C'est officiel , faut dire "courriel" !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
(l'ange c'est pour faire geek)
Mmmmh ?


- Touche pas à mon smiley, toi !!!





Courriel, mail, e-mail, etc ... Tout ça c'est choux vert et vert choux, plus il y a de mot pour définir une chose plus une langue est riche et c'est tant mieux
Citation :
Provient du message de Le Saint
Courriel, mail, e-mail, etc ... Tout ça c'est choux vert et vert choux, plus il y a de mot pour définir une chose plus une langue est riche et c'est tant mieux
En plus ça évite les répétitions dans les paragraphes .
C'est vachement utile pour les écrivains comme Marguerite Duras :
Je m'apprêtais à lui envoyer un e-mail, j'ai commencé à écrire ce mél qu'il attendait temps, je remplis ce courriel de mots sensuels et je clique sur "envoie"...
n
Citation :
Provient du message de Machicooli
Hop ! encore un que je n'utiliserai jamais, bon pour mes oubliettes perso comme le fameux l' devant Internet...
Ah. Donc j'en déduis que, pour rester logique, tu rentres chez toi en prenant Voiture, puis tu t'assois sur Canapé avec Bière dans Main et Chips dans Bocal avant de regarder Télévision. C'est ton choix, hein.

Sinon, incroyable comme certains magasines, qui, pour meubler certaines rubriques, amalgamaient joyeusement la Mission pour la langue française, l'Académie Française et les termes québécois ont su faire naître une aversion des internautes envers l'Académie Française, et rendre certains si prompts à insulter sans raisons, voir à critiquer sans s'être même intéressés à la logique d'une telle décision (comme Cocyte qui s'offusque de cédérom, mais qui, je suis sur, utilise le terme laser sans sourciller) ou bien même au rôle de l'Académie Française. Contrairement à ce que certains prétendent, les académiciens sont résolument tournés vers l'adaptation du français, car il se doit d'être adapté à la société qui l'emploi, société qui évolue plus que jamais. Mais le français ne se doit pas d'évoluer n'importe comment, sans logique, sans autre fondement que l'erreur populaire (qui ne devient pas, sous prétexte d'une batardisation de la démocratie, vérité: même si la majorité des personnes affirment qu'Elvis est vivant, il ne ressuscitera pas pour autant.) ou que la vassalité, la capitulation, à ce que les marchands tentent de faire passer pour la culture mondiale dans un but uniquement pécunier. Car si le français, en tant que langue, reconnait l'intérêt du métissage culturel, et a su se former en acceptant les géniales idées, d'où qu'elles viennent, il conserve sa logique interne, afin d'être ensuite transmis aux générations futures, leg de notre culture, de notre savoir, afin de les aider à ne avoir à réinventer perpétuellement le zéro, le chèque ou le courriel, et de profiter de nos avancées et de celles de nos pères: comme il a été dit, il est plus facile d'expliquer au néophyte un courriel qu'un e-mail. Et c'est en vertu de cette logique que les mots sont francisés, tout en conservant une racine, un clin d'œil, un renvoi vers leur étymologie, car le français évolue, intègre, mais ne spolie pas, et ne nie pas la paternité du métisse. Et si cette évolution est centralisée, représentées par l'académie du cardinal, c'est bien pour une raison: que le français reste le même pour tout le monde. Reconnaître les spécificités régionales, nationales, c'est reconnaître le droit à la différence, mais ce n'est pas non plus accepter la perte de notre communication entre gens ayant, un jour, décidés, plus ou moins volontairement, de vivre, et donc de communiquer, ensemble. Et parce que, n'importe où dans le grand empire de la francophonie, l'on se doit de pouvoir s'envoyer les photos de la petite via l'internet, il est maintenant possible de demande, même s'il est anglophone. Merci, messieurs les académiciens, que vos glands restent d'or.
Réponse au message de Carolyne :

Ah oui, et sérieux j'aurais pensé que nos chers cousins français seraient plus portés à défendre la langue de leurs ancêtres des anglicismes du net. On dirait que ce combat pour la protection de la langue française soit moins populaire chez vous qu'au Québec. (quoi que je ne me sente pas très concernée... c'est juste quelque chose qui m'étonne beaucoup)

- peut-être parce-que la langue française n'est pas menacée en France comme elle l'est ou a pu l'être au Québec.
ça n'est pas un combat chez nous et il n'est pas rare qu'un mot étranger enrichisse une langue.

*salue sa cousine*


Dès aujourd'hui j'emploie pourriel pour ces foutues pop up et les courriels qui fleurissent sur mon compte @hotmail.com .

"Pourri" ça parle plus que "spam" , et ça dégrade d'avantage ceux qui emploient ces méthodes .

Merci à mes amis Québécois !
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Dès aujourd'hui j'emploie pourriel pour ces foutues pop up et les courriels qui fleurissent sur mon compte @hotmail.com .

"Pourri" ça parle plus que "spam" , et ça dégrade d'avantage ceux qui emploient ces méthodes .

Merci à mes amis Québécois !
et hop, la référence culturelle au sketche des monty pythons qui disparait...

I'll stick to "spam" too, dammit!
Rhaaa, que de raleurs ici...vraiment des Français mdr
De toute façon vous vous plaignez, mais qui n'a pas dit un jour qu'il n utiliserait pas baladeur ou ordinateur, et pourtant ce sont ces termes inventés que l'on utilise et qui maintenant ne nous semblent pas étranger. Il faut laisser le temps faire, mais je ne vois pas de quel droit il serait interdit aux langues de traduire dans leur propres langage des significations de mots étranger...toute les langues le font.
Sur ce je vais maintenant utiliser courriel apres mel
J'aime bien courriel, c'est un joli mot, ça dit plutôt bien ce que ça veut dire. Mais qu'on dise mail, courriel, courrier électronique ou tout bêtement message, pour moi, tout ça, c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf.
__________________
Tu crois que tu me fais peur?
Citation :
Provient du message de bowakawa
Et moi j'affirme que c'est très rare que j'entends des gens dire "des fois", ça doit même pas atteindre les 5%, on ne sort pas au même endroit voilà tout
Et bien je ne sais pas, mais si je ne veux pas l'entendre, je n'allume pas ma télé, je ne lis pas JoL, je ne sors pas de chez moi, je ne vais pas en cours, je ne parle à (presque) personne...

Tu me donnes tes adresses dis ?


Ce que je trouve ridicule, ce n'est pas tant le mot en lui même (qui est même plutôt bien pensé), mais c'est cette manie qu'ont les académiciens à vouloir tout franciser, souvent en inventant des termes bien ridicules (bogue, désolé je fais une fixette dessus aussi ).

PS : Nof, aère un peu tes textes, déjà qu'ils sont pas faciles à lire sans se concentrer, avec le format "bloc de béton" c'est encore pire
Citation :
Provient du message de Sonuarek
Rhaaa, que de raleurs ici...vraiment des Français mdr

- pour info : tu es sur un forum français.
le français est bien souvent un gros con râleur, certes, mais si l'ambiance te déplaît, nous saurons pleurer ta disparition.



Patum Ursus.
hééé mais pat, c'est de l'humour.. il aurait pu dire : "aaah, que d'abrutis ici... c'est bien des belges"



quant à couriel et tout le reste j'y suis indifférent. là, je dis mail. j'ai toujours dit mail et je n'ai pas envie de faire des efforts pour changer... c'est vrai quoi !
Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin
hééé mais pat, c'est de l'humour.. il aurait pu dire : "aaah, que d'abrutis ici... c'est bien des belges"

- les belges lui posent un problème ?

bon ok tu as raison, la forme de mon humour aigri ne s'arrange pas après une cuite.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

la forme de mon humour aigri ne s'arrange pas après une cuite.
tu as cuit ton humour et tu l'as mangé avec une sauce aigre, dis donc le sujet sur le malaisien t'as vraiment traumatisé



Citation :
là, je dis mail
Il n'y que mail qui m'aille

Moi j'ai franchement du mal à prononcer mail, c'est con mais c'est un des raisons principales qi m'a fait adopter courriel


Citation :
Provient du message de Alco_Lick
Tu me donnes tes adresses dis ?
non
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
et hop, la référence culturelle au sketche des monty pythons qui disparait...

I'll stick to "spam" too, dammit!

Hé bien c'est frais* ...


Pourtant j'adore les Monty Pythons



*cool
Contre les pourriels, moi j'utilise SAproxy qui nettoie tout seul comme un grand mes boîtes mails, range les déchets dans un gros sacaspam hermétique et sans danger, qu'il offre gentiment à mon client mail plein de failles.

Mind, Merci, grâce à toi j'ai enfin trouvé la Solution Finale à cette insupportable invasion.

[edit] Allez soyons fou, j'en parle plus en détail par ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés