Les vins cuits

Répondre
Partager Rechercher
J'aime en général beaucoup les vins cuits, j'adore le Porto (aussi bien rouge que blanc), le Martini (aussi bien rouge que blanc) et le Malaga. Malheureusement, ce sont les seuls vins cuits que je connaisse.

Vous devinez où je veux en venir, si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part, à nous en faire part. Je pense surtout aux vins cuits du Sud de l'Europe (Espagne, Portugal, etc), enfin il en existe sûrement bien d'autres venant d'autres pays.

C'est pour l'apéritif, je préfère préciser...

Et sinon pour l'anecdote, je déteste le vin rouge.
Re: Les vins cuits
Citation :
Provient du message de Muska
Je pense surtout aux vins cuits du Sud de l'Europe (Espagne, Portugal, etc
Le muscat (appelé là-bas Moscatel) , un dérivé du Porto mais en plus fruité
Comme Muscat je te conseille le Moya
Re: Les vins cuits
Citation :
Provient du message de Muska
J'aime en général beaucoup les vins cuits, j'adore le Porto (aussi bien rouge que blanc), le Martini (aussi bien rouge que blanc) et le Malaga. Malheureusement, ce sont les seuls vins cuits que je connaisse.
Malheureusement, ce sont tous des vins fortifiés mon cher.
Ils sont appelés à tort vins cuits.
Si tu aimes le Martini, tu dois aimer les autres vermouths et vins de quinquina (St-Raphaël, Dubonnet) ?

Donc tu as dans les vins fortifiés Espagnols: le Malagà, le Xérès.
Pour le Portugal, hé bien toute la gamme des portos, le Moscatel de Setubal (excellent au passage!) et le Madère.
En Italie, le Marsala, et le Moscato passito di Pantelleria.
En Grèce, le Muscat de Samos qui est le plus connu.

En France, vous avez toute une gamme de Vins Doux Naturels, les Banyuls, Maury, Muscats (Rivesaltes, Beaumes-de-Venises, du Languedoc), le Floc de Gascogne, le Pineau des Charentes, et j'en passe bon nombre de vos mistelles !
Et dans certains vins spéciaux qui ne sont pas mutés, le Vin Jaune du Jura, oxydé et le Vin de Paille, vin de raisins passerillés.

Pour les Xérès...oulaaaa...tu en as des secs au doux, le sec ayant beaucoup d'arômes du Vin Jaune du Jura. Le tout est d'essayer, mais les Xérès secs, sont très secs, si tu aimes le sucré, alors oublie.
Après lecture du post de Caithness et discution avec Googy voilà ce que je te propose :
vins mutés secs

Titrant 14%vol
Montilla-Moriles (E).

Titrant 15%vol
Xérès Manzanilla (E).

Titrant 16%vol
Condado de Huelva Pálido (E), Málaga seco (E), Montilla-Moriles Fino (E), Xérès Fino (E).

Titrant 17%vol
Condado de Huelva Viejo (E), Madère Sercial (P), Montilla-Moriles Amontillado (E), Xérès amontillado sec (E), Xérès Oloroso (E).

Titrant 18%vol
Marsala Vergine (I).

Titrant 19%vol
Porto branco (P).

Titrant 20%vol
Floc de Gascogne,
Xérès oloroso viejo (E).
Accords : en apéritif, tout particulièrement avec les tapas espagnols.

Vins mutés demi-secs

Titrant 16%vol
Málaga pajarete (E).

Titrant 18%vol
Xérès amontillado medium (E).

Titrant 19%vol
Madère verdelho (P), Montilla-Moriles Cortado (E), Xérès palo cortado (E).

Titrant 20%vol
Porto tawny âgé (P), Porto millésimé (P).
Accords : à boire pour eux-mêmes, à l'apéritif.


Vins mutés doux

Titrant 15%vol
Montilla-Moriles (E), Muscat des Beaumes-de-Venise, Muscats du Languedoc, Muscat de Rivesaltes.

Titrant 16%vol
Banyuls, Málaga dulce (E), Maury, Montilla-Moriles Dulce (E), Rivesaltes.

Titrant 17%vol
Aleatico di Gradoli liquoroso (I), Marsala Fine doux (I), Madère Bual (P), Pineau des Charentes, Xérès Cream (E).

Titrant 18%vol
Liqueur Muscat (Aus), Moscatel de Setubal (P).

Titrant 19%vol
Madère malmsey (P), Vins de style Porto (USA, Aus, SA).

Titrant 20%vol
Porto tawny jeune (P), Porto ruby et LBV (P).
Et en fait, un vin fortifié, est muté à l'alcool.
Au Portugal, l'on utilisait la méthode, car pour l'exportation en Angleterre, les techniques de conservation de l'époque n'étaient pas telles qu'aujourd'hui, et le vin tournait au vinaigre. Donc on ajoutait de l'alcool pour arrêter la fermentation. Ça a dévié et la méthode de fortification du porto est née.

Certains vins comme le Marsala étaient conservés à l'extérieur dans des contenants d'argile, des poteries, que l'on recouvrait d'un léger toit. Avec la chaleur le vin subissait une espèce de cuisson + oxydation, qui apporte à ce vin ce goût spécial.

Le Madère était chauffé lui aussi.

Pour les mistelles, il s'agit simplement du moût dont on arrête la fermentation avec injonction d'alcool.
Ce qui laisse un doux goût aux Moscatels, Muscats (à noter que le Muscat utilisé est très souvent celui d'Alexandrie, dit aussi à petits grains).

Le Floc de Gascogne, quant à lui est fait à partir de Gros et petit Manseng si mes souvenirs sont exacts, et est un excellent apéro qui se marie bien avec des morceaux de gruyère suisse, d'emmenthal relativement doux, des abricots séchés, des morceaux de pommes jaunes et de poires bosc ainsi que des noisettes.

[Edit: Bienvenue sur la Planète-Vin Valldieu, excellent site lorsque je veux faire mes études sans prendre mes notes de cours ou mes livres de Paul Brunet.
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
Il parait qu'à l'apéro le Moscatel se marrie très bien avec des crevettes.
Je ne serais pas surprise.
Par contre, je crois que l'important c'est la façon dont sont cuites les crevettes, la Moscatel ayant un arôme particulier de melon-miel et de cantaloup.

À essayer: prendre un melon miel, l'évider de ses grains, remplir les moitiés de Moscatel, laisser macérer (la Moscatel va y pénétrer), servir les tranches macérées avec un petit verre de Moscatel.

Effet garanti.
......
Je rajoute la bonne vieille pousse d'épine artisanale...
Obtenue en mélangeant du vin rouge,de l'eau de vie et des epines (des ronces quoi) macérées pendant X temps...
Delicieux....

Pour le pineau...pareil rien ne vaut du vrai pineau fait maison
Ah le Banyuls et moi ! C'est toute une histoire d'amour
Si je pouvais ne boire que ça à l'apéro, je vote pour

Et le Pineau, c'est la fête aussi ça miam !

Pfff, c'est inhumain ce genre de posts, je pourrai pas toucher à l'un ni à l'autre avant la semaine prochaine
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Le Floc de Gascogne, quant à lui est fait à partir de Gros et petit Manseng si mes souvenirs sont exacts, et est un excellent apéro
Mouaaaaaa, du Floc de Gascogne !!!

Je vous conseille le Moscatel aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés