Le rêve des aveugles

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous rappelez du sujet ou je me demandais comment pensait un sourd de naissance, s'il "s'entendait" parler? (Fonction Rechercher morte )

Et bien un peu dans le meme genre, je me demande aujourd'hui, et a vous aussi, de quelle maniere un aveugle (de naissance) rêve?

Est ce qu'il voit des images, des couleurs, et par dessous tout, est ce qu'il SE voit, et est ce que cette image de lui correspond a la realité?

Si vous avez des infos ou temoignages la dessus, chui preneur



PS: Ah oui au fait, j'ai piker la coiffure a Dreadskulo
Je ne puis pas sur qu'un aveugle de naissance puisse dire s'il vois des couleurs ou pas.

A mon avis, ils doivent rêver comme ils vivent, et leurs rêves doivent avoir un goût de vécu.
Post
Un aveugle doit rêver comme tout le monde, mais comme les rêves sont influencés par les visions de la vie il ne doit rêver que de formes ou d'impressions, donc pas d'images fidèles à la réalité.

Cela dit, c'est sûrement arrivé à tout le monde, fermer ses yeux ou rêver d'une scène bien précise avec des personnages bien précis, un lieu, des phrases ou une action.

Quelques jours, mois ou peut être même parfois années plus tard cette même scène se déroule à l'identique, lieu, phrases au mot pour mot, personnages.

Sur le coup cela fait Tilt dans votre tête et vous avez une impression de déjà vu.

Alors pourquoi les aveugles n'auraient-ils pas ces mêmes impressions de rêves prémonitoires.

Citation :
Provient du message de Ask
PS: Ah oui au fait, j'ai piker la coiffure a Dreadskulo
Et il en sera ravi. (^_^) *s'enfuit*
Citation :
Provient du message de Félina SG-1
il ne doit rêver que de formes ou d'impressions, donc rien de réel.

Les formes, les sons, les odeurs, les impressions ne sont pas réelles ?
Citation :
Les formes, les sons, les odeurs, les impressions ne sont pas réelles

What, is, real?

[/HS]
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les formes, les sons, les odeurs, les impressions ne sont pas réelles ?
Il ne peut pas rêver de formes puisqu'il est aveugle, même ce qu'il touche, il le traduira d'une mauvaise façon par son cerveau, une image non fidèle à la réalité.

sons + odeurs = impressions.

J'entendais par réelle la traduction faite par son cerveau de diverses images.

*forte en mathématiques*
Citation :
Proviensst du message de Félina SG-1
Un aveugle doit rêver comme tout le monde, mais comme les rêves sont influencés par les visions de la vie il ne doit rêver que de formes ou d'impressions, donc rien de réel.
Citation :
Provient du message de Khorram
sa perception en rêve doit être la même que la perception qu'il a dans la réalité, donc à mon avis un aveugle de naissance doit être aveugle dans ses rêves...
Bon, je viens de déposer un brevet sur ce concept que j'ai donné en prums. Donc tout ceux qui l'utilisent à présent me doivent 1 euro et devront me citer comme référence de l'affirmation de cette idée géniale.
Peut-être le cerveau du bébé dans le ventre de sa mère a déjà une idée du monde qui l'entoure via ce qu'il vois et ressens sa mère. Enfin là, faudrait voir avec Françoise Dolto

Donc peut-être que les aveugles de naissance ont quand même des infimes idées du monde extérieur ...en images.
Pour information, je ne me fie qu'aux nombreuses discussions sur ce sujet avec des aveugles rencontrés lors de mon travail.

Lorsqu'un aveugle ayant retrouvé la vue ( si cela arrive un jour ) viendra me voir, son explication sur la différence de ses rêves d'aveugle et de maintenant sera plus fiable que toutes nos tentatives d'explications.

Car seuls les concernés peuvent répondre à cette interrogation, les rêves n'ayant pas d'explications scientifiques fiables à ce jour.

Sinon nous pourrions tenter de prévoir le rêve du lendemain en fonction des évènements de la journée comme pour la météo. (sachant que la météo n'est fiable qu'à 50% )
J'ai trouvé ma reponse en cherchant un peu:


Citation :
Les aveugles de naissance rêvent-ils et, si oui, voient-ils les couleurs?

Il est bien sûr faux de croire que les rêves ne comportent que des impressions visuelles. Les rêves sont le reflet des impressions emmagasinées dans le subconscient. Une personne qui n'a jamais vu ne peut donc pas avoir d'images visuelles dans son subconscient. Elle rêvera donc en ressentant des impressions émanant des autres sens que la vue.

Il en va toutefois autrement des personnes qui perdent la vue en cours d'existence. Elles continueront à voir en rêvant, du moins durant un certain temps.
Source

Mais bon , j'aurais preferé un temoignage. (payant sur lemonde.fr )
Citation :
Provient du message de Ask
J'ai trouvé ma reponse en cherchant un peu:




Source

Mais bon , j'aurais preferé un temoignage. (payant sur lemonde.fr )
Si tu as un lien sur lemonde.fr... Je peux le copier/coller ici...
>> Aloïsius :
Ben j'aimerais bien voir cet article en entier.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Ils rêvent de devenir borgnes.

Au royaume des aveugles , les borgnes sont les rois ...




pour repondre à la question je pense pas que tu auras une reponse concrete :s
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés