je suis assez d'accord avec lahn et trouve qu'archer a fort bien resumé la situation:
la decouverte du jeu est une phase magique qui est offerte a une poignée de privilégiée et qui en aucun cas ne pourra etre retrouvée/egalée par la suite
le fait de faire pour la premiere fois qqchose de devoir reflechir imaginer et non plus demander imiter change tout
en beta /1.36 on s'amusait (a mon sens) plus
je sais que je n'aurais probablement pas arreté daoc a cette periode alors que je l'ai fait sans remord ni regret il y a qq temps.
les débuts du jeu avait cela de magique que PERSONNE ne pouvait se targuer de tout connaitre de tout savoir, tout le monde testait, la différence ancien / nouveau (al'époque) était moindre puisque de part la faible population tout le monde était important pour tester des situation/zone
C'est une époque ou ding 40 était un exploit sans nom, ou un objet qualité 93% était un vrai trésor presque unique sur le serveur, ou la defaite d'un gros named necessitait reflexion strategie et procurait un plaisir intense, ou la decouverte de sa nouvelle quete epique restait magique, ou la balade en zone frontière etait un veritable stress (entre autre du fait de joueurs tels les qq WAR du début)
bref une époque ou par nature on se devait d'etre soudé car chacun avancait dans L'INCONNU.
personnelement pour moi la 1.36, par exemple, c'est :
- les top players de chaques classes qui faisaient decouvrir la classe à la communauté française (khao par ex a bcp contribué à la formation de bons menestrels, tout comme gally, même si dieu sait qu'au début c'était pas ca
/ scipion à ouvert la voie des MA, palutena groscopain ou lahn aux clerc , etc )
- des gens qui te send du bout du royaume pour te dire "on a drop un truc pour sicaire on te le garde", car on est la seul sicaire du royaume et que les gens ne savent pas ce que c'est
- des raids improvisé quel que soit ta classe/ta guilde/ ton niveau pour tuer un mob level 50 (!!!) qui nous ruine et que l'on considère invincible
bref le début est le temps des légendes, de l'inconnu de la découverte et de l'exitation qui va avec.
aujourd'hui tout est connu ou presque, tout est tuable ou presque tout est decouvert, et le jeu est mort : il reste l'habitude.
syriel
ombre d'un passé révolu