Conseil pour du vin ??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Chandler
spice d'alcoolo

prépare les chopes
Elles sont sur la table, prépares ton billet

@Loonna: Je suis apprentie-sommelière. Je n'ai pas le choix de connaître ça sur le bout des doigts. D'ailleurs à l'école on me surnomme le Nez Bionique, dû à mes facultés olfactives très développées pour le vin. Je n'aime guère cette réputation, car ce n'est pas cela qui me permet d'avoir du travail ou de bonnes notes.
Pour parler de vin je suis pas fan mais

J'ai gouter y'a pas longtemps un vin italien qui petille je sais plus le nom qui est pas super fort et que j'ai trouve plutot pas mal enfin doux quoi pour un vin oui moi j'aime pas les truc trop fort je supporte pas

Me rappelle plus le nom pfffff
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Je suis apprentie-sommelière. Je n'ai pas le choix de connaître ça sur le bout des doigts. D'ailleurs à l'école on me surnomme le Nez Bionique, dû à mes facultés olfactives très développées pour le vin. Je n'aime guère cette réputation, car ce n'est pas cela qui me permet d'avoir du travail ou de bonnes notes.
Wouw.

*impressionnée, Loonna...*



En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et tes petits cours.

Sincèrement.

Citation :
Provient du message de Jahna
Pour parler de vin je suis pas fan mais

J'ai gouter y'a pas longtemps un vin italien qui petille je sais plus le nom qui est pas super fort et que j'ai trouve plutot pas mal enfin doux quoi pour un vin oui moi j'aime pas les truc trop fort je supporte pas

Me rappelle plus le nom pfffff
Un Moscato d'Asti peut-être ?
Environ à 5-7° d'alcool, très doux au goût et légèrement pétillant, mais les bulles prennent très vite fin.
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Un Moscato d'Asti peut-être ?
Environ à 5-7° d'alcool, très doux au goût et légèrement pétillant, mais les bulles prennent très vite fin.
Caith, tu connais le Saint Pantaléon les Vignes ? C'est un tout petit coteau dans le sud de la Drôme, qu'est-ce qu'il est bon !!!
Citation :
Provient du message de Loonna
Caith, tu connais le Saint Pantaléon les Vignes ? C'est un tout petit coteau dans le sud de la Drôme, qu'est-ce qu'il est bon !!!
Non je ne connais pas, mais je vais faire une recherche sur le site de la SAQ pour ce produit voir s'il est accessible dans mon coin

après recherche: ça ne semble pas accessible via la SAQ, mais faudrait je vois avec un importateur privé
Au pire je demande à une amie de mon cours qui va faire son stage à Buxy-Viré de m'en ramener une bouteille.
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Un Moscato d'Asti peut-être ?
Environ à 5-7° d'alcool, très doux au goût et légèrement pétillant, mais les bulles prennent très vite fin.
Non ca me dis rien ce nom mais effectivement c'est pas fort mais les bulles sont plutot persistante dans ce que j'ai bu y'a du rouge et du rose le rose etant moins doux
Citation :
Provient du message de Jahna
Non ca me dis rien ce nom mais effectivement c'est pas fort mais les bulles sont plutot persistante dans ce que j'ai bu y'a du rouge et du rose le rose etant moins doux
Ça m'intrigue pas mal, je fais le tour des DOC italiens et de mes bases de données voir, j'ai rarement vu des spumante italiens rosso ou rosato

@Loonna: Merci hop en favoris
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Ça m'intrigue pas mal, je fais le tour des DOC italiens et de mes bases de données voir, j'ai rarement vu des spumante italiens rosso ou rosato
Apres avoir cherche le nom pendant plusieurs minute je me suis rappele ou regarde dans le frigo

bon alors c'est du lambrusco si je me gourre pas dans l'orthographe du nom qu je viens de lire y'a 30 sec

Voila je le savait je m'etait trompee dans le nom

merci
@Jahna: Dans les Marches, près de Macerata, Vernaccia di Serrapetrona, un rouge parfumé, souple et effervescent, qui se fait dans le sec, demi-sec, doux titrant dans les 11,5° d'alcool.

sinon là-dessus tu as une bonne liste (attention italien inside)

@Loona: Vu les prix, je vais carrément demander à ma copine de m'en rammener une ou deux bouteilles si elle peut, sinon je demanderai au prof accompagnateur
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Un Moscato d'Asti peut-être ?
Environ à 5-7° d'alcool, très doux au goût et légèrement pétillant, mais les bulles prennent très vite fin.
Est-ce un Asti Spumente ? J'aime bien en général, faudra que cherche ça.

Mais depuis que je suis à Grenoble, je ne prends plus que de la Clairette de Die tradition coopérative Jaillance (on en trouve partout, y compris grande surface). Très frais, pas très alcoolisé, un vrai bonheur

En France aussi on peut acheter des vins prêts à boire, mais bon un Yquem de 10 ans d'âge ou plus ça coute bonbon. Les miens je les avais acheté assez jeunes donc moins chers, et je les ai fait vieillir en cave peinard.

Ciao,
LoneCat
C'est plus un Frizzante le Moscato d'Asti que j'ai nommé...
Le Spumante étant vraiment mousseux, et Frizzante pétillant.
Très bon, léger, un bel apéritif, mais un peu cher pour le degré d'alcool.

Pour le Yquem ici on peut l'avoir prêt à boire ou jeune et à vieillir, mais dans les deux cas, c'est assez cher...
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Pour le Yquem ici on peut l'avoir prêt à boire ou jeune et à vieillir, mais dans les deux cas, c'est assez cher...
Comme un peu partout. Et le problème de l'acheter jeune, c'est qu'il faut vraiment s'arracher pour avoir une bonne cave, c'est plus difficile qu'on ne le pense (température et degré d'humidité constants, été comme hiver, de préférence enterrée, etc.). Evidemment, il reste les caves artificielles (des genres de frigos)... D'autant plus que la qualité de la cave doit aller proportionnellement à celle du vin : à quoi ça servirait d'avoir un Yquem si c'est pour ne pas profiter pleinement de ses atouts à cause d'un vieillissement dans une cave quelconque ?
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Comme un peu partout. Et le problème de l'acheter jeune, c'est qu'il faut vraiment s'arracher pour avoir une bonne cave, c'est plus difficile qu'on ne le pense (température et degré d'humidité constants, été comme hiver, de préférence enterrée, etc.). Evidemment, il reste les caves artificielles (des genres de frigos)... D'autant plus que la qualité de la cave doit aller proportionnellement à celle du vin : à quoi ça servirait d'avoir un Yquem si c'est pour ne pas profiter pleinement de ses atouts à cause d'un vieillissement dans une cave quelconque ?
C'est pourquoi plusieurs préfèrent le cellier, température constante (à condition de ne pas perdre l'électricité).
J'ai un prof qui prépare sa cave à vin, il tapisse les murs de bouchons de liège.
Il y a toutes sortes de techniques pour monter une belle cave.
En prenant de la brique et faire des murs ''troués'' dans lesquels on placera des bouts de cylindres en béton pour y entrer la bouteille, et le cylindre soutiendra assez bien la brique du dessus.

Pour garder une bonne humidité dans une cave sèche (et si l'on a un plancher en pierre) il est recommandé d'humidifier le sol le soir afin que pendant la nuit la pierre conserve cette humidité et cette fraîcheur même si l'eau s'évapore.
Sinon des appareils humidifiants sont pas mal.
Éviter de mettre des bouteilles dans les armoires de cuisine (trop chaudes et ouvertes fréquemment), leur préférer un casier de rangement dans un garde-robe frais et peu utilisé. Ne jamais mettre une bouteille entamée dans une porte de frigo, le mouvement du vin dans la bouteille contribuera à son contact avec l'air présent et donc à son oxydation plus rapide. Heureusement il existe des bouchons pratiques pour pomper l'air de la bouteille et la préserver un peu plus longtemps.
Ou une autre technique utilisée par bien des gens chez eux, transverser dans un contenant plus petit le reste de vin afin qu'il ait le moins d'air possible.

Évidemment si l'on habite près d'un métro...éviter de faire une cave, car les vibrations ne seront pas d'un bon effet pour le vin...

L'important pour une cave dans le fond, ce n'est pas sa grosseur, mais tout simplement qu'elle soit optimale pour n'importe quel vin.
Soit une température de 14°C en tout temps, et un degré d'humidité que je ne me rappelle jamais, mais qui avoisine les 80 je crois.
Si je m'en construis une (et oui je vais le faire) les casiers de bouteilles seront bétonnés et embriqués (technique au dessus) et la cave dans un sous-sol bien frais, à température constante.

Et parlant de cellier...à l'automne j'aurai des billets de tirage à 10$ pour un cellier en valant 1300, pouvant contenir 110 bouteilles et venant avec une quarantaine de bouteilles
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Heureusement il existe des bouchons pratiques pour ppomper l'air de la bouteille et la préserver un peu plus longtemps.
C'est ce qu'on utilise chez nous : des bouchons en caoutchouc et une ompe pour faire le vide

Citation :
L'important pour une cave dans le fond, ce n'est pas sa grosseur, mais tout simplement qu'elle soit optimale pour n'importe quel vin.
Soit une température de 14°C en tout temps, et un degré d'humidité que je ne me rappelle jamais, mais qui avoisine les 80 je crois.
13 à 15 °C, donc vous êtes en plein dedans. Ceci dit, il faut bien être conscient du fait qu'il n'est pas tant important d'être près de ces températures que de rester constant. Ainsi, même si ce n'est pas l'idéal, une cave à 18 °C est encore potable pour autant que la température ne change pas, ou qu'elle le fasse très lentement (sur plusieurs mois).
Pour le degré d'humidité, je dirais 70 - 75 plutôt. L'important étant qu'il fasse assez humide pour que le bouchon ne sèche pas mais pas trop pour ne pas qu'il pourrisse.
Tant que l'on évite les changements brusques de température (10° en hiver, 25° en été) et que l'on demeure constant c'est l'important.
Mais quand on parle de facteurs de vieillissement et de cave optimale, il faut vraiment la régulariser à l'aide d'appareils.

J'ai eu la chance de visiter l'une des plus belles caves au Québec (j'ai failli pleurer devant les château d'Yquem, les beaux millésimes ) et elle est hyper régularisée.
J'ai scanné des photos il y a un moment, j'en mettrai en ligne.

La cave est constamment à 13-14°, le plancher en dalles de céramiques est humidifié tous les soirs et brossé (avant le sol était en terre), et les lampes utilisées pour l'éclairage sont très faibles, semblable à l'éclairage à la chandelle.

Enfin, il faut avoir les moyens pour se faire un truc de pro, mais si on utilise son sous-sol à bon essien ya moyen, même avec une pièce de grandeur moyenne et fermée de faire quelque chose d'intérressant (fermée étant quand même une préférence )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés