[Irak, USA] Bon, ça bouge dans le bon sens...

Répondre
Partager Rechercher
ça faisait longtemps que j'avais plus parlé d'Irak...

Les parlementaires américains sont en train de remettre les pieds sur terre. Reste à savoir s'il parviendront à faire atterrir Bush. ça m'étonnerais, hélas...

l'article qui va bien

Citation :
Irak : George W. Bush prié de "redécouvrir" l' ONU et l'OTAN
LEMONDE.FR | 11.07.03 | 09h03 • MIS A JOUR LE 11.07.03 | 09h38
Sur le terrain, la situation reste difficile et tendue. Les forces américaines en Irak font face à "10 à 25 attaques par jour".
Le Sénat américain a adopté, jeudi 10 juillet, à l'unanimité une résolution non contraignante encourageant le président George W. Bush à demander à l'OTAN et aux Nations unies de l'aide pour le maintien de la paix et la reconstruction en Irak. M. Bush "devrait envisager de demander officiellement et rapidement" à l'OTAN de déployer des forces en Irak, dit la résolution, adoptée par 97 voix contre zéro.

Elle ajoute que le président américain devrait envisager de demander à l'ONU d'inviter ses membres à fournir des forces militaires, des policiers civils et des ressources pour participer à la reconstruction et à l'administration de l'Irak. Le texte soutient la poursuite des opérations américaines en Irak en soulignant qu'il est de l'intérêt des Etats-Unis de "rester engagé en Irak pour faire en sorte que le pays soit en paix, stable et uni, avec un gouvernement représentatif". Mais il note que les conditions sur le terrain "continuent de poser une grave menace pour les forces américaines".

Le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, a déclaré que le coût du déploiement américain approchait les 4 milliards de dollars par mois. L'administration et la reconstruction de l'Irak coûteront probablement des dizaines de milliards de dollars sur plusieurs années, et les revenus escomptés du pétrole ne couvriront pas ces coûts, dit la résolution.

L'un de ses auteurs, le sénateur démocrate Joseph Biden, de la commission des relations extérieures, a invité le Sénat à "réfléchir maintenant et à ne pas laisser croire à tort au peuple américain que Rumsfeld avait raison" lorsqu'il a dit que les forces en Irak pourraient être ramenées à 30 000 hommes et que l'occupation pourrait être relativement courte. M. Biden fait campagne pour le déploiement en Irak d'une force internationale, prête à y rester si c'est nécessaire.

Un autre auteur, le sénateur démocrate Carl Levin, de la commission des services armés, a attribué à de la "fierté mal placée" le fait que le gouvernement n'ait pas demandé officiellement de l'aide à l'OTAN et à l'ONU, après le différend qui a opposé Washington à Paris et Berlin à propos de leur opposition à la guerre.

Le sénateur républicain Richard Lugar, président de la commission des relations extérieures, a soutenu le texte après que la formulation a été adoucie pour dire que M. Bush "devrait envisager de demander" une aide internationale. Il a ajouté que le président américain devrait reconnaître que des forces seront nécessaires en Irak durant environ cinq ans.

"10 À 25 ATTAQUES ANTIAMÉRICAINES PAR JOUR"

Sur le terrain, la situation reste difficile et tendue. En effet, les forces américaines font face à "10 à 25 attaques par jour", en partie parce qu'elles traquent des baasistes, des "djihadistes" et des combattants pénétrant dans le pays en provenance de Syrie, a déclaré jeudi le général Tommy Franks, qui a dirigé la guerre contre l'Irak. M. Franks, qui a récemment quitté son poste de chef du Commandement central et prendra prochainement sa retraite, a fait cette déclaration à la commission des services armés de la Chambre des représentants..

Il se refuse cependant à parler de guérilla - ainsi que le font des personnalités démocrates - en disant que, dans ce cas, les activistes seraient soutenus par la population alors que les Irakiens ne soutiennent pas la violence.

En outre, bien que les forces irakiennes relèvent une "sophistication croissante" avec notamment le recours à des mortiers, il ne semble pas y avoir d'efforts coordonnés, chapeautés par un commandement. "Cela ne correspond pas à ma définition" de la guérilla, a dit l'officier.

Le député démocrate Ike Skelton a estimé, pour sa part, que si la situation actuelle n'est pas redressée, les Etats-Unis risquent de se retrouver "en proie à la guérilla pendant des années". "Nous ne pouvons pas quitter l'Irak, a-t-il affirmé. Il faut que ce soit un succès. Si ce n'est pas un succès, la crédibilité des Etats-Unis d'Amérique en tant que chef de file de ce monde libre s'effondrera. Nous ne pouvons l'accepter".

DEUX CATÉGORIES D'IRAKIENS

Depuis que les Etats-Unis ont déclaré terminés les principaux combats en Irak, le 1er mai, 31 militaires américains ont été tués dans ce pays.

Le général Franks a réparti les Irakiens en deux catégories. Dans la première catégorie, a-t-il dit, figurent ceux qui sont pour la coalition ou qui sont neutres et attendent de voir si le changement de pouvoir en Irak pourra leur apporter quelque chose sur le plan économique. Dans la seconde catégorie figurent les anciens baasistes, qui soutenaient Saddam Hussein, et des "djihadistes" qui sont pour certains des "terroristes", a dit le général Franks. "A mon avis, la population du premier groupe est bien plus importante que celle du second groupe, qui provoque les violences", a-t-il poursuivi.

"Nos hommes ne passent pas la journée dans leurs bases, ils la passent à rechercher les baasistes, les 'djihadistes', les gens qui franchissent la frontière en provenance de Syrie et qui cherchent à créer des difficultés", a affirmé le général Franks. Prié de dire si des combattants étrangers s'infiltraient en Irak pour attaquer les forces américaines, il a répondu que c'était "très difficile à dire pour le moment", mais que les troupes américaines étaient aux aguets. Elles resteront probablement en Irak jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit élu, mais les effectifs pourraient être réduits l'an prochain, a encore dit le général. "Je m'attends à ce que nous restions impliqués en Irak. (...) Je ne sais pas si cela signifie deux ans ou quatre ans", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs déclaré que, d'après lui, la menace que faisaient peser avant la guerre les programmes irakiens d'armement biologique, chimique et nucléaire n'a pas été surestimée. "Je suis convaincu que nous allons trouver des armes ou des preuves de leur existence", a conclu le général Franks.

Avec Reuters
Les americains ont eu leur part de morts je pense. Il ont fait ce qu'il fallait maintenent ils doivent laisser l'onu gerer ca (ca va etre une de ces merde ...)
cela me donne l'impression d'un enfant qui a voulu jouer au grand en disant au aldulte qu'il y arriverait tout seul

mais le gamin constate qu'il est trop petit et appel au secour les adultes dont il a refuse les conseils avant ( en les insultant meme)


tout consideration a part :
qui seme le vent recolte la tempete
le mensonge c'est mal stou !


comme dirait un ami les americains prennent l'onu , les francais et les allemands pour des jambons !
Les américains sont entrain de se rendre compte qu'ils se sont vraiment foutu dans la merde...c'est dommage que ça n'intervienne qu'avec la mort de beaucoup d'entre eux...
Citation :
Provient du message de keillec


comme dirait un ami les américains prennent l'onu , les français et les allemands pour des jambons !



Lol, les américains n'appellent pas au secours ils vont juste essayer de limiter le nombre de morts.

Et puis c'est n'imp ta phrase la, les americains apprécient les francais plus que les francais n'apprécient les americains. Va en Californie a NYC et tu comprendra ce que je te dit.
Citation :
Il a par ailleurs déclaré que, d ' après lui, la menace que faisaient peser avant la guerre les programmes irakiens d ' armement biologique, chimique et nucléaire n ' a pas été surestimée."Je suis convaincu que nous allons trouver des armes ou des preuves de leur existence.", a conclu le général Franks.
Je reste persuadé qu ' ils ne trouveront rien ou pas grand chose.
Et pour ce qui est des preuves, ils nous ont prouvé qu ' ils peuvent en inventer (notamment la signature bidon du président du Nigéria approuvant la livraison d ' uraniums à l ' Irak).
Tut tut tut ! Ils ont cherché la merde maintenant ils assument !
Quand on se dresse comme sauveur du monde libre, on prends un risque et on l'assume jusqu'au bout. Mais on sait deja que tout ca c'etait du flan donc bon ca m'etonne même pas.....
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Et puis c'est n'imp ta phrase la, les americains apprécient les francais plus que les francais n'apprécient les americains.
desole de mon imprecision mais en reponse au sujet lorsque je parle des americains francais allemands je parle des appareils de decisions politiques.

il est evident que le citoyen lamba n'y est pour rien dans tout cela.
Citation :
Provient du message de kalea
Tut tut tut ! Ils ont cherché la merde maintenant ils assument !
Quand on se dresse comme sauveur du monde libre, on prends un risque et on l'assume jusqu'au bout. Mais on sait deja que tout ca c'etait du flan donc bon ca m'etonne même pas.....
Bah... nous aussi on voudrait bien se dresser en sauveur du monde libre.
Bon ok, on a de belles paroles et pas de moyens, ils ont les deux .
Citation :
Provient du message de TyMor
Bah... nous aussi on voudrait bien se dresser en sauveur du monde libre.
Bon ok, on a de belles paroles et pas de moyens, ils ont les deux .
C'est pas faux
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Provient du message de Tragman
Les américains sont entrain de se rendre compte qu'ils se sont vraiment foutu dans la merde...c'est dommage que ça n'intervienne qu'avec la mort de beaucoup d'entre eux...
Arf les pauvres dizaines de morts US, c'est vrai que c'est dommage pour eux.

Quant au 20 000 à 30 000 pauvres types Irakiens (ce sont des estimations basses) qui y sont passés, il l'avaient sans doute bien mérités

Ciao,
LoneCat
Message supprimé par son auteur.
D'un point de vue strictement terre à terre, pour quelle raison l'ONU devrait s'engager à son tours dans l'horrible merdier qu'est et qui se prépare en Irak?

Il ne faudra que peu de temps pour qu'avoir un casque bleue sur la tété ne soit plus différencié du casque standard de l'armée américaine par les habitants.
Citation :
Provient du message de TyMor
Bah... nous aussi on voudrait bien se dresser en sauveur du monde libre.
Bon ok, on a de belles paroles et pas de moyens, ils ont les deux .
C'est sur, vaux mieux laisser faire celui qui a les moyens mais qui est pret à faire sauter la planete pour y arriver

Citation :
D'un point de vue strictement terre à terre, pour quelle raison l'ONU devrait s'engager à son tours dans l'horrible merdier qu'est et qui se prépare en Irak?
démagogie, ça fait joli pour les futures élections, avec le probleme que vu l'ampleur que ça commence à prendre, il faut justement nettoyer la merde avant que le pays ne tourne à la guerre civile, ce qu'il est bien parti pour faire vu l'efficacité américaine

Citation :
Provient du message de keillec
desole de mon imprecision mais en reponse au sujet lorsque je parle des americains francais allemands je parle des appareils de decisions politiques.

il est evident que le citoyen lamba n'y est pour rien dans tout cela.
Ca j'en suis pas sur, du moins pour ceux qui ont un coté politique prononcé
Ca y est, le chef de la CIA, George Tenet, a du prendre la responsabilité du mensonge de G.W. Bush concernant l ' achat
d ' uranium par l ' Irak en Afrique.

Nous ne sommes pas au début de nos surprises.
Bah moi je dis... ca fait peur...

Moi qui pourtant ait été un fervent anti-guerre en Irak, une fois que les USA ont debarqué, je ne souhaitais qu'une chose : que tout se passe pour le mieux. Et voir comment ils galerent la bas ne me ravie absolument pas ! Et quand j'entends ou je lis : tant mieux, qu'ils se demmerdent, ils se sont plantés, je suis horrifé !
Parceque franchement c'est quand meme le destin de milliers(ions ?) de personnes dont il s'agit. L'avenir d'un pays. Sa remise en etat, etc etc...


Mais il y a bien une chose que je me demande : est ce que ce genre d'info est relayée par la presse et par les medias US ? Est ce que la population US est informée du merdier dans lequel l'irak et les soldats se trouvent aujourd'hui ? Est ce que des chaines comme [raaaa c'etait quoi cette chaine ultra pro-guerre.. la premiere chaine d'info devant CNN qui est 100% conservateur ?] continuent a passer ces faits sous silence et/ou a fournir de fausses infos, ou se sont elles resoluent a expliquer a la populace que finallement, bah, ils se sont lamentablement plantés en partant la bas ?
bon je croie que vous avez pas tout compris encore....

Ils n'en ont rien a faire d'avoir menti ou non ! OUVREZ LES YEUX !

maintenant c'est contre l'Iran qu'ils s'attaquent ! Et devinez qu'elle excuse ils ont trouver :" nous devons réguler l'utilisation des bases nucléaires et selon certaines source ils se pourrait qu'il y ai un plan secret terroristes" .. blablabla .. (source le journal)

ensuite y'aura la syrie et la lybie et enfin la Corée du NORD .. depuis le départ c'est la Corée du nord qu'il veut Monsieur Bush ,j'espère juste que vu son temps avant les nouvelles éléctions présidentielles il ne face plus trop de dégats !


Bref monsieur s'en fout de l'avis de l'ONU ou de la population ,il fonce dans le tas parce qu'il peut le faire !
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Mais il y a bien une chose que je me demande : est ce que ce genre d'info est relayée par la presse et par les medias US ? Est ce que la population US est informée du merdier dans lequel l'irak et les soldats se trouvent aujourd'hui ? Est ce que des chaines comme [raaaa c'etait quoi cette chaine ultra pro-guerre.. la premiere chaine d'info devant CNN qui est 100% conservateur ?] continuent a passer ces faits sous silence et/ou a fournir de fausses infos, ou se sont elles resoluent a expliquer a la populace que finallement, bah, ils se sont lamentablement plantés en partant la bas ?

moi ce que j'en sais c'est que le journal au Etats Unis est très sélectifs..
Y'avait un documentaire y'a 3 mois et le peuple américain interrogé dans la rue disait lui meme qu'il ne connaissait rien de l'état du monde ! que tous ce qu'il savait c'est quand le Gouvernements a fait un truc génial ou quand y'a un pauvre américain mort au combat pour sa patrie blabla ..

Le peuple le dit lui meme ,il ne sont au courant de rien car meme quand leur journaux parlent des morts en Irak il tourne toujours l'information pour dire a la fin "regardez des Américains sont mort au combat" ..

C'est pas moi qui le dit c'était un documentaire !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés