[Musique] Vos préjugés sur le métal

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ah ouais quand même. Il y a dans l'approche de la découverte musicale un net refus de faire un effort pour aller dans l'appréciation. A peu près l'équivalent fait par les purs-les-durs du metal (sans accent donc anglo-saxon comme terme) pour appréhender la musique du trémoussage* de fin de semaine.

*On admettra qu'il faut aimer transpirer de concert avec des inconnu(e)s sur du *Boum-Boum* assourdissant pour réellement aimer, hors contexte festif, la techno et assimilés.
Mon meilleur ami est un fan de metal, de goth, de punk et de rock. Il m'a fait a peu pres tout ecouter et a part quelques grands classiques du style RATM, Nirvana and Co, je n'aime vraiment pas.
C'est du bruit pour mes oreilles et pourtant j'ai été elevé dans la musique (tout type hein, pas Jordy et Dorothée).
Les paroles sont incompréhensible la plupart du temps et les variations dans les rythmes imperceptibles pour les non initiés.

De plus, ca fait tres mal a la tete passé 10mn d'ecoute, ce qui n'est pas le cas d'autres musiques plus douces ou plus rythmées qui se laissent ecouter, et qui ont un beat entrainant.
Le metal, j'ai ecouté ca pendant 2 ans, et aujourd'hui je ne supporte plus ca, c'est pas du snobisme, c'est de la lassitude.

Pour que vous vous fassiez une idée, quelques titres que j'aime bien en ce moment:

Kojak - You Can't Stop It
Mis-Teeq - Scandalous
Junior Jack - E Samba
Benny Benassi - Satisfaction
Citation :
Provient du message de Felomes
D'accord, tous les groupes métaleux ne se prétendent pas violents. On pourrait aussi parler du romantisme à deux ronds tout à fait adolescent, si vous voulez (les montagnes brumeuses avec vocalise féminine etc.). Ca revient assez au même.

Mais pour parler de la violence, on ne peut nier une large propension dans certains groupes à succès (Mayhem, Cannibal corpse et cent groupes que je ne suis plus capable de citer) à faire l'apologie du sang, ou à (assez mal) mettre en chanson la violence. Par spectacle, pour la frime, ou des motivations douteuses (pas mal d'extrême droite latente dans le milieu) : mais à se prétendre violent. Indéniablement. C'est une composante faisant presque office de définition pour beaucoup de groupes et de styles musicaux métaleux.

Lorsque j'étais adolescent j'écoutais ces choses-là par romantisme et pour la violence. Mais je restais extrêmement frustré, car les décibels ne comblaient absolument pas mon envie de violence (mon romantisme était par contre assez satisfait je l'avoue, sauf lorsque je comprenais les paroles). Ce n'est que plus tard que j'ai découvert des choses crues, qu'on ne classe pas dans le "metal" qui m'ont un peu contenté (là encore j'avoue ne pas en être tout à fait sorti ).

Mais bon, le maquillage de clown triste, très apprécié parmi les groupes norvégiens, est généralement utilisé par les métaleux qui « se veulent violents » (et satanistes - ne riez pas -), je me répète. Et je répète aussi cela : c'est louable, mais ils n'y parviennent pas (le problème de la langue étant peut-être pour beaucoup dans ce que j'affirme). C'est notamment ce que je leur reprochais plus haut.
et c'est quoi les "choses cru"?
.
Je vais tenter d'exposer mon point de vue.. Je sens que je vais etre flou, mais peu importe. Tout d'abord je suis un fervent adepte de Black et de Death (Oui, autant le préciser de suite)
Le premier point a préciser est qu'il ne faut abosulement pas raprocher le "neo" du mot "metal".. Tout simplement car ce "neo" n'a aucune racines dans le Metal.. Le Black, le Death,le Thrash, et meme le HxC a moindre mesures ont leurs racines dans le Heavy bien ancrées, et ont tous cette chose en commun au niveau de la musique, des structures, des paroles, que le "neo" n'a pas. Le "neo" est une confusion totale de courants, le hip-hop en majeure partie, et il n'a pris au Metal que quelques parties de guitares saturées.. Ce qui est largement insuffisant pour faire partie du "courant". Evanescence, Limp Bizkit ou Papa Roach n'ont strictement aucunes influences Heavy, Death, ou Thrash.. Aucun raprochement si ce n'est un peu d'overdrive dans les guitares.. Bref.
Quant a mon point de vue sur le Metal, en particulier le Black, et bien j'aime beaucoup que cette musique repousse, soit inécoutable, soit du bruit ou peu importe. C'est d'ailleurs le but, dans le Black Metal. Musique sale, Noire, repoussante, débordante de haine, poussièreuse, tout ce que j'aime.. Ce n'est pas du tout agréable a l'oreille, ca ne coule pas facilement comme tout types de musiques sucrées (Ce qui englobe a mon sens une bonne partie du rock, de la pop, de la musique d'entertainment, du blues, de l'ambiant) ce n'est pas non plus une musique qui parle au corps, qui donne envie de danser (Techno, salsa, et que sais-je..) c'est tout simplement la musique incarnant la Bestialité, la Haine et la Guerre. Je suis totalement intolérant (Et ce dans tout les domaines), je n'écoute absolument rien d'autre que du Metal (Voire plutot du Blakc..), je ne défendrai en rien ce que j'écoute en usant d'arguments de technique ou de paroles soi-disant profondes (Je hais de toute façon ces groupes de Metal Melodiques), le Black Metal est de toute façon direct, brut, et tourbillonant de Noirceur extreme, c'est la seule chose que j'apprécie.
__________________
http://www.ultimatom.com/northerndarkness/images/albums/Darkthrone_Funeral_Moon.jpg
DestroyYourLifeForBM Accro au Striker PlanetSide-Werner
Message supprimé par son auteur.
du bruit
Voila ce ke c pour moi.
Bien ke je pense kil doit il y avoir des morco bien aussi mais heu....
Jamais écouter et pourtant je suis très curieuse...
Donc c du bruit pour moi.
Citation :
je ne défendrai en rien ce que j'écoute en usant d'arguments de technique ou de paroles soi-disant profondes (Je hais de toute façon ces groupes de Metal Melodiques), le Black Metal est de toute façon direct, brut, et tourbillonant de Noirceur extreme, c'est la seule chose que j'apprécie.
Tu exclus donc Emperor, Carpathian Forest voir des groupes de pagan black comme Aes Dana ou Wyrd du black metal? :/
Citation :
Provient du message de LoneCat
D'abord c'est franchement très pénible à écouter.
Ensuite on peut y passer le temps qu'on veut, ça ne présente aucun intérêt ni musicalement ni au travers des paroles.
Ca ne présente même pas d'intérêt d'un point de vue culturel comme le mouvement Punk a pu en avoir au début.
C'est un moyen de se faire passer pour un rebelle à moindre frais que de prétendre aimer le métal
C'est un moyen de se faire passer pour un musicien rebelle quand on a aucun talent
Mais qu'est-ce que t'as bien pu écouter?

Rien?

Citation :
Provient du message de Ayolia
Thread créé a l'origine pour connaitre les préjugés des gens et le pourquoi de ces préjugés et que voit on? Une horde de métaleux venir presque "agresser" ceux qui justement donnent leurs avis (réponse au thread) comme quoi on ne sait pas apprécier, on a rien compris, etc etc...
Quelqu'un t'a vexé?

Il fallait s'y attendre quand même, ce thread n'est pas uniquement destiné aux personnes ayant des préjugés sur le métal, seule la question leur était destinée.

Citation :
Provient du message de Marmillian
Elle vient de où cette mode chez beaucoup de métalleux à avoir le look suivant :
Cheveux longs attachés par une queue de cheval
bouc plus ou moins long
et accessoirement piercing + fringues plus ou moins troués?
Et pourquoi les fans de Lorie et d'Alizée portent des mini-jupes (enfin je parle des filles), et pourquoi les amateurs de rap portent des survêtements et mettent leur casquette à l'envers? Et pourquoi... Ca peut durer encore longtemps. Enfin, tu dis, "chez beaucoup de métaleux", je les cherche encore, c'est peut-être parce qu'ils sont voyants (pas trouvé mieux, pas cherché non plus) que tu en vois beaucoup.

Citation :
Provient du message de Felomes
J'ai absolument pas tout lu, mais je tique en lisant « préjugé ». Ca implique de juger sans connaître, pas de « ne pas aimer ». Donc j'ai tendance à penser que la jeune personne qui a posté ce sujet, et qui prétend chercher à comprendre les détracteurs d'un style de musique qu'elle apprécie n'est pas si ouverte qu'elle voudrait le laisser croire.
Et pourtant, je supporte beaucoup de choses, tu peux me croire, vieil homme.

En même temps, si j'ai essayé de centrer le sujet sur les préjugés, ce n'est pas pour rien...

Citation :
Provient du message de Grosquick
Il y a certains groupes de metal tres ecoutables (RATM, Offspring plutot punk, mais tel que le groupe etait avant ... )
Mais pour la plupart, ca se limite a du bruit, des paroles incompréhensibles a part pour ceux qui se les repassent pour la 10eme fois.
Mon style de musique c'est celle sur laquelle on peut danser, et niveau danse le metal, c'est pas top... Et quand on essaye de mettre Slipknot en musique d'ambiance, on chope un mal de tete au bout de la 2eme chanson (qu'on a pas reussi a distinguer de la 1ere de toute facon).

Enfin voila quoi.
Le problème c'est que pour parler de métal, tu te bases sur RATM (fusion), Offspring (punk rock) et Slipknot (néo métal). Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler du métal, au sens où les métaleux l'entendent.

Citation :
Provient du message de EtAprès
J'imagine que ce n'est pas seulement d'entendre dire "le Métal c'est de la merde" qui doit créer ce sentiment.
Ce qui m'a fait écrire ce thread c'est la réaction d'un ami quand je lui ai demandé s'il a apprécié le dernier album de System of a Down que je lui avais prêté. Il m'a répondu que c'était de la musique de bourrin. Et pourtant c'est lui qui m'a fait découvrir le groupe (avec leur deuxième album). J'ai trouvé ça assez étrange. Enfin je ne sais même pas s'il l'a vraiment écouter, c'est toujours la même chose, dire "non, je n'aime pas" alors que l'on a écouté un titre et deux intros... Et maintenant, cette personne écoute de la musique aseptisée, que je n'apprécie pas. Etrange. Donc, la persécution dont tu parles, je n'en ai pas connaissance, mais quand je pense à ce que ratent certains...

Ce qu'il y a de bien avec le métal, c'est qu'il existe de nombreux genres. Dans un sens, c'est assez embêtant de tout classer, mais même les personnes ayant les pires préjugés peuvent être attirées par certains genres. Enfin, il y a tant d'influences sur d'autres styles de musique (du rap au classique, de l'électro au punk, et j'en passe).

Je suis presque convaincu que dans le métal, dans son ensemble, il y en a pour tous les goûts.

Pour répondre à un groupe de personnes, il ne faut pas se baser sur les groupes que l'on vous présente sur MTV ou MCM. Oui, Slipknot c'est bruyant (enfin ça dépend pour qui, mais en général), oui Linkin Park c'est répétitif et pas assez vivant (enfin je ne peux pas en parler, je n'écoute pas ce que fait ce groupe), oui Evanescence, etc. Bref, vous ne vous basez que sur le néo métal (influencé rap, rock, etc).

Citation :
Provient du message de Felomes
Ca se veut violent et méchant. Je trouve ça naïf et pas particulièrement violent (ils manquent de vocabulaire pour être véritablement violents (à noter que j'aime la violence dans l'art et que donc le metal ne me satisfait pas)). Bref plutôt ridicule.
Et de quels artistes ou de quels groupes parlons-nous? Ah oui, ceux que l'on voit à la télévision, je me trompe? Evidemment Slipknot, People=Shit, les métaleux ce sont de gros rebelz. C'est le genre de remarque qui me fait sourire.

Et moi j'adore les artistes français, Lorie, Alizée, etc... Par contre, Brassens, Gainsbourg, connais pas.

Bref, je m'arrête là, j'ai beaucoup trop de choses à dire.

Pour conclure, je dirais simplement que beaucoup croient savoir ce qu'est le métal, or ils ne le savent pas. L'on parle de métal en évoquant les groupes de néo commercialisés (Woua Slipknot c'est pour les jeunes rebelles) ou de métal extrême (Woua Cannibal Corpse c'est pour les vieux rebelles)... C'est un reproche, mais peut-être pas celui que vous attendiez.

Sinon, sept pages sans me parler des groupes néo-nazis, bravo.
Message supprimé par son auteur.
Le problème dans ce post c'est que ici n'est juger que le métal très violent qui est loin d'être la majorité du genre.
D'autant que beaucoup de groupes de métal ont une chanson calme dans leur registre qui mettrait une claque a pas mal de monde. Essayez d'écouter Roulette de Soad ou encore dissapear de Dream Theater.
Je ne sais pas d'où vient cette rumeur qui voudrait que les musiciens hard ne sachent faire que ça. Il suffit d'écouter le sublissime unplugged d'Alice In Chains groupe grunge au départ pour s'en apercevoir.
Bref le métal ce n'est pas une suite d'accords violents et sans âme (qui a dit slipknot?) mais plutôt une recherche de technicité mélodieuse plus ou moins réussi selon les groupes.
Enfin c'est comme ça que je me plaît a le voir.

Ps : Pour Foerdom je peux t'assurer que quand certains chanteurs "gueulent" l'émotion qu'ils dégagent en est décuplée, il suffit d'écouter des chanteurs comme Chris Cornell, Layne Staley ou Aaron Lewis pour s'en apercevoir.
Citation :
Tss, déjà vu.

Citation :
Provient du message de Felomes

(Mayhem et Cannibal corpse passent à la télé maintenant ? Ils ont filmé la sortie de prison de Count Grishnak ? Je suis largué)
C'est facile de me prendre au mot.

Ce que je voulais dire c'est que dès que certains entendent parler de métal, ils pensent tout de suite aux groupes de néo passant à la télévision et à la radio ou aux groupes extrêmes.
Citation :
Evidemment Slipknot, People=Shit, les métaleux ce sont de gros rebelz. C'est le genre de remarque qui me fait sourire.
Sais tu au moins d'ou vient ce "People = Shit" ?



Citation :
Comment comprendre votre slogan “people = shit” alors ?

S.C. : Mais les gens sont de la merde. T’es humain, tu vois cet arbre et tu as envie de l’abattre. Tu vois, tu bouffes, tu chies, on est faits comme ça, mec. On est des parasites. Pourquoi abattre un arbre pour en faire une chaise ? Tu peux pas t’asseoir par terre ? Regarde ce qu’on fait, on épuise toutes nos ressources sans réfléchir. Ce monde ne nous appartient pas, on n’a pas le droit de le détruire. On est des entités dégueulasses, tout ce qu’on voit, on veut le détruire.
Citation :
Provient du message de Obsen
deja a l'origine de black sabath le heavy n'existait pas (enfin le terme heavy metal), le terme heavy metal a été prononcé par steppenwolf (vous savez ceux qui ont chanté l'hymne des Biker Born to be wild )
la difference entre ac/dc et black sabath? bas Black sabath c'est plus "lourd" c'est tout. le rapport entre les deux? Basse, batterie, guitare et distortion a gogo. Maintenant si tu parles des structures musicale oui y a une difference mais a l'origine personne ne cherchait a se copier (pas comme maintenant en tout cas).
J'ai entendu une autre version pour les noms, je ne sais pas ce qu'elle vaut :

Il y a eu le rock'n'roll puis le hard rock. Le terme "heavy metal" aurait été utilisé la première fois par un journaliste qui, après avoir vu Jimi Hendrix en live, aurait décrit sa musique comme du métal en fusion qui tombe sur le public.

Voilà :baille:
Citation :
Provient du message de Chewbaka
Sais tu au moins d'ou vient ce "People = Shit" ?
J'en avais déjà entendu parler oui, mais pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose et qui voit un groupe de métal répétant avec un gros son derrière People=Shit, il va tout de suite se faire une idée, et dans la plupart des cas, elle sera négative, sauf pour les amateurs donc. Ce n'est qu'une image, je l'accorde, mais c'est assez provocateur. J'aime bien Slipknot, même si ça fait un bon moment que je n'écoute plus du tout, mais l'image qu'ils se donnent, ou que l'on donne d'eux, est fausse et a des conséquences assez importantes, malheureusement.
Citation :
Provient du message de Muska
Je suis presque convaincu que dans le métal, dans son ensemble, il y en a pour tous les goûts.
Je crois que tu as assez bien résumé le drame de beaucoup de joliens métalleux et ce qui t'a motivée à écrire ce sujet : le métalleux n'arrive pas à comprendre que l'on puisse ne pas aimer sa musique adorée. Ca le dépasse. Puisque tout ce qu'on peut aimer dans la musique se retrouve dans le métal (même danser le ska comme un guedin ou écouter religieusement une balade à la guitare sèche, pour prendre deux exemples cités plus haut), il est impossible de ne pas aimer le métal. Donc celui qui dit ne pas l'aimer ne connaît pas et est empli de préjugés. C'est forcé. Il doit écouter tel ou tel groupe. Recommandations variant selon les posteurs, et entraînant ensuite d'interminables querelles de cellule trotskiste entre les conseilleurs qui ne sont évidemment pas d'accord sur le groupe à écouter.

Bon, c'est pas que je m'ennuie, mais je vais retourner écouter un peu de soul, moi.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je crois que tu as assez bien résumé le drame de beaucoup de joliens métalleux et ce qui t'a motivée à écrire ce sujet : le métalleux n'arrive pas à comprendre que l'on puisse ne pas aimer sa musique adorée. Ca le dépasse. Puisque tout ce qu'on peut aimer dans la musique se retrouve dans le métal (même danser le ska comme un guedin ou écouter religieusement une balade à la guitare sèche, pour prendre deux exemples cités plus haut), il est impossible de ne pas aimer le métal. Donc celui qui dit ne pas l'aimer ne connaît pas et est empli de préjugés. C'est forcé. Il doit écouter tel ou tel groupe.
Tu as peut-être raison, mais je ne le ressens pas vraiment de la sorte.

Je suis assez ouvert pour ce qui est de la musique. J'ai écouté beaucoup de punk rock, pas mal de rap (américain seulement), un peu de techno aussi, le dernier album de Shakira et le dernier album d'Indochine ne m'ont pas déplu, bref... Donc en fait, je comprends totalement que l'on puisse aimer d'autres styles, mais pourquoi avoir autant de préjugés concernant le métal, pourquoi dire que le métal c'est ceci ou cela, alors que l'on a écouté trois titres chez un ami ou à la radio.

Il n'est pas impossible de ne pas aimer le métal, mais dans le métal, on peut trouver du classique (pensons aux amateurs de classique), du rap (pensons aux amateurs de rap), de l'électro (pensons aux amateurs d'électro), etc. Alors, pourquoi ces préjugés (Cf. violence, inaudible, etc)?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés