Bonjour !

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais une question. ( Et oui, il m'arrive de réfléchir ! )

C'est au sujet du "bonjour" aux inconnus .. ^^

Je m'explique, on m'a toujours appris à ne pas parler aux inconnus, mais pourtant de dire bonjour

Et j'ai remarqué quelque chose.. En ville ( Strasbourg ^^ ) ce sont surtout les personnes âgées qui disent bonjour / répondent ( plus souvent répondent d'ailleurs ) .

Dans un village Normand ( Illiers ), tout le monde dit bonjour, discute en plein milieu des routes enfin bref, étrange

Dans un village de Bretagne du Nord, les gens répondent au bonjour, mais peu le formulent.


J'aimerais savoir, c'est l'effet ville / campagne qui crée un tel changement ? Un sentiment d'insécurité qui fait que l'on a peur de dire bonjour ?
Dans le Sud les mentalités sont elles différentes ? Au Canada ? Dans les pays étrangers ?

Enfin voila .

Loune
A Ajaccio si tu dis bonjour dans 95% des cas on te répond, mais n'attend qu'on te le dise en premier

Par contre de la a dire que la mentalité Nord/Sud change quelque chose je ne sais pas.... j'ai jamais été dans le nord
Plus simple que ça...
Dans un village, tu croise peut de monde, et si tu est bien éduqué tu les salueras comme il se doit, surtout si ce sont des anciens (ce qui est probable dans un village).

Dans une ville je me vois mal dire bonjour a des centaines voir milliers de personnes qui préfèrent sûrement continuer leur route sans avoir a ouvrir la bouche.
Heu personnellement je ne me suis jamais promené dans un endroit où les gens disent bonjour aux inconnus

Comment tu fais quand t'es dans une rue commerçante ou piétonne du centre ville? Tu dis bonjour plusieurs centaines de fois en 2 minutes?
C'est pas le sujet que j'aurais dû lire aujourd'hui. En traversant le parc à 7h30 ce matin pour aller à l'arrêt de bus j'ai vu un monsieur qui hochait la tête bizarrement se mettre devant moi avec sa bouteille à la main et me dire : Bonjour Mademoiselle.

Je n'ai répondu qu'un faible bonjour que lorsque je l'ai dépassé et que j'étais bien sûre que mes baskets étaient bien lacés..

C'est un peu comme dans la pub je sais plus laquelle, ou le petit garçon dis bonjour et que là tout le monde dans la rue lui répond, puis il grandit et quand il dit bonjour les gens ont peur et tiennent leurs sacs.

Vive la ville, oui à la campagne c'est différent.
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
Comment tu fais quand t'es dans une rue commerçante ou piétonne du centre ville? Tu dis bonjour plusieurs centaines de fois en 2 minutes?
Non, mais je suis en centre ville à Strasbourg, et il se trouve que je passais dans un quartier peu fréquenté ( Sauf par les militaires ) pour aller en cours jusqu'à encore.. cette année . o_O

Bref, je croisais peu de monde 3 / 4 personnes ( les autres étant en train de discuter entre eux au milieu de la rue comme si ils étaient au milieu d'un champ ), et je dis bonjour, ou je fais un sourire
La différence entre ville / campagne c'est que dans un village tout le monde se connait. Donc c'est normal de dire bonjour. Dans une grande ville, en général tu ne travailles pas à l'endroit où tu habites, tu fais tes courses en grandes surfaces, c'est impossible de connaitre les gens, comme ont dit les autres c'est impossible de dire bonjour à plusieurs centaines voir milliers de personnes inconnues tous les jours.

Alors après c'est chacun son opinion, l'esprit village ça peut être très agréable, mais parfois c'est aussi sympa de n'être qu'une personne parmis d'autres, de pouvoir vivre sa vie sans risquer un jugement général des habitants, comme ça peut se passer dans les villages...
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Bref, je croisais peu de monde 3 / 4 personnes ( les autres étant en train de discuter entre eux au milieu de la rue comme si ils étaient au milieu d'un champ ), et je dis bonjour, ou je fais un sourire
Une fille qui me fait ca je la prends pour une aguicheuse. (pour ne pas dire une grosse chaudasse )


Citation :
Dans le Sud les mentalités sont elles différentes ? Au Canada ? Dans les pays étrangers ?
Je crois d'apres mon experience, que plus on va vers le nord et moins les gens sont ouverts. Faut dire qu'un beau soleil ca met tout le monde de bonne humeur.
Citation :
Provient du message de Ask

Je crois d'apres mon experience, que plus on va vers le nord et moins les gens sont ouverts. Faut dire qu'un beau soleil ca met tout le monde de bonne humeur.

Je ne suis pas entièrement d'accord, c'est sur le même principe des témoignages qu'on a déjà eu de ceux qui ont dit que dans le sud à 95% on va te répondre si tu dis bonjour, mais qu'il ne faut pas compter qu'on te le souhaite en premier !

J'ai la moitié de ma famille qui vient du nord, l'autre moitié du sud ( Cévennes ) et d'après mon expérience les gens du nord sont plus volontiers accueillants et chaleureux, dans le sud en surface on va plus facilement établir le contact mais tu as plus de mal pour te faire réellement accepter. Plusieurs personnes originaires du sud que je connais là bas et qui ont séjournées dans le nord une partie de leur vie pour le travail m'ont déjà fait la reflexion que les gens du nord étaient plus ouverts, plus accueillants. En fait ce que ces personnes disent c'est que le contact superficiel était plus difficile à établir dans le nord alors que dans le sud facilement on plaisante, on te fait des invitations etc.. Mais que ces mêmes invitations dans le nord quand elles sont faites sont plus sincères et moins "par politesse".

Après ce sont deux cultures différentes... Et je ne favorise ou ne critique ni l'une, ni l'autre.
Citation :
Provient du message de Ask
Une fille qui me fait ca je la prends pour une aguicheuse. (pour ne pas dire une grosse chaudasse )

Bah .. Juste un petit sourire hein Et c'est plus par politesse


( Merci de votre réponse Shagi! GrrOârrr !! )
Je dis bonjour au concierge de l'immeuble et aux gens que je croise dans l'ascenseur ... aux gens que je croise au boulot ...
Les gens sont plus aimables dans le nord (en Bretagne en tous cas, pas à Paris c'est sûr ) je trouve que dans le Sud (Var, bouches du Rhone, que ce soit ville ou village).
A Paris je pense qu'il ne faut pas esperer que quelqu'un vous dise bonjour
Et quand vous le dites a quelqu'un, il y a des chances pour qu'on vous regarde bizarrement deux ou trois secondes avant qu'on vous reponde, avec un peu de chance.

Pourquoi ? Bon d'accord il y a beaucoup de monde.. mais ca n'explique pas tout. Il y a aussi l'optimisation de temps, repondre a quelqu'un ca prends au moins une seconde ! Et puis certains doivent se dire "a tout les coups si je reponds il va vouloir me vendre ses paillassons en barbe de nain". Faut ajouter ca une bonne dose de stress, et ca explique peut etre la situation
Une fois à Paris, je vois un personne, je m'arrête je lui dis 'bonjour' et je lui demande un renseignement sur un lieu.

Il m'a regardé d'un air hautain et a tracé sa route, le connard, je lui aurait bien foutu mon poing dans sa gueule !

Si tu fais ça a Ajaccio malheurs a toi.
Citation :
Provient du message de CYBz
A Paris je pense qu'il ne faut pas esperer que quelqu'un vous dise bonjour
Et quand vous le dites a quelqu'un, il y a des chances pour qu'on vous regarde bizarrement deux ou trois secondes avant qu'on vous reponde, avec un peu de chance.
ça me fait rire chaque fois que j'entends ça sur les parisiens.
A la fois vous allez me dire que chez vous vous dites bonjour à de strictes inconnus, des gens que vous n'avez jamais vu de votre vie et que vous croisez simplement dans la rue ?
C'est normal de dire bonjour quand on entre dans une épicerie ou dans une salle d'attente, mais à des gens qu'on a jamais vu, avec lesquels on a pas de contact et qu'on reverra jamais... Nan vraiment je ne vois pas
Même j'aurais tendance à me dire : "mais d'où il vient se mêler de ma vie lui je le connais même pas !"

Puis c'est vrai aussi que les gens qui viennent spontanément te dire bonjour à paris ce sont les mendiants ou les démarcheurs alors on a tendance à fuiiir
Bah. Au Québec, on ne dit pas vraiment bonjour aux étrangers.


Surtout à Montréal et en banlieue. Par contre, plus on s'éloigne des grands centres et plus les gens sont chaleureux. Par exemple, en se promenant à Baie-St-Paul, souvent les gens du coin saluent les autres.

Peut-être est-ce dû au fait qu'ils savent que la majorité des gens qui sont dans les rues sont des touristes et qu'un chaleureux bonjour à un touriste ne peut que donner un avantage à sa région.


En dehors de ces situations... on ne dit pas vraiment bonjour.


Sauf peut-être un signe de la tête... dépendamment des gens.
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
A la fois vous allez me dire que chez vous vous dites bonjour à de strictes inconnus, des gens que vous n'avez jamais vu de votre vie et que vous croisez simplement dans la rue ?
Bah ca ne s'applique pas forcement a tous les inconnus hein, la je suis d'accord avec toi dans paris ce serait de la folie vu le nombre de personnes que tu croise / seconde. Mais ca peut s'appliquer aux voisins aussi
Exemple :
Je dis bonjour a un voisin d'etage dans mon immeuble, il reponds.
Je redis bonjour au meme type, le lendemain, dans la rue : limite regard meprisant, baissage de tete, aucune reponse. Bon faut pas generaliser sur un exemple comme ca mais ca fait peur
Citation :
Je crois d'apres mon experience, que plus on va vers le nord et moins les gens sont ouverts
Faux.
Je retiens deux choses de mon voyage en Autriche: la propreté et les gens qui te disent Guten tag et Grüss got.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Je dis bonjour au concierge de l'immeuble et aux gens que je croise dans l'ascenseur ... aux gens que je croise au boulot ...
Je fais exactement la même chose.
Citation :
Les gens sont plus aimables dans le nord (en Bretagne en tous cas, pas à Paris c'est sûr ) je trouve que dans le Sud (Var, bouches du Rhone, que ce soit ville ou village).
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour connaître autant la Bretagne et le Nord que le Sud, je dis que c'est Kiff Kifff

Citation :
Provient du message de Deirdre
A Nice, si tu dis bonjour aux vieux, ils serrent très fort leur sac à main et font un crochet.
LOL tu m'étonnes, si tu les agresses avec ton sourire de psychopathe et que tu as la même tête que la dernière fois qu'on s'est vu, ça m'étonne pas du tout
Citation :
Provient du message de Mab
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour connaître autant la Bretagne et le Nord que le Sud, je dis que c'est Kiff Kifff
Bah disons que j'ai eu l'occasion de passer 3 semaines il y a quelques années dans une petite ville, Saint Brieuc (première ville du punk en France on m'avait dis un truc dans le genre, enfin un vrai refuge quoi ...), à faire pas mal de bêtises et à squatter à droite à gauche, un soir de pluie on s'était incrusté dans une école maternelle en restant sur le palier et l'entrée (déjà j'ai halluciné de voir que c'était pas fermé à clef), en écoutant de la musique et en papottant bien fort, des gars qui étaient de permanence sont venu nous dire de baisser le son et de pas faire autant de bruit, mais ils sont pas allés appeler les flics ou autre .... j'avais vraiment trouvé les gens indulgent envers les ''djeunz'' par rapport à dans le sud ... et pour les alentours pareil, des gens plus discrets souvent mais très chaleureux lorsqu'on les abordent. Enfin là bas les feux sur la plage sont ''authorisés'' ectect ... j'avais trouvé le coin vraiment très bien.
Dans la ville où je vis, à moins d'une heure de Montréal, certaines personnes disent bonjour aux passants... Mais, pour tout dire, toutes les personnes qui m'ont dit bonjour en premier l'ont dit quand j'étais plus éloigné... je marche et une personne me croise, mais me dit bonjour que quand elle m'a dépassé, à quelques mètres... je sais pas, les gens sont aimables mais ont peur des méchantes racailles... bien que je n'en soit pas une.
En tout cas, je dis bonjour aux belles dames et aux gentils monsieurs, sinon un simple signe de tête... quand je suis de bonne humeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés