Les Hommes et les Femmes avant

Répondre
Partager Rechercher
Exactement Galogan, c'est justement ce que je reproche à l'Eglise.

Des gants quoi? *rappelle qu'elle est étrangère pas francophone et limitée au niveau vocabulaire* Mais bon mains nues ça ferait l'affaire aussi
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ce qu'on a appelé le droit de cuissage était le droit pour le seigneur de "passer en premier" avant la nuit de noce d'un de ses serfs... ça n'a jamais existé, c'est une invention anti nobiliaire du 18e (si je ne m'abuse, basé sur une mauvaise interprétation du nom d'un impôt médiéval... Mais j'ai un trou de mémoire).
Ta mémoire est bonne, c'était bien sur le nom d'un impôt.
Citation :
Alors, la frustration n'a rien à voir.
Et puis "profiter de notre compagnie", je trouve que ça sonne vaniteux
Je pense que oui Bcp étaient frustrés quand même
Vaniteux lol. Peut-être, mes connaissances limitées de français m'empêchent de percevoir certaines connotations qui n'existent pas dans ma langue maternelle. Comme plus directe il y a bais*** c'est plus dans ton style?
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
@ Aloïsius: Quelle générosité de nous reconnaître une âme primitive, bien évidement inférieur à celle de l'homme!. Etant donné qu'ils ont eu du mal à décider si les indiens d'Amérique en avaient une ou s'ils étaient des bêtes sauvages, je trouve qu'on a été gâtées L'Eglise a répandu une image méprisante de la femme comme un être inférieur et lascive, symbole du mal, du pêché et ceci a servi d'excuse pour justifier la brutalité des hommes trop souvent. Les définitions et commentaires les plus aberrants sur les femmes sont sortis de la bouche des hommes du clergé (peut-être par frustration car ils ne pouvaient pas profiter de notre compagnie sans craindre les flammes de l'enfer). La seule qui échappe à cette image démoniaque est bien sûr Marie, qui comme par hasard était vierge D'ailleurs tous ces siècles de répression sexuelle c'est leur héritage aussi. Alors merci l'église
Une petite remarque : tout ceci préexistait à l'Eglise : ce n'est pas une invention du christianisme. Les étrusques avaient une réputation (chez les grecs) de peuple lascif et décadent. Pourquoi ? Parce que les femmes de ce peuple avaient un rôle social et politique, et une liberté, bien plus grande que les grecques. Hélas, Notre civilisation a été bien plus influencé sur ce point par les grecs et les romains que par les étrusques. L'Eglise, sitôt politisée, a été une force essentiellement conservatrice. Les pouvoirs en place étaient patriarcaux, et macho à l'extrême, tant chez les romains que chez les barbares.
Bon, je suis très mauvais quand je prend la défense de l'Eglise, parce que j'y crois pas vraiment... Il faudrait que je me replonge dans mes livres d'histoire, cependant, je crois bien qu'à certaines époques l'Eglise était moins machiste que la société (au début, j'en suis sûr... Mais l'Eglise n'existait pas encore vraiment).
Une autre remarque, les hommes d'église ont toujours eu interdiction de se marier pour des raisons de conservation de patrimoine dans le sein de l'Eglise, mais l'interdiction de rapport sexuel avec la gente féminine ne l'a été qu'il y a quelques siècles même si cela n'a jamais été encouragé
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Il y a quand même une différence entre la force d'un homme et d'une femme, c'est fou qu'il soit nécessaire de dire un truc si évident. Personnellement je déteste tout expression de violence mais frapper une femme et en général abuser de quelqu'un physiquement plus faible... il n'y a pas plus lâche et ça me donne envie de vomir.
Oui moi je trouve aussi qu'il y a une nette différence entre la force d'un homme et d'une femme, la plupart des femmes sont largement plus forts que moi...

Maintenant si on parle de "maximum" de force pouvant être atteinte c'est autre chose... mais qui, à part les sportifs de haut niveau, peut se vanter d'arriver à approcher ce "maximum" ?
Citation :
Provient du message de Hunter
Une autre remarque, les hommes d'église ont toujours eu interdiction de se marier pour des raisons de conservation de patrimoine dans le sein de l'Eglise, mais l'interdiction de rapport sexuel avec la gente féminine ne l'a été qu'il y a quelques siècles même si cela n'a jamais été encouragé
Hum... Même pour le mariage... Je pense que c'est une interdiction qui s'est imposé progressivement à partir des Carolingiens. Chez les orthodoxes, qui sont plus proche de l'Eglise des origines, elle n'existe pas.
les règles évoluent+vite que la nature de l'homme...
Peut etre qu'à une époque (que je regrette) les hommes avaient la possibilité de "rapporter" à la maison un "salaire" suffisant pour que la femme puisse avec dignité assurer les fonctions que certains machos smiquard revendiquent...

Il faut un certain budget pour pretendre à une existence du style le père qui bosse et la femme "à la maison" qui dispense affection,comprehension,féminité,sexualité,maternité,sociabilité et moral au beau fixe!.................grand bonheur quoi!

La société ne va pas dans ce sens et je crains fort que le phénomène du divorce ne prenne encore plus d'empleur dans les années à venir...

Les règles actuelles ne vont pas dans le mème sens que bonheur en couple..................j'entends trop souvent:vivre à deux c'est résoudre des pépins qu'on a pas tout seul"...............cette nouvelle pensée de plus en plus présente mème dans l'esprit des jeunes est un thermomètre qui vire au rouge et qui prouve l'existence d'un malaise bien réel...............dont je ne vois pas de solution.
Le schéma classique de l'homme qui travaille à l'extérieur et de la femme qui fait les taches domestiques dans la maison, est une représentation du modèle bourgeois.
Ce dernier qui ne concernait qu'une infime partie de la population au 19 ème siècle s'est répandu peu à peu comme modèle dominant dans nos société occidentales.
Mais cela ne reste qu'un mode de vie particulier, il en existe bien d'autres que ce soit par le passé comme aujourd'hui.
Je rappelle que la majorité de la population française était jusqu'en 1950 essentiellement composée d'agriculteurs et d'ouvriers.
Le schéma familial ne correspondait donc pas à celui de la bourgeoisie.
Déjà chez les ouvriers comme chez les agriculteurs les femmes travaillaient mais aussi les enfants.
Le travail des enfants qui nous choque tant existe encore aujourd'hui en Europe.( en Angleterre, au Portugal..)
Je pense qu'il faut éviter l'angélisme par rapport au passé comme pour aujourd'hui.
C'était pas mieux ou pire avant, et c'est pas mieux ou pire aujourd'hui, c'est juste différent.
Re: les règles évoluent+vite que la nature de l'homme...
Citation :
Provient du message de Xanyar
j'entends trop souvent:vivre à deux c'est résoudre des pépins qu'on a pas tout seul

C'est la vérité pourtant et je ne pense pas que ce soit la preuve d'un malaise, moi je vois ça comme une prise de conscience salutaire pour l'avenir des couples.

D'où l'importance de pas se planter dans son choix de l'autre et de réellement l'aimer.
Faut pas se leurrer, un couple, c'est une perte de liberté et ce sont des soucis qu'un célibataire ne connaît pas. Et ça empire avec la naissance d'un enfant au niveau perte de liberté & soucis qu'on n'avait pas avant. (je ne prends pas en compte ces irresponsables qui veulent vivre comme quand ils étaient célibataires alors que ce n'est plus le cas et qu'ils fuient leurs responsabilités de conjoint(e) voire de père / mère)

Faut bien peser le pour & le contre, voir les avantages et les désavantages de ces changements dans notre vie et pas se lancer à l'aveuglette sinon risque accru de rupture quand on se prend dans la tronche le tas de responsabilités en plus auxquelles on ne s'était pas préparé.

L'amour, c'est merveilleux mais on n'est pas dans un monde de bisounours où tout se règle tout seul, il faut réfléchir et pas perdre de vue les aspects plus terre-à-terre.
Et alors on peut se lancer dans la grande aventure du couple : vie ensemble, gosse, et tutti quanti. Moi je vois trop de gens se lancer sans réfléchir, faire des gosses tôt parce qu'on en a envie ou parce que ça semble socialement la norme ou parce qu'on a programmé qu'à maximum x ans on devait avoir un enfant (va savoir ^^ ) et puis arriver après quelques années au divorce, à l'infidélité, à "rester ensemble" par habitude ou sécurité ou tout autre situation illustrant à mes yeux un couple "raté". Ah ça ! Quand on réfléchit pas avant...
Hum...
A de rares exeptions prés,le modèle de la femme en tant que régeante principale actrice du nid/foyer (termes que je préfere à "taches domestiques...")....est quand mème le plus proche de la nature au sens large du terme chez toutes les espèces terrestres et à eu cours bien avant la bourgeoisie durant toutes la période de la préhistoire entres autres.

cette "nature" que tout le monde revendique et que la société s'efforce de réformer à outrance.......confondant il me semble évolution et déviation notoire.

je dis qu'une chose...un jour ou l'autre les femmes avec leurs revendications féministes vont se retrouver avec une paire de couilles à la place du cerveau et un clitoris de 20 Cm on aura gagné le ponpon! que des mecs sur terre,le bordel quoi...:bouffon:
Re: Hum...
Citation :
Provient du message de Xanyar
A de rares exeptions prés,le modèle de la femme en tant que régeante principale actrice du nid/foyer (termes que je préfere à "taches domestiques...")....est quand mème le plus proche de la nature au sens large du terme chez toutes les espèces terrestres et à eu cours bien avant la bourgeoisie durant toutes la période de la préhistoire entres autres.
Tu y étais ? On va pouvoir t'appeler hibernatus, alors
Bonjour :)
Aloysius

Quelque part, il est, bien sûr, peu important de répondre. D’autre part, c'est ennuyeux de laisser courir des affirmations pas tout à fait vraies.
Droit de cuissage : C'est une erreur commune que de comprendre, ici, droit comme légiféré. Ce qui n’empêche en rien que cette coutume ait existé.
Imaginez-vous jeune vierge amoureuse, obligée de consommer l’hymen avec un vieux bardot édenté.
L’impôt, je crois qu’il s’agit là d’un amalgame.
L’âme de la femme : cela me fait penser à un questionnement d’avocat :
Le père battait-il sa fille ?
Pas vraiment, c’est une enfant terrible et parfois il lui arrivait de lui donner une tape...
On ne vous demande pas vos considérations. Répondez par oui ou non. Le père battait-il sa fille.
Oui.

S’il y a eu conciles, pluriel, peut-être que la question n’a pas été définitivement tranchée dès le premier conclave non ?

*n’a pas compris pourquoi l’exemple de la païenne*

Ligeia a, pour moi, raison : L’Eglise a donné une image méprisable de la femme. Cela (me) paraît essentiel pour se faire une idée, même très amputée, des raisons pour lesquelles aujourd'hui encore, la femme est souvent déconsidérée.
Quant aux civilisations antiques, je crains que vous en donniez une idée un peu trop sommaire.

Hunter Il faudra vous aussi réviser vos classiques Les prêtres pouvaient se marier. C'est dommage de donner une information limitée.


*partage les vues de Peline

Xanyar
*rit* Il me semble pas toutes, toutes les espèces



*retourne vite travailler*
Re: Bonjour :)
Citation :
Provient du message de follet
Aloysius

Quelque part, il est, bien sûr, peu important de répondre. D’autre part, c'est ennuyeux de laisser courir des affirmations pas tout à fait vraies.
Droit de cuissage : C'est une erreur commune que de comprendre, ici, droit comme légiféré. Ce qui n’empêche en rien que cette coutume ait existé.
Imaginez-vous jeune vierge amoureuse, obligée de consommer l’hymen avec un vieux bardot édenté.
L’impôt, je crois qu’il s’agit là d’un amalgame.
L’âme de la femme : cela me fait penser à un questionnement d’avocat :
Le père battait-il sa fille ?
Pas vraiment, c’est une enfant terrible et parfois il lui arrivait de lui donner une tape...
On ne vous demande pas vos considérations. Répondez par oui ou non. Le père battait-il sa fille.
Oui.

S’il y a eu conciles, pluriel, peut-être que la question n’a pas été définitivement tranchée dès le premier conclave non ?

*n’a pas compris pourquoi l’exemple de la païenne*

Ligeia a, pour moi, raison : L’Eglise a donné une image méprisable de la femme. Cela (me) paraît essentiel pour se faire une idée, même très amputée, des raisons pour lesquelles aujourd'hui encore, la femme est souvent déconsidérée.
Quant aux civilisations antiques, je crains que vous en donniez une idée un peu trop sommaire.

Hunter Il faudra vous aussi réviser vos classiques Les prêtres pouvaient se marier. C'est dommage de donner une information limitée.


*partage les vues de Peline

Xanyar
*rit* Il me semble pas toutes, toutes les espèces





C'est bien ce que je dis les sociétés inventent des trucs à la con en ce qui concerne les couples.....j'envie les animaux,point barre.!

Evidemment, j'ai pas dis que toutes les espèces collaient au modèle que j'ai décrit.................La Lionne elle part à la chasse avec ses 130 Kg de muscles (superbe exemple féminin!...........moi je bande pas pour charzenneguerrierre....scuzez moi!).......
Re: Hum...
Citation :
Provient du message de Xanyar

je dis qu'une chose...un jour ou l'autre les femmes avec leurs revendications féministes vont se retrouver avec une paire de couilles à la place du cerveau et un clitoris de 20 Cm on aura gagné le ponpon! que des mecs sur terre,le bordel quoi...:bouffon:

C'est drôle, mais quand j'entends et que je vois certaines "femmes", j'ai exactement la même impression.
Manque plus que la zigounette et c'est un mec...

Je comprends mieux le Juvet maintenant.
*chante*
Où sont les femmes !?!
Avec leurs gestes pleins de charme
...

Thumbs up
Re: Les Hommes et les Femmes avant
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Suite à la lecture de l'extrai d'un post que voici :

"Évidemment quelques fois les femmes ont des petites pensées superficielles (normal après des siècles à leur gueuler dessus pour faire le ménage, la vaisselle, la bouffe). "

Je me suis mis à réfléchir sur cette affirmation qui je vous avoue me met hors de moi. Oui les droit des femmes à été bafouer à un moment dans l'histoire , mais arrêter avec votre vaisselle et votre bouffe. Les homme étais assis sur leur gros cul pendant que les femme préparais la bouffe et fesais le lavage ?

NON il défrichais les terre pour construire des maisons , labourais leur champs pour amener nourriture à leurs familles , s'occupait des animaux de ferme pour avoir du lait et des oeufs etc...

À entendre quelques femmes les hommes étais des lâche et des mécréant pendant que les femme eu fesait la vaisselle et le lavage.
Oui mais bon les feministes sont pour la femme et rien a foutre du reste c pas un peu paradoxal ?

Et elles veulent parler d'égalité ? Y en a pas et il n'y en aura jamais, qui dit qu'on ne frappe pas une femme ? ( c'est un exemple ... )

Arretez on est au 21eme siècle, mais ne parlons pas de parité homme - femme, si les femmes deviennent des hommes ...
Juste qqles dates ainsi que qqles chiffres parlant...
En France:

1936: Trois femmes sont nommées sous-secrétaires d'Etat: Cécile Brunsching, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie. Elles n'ont pas le droit de vote.

21 avril 1944: un siècle après les hommes, les femmes françaises obtiennent le droit de vote. Les femmes sont officiellement électrices et THEORIQUEMENT éligibles. Le suffrage devient vraiment universel. Les hommes ne forment plus que 48% du corps électoral. Mais leur influence va rester la même.


1947: première femme ministre, Germaine Poinso-Chapuis. Pour retrouver une femme dans un gouvernement, il faudra attendre 1957. POur retrouver une femme ministre, il faudra attendre Simone Veil en 1974.

13 juillet 1965: une femme mariée peut ouvrir un compte en banque sans autorisation de son mari !!!!


28 décembre 1967: vote de la loi Neuwirth, autorisant la contraception. le mot "contraception" entre dans le dictionnaire de l'Académie ( merci, messieurs ). TOute publicité sur le sujet demeure INTERDITE.

1970: suppression de la notion de chef de famille, sauf sur le plan fiscal.


1985: la suppression de la notion de chef de famille sur le plan fiscal permet aux femmes de gérer les biens communs du couple.

1991: première femme Première Ministre, Edith Cresson.

8 mai 1995: le gouvernement Juppé comprend 12 femmes.
7 novembre 1995: six mois plus tard, huit Juppettes sont virées manu militari. Effet déplorable sur l'opinion.


1997: Huit femmes dans le gouvernement Jospin. Elles demandent à se faire appeler Madame LA ministre. Les académiciens ne sont pas contents.


Décembre 1998: texte de la loi sur la parité hommes-femmes votée par l'Assemblée nationale : " La loi détermine les conditions dans lesquelles est organisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. " On attend la suite...


Ptite exercice d'arithmétique prévisionnelle pour ce qui trouvent que les choses se font d'elles-mêmes:
étant donné qu'il a fallu 52 ans aux femmes pour passer de 5.6 à 10.9 %, combien de temps leur faudra-t-il pour arriver à 50 % ?

REPONSE : 390 ans!




Combien de femmes patronnes dans les 100 entreprises françaises les plus importantes ?

0%


Aux postes de direction dans les 200 entreprises françaises les plus importantes?

4%


Dans les conseils d'administration des 400 plus grandes entreprises françaises ?

2.9%


A taille égale, pourtant, les entreprises dirigées par des femmes obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne...
Elles obtiennent, également en nombre majoritaire de meilleures résultats à leur diplômes lors du cursus scolaires...

Pourtant:

50% de femmes RMIstes.

66% de femmes smicards.

90% ( dont une sur trois vit au-dessous du seuil de pauvreté ) de femmes à la tête de famille mono parentales.

Dans le Monde :


Les femmes constituent le gros des bataillons des damnés de la terre.
Sur les 15 millions de réfugiés qui se baladent sur la planète, 75 % sont des femmes et des enfants.
Sur le milliard d'illettrés que compte la planète ( un sixième de la population mondiale), il y a deux fois plus de femmes que d'hommes.
Sur les 130 millions d'enfants qui de par le monde ne fréquentent pas du tout l'école, les deux tiers sont des filles.
En Chine et en Inde, les progrès de l'amniocentèse permettent de ne pas mener à terme une grossesse si le foetus est féminin.

Résultat de ces pratiques sur la composition de la population mondiale: un déficit de femmes estimé à 100 millions.


Petite anecdote :

Une amie qui travaille dans la restauration en tant que saisonnière avec son compagnon, touche 500 frs de moins pour les mêmes horaires et le même travail.
Réponse de son employeur lorsqu'elle lui demande des explications :
" Tu es une fille..."
" Oui mais je fournis le même travail, et même si je fais plus d'effort pour effectuer les mêmes taches que les autres, je ne vois pas pourquoi je devrais être moins payer...!?"
" Parce que tu es une fille, c'est comme ça, et si tu n'es pas contente, tu te casses..."

Bien évidemment, elle est serveuse, mais dans le domaine professionnel, plus on vise des postes importants, plus l'excuse que l'on vous donne va être subtile...
Rare aussi sont ceux qui comparent entre eux leur fiche de paye avec le collègue, afin de montrer certains abus, l'argent est un sujet encore trop tabou...


En ce qui concerne les tâches ménagères, encore aujourd'hui il n'est pas rare que lorsqu'un homme y participe, sa compagne à droit à des remarques du style:
" Tu as vu Chérie, je t'es nettoyé TES carreaux..."
" Tu as vu Mamour, je t'ai fais TA vaisselle..."

A croire qu'il mérite une médaille, d'autant que, en quoi est-ce NOTRE vaisselle, NOTRE ménage ?
ON est pas deux à foutre le souk ? Pourquoi cette tâche devrait nous être tjs attribuer ?

Mais c'est vrai que l'on nous conditionne depuis l'enfance ( depuis des siècles) à cela:

Dinettes, mini-aspirateurs, mini planche à repasser...

C'est vrai qu'est-ce qu'on s'éclate quand on fait le ménage!



SanDra
encore un sujet ou personnes ne sera d'accord

moi je dis que la femme n'a pas été bafouer tant que ca (je suis une fille moi meme),elle avait juste un role différent et était soit respecter soit pas par rapport aux époques!

j'aime pas cette généralité de dire "pauvre de nous bafoué depuis que le monde est monde" ... c'est bete avant j'avais pleins d'exemple d'époques ou la femme était importante mais j'ai tout oublié !

Bref ca dépend des époques,des cultures et du reste .

Exemple on dit "Dans les pays musulmans la femme ceci cela" je vous donne un exemple simple : avant la révolution en Iran (qui est un pays musulmans) la femme etait très respecté pour ce qu'elle faisait! C'est elle qui fesait tourner la maison,qui s'occuper des finances de la maison de la décorations et du reste.
Ca peux paraitre futile et dégradant pour certaines maintenant mais c'est un travaille que pas tous le monde peut faire gérer une maison et surtout ses finances !

Alors c'est pour ca que personnellement j'aime pas les féministes parce que elles trouvent toujours une bonne excuse pour au résultat faire ce "qu'elle n'ont pas aimé qu'on leur fasse" !

voila voila .... hu hu
Citation :
Provient du message de tuelamouche


Exemple on dit "Dans les pays musulmans la femme ceci cela" je vous donne un exemple simple : avant la révolution en Iran (qui est un pays musulmans) la femme etait très respecté pour ce qu'elle faisait! C'est elle qui fesait tourner la maison,qui s'occuper des finances de la maison de la décorations et du reste.
Ca peux paraitre futile et dégradant pour certaines maintenant mais c'est un travaille que pas tous le monde peut faire gérer une maison et surtout ses finances !

Alors c'est pour ca que personnellement j'aime pas les féministes parce que elles trouvent toujours une bonne excuse pour au résultat faire ce "qu'elle n'ont pas aimé qu'on leur fasse" !

voila voila .... hu hu

Juste une question...
Elles étaient payés ces femmes pour le travail qu'elle effectué dans la maison ?
Parce que l'on paye bien un comptable, un décorateur, une femme de ménage d'habitude ...

Devait-elle aussi demander la permission lorsqu'elle voulait acheter quelque chose pour elle, ou bien pouvait-elle se servir dans la bourse du mari ( qui ramène le salaire ) sans même avoir à le lui demander ?




SanDra
Pas de patronne en France?
Il en existe......Je travaille pour une socièté d'animation en grande surface et j'ai pas de patron mais une patronne!

Société ELIPS représentée par Mme GIUSTI et entièrement gérée par des femmes

Maintenant,parmis ce petit lot charmant de super working woman,quel poucentage ont une vie familiale satisfaisante?......j'en ai ma petite idée,compte tenu qu'un dimanche aprés midi l'une d'elle m'a répondu au téléphone du bureau....
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Juste une question...
Elles étaient payés ces femmes pour le travail qu'elle effectué dans la maison ?
Parce que l'on paye bien un comptable, un décorateur, une femme de ménage d'habitude ...

Devait-elle aussi demander la permission lorsqu'elle voulait acheter quelque chose pour elle, ou bien pouvait-elle se servir dans la bourse du mari ( qui ramène le salaire ) sans même avoir à le lui demander ?




SanDra
Je crois que tu mélanges élever un enfant et construire son bonheur..............et activitée salariée!
J'ai pas bien compris, celles qui viennent se plaindre que les femmes chefs d'entreprise / cadres de direction sont rares...

C'est ce que vous voulez ?

Parce que si c'est ce que vous voulez et si vous avez le profil, ben vous monterez, vous tracassez pas. Va falloir que vous prouviez un peu plus que le mec que vous êtes prêtes à faire passer la famille après mais une fois que ce sera prouvé, vous l'aurez votre poste haut placé de carriériste.

Alors il est où votre problème ?
Moi je reste persuadé que c'est notamment par choix venant de la femme qu'il y a moins de femmes que d'hommes dans les postes à très haute responsabilité.
Si vous avez fait un autre choix, à savoir investissement "entreprise" avant investissement "famille", vous tracassez pas, il y a pas de discrimination, votre employeur vous nommera s'il sait pouvoir compter sur vous comme il le souhaite. Juste un truc, après venez pas vous plaindre parce que vous n'avez pas de vie de famille et que vous avez pas vu votre gosse grandir.

Re: Bonjour :)
Citation :
Provient du message de follet
[size=1]Aloysius

Quelque part, il est, bien sûr, peu important de répondre. D’autre part, c'est ennuyeux de laisser courir des affirmations pas tout à fait vraies.
Droit de cuissage : C'est une erreur commune que de comprendre, ici, droit comme légiféré. Ce qui n’empêche en rien que cette coutume ait existé.
Imaginez-vous jeune vierge amoureuse, obligée de consommer l’hymen avec un vieux bardot édenté.
L’impôt, je crois qu’il s’agit là d’un amalgame.
Non. Je crois qu'il s'agissait du formariage. Mais encore une fois, relis moi mieux : je ne cherche pas à minimiser quoi que ce soi...

Citation :
L’âme de la femme : cela me fait penser à un questionnement d’avocat :
Le père battait-il sa fille ?
Pas vraiment, c’est une enfant terrible et parfois il lui arrivait de lui donner une tape...
On ne vous demande pas vos considérations. Répondez par oui ou non. Le père battait-il sa fille.
Oui.

S’il y a eu conciles, pluriel, peut-être que la question n’a pas été définitivement tranchée dès le premier conclave non ?
Evidemment. Il y a toujours des %@# pour revenir à la charge à la première occasion : c'est pour ça que je dis que le féminisme est un combat d'actualité.

Citation :
*n’a pas compris pourquoi l’exemple de la païenne*
Simple, j'allais dans ton sens : je trouvais symbolique que la première victime du christianisme soit une femme qui avait le toupet d'être une intellectuelle instruite. De même, le fait qu'elle ait été tuée dans l'église où elle cherchait refuge montre bien l'hypocrisie et la lâcheté des fanatiques... Comme je l'ai déjà dis, je suis anticlérical : c'est pour ça que je fais attention à ne pas porter d'accusation fausse contre l'Eglise, comme prétendre qu'elle déniait que les femmes aient une âme. Si je me met à commettre des erreurs sur ce point, je perd en crédibilité quand j'attaque sur un autre.

Citation :
Ligeia a, pour moi, raison : L’Eglise a donné une image méprisable de la femme. Cela (me) paraît essentiel pour se faire une idée, même très amputée, des raisons pour lesquelles aujourd'hui encore, la femme est souvent déconsidérée.
Quant aux civilisations antiques, je crains que vous en donniez une idée un peu trop sommaire.
Cette image de la femme diffusée par l'Eglise a plusieurs explications, l'une d'entre elle étant l'idéologie misogyne préexistante à l'Eglise : ce ne sont pas les chrétiens qui ont inventé le gynécée... De même que le tchador n'est pas une création de Mahomet... Les cultures et les civilisations qui ont engendré les nôtres étaient franchement hostiles aux femmes. D'autres étaient plus égalitaires, mais les aléas de l'histoire leur ont donné moins d'influence.
Une autre explication de l'hostilité de l'Eglise tient sans doute au célibat des prêtres, progressivement imposé pour éviter une "féodalisation" des charges ecclésiastiques. ça e engendré à la fois des hordes de frustrés, d'une part, et la nécessité de "salir" la femme pour justifier cette interdiction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés