Radeon 9800 pro ou Gforce FX5800 ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis aussi posé la question et tout les Bench que j'ai vue sont Formel la Radeon est meilleur partout .

le FX sont aussi de superbe carte mais pas encore aboutis je pence.
J'avais été pas mal échaudé par les ATI il y a quelques années, mais je vais passer à une Radeon dans peu de temps. Point fort en ce qui me concerne : les Sapphire ultimate edition sans ventilateur (oui, je suis un obsédé du bruit ).
Les perfs des nouvelles ATI sont certes impressionnantes,mais je trouve qu'il y a encore trop de problèmes de compatibilité avec les jeux par rapport aux geforce .
Je préfère donc ,à prix égale,une geforce moins puissante à une ATI moins compatible mais plus puissante.
Pour le prix je confirme la Geforce est nettement plus chere que la radeon (100€) en moyenne, maintenant si un ou 2 magasins sur la france font un "coup" marketing en vendant une geforce 5900 a peine plus chere qu'une radeon 9800, ca ne permet pas pour autant de dire que les 2 cartes on le meme prix... (sans compter que c'est bien beau mais c'est un coup a etre livre sous 6-8 semaines, les prix aurront baisses a ce moment)

Puis il suffit de voir le comparatif hardware.fr, la geforce 5900 se situe un peu audessus d'une radeon 9700 pro ( en moyenne c'est plus egalite) mais 9x/10 nettement en dessous d'une radeon 9800 pro.

Geforce est aux abois depuis qu'ils se sont fait cramer avec la radeon 9700, la ils sortent une carte trop chere, mal optimisee, qui peine a concurrencer la radeon en pref pure, mais ca ne les empeche pas de hurler partout "on est revenus, on est le meilleurs". Bonjour le pipeau.
Les prix de GFFX 5900 Ultra sont très élevés du fait du manque d'approvisionnement.

Ensuite, à propos de 3DMark03, son succès a fait de lui la cible de toute les convoitises, en conséquence de quoi il n'est plus d'aucune utilité, car la société qui le développe essaie juste de se faire un maximum de pognon sur le dos des sociétés participantes (Microsoft, ATI ,et plusieurs autres, nVidia ayant abandonné toute participation depuis la sortie de la version 2003)

Quand aux performances, le principal problème pour comparer une Radeon 9800 avec une GFFX 5900 se pose sur la précision du calcul :
- Radeon 9800 : tout en 24 bits
- GFFX : 16 ou 32 bits
(les spécifications DirectX 9 disent > 24 bits)

Il est donc normal qu'en utilisation standard, un calcul 24 bits soit plus rapide qu'un calcul 32 bits. ATI s'efforçant de démontrer que la perte de qualité est négligeable. nVidia a donc été tenté de basculer certains calculs en 16 bits afin "d'optimiser" les drivers.

Mais comme plusieurs sites de comparaisons le disent : comparer une GFFX 5900 avec une Radeon 9800, c'est comparer des modes de calcul complètement différents, et donc ça n'apporte pas grand chose.

Pour ma part, si j'avais un choix à faire maintenant, j'opterais pour une Radeon 9800 Pro (même si je préfère nVidia). Je ferais ce choix surtout à cause de l'encombrement de la GFFX, qui ne me semble pas raisonnable. D'autre part, la GFFX 5900 ressemble plus à un bouche-trou en attendant la prochaine génération.
gf5800 est tres mauvaise, ne prends pas ca. Tu as le choix entre gf5900 et radeon 9800, ou la les cartes se valent. Je prendrais la moins chere des deux objectivement, et probablement la nvidia a cause de mauvais souvenirs tant avec mon ati Rage Pro que ma rage 128 ou ma plus recente Radeon 7500 qui ont des perfs a pleurer a genoux comparées aux cartes nvidia de la meme epoque sur les jeux plus recents que ceux qui servaient a les evaluer a l'epoque.
Citation :
Provient du message de Horus TCT
moi je vais me prendre un 9700 des que j'aurais touché ma paye , la 9800 est un peu trop cher
Excellent compromis Horus ! En effet, la 9700 pro a bien baissé, et si on arrive encore à la trouver, c'est une affaire car elle tient encore bien la comparaison par rapport aux deux autres !
(on peut en trouver dans les 250 €, faut pas hésiter )


Edit pour en-dessous : ouaip l'est bien la carte, mais faut avoir 600 € à mettre dans une carte graphique, alors que je referais presque toute la tour pour ce prix
Entre un ATI et la GForce FX5900, j'hésiterais pas, Gforce, j'ai toujours eu des Gforce (sauf sur le PC familiale une ATI Rage Ppro 4m intégré )

La FX5900 est un peu au dessus de la meilleurs ATI sur certaine chose, et l'ATI est meilleurs sur d'autre.


Surtout par exemple la MSI GeForce FX5900U-VTD256 avec 256 de RAM..
Citation :
Provient du message de Wis / Thunder
Non Malau, la 6000 (je crois) qui etait super grande et qui demandais une alim externe, ça c'est la classe
Nope c'etait la 5500 !! Avec ses 128 Mo (énorme pour l'époque c'est à dire 2 ans et demi) et son dual processeur ! *en a eu une *

Sinon, toutes les FX5900 ne prennent pas de slot pci !
D'ailleurs si tu attends un peu, MSI va sortir une super boîte avec tout plein de jeux pour ses FX. (BF, C&C Generals et Unreal2003)

Si tu cherches le silence prend une Radéon "Ultimate" de chez Sapphire.
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin

Sinon, toutes les FX5900 ne prennent pas de slot pci !
D'ailleurs si tu attends un peu, MSI va sortir une super boîte avec tout plein de jeux pour ses FX. (BF, C&C Generals et Unreal2003)
Tu as une source ?

Parce que moi ça m'intéresse un tel contenu
Citation :
Provient du message de Horus TCT
moi je vais me prendre un 9700 des que j'aurais touché ma paye , la 9800 est un peu trop cher
Personellement, j'ai récemment fait l'acquisition d'une ATI Radeon 9700 pro de chez Hercule, c'est un vrai petit bijoux. Vraiment du beau matériel, des pilotes souvent mit à jour, des performances vraiment parfaites. J'étais sous la charme des ATI à l'époque des rage128 (pour ceux qui se souviennent) puis il y a eu un coup de mou chez ATI et j'ai du passer chez nVidia. Mais là maintenant qu'ils sont sur le devant de la scène je repasse chez eux, surtout qu'ils font du très bon matériel.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Excellent compromis Horus ! En effet, la 9700 pro a bien baissé, et si on arrive encore à la trouver, c'est une affaire car elle tient encore bien la comparaison par rapport aux deux autres !
(on peut en trouver dans les 250 €, faut pas hésiter )
vi mettre +de 400 euros dans une carte graphique ca fait cher


comme ca je peux changer de boitier, pour un avec ventilo avant et 2 arriere, et troquer mon athlon xp1600+ pour surement un p4 2,4 et passer de la sdr à de la ddr
Ca me rassure tout ça.
Moi qui pensait que la Radeon 9800 pro que je vais avoir dans mon nouveau PC était complètement out face aux Geforce(s) FX...

Bonne surprise ! .
Citation :
Provient du message de TyMor
Ca me rassure tout ça.
Moi qui pensait que la Radeon 9800 pro que je vais avoir dans mon nouveau PC était complètement out face aux Geforce(s) FX...

Bonne surprise ! .
Bin nVidia a perdu son image de leader loin devant les autres. Donc il faut bien faire d'autre truc plus "marketing" pour essayer de faire revenir cette image vendeuse. Un peu de concurrence ça fait pas de mal, ça les poussera à sortir un modèle un peu plus au point la prochaine fois. Parce que le FX pour son lancement on peut clairement dire que c'est un flop. Et s'il n'y avait pas eu les nouvelles ATI bin on aurait bouffé de ça.
Merci pour ce post tombé du ciel lol, je vais bientôt me racheter un carte graphique et j'avais visé la Hercules 9800 Pro. Les commentaires me confortent dans mon choix, merci

Surfoo, qui attend sa paie impatiemment...
Citation :
Provient du message de Norah
J'étais sous la charme des ATI à l'époque des rage128 (pour ceux qui se souviennent)
Pourtant la rage 128 c'etait une jolie poubelle quand meme, elle tenait a peine la concurence face a une TNT et encore moins face a la carte vendue au meme prix chez nvidia la TNT2. Pourtant sur les benchs la rage 128 etait tres bonne mais dans les jeux oulala le carnage comme c'etait lent et moche.
Citation :
Provient du message de Mothra
Pourtant la rage 128 c'etait une jolie poubelle quand meme, elle tenait a peine la concurence face a une TNT et encore moins face a la carte vendue au meme prix chez nvidia la TNT2. Pourtant sur les benchs la rage 128 etait tres bonne mais dans les jeux oulala le carnage comme c'etait lent et moche.
Il y a eu plusieurs époques pour la 128. Moi je me souviens clairement qu'à sa sortie (la toute première), c'était vraiment la carte du moment. Après il y a eu des modifications, des modèles qui sont re re re sortie et c'est sûr là elle est devenu un peu lente. Mais la toute première miam. C'était vraiment la carte qui mettait fin au règne de 3DFX.
Merci pour vos commentaire

Ca me conforte dans ma premiere idée

Donc, dès la fin du mois, je cours m'acheter une radeon 9800 pro (pas une powercolor car on m'a dit qu'il y avait 2 numeros de série de chipset radeon 9800 pro et que celui utilisé par les powercolor etait le moins performant).

Ca coûte relativement cher, mais c'est un investissement sur la durée (je garde mes cartes en moyenne 2 ans ).

Sinon, un truc qui n'a rien à voir mais qui me pose probleme, je pense passer sous XP sous peu. Actuellement j'utilise encore win98SE car mon scanner SCSI A3 n'a pas de drivers sous XP. Hors, je n'avais pas trop envie de claquer trop d'argent d'un coup en devant me racheter un scanner A3 pour bosser. Enfin bref, si je passe sous XP et sachant que j'ai un modem ADSL ECI USB, est ce que je risque d'avoir des soucis ? J'ai cru comprendre que ce modem posait probleme sous XP (alors que sous win98SE je n'ai jamais eu de problemes avec ).
Petit conseil pour la sortie TV, je te conseil plutot GeForce, les drivers sont bien mieu fait que ceux d'ATI.

Avec les meme reglage, meme installation, cablage etc avec une GeForce 4mx (pourri ok mais pour la sortie TV c niquel) j'ai une superbe qualité sur la TV, alors qu'avec une ATI radeon 9000 c'est impossible d'obtenir de la couleur.

Me dite pas que j'ai mal reglé le standart pal etc sinon j vé m ennervé

non en fait c'est une question de driver, car le cablage est un peu complex

En tout cas tout mes divx sont en qualité DVD sur la TV, meme ceux qui sont degeu à l'écran de l'ordinateur.

Aussi les driver d'ATI cause souvent des problemes dans certain jeux (Battlefield par exemple)

donc je te conseilerais quand meme GeForce, car les drivers faut pas les negliger.
Citation :
Provient du message de t3kil4
Petit conseil pour la sortie TV, je te conseil plutot GeForce, les drivers sont bien mieu fait que ceux d'ATI.

Avec les meme reglage, meme installation, cablage etc avec une GeForce 4mx (pourri ok mais pour la sortie TV c niquel) j'ai une superbe qualité sur la TV, alors qu'avec une ATI radeon 9000 c'est impossible d'obtenir de la couleur.

Me dite pas que j'ai mal reglé le standart pal etc sinon j vé m ennervé

non en fait c'est une question de driver, car le cablage est un peu complex

En tout cas tout mes divx sont en qualité DVD sur la TV, meme ceux qui sont degeu à l'écran de l'ordinateur.

Aussi les driver d'ATI cause souvent des problemes dans certain jeux (Battlefield par exemple)

donc je te conseilerais quand meme GeForce, car les drivers faut pas les negliger.
C'est pas plus simple d'acheter un lecteur dvd de salon non ?
Et les drivers qui déraillent chez ATI c'est vieux maintenant ... Les nouveaux Catalysts sont parfais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés