon disque ou que quelqu'un ait accés à mon pc quelle serait la meilleure façon de le savoir de manière sure et de résoudre le problème ?

D'autre part si j'achète un nouveau disque dur bientôt et que je m'en sers de disque principal en installant windows, internet explorer et tout le bordel dessus et que je me sers de l'ancien disque comme sauvegarde de mes fichiers est-ce que je risque que mon pc soit toujours affecté par des parasites que mon ancien disque pourrait contenir et dans ce cas je serais obligé de le formater ?

Sinon j'ai un programme que je trouve louche sur mon disque, il ne sert strictement à rien puisqu'il lui arrive fréquemment de planter et que ca n'affecte rien, il ne s'affiche pas en faisant ctrl alt suppr et je n'arrive à le supprimer que quand il a planté mais dans ce cas il réapparais avec un autre nom quand je redémarre le pc. Comment m'en débarrasser ?
Citation :
Provient du message de Tylenol its back
*fait semblant de s'y connaitre en info alors qui sait meme pas formaté le disque C*
format c: sous dos ^^
Re: Protection du pc
Citation :
Provient du message de Dream
Sinon j'ai un programme que je trouve louche sur mon disque, il ne sert strictement à rien puisqu'il lui arrive fréquemment de planter et que ca n'affecte rien, il ne s'affiche pas en faisant ctrl alt suppr et je n'arrive à le supprimer que quand il a planté mais dans ce cas il réapparais avec un autre nom quand je redémarre le pc. Comment m'en débarrasser ?
Tu tournes sous quel système d'exploitation ?
Pour tous les programmes parasite je te conseille d'utiliser un antispyware, il y a une liste sur ce post intéressant. Au passage il faudrait que tu fasses un petit coup d'anti virus ( 1 tous les mois ou 2 mois ).
Un firewall n'est utile que s'il est bien configurer, et certaines choses facilitent le "parasitage" de ton PC ( site warez, ouverture de port pour le P2P, ... ) donc il faut trouver un bon compromis entre sécurité et liberté.

Si tu achètes un nouveau dur qui te servira pour Windows, cela veut dire qu'il restera l'OS précédent sur ton ancien disque dur. Autant le formater après avoir sauvegarder ou transférer les données que tu veux garder.

Pour ton programme qui se renomme, tu notes une série de nom qu'il prend, puis tu fais une recherche dans les bases de données de virus consultable sur le net. Soit tu trouves une démarche manuelle, soit un patch ou programme qui le fait, soit tu dois faire tourner un anti virus.
Sinon plus bovin et sans garanti de résultat sûr : regarder dans la base de registre les programmes qui se lancent au démarrage afin d'avoir le chemin jusqu'à l'exécutable et soit le supprimer, soit relancer la recherche sur le net.

C'est certainement pas les meilleures solutions mais ça aide un peu.

Edit:
Moridin : je pense qu'il s'agit de winXP, mais ça peut être 2000. Je ne connais pas "me", mais pas avant en tout cas.
Sinon une application qui permet de lister tout ce qui tourne sur ton PC : WinTasks
Citation :
Provient du message de Dream
J'ai windows 98. Merci pour le lien, je crois que ce prog a réussi à virer celui dont je parlais.
donc je supose que tu as eu un spyware ... les antispyware virent les spyware mais ces spy viennent de programmes installé sur ton pc (comme kazaa , codecs divx etc... ) et donc ils peuvent tres facilement revenir

donc je te conseille d'enlever le programme qui aurait pu t'amener ce spy
Citation :
Provient du message de Chewbaka
donc je supose que tu as eu un spyware ... les antispyware virent les spyware mais ces spy viennent de programmes installé sur ton pc (comme kazaa , codecs divx etc... ) et donc ils peuvent tres facilement revenir

donc je te conseille d'enlever le programme qui aurait pu t'amener ce spy
Oui je supprime la plupart des prog que j'utilise pas et j'essaie d'en installer un minimum mais ca a pas l'air de suffir. Le programme en question je le connais pas, peut être que je l'ai téléchargé par inadvertance à une époque ou j'étais moins prudent...


Sinon un doute, est-ce qu'un firewall suffit à se protéger de quelqu'un de mal attentioné si on utilise des programmes de chat (msn) et surtout si on doit donner son IP (jeu, netmeeting) ?
Les systèmes de protection sont toujours contournables, rien n'est impénétrable aussi bien hors-net, que sur le net.

Un firewall correctement configuré permet en revanche de se débarrasser d'une partie raisonnable des boulets de base qui pourraient venir s'intéresser un peu trop à ton ordinateur.
ZoneAlarm aussi demande une autorisation pour chaque programme qui veut se connecter, enfin sur la version que j'ai.

AdAware est vraiment bien pour virer les spywares, mais je crois que sur la version gratuite il n'empêche pas ces mêmes spywares de se réinstaller par la suite.

Sinon The Cleaner pour les trojans est assez efficace, il a l'avantage d'avoir une liste assez complète de ce genre de progs.
Sur le comparatif il est indiqué que BlackICE est gratuit...
Et ben c'est faux, il n'y a pas de version gratuite de ce soft qui est principalement destiné aux entreprises.
BlackIce est payant?? Hé bien, je ne savais pas non plus.

En tout cas son editeur subit les foudres de ses consommateurs car ce "firewall" ne vérifie que ce qui rentre dans votre pc, malgré la dernière version qui dit aussi vérifier ce qui en sort ( http://grc.com/lt/leaktest.htm ).

Si vous êtes doués en informatique/réseau:
- Tiny personal Firewall (ou Kerio pour des versions plus récentes, toujours gratuit), qui permet de voir tout les tâches qui bossent sur le réseau, qui ont ouvert des ports, qui envois des données, quels sont les programmes associés, le tout en temps réel, avec des règles de filtrage évoluées (ip, ports, horaires, par programme)
- Un bon antivirus (les seuls vraiment efficaces sont payants malheureusement)
- Spybot et adware, lancé chacun au moins une fois par mois (gratuits), après avoir fait un update de leur base de données de spyware et autres adware

Si vous êtes moins doués :
- Firewall ZoneAlarm, gratuit, simple, protection tout à fait correct et suffisante à mon sens
- Un anti-virus
- Spybot, lancé au moins une fois par mois (gratuit), après avoir fait un update de sa base de données de spyware et autres adware


Voili-voilou.

P.S. : plus de tests de firewalls ici : http://grc.com/lt/scoreboard.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés