L'érudit posa sa plume et se massa les tempes, cela faisait déjà plusieurs heures qu'il couchait sur papier l'histoire qui avait germé dans son esprit alors qu'il vagabondait dans les rues de Camelot, quelques jours auparavant.
Il décida de se dégourdir un peu les jambes, se leva de son bureau et quitta l'Académie, se demandant où ses pieds le conduiraient cette fois-ci.
Le marché peut-être ?
Derrière lui, un jeune Avalonien courrait pour le rattraper. Souriant, l'érudit ralentit : il connaissait ce jeune homme, ils avaient déjà beaucoup parlé ensemble.
_Maître ! Merci de m'avoir attendu !
_Mais je t'en pris mon jeune ami. Dis moi ce qui t'amène aujourd'hui.
Et tout en marchant à travers les rues de Camelot, ils discutèrent :
_Maître, je ne parviens pas à écrire ce que je veux faire ressortir.
_Allons donc, et pourquoi, peux-tu me le dire ?
_Je me sens englué par les règles d'écritures, par la peur de l'avis des spécialistes, j'ai le sentiment de ne pouvoir respirer à l'intérieur de mon récit.
_Mon jeune ami, je vais te confier un secret : tous les concepts littéraires que tu as pu apprendre, tels "structure narrative", "unité syntagmatique", "cohésion de l'ensemble textuel", tout ceci ne possède qu'une valeur de repère. Ce ne sont qu'une série de règles érigées par ceux venus avant toi cherchant à uniformiser ta pensée aussi bien que ta prose.
_Maître, je ne suis pas sur de comprendre... Ne suis-je pas censé m'appuyer sur ces règles pour bâtir un texte digne de ce nom ?
_Dans une certaine mesure oui, en effet, mais en aucun cas tu ne dois jurer que par elles ! Maintenant, revenons à l'avis des soit disant spécialistes : dis moi, qu'elle est le plus important pour toi ? Est-ce la reconnaissance de ces hommes, ou celle du lecteur, celui qui tournera fébrilement chaque nouvelle page en attendant la suite du récit ?
_Le lecteur bien entendu, j'écris pour partager ma passion !
_Exactement !
_Mais n'ais-je point besoin de la reconnaissance de mes paires pour atteindre le public ?
_Je te répondrais par une autre question : Pourquoi une histoire devrait-elle être autre chose qu'une histoire ? N'est-ce pas, au final, ce qui importe le plus ? Une continuité narrative, emmenant le lecteur du début à la fin de l'intrigue, lui insufflant le désir de continuer à chaque page tournée ?
_Je crois que je comprend Maître.
_Je n'en doute pas mon jeune ami. Maintenant souviens toi de ce petit dicton : le critique littéraire est comme l'oenuque, il sait mais ne peut pas. Ne l'oublie pas quand tu te heurteras à eux.
_Cela vous est arrivé Maître ?
L'érudit regarda son élève avec la sagesse et la bonté d'un père :
_Plus d'une fois en effet, plus d'une fois.
Le jeune salua l'érudit et s'éloigna, laissant le vieil écrivain de nouveau seul avec ses pensées.
"L'écriture est sans conteste l'une des meilleures sources de création narratives, surpassant tout autre médium en terme de possibilités imaginatives... Elle ne mérite pas d'être bridée par de pseudo consensus intellectuels. Laissez nous écrire de simples histoires !"
Les cris joyeux du poissonnier le ramenèrent à la réalité et il se rendit compte avec joie que Gribouille, le ptit chat de la Mère Michel, se frottait à sa jambe tout en le regardant avec espoir.
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