[Musique] Vos préjugés sur le métal

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Le metal est quand meme , a part le classique et le jazz, la musique qui met le plus a profit le talent des musiciens. J'entends par la, demander a presque n'importe quel musiciens metal de jouer autre choses, il vous joueras blues, rock, musique calme, du jazz , du punk, de l'instrumentale, mais demander a n'importe quel musiciens de jazz, blue, punk, etc de faire le contraire, soit de jouer du metal, y'en a comme pas beaucoup qui le sont..

Pas pour rien que le 8/10 des plus grand drummers, guitaristes, bassistes souvent mentionné sont tous dans le domaine metal/rock/progressif...
DRING DRING DRING !!!!
je ne suis pas d'accord DU TOUT !

un bassiste/batteur/guitariste de jazz/blues/funk en j'en passe arrivera à te jouer TOUT les morceaux que tu veux de metal. pourquoi ? parceque ce type de musiciens arrive à lire une partition en temps reel sans s'arreter sans s'accrocher.
les metaleux n'arrivent meme pas à lire des tablatures en meme temps de jouer (bon, j'y vais peut-etre un peu fort, mais je doute qu'ils arrivent à jouer le quart de ce que peux jouer un bon jazz-man)
de toutes facons, niveau basse, tu n'as qu'a ecouter les morceaux du grand Victor Wooten, tu me diras si qui que ce soit arrive à son niveau
ca, c'etait pour ton premier paragraphe (qui, soit dit en passant etait loin d'etre argumenté).... et j'en aurais encore des choses à dire dessus.

Pour le deuxieme, c'est tout simplement que le ratio des personnes qui s'interresse à l'univers du jazz/metal doit bien etre de 1/20
mais je suis pret à mettre ma main au feu que tout ceux qui sont "cités" dans ce type de magazine comme tu dis, n'atteignent pas le niveau d'un musicien jazziste inconnu.
Ah tiens, j'avais loupé ce post de Darksoul. Ça me fait mal de voir ça. D'accord de voir qu'il y a quelques bons instrumentistes en metal, même si ça m'apparaît plutôt basique... Mais dire que les jazzmen serait incapable de reproduire des morceaux de metal...

Petite anecdote : Je joue (enfin... je massacre) dans un groupe de jazz en tant que guitariste via un club de mon lycée. Quelques jazzmen viennent nous rendre visite de temps à autre et nous montrent des séquences techniques, de l'improvisation et nous font même des mini-concerts. Un jour, un des membres du groupe leur a demandé s'ils étaient capables de jouer un morceau dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui était extrêmement technique. Les musiciens n'avaient jamais joué ce morceau et n'ont eu qu'à déchiffrer les tablatures pour parvenir à le jouer à la perfection... Alors les musiciens de metal repasseront...

De toute façon, j'aime bien le répéter :

L'ART N'EST PAS UN CHALLENGE !

Joy
Citation :
un bassiste/batteur/guitariste de jazz/blues/funk en j'en passe arrivera à te jouer TOUT les morceaux que tu veux de metal. pourquoi ? parceque ce type de musiciens arrive à lire une partition en temps reel sans s'arreter sans s'accrocher.
les metaleux n'arrivent meme pas à lire des tablatures en meme temps de jouer (bon, j'y vais peut-etre un peu fort, mais je doute qu'ils arrivent à jouer le quart de ce que peux jouer un bon jazz-man)
de toutes facons, niveau basse, tu n'as qu'a ecouter les morceaux du grand Victor Wooten, tu me diras si qui que ce soit arrive à son niveau
ca, c'etait pour ton premier paragraphe (qui, soit dit en passant etait loin d'etre argumenté).... et j'en aurais encore des choses à dire dessus.

Tu as ecouté quoi en metal ?


Citation :
D'accord de voir qu'il y a quelques bons instrumentistes en metal, même si ça m'apparaît plutôt basique...
Meme question joy
T'as écouté quoi en jazz ?

[edit : et je te prie de lire mon post, et je précise que ces musiciens n'étaient pas des professionnels.]

Joy
Citation :
Provient du message de The Joy
T'as écouté quoi en jazz ?

Joy

Sincerement je ne saurais pas te dire les noms de ce que j'ai deja ecoute , mais tout les ans je vais dans un festival jazz dans le sud de la france , un ami n'ecoute que du jazz chez lui , donc je sais ce qu'est le jazz

mais quand j'entend que les musiciens metal font en general du basique , franchement c'est horrible d'entendre ca , c'est dans le metal que techniquement j'ai vu les meilleurs musiciens , des guitaristes avec une telle touche que j'en viens encore à me demander comment ils arrivent à faire ce qu'ils font , des batteurs à la technique irréprochable , sur les bassistes je ne me prononcerais pas je ne me suis jamais reelement interessé à la basse ...

Citation :
Les musiciens n'avaient jamais joué ce morceau et n'ont eu qu'à déchiffrer les tablatures pour parvenir à le jouer à la perfection... Alors les musiciens de metal repasseront...
Prouves moi une seule fois qu'un musicien de metal serait incapable de faire ca , tu ne saurais pas le prouver car tu n'en sais strictement rien , tu parles pour ne rien dire en disant ca

Citation :
D'accord de voir qu'il y a quelques bons instrumentistes en metal, même si ça m'apparaît plutôt basique...
Pour entendre ca la par contre je peux affirmer que tu n'as pas du ecouter grand chose dans le domaine du metal.... (et au passage tu n'as pas repondu à ma question)
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
ET si on faisait un groupe de metal-jazz ?

Style fusion Metalicca-Cinematic Orchestra oh vi oh vi !

Je veux bien faire les scratchs
Je trouve que Naked City est déjà un bon exemple
D'accord. Je retiens, ce sont des préjugés que j'ai énoncé. Il n'empêche que la rapidité n'a rien à voir avec la technique (franchement, regarde un batteur de jazz très technique pendant tout un concert et regarde ensuite le batteur de metal ou de rock le plus technique que tu connaisses pendant la même durée, dis-moi quel est celui qui utilise le plus ses capacités).

De la guitare, j'en fais depuis un bon paquet d'années malgré ma jeunesse, et je ne peux pas faire tout ce que je veux en jazz pourtant. En rock, je fais des solos tout à fait corrects (oui, j'utilise aussi la guitare électrique), et ne viens pas me dire que le metal c'est tout à fait différent du rock. Ça serait faux, tu en conviens, j'espère.

Bien entendu, tout ceci ne sont qu'impressions personnelles...

Joy
Chewbaka: tu demenderas à ton pote se qu'il ecoute

en passant:
allez... fais une recherche sur Victor Wooten, telecharger n'importe quelle musique et tu reviens me voir d'accord ?
(au passage, y'a toujours Jeff Berlin dans le meme style)
On va se calmer avec les instruments, hein...

Il n'y a pas de meilleurs ni de pires, tout dépend du style, enfin comparer le jazz et le métal en parlant des instruments, c'est risqué. J'entends par là qu'il y a de fortes probabilités que l'on parle pour ne rien dire. Ce n'est pas un reproche, juste une mise en garde, enfin en même temps, ce n'est que mon avis.

Citation :
D'accord de voir qu'il y a quelques bons instrumentistes en metal, même si ça m'apparaît plutôt basique..
Que quelques-uns? Comme dans tous les styles de musique, il y a de bons instrumentistes.

Tu as déjà entendu parler des Guitar Heroes? Satriani, Vaï, etc?

On est loin du basique dont tu parles là.
Citation :
Provient du message de The Joy
D'accord. Je retiens, ce sont des préjugés que j'ai énoncé. Il n'empêche que la rapidité n'a rien à voir avec la technique (franchement, regarde le batteur de jazz le plus technique pendant tout un concert et regarde ensuite le batteur le plus technique que tu connais pendant la même durée, dis-moi quel est celui qui utilise le plus ses capacités).

De la guitare, j'en fais depuis un bon paquet d'années malgré ma jeunesse, et je ne peux pas faire tout ce que je veux en jazz pourtant. En rock, je fais des solos tout à fait corrects (oui, j'utilise aussi la guitare électrique), et ne viens pas me dire que le metal c'est tout à fait différent du rock. Ça serait faux, tu en conviens, j'espère.

Bien entendu, tout ceci ne sont qu'impressions personnelles...

Joy
quelques guitariste metal exceptionnel: Joe satriani, Patrick Rondat (guitariste de Jean Michel jarre),Steve Vai, nono (ex guitariste de Trust)
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Je trouve que Naked City est déjà un bon exemple
Bon, j'écoute ça à la fin du mp3 en cours ("Bonnie and Clyde" de Gainsbourg, je vais pas le couper quand même )
Citation :
De la guitare, j'en fais depuis un bon paquet d'années malgré ma jeunesse, et je ne peux pas faire tout ce que je veux en jazz pourtant. En rock, je fais des solos tout à fait corrects (oui, j'utilise aussi la guitare électrique), et ne viens pas me dire que le metal c'est tout à fait différent du rock. Ça serait faux, tu en conviens, j'espère.

Bien entendu, tout ceci ne sont qu'impressions personnelles...

Joy
Bah excuses moi mais quand j'entends du Ygnwie Malmsteen , Steve Vai , ou alors des groupes mettants en avant l'aspects technique des instruments comme Andromeda par exemple .... moi ca me laisse sur le cul et ce n'est pas que la rapiditée qui parle crois moi

pour ce qui est du batteur il est clair qu'il ne suffit pas de faire aller de la double pedale à 200 a l heure pour etre un batteur d'exception mais de ce que j'ai entendu entre le metal et le jazz , ca en reste les batteurs de groupes metal qui m'ont le plus impressioné par la technique
Citation :
Joe satriani, Patrick Rondat, Steve Vai
voilà trois guitariste que vous avez cité et qui ont fait leur debut dans le jazz (pour Rondat) dans la funk/electro (Satriani) et Funk/rock (Vail)

ils sont ensuite passé dans le metal (et oui, ca doit plus payé, avec plus de renommé !)
Ça va, je ne suis pas inculte non plus. Je connais quelques guitaristes quand même.

Muska : Je suis d'accord, mais dire qu'un jazzmen serait incapable de faire du metal... Ça me dégoûte, à croire qu'on oublie vite ses origines (oui, le metal et tout ses dérivés neo-emo-pop-noise-grind-machin dérivent du jazz/blues, faut pas croire)

Caithness : C'est de l'acid-jazz, ça. J'aime bien, mais trop courts les extraits !
Citation :
Provient du message de Adau
ils sont ensuite passé dans le metal (et oui, ca doit plus payé, avec plus de renommé !)
Et vive la mauvaise foi!

C'est peut-être tout simplement parce qu'ils se sentaient plus proche du métal que des styles dans lesquels ils ont commencé.
Caithness, voilà j'ai écoute les 5 fois 30 secondes, j'adore "Batman" et "You WIll be Shot"

Sinon je ne ressens pas vraiment l'effet metal si ce n'est que le batteur est un peu "foufou"

Comme l'a dit Joy (décidément quelle connaisseuse )c'est de l'acid-jazz.

A mon tour de vous conseiller un morceau : "Get Some Sleep Tiger " de Red Snapper. J'adore (ils ont fait des morceaux plus électroniques)
Citation :
Provient du message de Muska
Et vive la mauvaise foi!

C'est peut-être tout simplement parce qu'ils se sentaient plus proche du métal que des styles dans lesquels ils ont commencé.
donc, si je prend compte de ton raisonnement, ils auraient commencé par apprendre le jazz/blues à leur gré ? (sinon ils auraient commencé direct dans le metal)
peut-etre qu'ils avaient compris qu'ils beneficieraient d'une meilleur technique et connaissance de la musique ?

CQFD
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés