Besoin d'aide pour dessin

Répondre
Partager Rechercher
J'ai recherché quelques sites sur le dessin, mais j'ai pas trouvé grand chose...

Je recherche des conseils sur le dessin, les techniques, et surtout aussi un cas précis, les proportions diverses du corps humain.
Que des bases donc, mais que je n'ai pas à proprement parlé, si ce n'est des idées a force de dessiner.

Donc si vous avez ca, ou si quelqu'un peut directement m'aider, merci.

Mon coup de crayon commence à etre relativement "pas mauvais", mais sans ces bases, je suis presque incapable de créer quelque chose à partir de rien....

Citation :
Mon coup de crayon commence à etre relativement "pas mauvais", mais sans ces bases, je suis presque incapable de créer quelque chose à partir de rien....
C'est pareil pour moi. J'arrive à copier sans problème mais j'ai du mal à créer par manque de technique. De toute manière les dessinateurs partent toujours de modèles et de photos et après ils le modifient en se servant de leur imagination. C'est la que je bloque. J'ai l'idée mais j'ai du mal à la réaliser sur papier Le pire est le corps humain et les proportions lol, un cauchemar

N'étant pas du tout fan de manga, j'attends de trouver plus de sites sur le dessin... plus classique. Si je réussis je ne manquerai pas de mettre les liens
Re: Besoin d'aide pour dessin
Citation :
Provient du message de Zounours
Je recherche des conseils sur le dessin, les techniques, et surtout aussi un cas précis, les proportions diverses du corps humain.
Les proportions du corps humain, qu'on appele aussi "canon", sont différentes selon les époques et les artistes... A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Le canon est une sorte de règle, schématisée par le nombre de têtes que contient un corps.

Voici quelques canons, des plus communéments cités :
Le canon utilisé par De Vinci
Le canon égyptien classique
Celui de Polyclète, avec son Doryphore, est aussi un bon modèle. (Je n'ai trouvé d'image sur le net, je ne peux que te préciser que dessus, le corps contient en tout 7 têtes et demi).
Michael Ange me parait personnellement moins intéressant (Tête trop grosse par rapport au corps: 6 têtes, si ma mémoire est bonne), mais tu peut toujours te renseigner dessus.


Ce qui est important si tu veut bien dessiner le corps humain, c'est d'en connaitre un minimum l'anatomie. Je ne saurai que trop te conseiller de chercher des illustrations de corps nus, de musculature, et un peu d'ossature, histoire de mémoriser là où les ombres et lumières sont susceptibles de se placer sur le dessin.

Tout dépend aussi de ton style : Un dessin de type Manga n'utilise bien évidemment pas du tout les mêmes proportions qu'un dessin plus classique

Citation :
Mon coup de crayon commence à etre relativement "pas mauvais", mais sans ces bases, je suis presque incapable de créer quelque chose à partir de rien....
Il faut copier beaucoup de choses avant de pouvoir dessiner par soi-même. L'imagination, c'est pas magique, ça n'est que constitué de ce que tu connais déjà
Citation :
Provient du message de Dio
Pour les proportions du corps humain, je te conseille d'acheter un mannequin en bois articulé, avec ca tu peux faire n'importe quelle pose ou mouvement.
Tout les bons profs de dessin te le conseilleraient.
genre là : http://www.boesner.com/fr/webshop/in...1&intervall=10


Euh... Je me permets de rester septique là dessus. Un "bon" prof de dessin aura plus tendance à te proposer des cours de nu, à mon avis.
Certes, le pantin peut être utile pour voir les positions, mais ça ne vaut pas un bon exemple sur un support en 2D (livre ou un site internet) : C'est plus facile de recopier de la 2D que de la 3D, surtout quand on n'est pas très à l'aise avec le dessin.

Le pantin, c'est pour déconner et faire des pubs pour des produits pour vernir les meubles
JE recommande aussi, meme si je sais que je vais me faire rire au nez, les volumes 2 et 4 de "dessin de manga", il sont tres interressant et donnent pas mal de bon conseilet surtout des tonnes de bon modeles, pas forcement dans le style manga de base.

Ca coute 15€le tomme mais ca vaux le coup

--> Tome 2 - Le corps humain
--> Tome 4 - Personnages feminins - attitudes et expressions.
Et ca s'achete où ces deux tomes?

Y'a un site de vente en ligne? Sur amazon ils y sont?
C'est quoi les références exacts?

Oui je suis chiant je sais
Perso je sais qu'ils sont disponible a la fnac, dans les librairie et parfois meme dans les magasins genre BHV ou assimilé.

Je pense que tu le trouver sur le sites de vente en ligne,
sinon peut etre sur le site de l'editeur

-> collection = Dessin de manga
-> editeur = Eyrolles.
-> prix 15€

Pour info

tome un : personnages et scenario ( avec un peut tout )
tome trois : mouvement, decors, scenario
Citation :
Certes, le pantin peut être utile pour voir les positions, mais ça ne vaut pas un bon exemple sur un support en 2D (livre ou un site internet) : C'est plus facile de recopier de la 2D que de la 3D, surtout quand on n'est pas très à l'aise avec le dessin.
Euh pour ma part je suis assez contre le fait de recopier pour apprendre a dessiner.. Le dessin doit etre une interprétation d'une réalité en 3d. Recopier c'est reproduire une interprétation et ca n'aidera pas à dessiner indépendamment de la main d'un autre dessinateur. Si tu veux dessiner un paysage, une personne,etc. par exemple. Et avant tout, c'est pour trouver son style
De même quand je vois ici les liens pour les mangas c'est un peu la même chose, ca tient du recopiage car le manga est quand même un style un peu trop défini.
enfin en bref la 2d ca aidera pas a apprendre, ou alors à tenir un crayon
Pratique, pratique, pratique et encore pratique.

Gribouille, ne vois pas le dessin comme du 2D, mais essaie de donner du relief, d'enrober les personnages, de faire de la texture.

Faut savoir découvrir son style, et ça, ça prend un temps pour le trouver.

Entre-temps, explores et exploites ton crayon à fond, et un truc: le crayon n'est jamais rien de moins que l'extension de ta main. Essaie de ne pas qu'utiliser ton poignet pour des courbes ou certaines lignes, mais n'hésite pas à utiliser ton bras pour le mouvement.

Ne fait pas que des modèles 36-24-36, mais regardes autour de toi, les différentes proportions sauront t'inspirer plus qu'une poupée barbie

Quelque chose d'intéressant, même si c'est classique, pour pratiquer proportions, courbes et textures: le bon vieux panier de fruits.

Pas à partir d'une photo car tu tenteras malgré toi de le faire en 2d plat, mais avec un vrai devant toi, car là tu auras plus tendance à aller chercher les textures et courbes pour le mettre sur papier

Tu peux en faire des merveilles.

Si tu pratiques, tu peux faire n'importe quoi.
Pour tes problèmes de proportion tu cherches la ML créaBD (vous moquez pas du nom ^^ ) de yahoo groups tu t'inscris et dans la section fichier y'a une tonne de trucs sur l'anatomie. Tu pourras aussi poser tes questions les mecs qui fouinent là bas c'est des dieux.
Sinon si tu comprends l'anglais cherche FARP sur google.fr même si tu es pas fan de heroic fantasy ça te servira.

Citation :
Recopier c'est reproduire une interprétation et ca n'aidera pas à dessiner indépendamment de la main d'un autre dessinateur.
Bonne chance
Soit t'as jamais essayé de dessiner soit t'es un génie.
Recopier les dessins de bilal gotlib et autres dieux ça aide à entraîner ton trait (trrrrrès important) et globalement à t'inspirer. ^^
Je maintiens : Entre dessiner plus ou moins mal un pantin et recopier plus ou moins bien un dessin pris comme modèle, pour moi, il n'y a pas photo.

Mais bon. Rien ne vaut une bonne sculpture, un nu, ou un beau paysage pour s'entrainer à la 3D, ça c'est clair.
Citation :
Soit t'as jamais essayé de dessiner soit t'es un génie.
Recopier les dessins de bilal gotlib et autres dieux ça aide à entraîner ton trait (trrrrrès important) et globalement à t'inspirer.
Ba justement si, je dessine depuis que je suis gosse (surtout de l'heroic fantasy) et j'ai cinq ans de cours de dessin (c'est pas énorme mais bon). J'entreprends d'ailleurs de devenir graphiste..
Je te l'accorde, s'entrainer sur des dessins deja faits aidera à entrainer ton trait, c'est a dire les bases, tenir son crayon comme je dis.. mais ca n'aidera pas à progresser. Et comme le principal interessé de ce thread précise qu'il a deja dépassé ce stade, mieux vaut se heurter à la difficulté, qui comme toute difficulté se surmonte avec de l'entrainement. Je me rappelle qu'a mon premier cours, le sujet était une nature morte..
Le seul domaine ou la 2d peut aider par contre, c'est le portrait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés