C'est officiel , faut dire "courriel" !

Répondre
Partager Rechercher
ça y est !

Après une lutte acharnée , l'Académie Française a obtenu la publication au journal officiel de ce jour du mot officiel pour désigner un e-mail .

C'est courriel !



( bon c'est quand même moins moche que ce qu'il nous trouvent d'habitude , et puis on peut pas passer sa vie à démonter les gens )
Un courriel...
Pfff quelle connerie
Comme si la France était obligé a chaques fois de transformer un mot anglais très connu en mot francais moche comme tout
*restera fidele au mot e-mail*
Il en aura fallu des années aux dinosaures pour apprendre que les emails existaient en france .....

Tant que y'aura pas d'amende sur la langue, je continue de parler avec les mots que tout le monde comprend.

* range courriel a coté de cédé dans son cerveau *

ps: le correcteur d'orthographe connais deja courriel
Mais non voyons... Par définition, un académicien est un rebelle anarchique du Changement... Adeptes des toiles d'araignées et des livres démodés... Musset, c'est sublime, mais c'était une mode... Passée.

Bref, ils préfère rechanger pour donner l'impression que ça a été changé plutôt que de se tourner vers ce qu'il faut faire avant que ça change... Ils sont récidivistes au second degré... Si j'étais plus intelligent, je pourrais démontrer le troisième degré, mais il faudrait que je réfléchisse, et ce n'est pas une bonne idée si tôt dans la journée.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Bref, ils préfère rechanger pour donner l'impression que ça a été changé plutôt que de se tourner vers ce qu'il faut faire avant que ça change... Ils sont récidivistes au second degré... Si j'étais plus intelligent, je pourrais démontrer le troisième degré, mais il faudrait que je réfléchisse, et ce n'est pas une bonne idée si tôt dans la journée.

Gné ?




Sinon : ce mot n'est obligatoire que pour l'administration

Et je persiste à ne pas le trouver si moche que ça .
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Gné ?




Sinon : ce mot n'est obligatoire que pour l'administration

Et je persiste à ne pas le trouver si moche que ça .
Et j'ai une doute sur la réactivité de certaines personnes si je demande où je peux adresser mes courriels.
Encore des vieux rabougris conservateurs qui veulent pas s'avouer que l'anglais est une langue qui aura englobé toutes les autres dans quelques siècles. Et je trouve ça mieux, l'anglais étant bien plus simple que le français.

Edit : Je me suis rendu compte que les académiciens sont cons en plus. Les anglais n'ont pas inventés de mots, ils ont simplement repris leur "mail" qui correspond au courrier papier traditionnel. En français, on avait aussi un moment repris l'expression "courrier électronique" qui convenait parfaitement. Bref, passer des mois à chercher un mot pour ça, il y en a vraiment qui sont payé à rien foutre.
Faut aussi dire congé de fin de semaine aussi rappelez vous en
Dans la rubrique les académiciens ont tous 80 ans et personne à qui parler on fera toujours comme on veut en gros

Laure
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Encore des vieux rabougris conservateurs qui veulent pas s'avouer que l'anglais est une langue qui aura englobé toutes les autres dans quelques siècles. Et je trouve ça mieux, l'anglais étant bien plus simple que le français.


Pas d'accord !


Une langue qui disparaît , c'est une façon de voir le monde qui meurt . ( mais il y a peut être d'autres manières de préserver les langues vivantes que de créer des mots de toutes pièces )
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Pas d'accord !


Une langue qui disparaît , c'est une façon de voir le monde qui meurt . ( mais il y a peut être d'autres manières de préserver les langues vivantes que de créer des mots de toutes pièces )
Oui c'est une jolie phrase mais j'ai toujours été pour le brassage des cultures (ma petite amie est néerlandophone alors on ne se parle pas français, ça n'entrave pas la beauté de la chose )
Mot qui vient du Québec qui plus est!"

Citation :
L'Académie française adopte courriel

Le Québec semble être un pionnier en matière de terminologie d'Internet. Longtemps snobé, le néologisme québécois «courriel» vient d'être approuvé par l'Académie française.

Au ministère français de la Culture, on affirme avoir retenu ce mot parce qu'il commençait à être employé, notamment dans les médias.

Jusqu'au 20 juin dernier, la bureaucratie française boudait la solution québécoise et n'autorisait que l'expression courrier électronique.

Les mots pourriel et clavardage sont toujours interdits et devraient le demeurer.


Mais je trouve cela bizarre quand meme, car j'ai toujours pensé que c'était le mot que vous utilisiez...
@LeNainDisco : La langue est une composante de la culture

Quel brassage des cultures peut-il y avoir si il n'y a plus les langues ?


@-Darksoul Zenox- : J'aime bien "pourriel" ! ça veut dire quoi ?
Citation :
Provient du message de Ernarandua
@LeNainDisco : La langue est une composante de la culture

Quel brassage des cultures peut-il y avoir si il n'y a plus les langues ?


@-Darksoul Zenox- : J'aime bien "pourriel" ! ça veut dire quoi ?
Ben la façon d'être, les traditions, l'histoire....

PS : je ne vous conseille pas le cinéma hollandais par contre ...
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Mot qui vient du Québec qui plus est!"





Mais je trouve cela bizarre quand meme, car j'ai toujours pensé que c'était le mot que vous utilisiez...
Non non... C'est le mot préféré de mon méri rené...
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Mais je trouve cela bizarre quand meme, car j'ai toujours pensé que c'était le mot que vous utilisiez... [/i]
Tout le monde dit un mail (le "e" devant parfois) ou parle de messagerie/courrier électronique.

Mise a part ces monsieurs qui font les dictionnaires, j'ai jamais entendu personne dire courriel.....

Faut dire qu'ils mettent des années a se décider (c'est quand meme pas jeune les mails), alors pendant ce temps, les gens utilisent leurs traductions, ou le mot d'origines

ps: pourriel et clavardage c'est quoi ?
un courriel pourrit et un bavardage ?

[edit; tsss meme dans un forum, je suis le dernier, faut vraiment autre chose qu'un 56K ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés