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Bon je ne sais pas si ce que je vais mettre à sa place ici, mais je pense que ça porte a réflexion.
Mémoires d'un GM
T4C est une expérience assez fabuleuse dans la vie d'un joueur et dans la mienne en particulier.
Mon parcours sur ce jeu, beaucoup le connaisse mais je vais récapituler un peu car nul doute que certain ne le connaisse pas et même, n'ont jamais entendu parler de moi.
Je suis arrivé sur T4C avec la deuxième vague de joueurs autorisés à participer à la béta. Il faut bien reconnaître qu'au début, je ne donnais pas chère de ce jeu... Je trouvais les graphismes trop moches pour m'attirer ici bien longtemps. S'il n'y avait pas eu un groupe d'amis à l'époque qui tentaient de me convaincre que ce jeu était fantastique, je crois que ma visite sur T4C n'aurait pas dépassé quelques heures.
Mais voila... Passés quelques levels (bien laborieusement), après les premières découvertes et surtout, après avoir vécu dans l'exaltation la plus totale mes premières aventures RP sur un jeu vidéo, j'étais ferré. Mordu jusqu'à l'os pour ce jeu... Et pour longtemps.
J'ai ensuite eu la chance d'être sélectionné à la fin de la béta pour devenir animateur sur l'un des nouveaux serveurs. C'est ainsi que je me suis retrouvé sur Caern avec un compte flaggé en charge de la communauté des Druides.
Je me souviens encore de ma première grande animation mise sur pieds... Ce fût un véritable désastre
Les druides devaient courir après des Orcs qui avait volé un cadeau de Lugh destinée à Titania. Je ne connaissais pas alors les règles d'animations de masse, ni l'esprit grobilesque de certain, ni les attentes spécifiques de chaque joueur envers T4C. Mon animation était d'ordre général et rassemblait aussi bien les Grosbills que les fervents du RP. A la finale, personne n'était content et moi le premier. Il s'en est fallut d'un rien pour que je laisse tout tomber en pensant que l'animation n'était finalement pas pour moi... Je me suis tout de même accroché en tirant les leçons de mes erreurs.
C'est premières semaines d'apprentissages ont été dures et les couacs nombreux mais assez vite, une communauté s'est rassemblée autour de mon PNJ principal, Racine, l'envoyé de Lugh et Titania.
Forcement, la vision qu'un animateur à du jeu, s'insuffle aux joueurs, le plus difficile étant d'écrire des animations ou chacun peut s'exprimer dans le cadre déjà déterminé par l'animateur. C'est à ce moment que j'ai fait connaissance avec la tare, la maladie du joueur de T4C qui affecte certain... Des joueurs qui pris de passion par les aventures de leur personnage, viennent à mêler leurs propres sentiments, leurs rancœurs, leurs haines, leur amour et leurs passions personnelles à ceux de leurs personnages. L'interprétation d'un personnage à ses travers dangereux qui ont malheureusement fait plus de mal que de bien dans la vie de certain joueur. Progressivement et insidieusement, sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, la vie du personnage se supplante à celle IRL de ces joueurs. Les joies et les peines du paquet de pixel qu'ils commandent, deviennent plus importantes que celles qu'ils peuvent connaître dans leur vie IRL. Le RP devient alors la vie de ces joueurs et l'animateur, sans même le savoir, se retrouve non plus à écrire de simples animations ludiques mais la vie de ces gens.
La porté et les conséquences d'un tel comportement dépassent les règles du jeu. Et quand l'animation ne plaît pas, c'est avec force et virulence que ces joueurs à la pathologie angoissante le font savoir. C'est ainsi que, comme tous les animateurs qui se sont succédés sur T4C, je n'ai pas échappé aux menaces de morts... Ni aux déclarations d'amour...
Personne n'est préparer à connaître ce genre de situation quand il devient animateur et c'est, je pense, une des raisons principales qui fait que 70 % des animateurs sur T4C, n'ont pas tenu plus de 6 mois. Il m'a fallut apprendre à marquer un fossé entre moi et les joueurs, à ne pas tomber dans les pièges passionnels que certain joueurs atteints, pouvaient me tendre. A démêler des écheveaux de sentiments RP et IRL chaque fois que ces joueurs croisaient l'un de mes PNJ.
En bref, à composer avec la tare. Tantôt en ménageant, tantôt en bannissant lorsque cela allait trop loin.
La gestion de la communauté des druides sur Caern devint cependant passionnante et très enrichissante. Mes animations s'amélioraient et mon plaisir allait croissant en voyant nombre de joueurs s'amuser à dénouer les trames de mes animations ou à vaincre les vilains que je mettais en place. La communauté des druides sur ce serveur devint extrêmement vivante au point où, à peu près six mois après le début du serveur, GOA me demanda d'écrire le background d'un mystérieux personnage lié à la Nature et qui aurait prochainement son propre serveur.
Les impératifs étaient simples. Ce serait un Ent rebelle... Grand méchant et sont nom serait Harn.
En écrivant la légende de bois vert, je me suis pris d'affection pour ce grand Ent qui aurait pour objectif de détruire Lugh et Titania et de prendre le pouvoir. De plus, je soupçonne Camber et Shanoir (Les GM de l'époque) d'avoir plus ou moins calculé leur coup... Je pense qu'ils se doutaient qu'en écrivant le background de Harn, je voudrai migrer vers ce nouveau serveur, entièrement thématique Nature.
C'est ainsi que je me suis retrouvé coordinateur du serveur Harn avant même son ouverture.
Ouverture qui n'en finissait pas d'être repoussée en raison de problèmes techniques. Les backgrounds d'une foule de personnages se déversaient en attendant, sur le Forum JO, on voyait naître et même parfois mourir, des personnages sur le Forum alors que nous n'avions même pas encore de serveur. Je me souviens d'un certain Adrien qui avait développé un background vaniteux et qui m'assaillait de messages privés pour devenir dès l'ouverture, le Héros nucléaire d'Althéa... De la reine sorcière qui avait inventé un langage codé que seul ces suppôts étaient sensés comprendre. Et aussi d'une IRL de joueurs impatients, qui espéraient faire de Harn le serveur par excellence, du RP et de la bonne ambiance. Et aussi de cette nuit blanche où un petit groupe de L'IRL a fini chez un certain Azariphel (Nom du joueur) à manger des crêpes et à pourrir, à cinq heures du matin, le RP d'Adrien sur le Forum...
Finalement le serveur fini par ouvrir avec plus de trois mois de retards. Tout était près pour cette nouvelle expérience, des animateurs (pour la plupart issue des joueurs de Caern et d'Aphrael), des aides et des joueurs.
Ne me résolvant pas à laisser le rôle d'animateur Nature, je fis migrer Racine depuis le serveur Caern pour continuer à animer ce domaine et j'eu la surprise de voir de nombreux joueurs me suivre.
Une nouvelle expérience commençait... Encore plus fantastique que la précédente.
En plus de la communauté des druides, j'avais en charge la responsabilité de l'équipe d'animation et de façon plus générale, de la communauté de joueurs entière du serveur.
Je tentais tant bien que mal, de transmettre l'expérience de l'animation aux nouveaux animateurs et les encourageai à prendre en charge leur propre communauté. C'est à peu près à ce moment qu'est arrivé [Edité par Mind : Pseudo supprimé à la demande de la personne concernée]... L'infernale [Pseudo supprimé]
S'il y un joueur qui m'a empoisonné que je dois retenir, c'est bien a [Pseudo supprimé] que je décerne le ponpon. Rien qu'en parlant d'elle, je crois que j'arriverais à remplir un post entier elle en à fait voir de toute les couleurs à l'équipe d'animation en commençant par notre première animatrice Sylienne qu'elle à fini par faire paniquer
[Pseudo supprimé]... L'archétype de la tare et qui n'avais qu'un objectif, être adulé IRL en hésitant pas à jouer sur tous les registres de la game de sentiments des joueurs.
Neanmois, je pense que nous n'avons pas trop mal réussi. Il ne fallut que quelques semaines pour que le serveur affiche complet et pour lancer les grandes animations qui devraient marquer la communauté à jamais.
Le nom de Ranaax circule encore sur ce Forum... S'il était prévu que ce PNJ reste sur le serveur plusieurs mois, je n'imaginais pas alors qu'il atteindrait une telle popularité. C'est le premier jour de l'ouverture, qu'alors pauvre démon bannis du plan terrestre, Ranaax sous la forme d'un humain immatériel c'est présenté aux joueurs, il cherchait alors de l'aide pour revenir parmi les mortelles. C'est Londo et Andréalphus qui composèrent les premiers membres du culte Ranaaxien et qui permirent à leur maître de revenir, pour plonger Althéa dans le chaos.
Il fallut attendre plusieurs mois, pour voir Ranaax disparaître dans la campagne Vox Magica...
Vox Magica...
Les dirigeants de GOA cherchaient alors une façon d'amortir un peu les frais occasionnés par les 10 serveurs T4C. Il y avait peu de chance de voir une boite vocale fonctionner en faisant gagner un peu d'argent à GOA. Personne ne se leurrai mais l'expérience se devait d'être tentée.
C'est le serveur le plus actif qui fût choisi pour tenter l'expérience, autrement dis, le nôtre
Et comme c'est moi qui connaissais le mieux la communauté mais aussi, les animateurs et les intrigues en cours sur le serveur, on me confia l'écriture de cette nouvelle campagne. Le principe était simple, chaque soir, il devait se passer une série d'animations sur le serveur qui devaient se retrouver narrée le lendemain matin sur la boite vocale de Vox Magica. Comme la mise en scène et l'enregistrement des voix ne pouvaient pas se faire dans la nuit, à la suite des animations (Qui duraient parfois jusqu'à une heure du matin), les enregistrements devaient être préparés à l'avance et le programme des animations respecté à la lettre.
Evidement, cela ne laissai aucune interaction possible avec les joueurs, l'histoire était écrite et rien ne pouvait en influencer le déroulement. C'était aux animateurs de faire en sorte qu'à aucun moment, les joueurs avaient la sensation de subir les évènements, mais au contraire d'en être les moteurs. Un peu de pratique permet d'anticiper les réactions des joueurs et de tout préparer à l'avance, pour qu'ils aient l'impression de prendre une décision, qu'on à en réalité déjà prise avant eux.
L'expérience Vox Magica n'étant qu'un test, les moyens mis à disposition par GOA pour réaliser les enregistrements étaient réduits à la mise à disposition d'un simple bureau. C'est donc sur la base du bénévolat et la bonne volonté de tous que nous avons put les réaliser. Il ne nous aura fallut qu'un simple magnétophone fourni par Azariphel pour faire les clowns devant un micro.
Si le résultat laisse sincèrement à désirer, nous avons eu là l'occasion de vivre une expérience enrichissante et forte amusante. Prêter sa voix à un personnage que l'on anime tous les soirs à de quoi occasionner moult fous rires pour un amateur de jeux de rôles.
Etant alors sans emploi, je me suis vu offert la possibilité d'entrée chez GOA afin de remplir de rôle de GM.
L'arrivée de DAoC allait bouleverser le paysage aussi bien chez GOA que sur les serveurs T4C, parmi les populations de joueurs.
Les contraintes économiques étant ce quelles sont, GOA devait assurer sa subsistance en gagnant de l'argent. Contrairement à beaucoup d'idée reçue dans la communauté T4C, le jeu ne rapportait pas un centime à GOA. Le seul objectif était de constituer une communauté de joueurs MMJ alors inexistante en France et de la faire transiter par la suite sur un jeu payant. Durant toute cette période, GOA a fonctionné à perte et à bien frisé la catastrophe. L'éclatement de la bulle Internet à entraîner une chute vertigineuse des seules ressources disponibles sur le Net : la publicité. Il devenait donc impérieux de trouver un jeu capable d'assurer l'avenir de GOA.
Tout le personnel de T4C devait transiter sur le nouveau projet DAoC tandis que moi et Kalaad devions assurer la bonne marche de T4C durant le temps qui lui restait à vivre.
Malheureusement, suite à des contraintes administratives, je me suis retrouvé seul durant plusieurs mois pour assurer la surveillance mais aussi, la validation des animations, le recrutement des animateurs, des aides et cela pour 10 serveurs... La tâche était colossale et même avec la meilleure volonté du monde, je ne pouvais pas contenter tout le monde en effectuant un travaille remplis par six personnes seulement quelques mois avant.
Le vent avait tourné, T4C était condamné et je me retrouvai seul face au déchaînement de la communauté qui se sentait abandonnée.
Baignant huit heures par jours dans une masse énorme de problèmes T4C, j'avoue avoir perdu le goût du jeu et je cédai donc ma place de coordinateur sur Harn. Styx me remplaça quelque temps à cette tâche.
Quelques mois plus tard, il put venir me soutenir en tant que GM... Progressivement, nous trouvions notre rythme de travail et arrivions tant bien que mal à continuer de faire vivre les serveurs en recrutant de nouveaux animateurs et en instituant de nouvelles règles, pour s'adapter à l'équipe réduite travaillant alors chez GOA.
Mais les contraintes budgétaires allant croissant chez GOA, les problèmes de gestions de Wanadoo et france Telecom pesant de plus en plus lourd, mon contrat ne put être renouvelé et à nouveau, T4C n'eu plus qu'un seul GM.
Puis assez rapidement, Styx dut partager son temps de travail avec d'autres choses et ne pût consacrer à T4C que quelques heures par semaine. Le jeu était cette fois clairement abandonnées.
Les Hackers s'en donnant à cœur joie, le disque dure de Harn finit par crasher et le serveur fût fermer durant plusieurs mois.
Mais la communauté était toujours là.
Elle a crié à corps et a cris son serveur et il faut croire que quelques part chez GOA, quelqu'un l'a entendu puisque le disque à put être changé. Malheureusement, les données furent perdues et c'est sur une base neuve que Harn repartait.
Sans coordinateur, le serveur était devenu un champ de bataille rangé pour les animateurs encore en place, ils ne cessaient de se déchirer et de se quereller sans cesse. Ca me faisait mal au ventre de voir le serveur dans un tel état. C'est pourquoi je décidai de remonter au créneau, afin de doter Harn d'une nouvelle équipe d'animation.
A nouveau, je repris ma charge de coordinateur.
Je fit plusieurs changements au sein de l'équipe, froissa peut être quelques personnes mais j'avoue que je n'avais plus goût à la diplomatie. Il ne restait de surcroît plus assez de temps pour ménager les sensibilités, il fallait remettre une équipe en place le plus vite possible.
Cette équipe est la dernière qu'à connu le serveur. J'ai surestimé mes forces en pensant que je pourrais rester jusqu'au bout. L'annonce toute proche de la fermeture me minait le moral et j'ai dut décrocher du jeu, quelques semaine à peine avant la fermeture définitive.
En conclusion, je dirais que jamais un jeu ne m'a autant fait vibrer que celui-ci. Jamais je n'ai autant pris de plaisir à côtoyer une foule de personnes toutes aussi passionnés les unes que les autres pour un jeu de rôle.
Cette expérience aura été riche en déceptions mais contrebalancé par les joies innombrables et le bonheur de voir des dizaines, voir des centaines de personnes, s'amuser avec mes PNJ.
La liste serait trop longue pour la mettre ici mais au totale, c'est quelques centaines d'animations et plusieurs milliers de mes PNJ que les joueurs de T4C ont croisé à travers 3 ans de jeu.
Je crois que l'aventure s'achève ici... A tous, je vous dois beaucoup et c'est tendrement que je vous dis merci.
- Boxy, animateur avant tout.
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