Le 4e Serveur, et pourquoi ne serait-il pas Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, à tous, je me nomme Hobbyone paladin au 50e Cercle des Connaissances, je joue depuis l'ouverture commercial de DAOC, et depuis cette période, je joue dans la Guilde La Caste de la Lune Noire sur Albion Ysdont je suis le GM. Je suis marié, et je suis le père d' un magnifique bébé de bientôt trois mois.

J'ai débuté DAOC avec grande allégresse, le premier MMORPG, en français, j'allais pouvoir mêler mes passions du jeu Video et du jeu de rôle papier dans ma langue natale.....Les débuts furent en tout point correspondant à mes attentes, des quêtes, des défis, du Roleplay....Chaque prise de Fort était très difficile et très excitante, et les attaques RK de grands moment épiques. Les combats RvR était trés acharné ou que l'on soit, il était rare de tombé sur plus de deux groupes ensemble. Bien qu'il n'a jamais été vraiment trés étendues, on trouvait tout de même des gens avec qui jouer et développer le background de son personnage, en bon joueur de RPG qui se respecte.

Ensuite, la compétition a pris place, classement RvR, RA, mort RvR visible, sont venu contenter désir et attente, des "RoXoR", comme ils disent. Des gens qui ont aussi le droit d'y trouver leur plaisir bien sur, mais ça a radicalement changé l'Ambiance des serveurs actuels, tué l'essence première du Rpg. L'Ambiance s'est dégradé entre les Royaumes, puis au sein des Royaumes eux même, chaque guilde ou joueurs, voulaient prouver à l'autre qu'il était le meilleur, uniquement par le chiffre à coté de ses points de royaume. Et les 3 serveurs actuels ( je ne parle pas de Camlan, je n'y joue pas, donc ne connais pas) Ys, Brocéliande et Oracnie, sont plus devenue des sortes de map de FPS, que des lieux d'échange roleplay et d'aventure épique, comme je pense, les fan du monde RPg souhaite y prendre leur plaisir.

Puis, va venir, un 4eme Serveur pour ce jeu, je nourrissais grand espoir pour ce nouveau serveur, un nouveau départ , un retour au source, et la chance d'y trouver un jeu différent. Mais ce quatrième serveur aura sans doute la même saveur insipide et un air de déjà vu par rapport aux autres, et sans doute pire, les nouveaux arrivants n'auront décidément pas la chance de leurs aïeux. Quand je vois le nombre de RS, et de guilde qui sont déjà en préparation alors que le serveur n'est pas encore la, plus aucune naïveté n'est encore permise. Ce serveur ne sera qu'une maps de plus pour les joueurs/farmers et rien d'autres.

Ma question, pourquoi ne mets on pas à la disposition des joueurs un serveur Roleplay peut être même dénué des sacro-saintes RA alors que 3 serveurs classiques sont
déjà disponibles ? J'aurais aisément préféré pouvoir donner mon avis sur le genre du serveur, plutot que sur son nom.

Voila, je pense pas être seule à avoir cette vision de DAOC en général, et ces désir de jeu, je trouve mon plaisir de jeu, dans le développement de mes personnage par son background, tout autant que ses niveaux de compétence. Je pense même qu'il y a suffisamment de demande de ce type de jeu, pour rendre actif ce 4e serveur, mais pourquoi, diable, nous repondre le même plat pour le dessert ?
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/17/51/28/68/signat10.jpg
Trouves 2500-3500 joueurs reguliers sur un tel serveur et GOA en fera un

Mais au vu de l'experience Camlann, qui n'attire qu'un nombre somme tout reduit de joueurs (~1000 reguliers, non ?), je suis peu convaincu
Je vais développer un peu mon point de vue.

Pour moi un serveur qui se doit d'être en libre accès ne peut être Roleplay. Car libre d'accès sous entend que tout le monde peut y accéder..Et un serveur ou tout le monde à accès ne peut donner un serveur Roleplay, car beaucoup viendrait sur ce nouveau serveur juste pour Roxxer ou devenir Roy du serveur...

GOA ne peut se permettre de devoir demander aux gens d'écrire leurs BG comme sur certains shards UO très Roleplay, cela demanderait trop de temps..

Le Roleplay, qu'est ce en fait? C'est immerger dans ce que son personnage est, c'est ressentir ce qu'il ressent, c'est tout simplement jouer son personnage en parfaite harmonie...Nul besoin d'avoir un serveur dédié à cela, nul besoin de toutes ces choses futiles...

Ce n'est pas à l'univers d'être Roleplay, c'est à la communauté, et bien que je pense que DAoC de part son système de jeux, et de chat ne peut vraiment être un jeux très Roleplay, je pense que la communauté peut apporter gros...

Donc en fin de compte si la communauté Roleplay qu'il y a sur DAoC investi le serveur pour en faire un serveur Roleplay, et bien ce serveur sera...Car, hélas, c'est souvent la loi du plus nombreux qui entre en compte...
Je pense que le roleplay peut se faire au niveau d'une guilde, mais l'étendre a un serveur est un peu utopique je pense, même si je serais un des premiers a rallier ce serveur.
je partage le même point de vue que Hobbyone.

Sinon Elhan, c'est juste se que tu dis, mais il y a comme une certaine frustration pour les joueurs qui ne veulent pas Roxxer juste faire du JDR avec un peu d'action (PvE, RvR).

Ca leur prendrait trop de temps, certes, de faire des sélections de joueurs, GOA ne peut il pas le déclarer malgré tout serveur RP ?

On est peut-être pas les plus nombreux, mais bon quand je vois Calman, je me dis, pourquoi pas un serveur RP.

Perso, j'aime bien Frag aussi, mais pour ça je joue a PlanetSide et avant ça, à d'autre FPS, pas à DAoC.

Mais comme tu le dis, c'est des serveurs libres.
elhan je ne suis pas d'accord avec toi sur le point de vu rollll play que tu a

moi l'ambiance magique de t4c me manque c'était pas seulement vivre son perso comme tu dit mais aussi le respect des autre et un langage magique comme le dit très bien hobby au début de daoc cétait intéressant y avais pas d'esprit de compétition le manque de pure rol play etait remplacer par le jeux en groupe de conquête de fort et de relique étant difficile le jeux a eux ces patch ces développement et voila la version commerciale débarque et pouf tout ce qui ferait le charme du jeux et détruit ....

je suis entièrement d'accord avec hobby ça serais bien d'avoir un serveur rol play ou les GB et leur roxxor enfin ceux qui ce prenne comme tel serais exclu avec leur thermes leur injure,dégoise,gamine-ri de toujours vouloir être le plus fort .

enfin on ne peut rien contre ca malheureusement tout jeux étant comercialiser = compétition ces triste mais bon

m'en-fin sur daoc on aura jamais ca de toute façon car comme ma dit très bien mon mari quand on en parler de toute façon daoc tu taxe et tu rox tu taxe pas tu rox pas avec le nouveaux patch qui arrive ca va être de pire en pire hobby

enfin je me suis peut etre un peut eloigner du sujet principale desoler mais j'ai dit un peut tout ceux que j'avais a dire sur le sujer en clair on fera jamais de daoc un rol play
__________________
http://perso.wanadoo.fr/spidy.toumimi/oceanyse.gif
Chacun peut être role play comme il le souhaite et ou il le souhaite.
Moi ça ne me dérange pas.
Mais ça ne m'interesserai pas d'aller sur un serveur totalement role play, ne l'étant pas moi même... et si il y a peu de gens interessaient je doute que GOA en fassent un, enfin, ils ont leur sondage maintenant pour être plus proche des attentes de chacun.
Tous les serveurs sont censés être RP mais ça c'est la théorie

Je pense que si tu veux faire du RP, il suffit de trouver la bonne guilde sur un serveur classique et oublier les roxor que tu croises. De toutes façons, ça me parait impossible d'obliger tout un serveur à en faire car c'est tout simplement irréalisable et incontrôlable. Et puis, ce n'est pas valable commercialement et GOA ne peut pas échapper à cette logique
Citation :
Le 4e Serveur, et pourquoi ne serait-il pas Roleplay
Parceque DAoC est tout sauf un jeu RP, tout est fait pour que ca ne soit pas un jeu roleplay.Je dit pas forcement que c'est pas bien , il en faut pour tous les gouts et DAoC est clairement un jeu à déconseiller aux roleplayer (il a bien sur d'autres avantages).
Si tu veux du roleplay, beaucoup de mmorp sont plus orienté dans cette voie.
Je te conseille UO, Neocron ou apparemment swg (ca je garantie pas du tout).Ryzom devrait être aussi un jeu anti - diablo.
Voila le texte que j'avais fait parvenir a la FAQ de GOA:


J'imagine que le sujet a déjà été soulevé en interne chez vous, mais je me permets de vous demander si un serveur roleplay était prévu?

J'ai cru comprendre qu'Orcanie devenait à son tour très encombré, et que la mise en place d'un nouveau serveur français était à l'étude.

C'est la qu’intervient ma question:
-Pourquoi pas un serveur roleplay?

A première vue, si on se place dans l'optique de désengorger les serveurs français, un serveur roleplay n'est pas la solution idéale.
Mais...
Mais la communauté recherchant du roleplay est bien plus importante qu'elle n'y parait.
Je suis certain qu'un serveur roleplay attirerait plus de joueurs que l'actuel Camlan (Serveur toujours ouvert, je vous en remercie d'ailleurs), et que, par la même occasion, les serveurs français seraient désengorgés.
L'attente des joueurs pour ce type de serveurs est énorme, beaucoup de personnes se plaignant du manque de roleplay dans DAoC.
Moi même j'ai souvent été déçu par les animations et le roleplay sur Broceliande, mais je ne me permettrais pas de critiquer le travail qui est fait a ce niveau.

Cependant, je suis certain qu'un serveur roleplay, a l'image des feu serveurs T4C (La belle époque? ), avec une équipe d'animation conséquente, serait un formidable vecteur de rassemblement pour toute une communauté de joueurs.
La ou il fallait une dizaine d'animateurs pour gérer un serveur tel que T4C, il en faudrait 2 a 3 fois plus pour un serveur DAoC, mais je suis sur que les bénévoles potentiels sont nombreux, amoureux qu'ils sont pour le jeu de rôle.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie de l’attention que vous portez à la communauté, et vous souhaite bonne chance pour le futur.



La réponse fût:


Bonjour,

il n'y aura pas de serveur "roleplay" puisque l'ensemble des serveurs européens est considéré comme étant de type roleplay. Si ouverture d'un nouveau serveur il y a, ce sera un serveur FR classique comme les 3 autres.

Cordialement,
----------------------------------
Support Client Dark Age of Camelot
Toutes les guildes auxquelles j'ai appartenu sur les différents serveurs sont roleplay, portant les serveurs FR ne sont pas pour autant taggé RP

et il faut voir ce que Mythic considère comme serveur RP : en fait il faut juste avoir un nom à consonance médiévale et d'essayer d'aligner une phrase de temps en temps sans le mot XP, loot ou Realm Points stou
Citation :
Provient du message de Videl / Zuniza
il n'y aura pas de serveur "roleplay" puisque l'ensemble des serveurs européens est considéré comme étant de type roleplay.
Ils devraient v'nir jouer plus souvent avec nous eux, histoire de voir a quoi ressemble ces serveurs Hairpés

[Edit]

Citation :
Provient du message de hiphop
Ce qui fait que le roleplay à si bien fonctionné sur T4C c'est la taille du monde (200 persos max) tout le monde se connait plus ou moins.
La en effet je pense que tu as raison.
Bien qu'ayant passé plus de temps sur le serveur Apo (connu mondialement pour ses RP) que sur les autres, je pense que dans un "monde" reduit cela fonctionne bcp plus.
Car combien de fois, sous Daoc, j'ai tente, tout seul de faire ma ptite sequence RP, par ex en bloquant un pont a la sorti de jordheim ( avec tout plein de phrases macro)et cb de fois ceux qui passent (des inconnus) ne s'arretent meme pas, insultent ou pire .

[/Edit]
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que DaoC n'est pas intrinséquement roleplay. Certes la vision de Mythic du jeu ne cadre pas très bien avec une volonté de "roleplay", ne vosu y trompez pas d'ailleurs les serveurs "roleplay" de Mythic ne sont rien de plus que des serveurs avec une politique de nom renforcée rien de plus, pas d'animations, pas de modification du jeu.

Il y a une règle implicite connu des développeurs de mmorpg : "le roleplay sur un serveur est inversément proportionnel au nombre de joueurs du serveur." Et c'est normal. Ce qui fait que le roleplay à si bien fonctionné sur T4C c'est la taille du monde (200 persos max) tout le monde se connait plus ou moins. Pensez par exemple à l'anonymat des grandes villes en comparaison avec "l'humanité" des petits villages où tout le monde se connait.

Voyez aussi orcanie à ses débuts, demandez aux joueurs d'orcanie, les roleplayers vous le diront tous la communauté était plus sympa avant, normal ils étaient en communauté réduite.

Enfin, il y a, et je suis d'accord avec l'un des posteurs, la volonté et les attentes des joueurs de la dite communauté. Quant on voit le scandale permanent de nombre de joueurs n'ayant plus accès à leurs "classement du plus grand roxxor" je parlais des chroniques vou l'aurez deviné, on devrait se dire qu'une bonne partie de la communauté n'est pas intéressé par le role, mais plus par les frags et la compétition.


Alors je dirai à la question de hob votre seule chance pour trouver un peu de RP sur le 4 eme serveur sera dans ses débuts uniquement, tant que la communauté ne sera pas trop étendue, mais avec l'arrivé des /level (qu'elle excellente idée celle là tiens) il y a peu d'espoir...

Les maisons sont peut-être une solution puisque l'acces peut y être limité, l'occasion de faire des parties de jdr au coin du feu avec quelques potes triés sur le volet ? ^^
Un serveur roleplay est un cadre trop dirigiste à mon gout.

J'aime faire du rp sur DAOC mais j'aime aussi quand ca part en vrille parfois et le cadre d'un serveur dédié rp me semblerait trop restrictif.

Evidemment, quand tu roles et que tu vois une bande d'ahuris se payer ta tete ou te faire des /rude en bopucle parce que ca leur a pris comme une envie de chier, tu regrettes parfois qu'il n 'y ai pas de selection mais apres tout, c'est la liberté de chacun et il faut respecter cela.
La meilleur preuve que mythic ne pense pas au roleplay c'est qu'ils ont conçu un système de grosbillisme dont les initials sont précisément R.P.
Faut le faire quand même dans un mmorpg.
(Enfin bon, c'est pas la seule fois ou ils ont démontré que la jugeote n'etait pas leur principale qualité...)
Moi j'ai toujours été un peu utopique en pensant que le jeu était ce que l'on en faisait ... Pourquoi les roleplayer ne se rassembleraient pas pour prendre d'assaut ce nouveau serveur, y édicter leurs règles ? Même si nous ne sommes que 20 % peut être qu'à force de remballer les débutants un peu trop pressés qui n'ont que "buffs plz" à la bouche on changera un peu les choses non ? Enfin voilou, je persiste à croire que tout est possible, et à l'instar des MMORPGs non localisé ou les français se retrouvent généralement sur un serveur, nous pouvons faire en sorte que les roleplayer se retrouvent sur ce 4ième serveur Fr
Citation :
Un serveur roleplay est un cadre trop dirigiste à mon gout.

J'aime faire du rp sur DAOC mais j'aime aussi quand ca part en vrille parfois et le cadre d'un serveur dédié rp me semblerait trop restrictif.


Pareil, j'aime faire parler mon personnage, mais j'aime aussi parler de musique, d'actualité ou autre chose avec mon groupe ou ma guilde.

De plus le RP j'ai essayer d'en faire en integrant une guilde RP kobold de mid/broc, mais j'ai vite abandonner tant cela me parraissait lourd à faire tout le temps.
__________________
http://img233.imageshack.us/img233/5616/sigrz9.jpg
Citation :
Provient du message de Eziell
Il faut savoir que le nombre de personnes RP sur les serveurs doit avoisiner 2%, il ne faut pas rêver jamais un serveur de 3000 connectés sera Roleplay
2%?
Donc, pour broc, si on prend un serveur de 3500 personnes, nous ne serions que... 70 rôlistes?
J'ai quelques doutes la

Je penses qu'un serveur roleplay français attirerait environs 1000 joueurs réguliers, mais je suis peut être loin de la vérité.
Mais 2%, je penses que tu sous estimes beaucoup le nombre la quand même.
Le server RP n'est pas attirant de par le "RP" exclusivement...

On sais que les regles d'un tel server permette de ne plus voir les pseudo bizarre genre : "Roxxor" "Exterminator" "Ouned"

Egalement impose que l'on parle un tant soit peu "RP" sur canaux public ... genre canal TNN on veu pas voir de "Tient aujourdh'ui je me suis acheter une nouveau Disque Dur 80 Go, ça rox" c'est anachronique...

donc les regles sont assez peu contraignante, ceux qui sont pas la pour "roxxer" et "ouner" feront un tour dans cette ambiance un peu plus médieval...
et puis role play c'est vraiment large comme notion...

Rien de plus facile que de se créer un BG expliquant que, par exemple, on s'est juré de devenir un combattant reconnu par tout le royaume de part ses exploits heroÏques et sur le champs de batailles ( RoXXoR quoi :baille: )
Citation :
hobbyone a écrit:
Bonjour, à tous, je me nomme Hobbyone paladin au 50e Cercle des Connaissances, je joue depuis l'ouverture commercial de DAOC, et depuis cette période, je joue dans la Guilde La Caste de la Lune Noire sur Albion Ysdont je suis le GM. Je suis marié, et je suis le père d' un magnifique bébé de bientôt trois mois.
Je trouve que ta présentation est illogique. Tu parles Roleplay et Irl en même temps. Ca donne l'impression que tu dis que tu es Paladin Irl. Cela ne me semble de ce fait pas vraiment une bonne base pour Roleplayer.
T'aurais du dire plutôt :
Citation :
hobbyone aurait peut-être du écrire:
Bonjour, à tous, je joue à DaoC sur Albion Ys depuis l'ouverture commerciale un personnage du nom de Hobbyone dans la Guilde La Caste la Lune Noire. ...etc.
Bon, d'accord tu vas dire que je chipote, mais bon... je pense que j'ai raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés