[Réalité d'Althea] Lunes, Planetes, Etoiles, Soleils... que voyons-nous?

Répondre
Partager Rechercher
La question est je crois relativement simple, et en même temps complexe. Que pouvons-nous voir lorsque nous regardons le ciel?

Il doit y avoir des étoiles, il doit y avoir des planètes, mais est-ce que nous devons dire que ce sont les mêmes que celle de notre terre?
Une seule ou plusieurs lunes, voir aucune lune du tout?
Un seul ou plusieurs soleil?

Je vous direz ce que j'en pense une fois que vous aurez dit votre avis sur la question. A vous de parler et de voir.
Heu, officiellement ?
Aucunes idées, je croit même que personne n'y a réfléchit.

Y a forcement un soleil en tout cas, et au moins une lune puisque la nuit n'est pas entièrement noire.
Citation :
Provient du message de Lucain Ravage
Heu, officiellement ?
Aucunes idées, je croit même que personne n'y a réfléchit.

Y a forcement un soleil en tout cas, et au moins une lune puisque la nuit n'est pas entièrement noire.
Ah si si tu est pas en mode graph+ la nuit est noir noir...

D'ailleurs avec se même graph+ il ne fait pas complètement sombre dans les caverne les plus profonde donc bon si il fait aussi clair dehors que dans les plus sombre grotte, c'est les gens d'althéa qui ont un don de clairvoyance dans l'obscurité comme les elfes.
Les étoiles on en est sur. Du moins sur Goa il y en avait, c'est clair et net.

Puisque l'alignement des étoiles annonce la venue de l'Haruspice et blablabla.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a au moins une lune et un soleil, puisque lorsque l'on clique sur les cadrans solaires, ces derniers nous parlent des zéniths de la lune et du soleil.
Message roleplay
J'vous jure mes amis! J'sortais de la Taverne de Stonecrest avec mes frères Chich et Elemir et on a vu une soucoupe volante!

J'vous jure! Et on a pas bu, presque pas!
Citation :
Provient du message de Lucain Ravage
Aucunes idées, je croit même que personne n'y a réfléchit.
Conscience / Inoceram sur le serveur de Demios avait mis au point tout un système d'astres avec une interprétation & co.

-- Atchoum / Konsou Mac Roeg
Citation :
1- Au commencement, Artherk créa le point : un point dans l'immensité du vide... le monde avait désormais un centre.

2- Puis Artherk modela le néant et créa le volume sous ses 4 formes élémentaires : Mandrag la terre, Hydra l'eau, Focus le feu et Naussic l'air...

3- Mais sans énergie pour l'animer, la matière restait inerte. Alors Artherk prit un peu de sa substance divine, en sépara la nuit et le jour et créa la lumière : Sohar. Et de l'ombre naquit le premier des cauchemars : Thanas.

La Genèse d'Althéa (extrait)
Astronomie... quel homme n'a jamais regardé le ciel en admirant l'œuvre incommensurable de nos dieux. Car pas besoin de chercher bien loin pour voir un miracle. L'agencement parfait et le mouvement horloger de chaque lune, de chaque planète et de tout cet univers centré sur Althéa où se condense les volontés divines n'en est-il pas le meilleur exemple ?

La voûte céleste fut l'unique passion de ma vie et je ne le regrette pas. Mais viens un moment dans l'existence d'un homme ou l'on doit penser à ce qu'il adviendra de son savoir pour les générations à venir... Or je vois que l'astronomie est une science délaissée. Elle est pourtant primordiale... Car les astres régissent la magie de ce monde ainsi que notre destin, et mieux les comprendre nous apporterait tellement. Voilà pourquoi j'ai tenu à vulgariser ici l'œuvre de ma vie. Je me suis aidé pour ce faire de différentes œuvres historiques, théologiques ou mystiques qui sont venu confirmer mes observations. Je remercie à ce titre messire Lynn de m'avoir laissé libre accès à certaines parties de la Bibliothèque Royale.

Tout d'abord, je tenais à faire le point sur les connaissances que chaque individu devrait apprendre durant son enfance. Car, ce savoir si commun du temps de nos ancêtres se perd au fil des générations et n'est plus détenu que par un petit nombre d'érudits. Rendez-vous compte... Certaines personnes ne savent même pas qu'Althéa est ronde et qu'elle est au centre de l'univers ! Pire encore, je connais même des gens qui ne se rappelle plus du nom de nos 3 lunes. La seul chose que semble connaître les habitants de Goldmoon, c'est l'existence de la constellation du centaure cité dans la prophétie. Je vais donc tenter en premier lieu de faire une vulgarisation des connaissances qui font ma science. Je commencerais par les planètes pour des raisons de compréhension.

Les observations nous démontrent aisément que Althéa est au centre de l'univers, conformément aux saintes écritures de notre Genèse. Outre notre soleil, 4 planètes tournent autours d'Althéa, semblant des points à peine plus lumineux que des étoiles à l'œil nu. Mais grâce à un bon télescope, on peut en voir certains détails. Ces planètes sont appelées mondes élémentaires en raison de leur analogie avec chaque élément. Il est dit dans le saint codex d'Althéa qu'Artherk, pour faire s'épanouir le monde tel que nous le voyons, dut créer ces planètes, comme les rouages d'une horloge condensant les énergies magiques universelles en Althéa.

Laissez moi vous les présentez par ordre de proximité à leurs périgées:
Les deux premières, de part leur symbolique sont des planètes dites "féminines":
Tout d'abord Mandrag : elle représente l'élément de la terre et possède une pale lueur verte au télescope. Elle est de taille proche à celle d'Althéa, presque sa jumelle pour ainsi dire. Son symbole est un triangle pointe en bas, barré d'un trait horizontal.
Viens ensuite Hydra, planète d'un bleu immaculé, elle symbolise l'élément de l'eau. Son signe est le triangle pointe en bas. Sa taille semble aussi assez proche de celle d'Althéa.

Puis viens notre soleil, que les elfes appelaient Sohar, Il symbolise évidement l'élément de la lumière et son symbole est formé de deux cercles concentriques.
Derrière le soleil viennent les planètes masculines par oppositions aux deux premières :
Naussic, planète géante couverte de nuage, elle parait presque éthérée, et certaines fois, on peut même distinguer les étoiles brillantes au travers. Elle représente l'élément air, Son symbole est le triangle pointe en haut, barré d'un trait horizontal.
Enfin, Focus, planète d'un rouge vif, parfois même aux éclats dorés quand le soleil l'illumine. Même si elle est la plus éloignée, elle n'en est pas moins des fois plus visible que Mandrag. Son symbole est un triangle pointe en haut et elle est liée à la magie du feu.

Si vous êtes prêtre d'Arthreck, dévot ou même simple féru de religions, vous me direz : Mais le codex parle d'une 6eme planète : Thanas. Oui, en effet : le codex, certains ouvrages elfiques plus anciens encore, et même les mythologie de diverses peuplades. Mais cette planète si particulière ne semble pas vouloir sortir des livres et de l'imagination des gens. En effet, aucune observation factuelle de l'astre n'a jamais été consignée (aussi loin que remontent les rapports d'astronomes dont j'ai pu avoir lecture). Voilà pourquoi son existence reste pour les esprits rationnels, pure spéculation. Je vais tout de même tacher de la décrire car j'ai, durant ma vie, beaucoup enquêté, pensant pouvoir un jour la capturer dans ma lunette.

Certains ouvrages sur lesquels je me suis longtemps basé pour mes recherches décrivent l'astre comme une planète noire, absorbant la lumière (d'où la difficulté à l'apercevoir) mais ne donnent que peux de précision sur la position exacte de celle ci. Il semblerait tout de même qu'elle se rende visible lors de grandes conjonctions.
Un livre Maudit dont j'ai pu avoir copies de quelques feuillets entre les mains, Le terrible " Liber Lacrimae " (le copiste, semble t'il, serait devenu fou avant de finir son travail. L'original aurait été perdu dans l'immensité de la Bibliothèque Royale) contient une légende intéressante : Thanas, autrefois visible dans le ciel se serait écrasé sur Althéa pour y creuser les enfers et résiderait au cœur même de la planète.

Notre Genèse, quant à elle, ne fait que peu de cas de l'astre, et il semble que son allusion soit métaphorique; la planète existerait en chacun de nous au travers de nos craintes et de nos peurs. L'ouvrage ayant une origine humaine, on peut considérer en cela une interprétation intéressante de la trace inconsciente qu'a laissé la planète dans les cultures des peuples de chaques races.
La planète possède aussi un symbole universel : l'éclipse : Celui ci ressemble aussi à deux croissants de lune se faisant face et se touchant par les extrémités.

Passons maintenant aux lunes :

Les 3 astres les plus proches sont les lunes dont les trajectoires elliptiques se croisent et s'entrecroisent sans jamais qu'une lune ne percute une autre (bien que certains prédisent leur collision lors de la prochaine conjonction du Centaure, ce que je réfute personnellement). Les 2 lunes les plus visibles sont Aresthor et Athanée, la première est massive et légèrement brune et la seconde est plus petite, plus brillante et plus lente dans sa révolution. La troisième est un peu particulière et beaucoup plus difficile à décrire. Elle se nomme Faés. Oscillante et changeante comme un nuage, elle n'a jamais les mêmes caractéristiques d'une observation à une autre. Il en va de même pour sa trajectoire et sa vitesse. Il lui arrive par exemple d'être pris d'un mouvement de rétrocession. Complètement chaotique me direz vous... Extraordinairement complexe plutôt vous répondrai-je et je ne garde pas grand espoir dans ce qui me reste de vie de la dompter un jour à coup de lois mathématiques...

Du point de vue des écrits, on en retrouve des descriptions succinctes chez les nains. Mais ceux ci semblaient avoir peu d'attrait pour les astres, au point d'en avoir oublié leurs noms (Les rares allusions écrites apparaissent sous forme métonymique : celui-qui-brille, celui-qui-est-gros, celui-qui-est-fou...) On peut supposer que leur nature Cavernicole à fait qu'ils n'ont jamais vu l'utilité de l'étude des astres.

C'est en fait des Elfes que nous proviennent les premières études des lunes, à ce jour encore inégalées dans leur précision. Et c'est de la langue elfes que nous tirons leurs noms. Les elfes avaient développé une théorie pour la moins intéressante : Les lunes, selon eux, étaient l'émanation des pensées collectives des races intelligentes (autrement dit à l'époque, principalement la race elfique) et tournaient autour d'Althéa depuis l'apparition des premières traces d'intelligences. Comme si d'un coté la raison avait eux besoin d'être symbolisé dans les cieux et d'un autre coté comme si les lunes avaient été nécessaires pour contrôler et canaliser cette nouvelle force naissante : la conscience... Voici d'ailleurs une présentation des différentes lunes par une mage-scalde elfe. Il est évident que la traduction fait perdre une grande partie de son charme à l'œuvre, Néanmoins le contenu est là.

" Elles sont 3 compagnons, séparés par les cieux,
Dissemblables et pourtant, d'état indissociable.
Elles sont l'esprit des gens et non celui des dieux.
Laissez moi vous dépeindre, ce trio immuable.

La première est savoir, connaissance et mesure
Elle se nomme Athanée, et sa lumière parure
Etincelle dans la nuit, soufflant de sa lueur,
Leurs recherches infinies aux savants et penseurs.

La deuxième est géante, semblant défier le ciel
Elle est la volonté, force des ambitieux,
Et son nom écorché, résonne dans les cieux,
Comme un grand dieu guerrier: Aresthor l'éternel.

La muse de ce poème est ma troisième, œphis.
Par elle s'aiment les cœurs, pur Faès, doux supplice,
Mais méfiez-vous d'œstrat, des mortelles passions.
Pour elle seules souffrent les cœurs, noir Faès, Soumission !


Ho, Althéa ! Ho, mère ! tes trois sœurs, tel trois flammes
Agitent les peuples. Danse effrénée, rythmant nos âmes,
Comme un ballet, celui des pensées des vivants.
Nous sommes un peu leurs jouets, Elles sont notre semblant.

Morjeria. "



Il existe de nombreux écrits elfiques sur nos lunes, je puis ici tous les citer mais je vous invite, si vous comprenez l'elfique, à parcourir les rayons de la bibliothèque royale. De même, nombres d'écrits humains, parlent de ce lien qui unirait nos esprits à ces trois Astres. Cela semble être plus qu'une simple inspiration des écrits de nos prédécesseurs...
Au final il semble que chaque lune symbolise à la fois une façade, un moteur, de la pensée humaine et son contraire en fonction de sa position dans le ciel. En effet, selon les elfes, chaque lune influence les êtres vivants en fonctions de leur cycle. Lorsque les lunes sont ascendantes, c'est à dire qu'elles tendent vers la pleine lune au fur et à mesure des jours, c'est leur coté éclairé qui influence les êtres vivants. Lorsque les lunes sont descendantes, qu'elles tendent à disparaître du ciel, alors c'est le mauvais coté qui reprend le dessus. Il semble que plus la race en question est développée et civilisée, plus l'influence des lunes se fait sentir (j'aimerais d'ailleurs, sur ce point confronter mes travaux avec ceux d'un sociologue ou d'un historien ).

Athanée symbolise la raison et la vivacité d'esprit sur sa face éclairé. Sur sa face cachée, elle symbolise l'inconscience, l'animalité qui réside en chaque homme.

Aresthor symbolise en fait la volonté et l'abnégation (même si elle est des fois associés au courage). Sur sa face cachée, elle symbolise la paresse, la complaisance dans la décadence.

Faès quant à elle est légèrement différente puisqu'elle symbolise la passion sur deux faces. Les elfes ont en fait deux mots (l'œphis et l'œstrat ) la ou nous n'en avons qu'un (la passion). Mais d'un coté, il s'agit des passions constructives (l'œphis) comme l'élan artistique, l'amour, et de l'autre il s'agit des passions destructives (L'œstrat), comme la haine, la jalousie.

Il est décrit dans certains ouvrages de mes prédécesseurs que les lunes n'ont pas toujours le même aspect dans le ciel. Il semble qu'il leur arrive de changer de visage lors d'événements de grande ampleur. De ceux qui bouleversent l'esprit des gens. Voici un extrait de rapport ayant été écrit il y a plus d'un siècle, par un célèbre Météorologue impérial: Sir Drevet lors d'une bataille où il exerçait sa fonction.

" Cela faisait maintenant 2 jours entiers que les armées combattaient sans qu'un des 2 camps ne parvienne à prendre l'avantage. Je devais être, de par ma position de Météorologue d'état major un des seuls à observer le ciel en cette soirée de carnage. Je priais pour qu'une pluie salvatrice vienne enfin obliger les deux camps à cesser la lutte mais les nuages qui couvraient le ciel depuis plus d'une semaine ne semblaient pas vouloir éclater. C'est alors que l'impensable se produisit. Ces nuages si tenaces semblèrent s'effacer comme neige au soleil et on vit poindre sur le levant des éclats inconnus : Les trois astres des marées de l'esprit brillèrent d'une lueur nouvelle et illusoire ! D'argent comme des larmes pour Faès, de rouge vif comme du sang pour Aresthor et d'une lumière sombre brûlant les yeux pour Athanée. Inutile de dire que la vision d'effrois de cette apparition provoqua force panique et moults débandades au sein des 2 armées, concluant ainsi la bataille... "

Cela dit, de mon vivant, je n'ai jamais vu de telles manifestations, il va sans dire que celle ci doivent être très rare. Quand à leur explication, elle demeure encore hasardeuse.

Toute cette présentation parle des éléments qui sont demeurés inchangés durant le cataclysme qui vit le morcellement du miroir de la destiné en une multitude de plans de la réalité. En effet, ce bouleversement n'a pas été sans conséquence sur la voûte céleste. Celle ci a, elle aussi, été brisée comme un miroir. Des constellations ont disparues, d'autres sont apparus... notamment dans le plan de l'écliptique : 6 constellations sont venues bousculer les autres. Le lien fut fait un peu plus tard : Les 6 hérauts de l'haruspice venaient de marquer le ciel nocturne de leurs empreintes.

L'un des rares groupes d'étoiles à n'avoir pas subit de modification est la tristement célèbre constellation du centaure, comme pour rappeler que l'ombre de la prophétie plane toujours au dessus de l 'humanité. Cette constellation demeure encore mystérieuse, et les témoignages qui nous restent des précédentes prophétie ne donnent que peu de détails sur elle. Puissions nous ne jamais avoir à en connaître plus sur elle.

Une partie de mon travail récent porte sur la comparaison des différents mondes.. J'ai eu la chance que messire Camber s'intéresse à mes travaux et me permette d'avoir accès à des relevés et observations sur les six mondes connus à cette époque (je n'ai pu encore travailler sur Glyph et Harn ). Chose étrange au premier abord: le ciel de chacun des univers connus est légèrement différent.

Les études que j'ai effectuées sont formelles et trop évidentes pour pouvoir être mises en doute: La disposition de nos planètes diffère selon le plan à partir duquel on les observe. Les lois qui régissent les planètes et les lunes ne sont pas exactement les même. Ces modifications sont très peu sensible mais prennent en compte l'ensemble des astres: L'un va plus vite, l'autre plus lentement... l'un semble très légèrement plus gros ou plus brillant, etc... Seuls, au final, sont sensibles les différences d'ordre orbital. Car aussi infimes soient-elles, leurs influences s'accumulent depuis le cataclysme. En résultat, les positions des astres ne sont plus du tout les mêmes. Ce décalage a évidemment une explication. En effet, les astres sont à la fois ceux qui tempèrent, régissent et représente Althéa dans toute sa plénitude. Les destins des mondes étant désormais séparés, il devait en être de même pour les astres qui en sont le symbole.

Mes observations inter-mondes m'ont aussi donné lieu de contempler un corps stellaire assez particulier : une comète. J'ai tout d'abord cherché à l'identifier, car certaines comètes ont des cycles tellement longs que le souvenir dans notre histoire, de leur dernier passage à amplement le temps d'être oublié. Une longue fouille dans mes archives commença alors. Je lui attribuais plusieurs fois le nom et les caractéristiques d'autre comètes, remontant toujours plus dans les rapports d'astronomes sur ces astres mystérieux qui croisèrent la route de notre planète mais aucune ne semblait vraiment lui correspondre.

C'est que cette comète est assez particulière : elle semble être le seul objet du ciel dont les caractéristiques soient strictement identiques d'un monde à l'autre. Pas la moindre différence. Comme si celle ci était ancré à travers les réalités. Comme si elle avait décidé de braver l'éparpillement des éclats du miroir. Cela m'a fait pencher vers une autre hypothèse : La comète aurait été créée au moment du cataclysme. C'est pour l'instant la seule explication, mais mes recherches continuent. En attendant, étant le premier à l'avoir découverte, je me suis permis de lui donner, (temporairement si sa vrai nature est dévoilé), le nom de ma première femme : Leturgie. Celle ci est encore loin, mais sera de plus en plus visible au fur et à mesure de son approche. Elle sera à sa périhélie d'ici 5 ans environs. Amplement le temps de l'observer sous toutes ses coutures.


Auteur : Inocéram
Retrouvé ici
Je connais cet écrit, ainsi que les textes du site http://gxt4c.online.fr/ qui est en effet superbe d'un point de vue roleplay. J'invite ceux qui ne le connaissais pas à le visiter, car c'est une vrais mine d'or pour la lecture. Seulement voila Zhaunil, les 3/4 du texte sont inapplicables sur les univers de Pole, qui auront par exemple d'autres divinités. Cela dit tu faisais référence à une remarques de quelqu'un, et tu as donc voulu montré que le sujet de la cosmologie occupa déjà des joueurs.

D'une manière général, je crois que nous avons, grâce à tous les participants de ce sujet, considérablement avancé. Nous savons ainsi avec certitude les choses suivantes :

Il y a un Soleil :
1) S'il y en avait zéro, nous n'en verrions jamais. (oui, là c'est facile^^)
2) S'il y en avait plusieurs, les cadrans solaires fonctionneraient vraiment pas comme nous les voyons fonctionner.
De plus il n'y a qu'un Artherk, et un brin de psycho-sociologie "Azimovienne", peut nous faire déduire que c'est parce qu'il n'y a qu'un Soleil.
Enfin décréter sur un forum qu'il y a plusieurs Soleil alors qu'en jeu personne n'en vois aucun, ça me semblerait tout de même abusif.

Il y a une Lune : Là encore les cadrans solaires sont tout à fait capitales, car ils nous indiquent bien l'heure d'après le Soleil le jour, et d'après la Lune la nuit. Si si, aller in Game et vous verrez qu'ils indiquent l'heure en fonction du Soleil et de la Lune.

Il y a des étoiles : En effet, plusieurs Pnj, dont Zakhar et Aloïsius, font référence aux étoiles. C'est donc qu'elles existent. Par contre je ne me rappel plus si dans le BackGround Vircom on a encore l'alignement des planètes dans la constellation du Sagitaire ou de la Balance pour prévenir la venu d'Harbinger.

Quelqu'un a des précisions sur ça? Car si nous avons dans le BackGround cette précision, cela nous fera vraiment beaucoup avancé, puisque le ciel sera le même que celui que nous avons sur notre Terre.


Merci
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Il y a des étoiles : En effet, plusieurs Pnj, dont Zakhar et Aloïsius, font référence aux étoiles. C'est donc qu'elles existent. Par contre je ne me rappel plus si dans le BackGround Vircom on a encore l'alignement des planètes dans la constellation du Sagitaire ou de la Balance pour prévenir la venu d'Harbinger.
C'est la constellation du centaure , Balance et Sagitairre font partie d'une tout autre appelation des constellations en rapport avec les signes astrologiques
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés