[musique] Vous, et les concerts

Répondre
Partager Rechercher
Voila, suite au sujet sur Indochine, une idée de sujet a germé dans mon petit cerveau, a savoir quelle etait votre relation aux concerts, et que devait-etre un bon concert pour vous ?

J'ai plus ou moins classifier les concerts en 3 grandes categorie.

- le concert totalement a l'opposé des enregistrements studios : meilleur exemple actuel pour moi : Dyonisos, minimalistes sur CD, explosifs sur scene

- le concert tres proche des enregistrements mais qui se supportent eux meme de par leur force et leur energie
meilleur exemple actuel pour moi : Ska-P

- le concert en play-back, pas de meilleur exemple, desolé

Pour ma part, j'avoue preferer les concerts du deuxieme type, qui ne se demarquent pas forcement de la musique du CD, mais qui degagent une energie brute, une puissance qui en general oblige le corps a sauter partout, type Ska-P, ACDC, Tryo (et oui ^^ )...

J'aime beaucoup aussi le premier type, meme si pour vraiment apprecier, a mon avis, il faut vraiment bien connaitre les CD pour justement apprecier les subtilités des changements, type Noir Desir qui font de leurs concerts du pur esthetisme musical, ou Dyonisos que j'ai vu dimanche dernier et qui m'ont foutu litteralement sur le cul, je m'attendais a un petit set peinard et je me retrouve dans une foule qui saute dans tous les sens, qui porte les slammeurs sur plusieurs dizaines de metres ( le chanteur ayant fait un aller retour scene/ingé son/ scene )


Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
Si des gens plus calés que moi en musique ( et y en a des tas plus ou moins vieux sur ce forum ) veulent/peuvent detailler un peu plus ma vision des "types" de concerts, je suis toute ouie, autant que faire ce peut sur un forum, c'est evident.

Pour ma part, si je devais faire la liste des concerts qui m'ont le plus marqué, je dirais : Ska-P a l'elysée montmartre, M a la Merise de trappes, ACDC a Bercy, Tryo au Zenith de paris ( avec les arrosés ), Dyonisos aux Solidays... je m'arrete la, je pourrais continuer sur au moins une ou deux pages ^^
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
J'ai du mal à me concerter en ce moment...

Manque de fonds, et de forme, sûrement.



... )=:



Sinon, je suis d'accord ( au choix ) pour ce qui concerne les petites salles, en général ( gare à vous pour les grandes )
Bah franchement, je n'apprecie pas vraiment les concerts ou l'artiste te ressort pile poil le cd..

Genre la Ruda Salska. Certes leur zic est super, l'ambiance est top etc... N'empeche, achete toi le cd c'est pareil. Pourraient faire du play back on verrait meme pas.

J'apprecie vraiment le groupe qui va faire durer sa chanson 5mn30 au lieu du 2mn30/3mn du Cd. LE groupe qui va improviser ou faire style, celui qui va changer quelques paroles, quelques rythme etc. LE groupe qui surprend, sans forcement tout changer. Juste un peu, c'est ce que je cherche dans un concert...

Genre Lofofora qui a Limoges a changé radicalement certaines chansons, qui en a fait durer d'autres vachement plus etc...

Mais vraiment, la ruda salska c'etait flagrant. Certes, c'etait carré, net, propre, pas de soucis. Ca slammait a mort, ca sautait dans tous les sens, mais c'etait trop plat quand meme. Ca m'avait vraiment choqué. Pire je les ai revu ensuite, peu de temps apres, dans un festival, et ils nous ont refait le MEME concert : memes rappels, memes ordres des chansons, memes commentaires entre chansons etc... Decu decu a mort.

Alors que les Malpolis par exemple, tu vas les voir en concert un soir, tu vas les voir le lendemain ailleurs, t'es sur qu'ils ont changé l'ordre des chansons, mis de nouveaux sketch, mis de nouvelles chansons etc... bref un regal... On sent qu'ils aiment ca a mort...

Voila un groupe que j'ai adoré en concert, alors meme que c'est pas un concert a sauter partout, a slammer et a gueuler comme un zouave...
Hé hé Soroya, Dyonisos ils semblent bien aimer ça les slam ingé / fosse, moi aussi j'étais trop étonné pour le coup de dyonisos, le chanteur est un malade ... Sinon ce que j'aime dans les concerts c'est les artistes qui saisissent l'occasion pour être proche du public, le mettre à contribution ... Voilou
Pour les catégories de concert, on pourrait rajouter celle du concert dont les prestations dépassent celles du studio, sans être opposés (ta première catégorie). Enfin j'ai en tête l'exemple de Rammstein, en studio, c'est du son lourd et puissant, sur scène aussi mais ce n'est pas la même chose. Certains même préfèrent leur son sur scène (Cf. l'excellentissime Live aus Berlin).

Enfin bon, je ne vois pas trop l'intérêt de classer de la sorte, mais à la limite, pourquoi pas...
J'aime n'importe quel concert, salle de 400 ou salle de 15000, l'ambiance est bonne dans les 2, ca depends du groupe, quand je vais voir un groupes local, je m'attend pas a 1000 personne, et j'aime mieux pas qu'il y en ait 1000.

Je regarde la presence sur scene, le son l'impro qu'il apporte au chansons (j'vais pas voir un album reproduis sur scene quand je paye pour un concert), la longueur, le choix des chansons, et la reaction de la salle. c'est les choses les plus importantes a mes yeux (et oreilles).

Voici les show les plus importants des 3-4 dernières années que j'ai été voir, qui sont en ordre du plus vieux au plus recent environ, je peux avoir des blancs de mémoire : (ils sont noté sur 5 étoile d'appréciation).

-Grim Skunk ***
-Kataklysm ***
-Cryptopsy ****
-Amnesia ****
-Megadeth, Cold Play ***
-Deep Purple, Emerson Lake & Palmer, Dream Theater *****
-Tea Party, Tony Levin & California Guitar Trio *****
-Iron Maiden, Voivod *****
-Venus 3, Daniel Boucher, Robert Charlesbois ***
-Jag Panzer, In Flames, Iced Earth *****
-Amnesia ****
-Dream Theater, Joe Satriani *****
-Sombre Nostalgie, Hidden Skies, Moonlyght ****
-Forgotten Tales ****
-Cryptopsy ****
-Ozzy Osbourne, Voivod *****

Et le prochain, dans moins de 3 semaine : Iron Maiden, Dio, Motorhead
Les concerts qui m'ont le plus marqué sont :
Les Cranberries parce que j'en suis fan et parce que c'était mon tout premier. C'était à Montpellier, le 29 avril 2003 pour l'anniversaire de Fergal. Je garde un énorme souvenir du début du concert où après avoir joué Wake up and sell the coffee il se sont mis à jouer Zombie.
Le second est Goldman. Je ne connaissais que les quelques singles. Dans ce cas la, connaître est un bien grand mot. J'y suis allé en touriste. J'ai été sur le cul du début à la fin su concert. Mon seul regret : ne pas avoir pu y retourner une seconde fois.
Le concert de Dolly dans une petite salle de Ramonville. A en mourir de chaud. J'ai d'ailleurs fini assis contre un mur.
Et pour finir, le concert de K's Choice au festival de Nandrin qui a bien duré 1h30/2h.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation :
Provient du message de Soroya
- le concert totalement a l'opposé des enregistrements studios : meilleur exemple actuel pour moi : Dyonisos, minimalistes sur CD, explosifs sur scene
Ca doit être ce genre-là que je préfère.
Le fait de ne pas sortir leurs albums en grande pompe n'empêche pas aux groupes d'être déchainés sur scène (je pense aux Marcels qui sont passés à Bègles récemment).
Les concerts marquants :

-> Eiffel : Ca bouge !
-> Saez : Ils ne rejoue pas leur CD, a chaque fois il (ou ils) fait/font des trucs originaux, par exemple le dernier concert en solo completement au piano, et d'autres concerts qui bougent bien avec tout le groupe
-> Mass Hysteria : Moi qui n'aimait pas trop leurs CD, en concert ca n'a rien a voir
Ce que j'aime dans un concert...

* Petite salle, scène plutôt basse, parce que j'aime être à quelques mètres du chanteur/groupe, et que la vue en contre-plongée pendant 2 heures, ça fait chier.

* J'aime les surprises, donc plutôt un set différent des disques, avec au moins quelques morceaux (reprises) jamais enregistrées.

* Un contact chaleureux entre le public et le groupe.

Ce que je n'aime pas, mais m'en accommode à la rigueur si j'ai vraiment envie de voir le chanteur :

* Les grandes salles type Zénith

* Un concert qui reproduit les disques avec tout au plus un solo par ci par là pour dire que c'est en live (et ne pas se fâcher avec le guitariste qui trépigne derrière).

* Un public transi qui réclame les hits et entonne le chant de la pluie de Woodstock aux rappels (rituel spécifiquement français et du dernier des grotesques dont j'aimerais bien connaître le géniteur afin de lui en coller une).

Ce que je déteste à un tel point que je m'abstiens même si je raffole du groupe :

* Les stades et autres parcs à bestiaux, avec home cinéma géant.

* Les sets calibrés à la minute près en fonction des light-shows, effets spéciaux, lâchers de ballons en forme de colombes ou de zizis, où la place de chaque morceau a été choisie en fonction d'études marketings basées sur les ventes et les passages radios.

* Le public qui est venu pour pouvoir dire ensuite qu'il y était, et se remonte à donf en se répétant qu'il assiste à un concert évènement d'un groupe culte, légende mythique de la génération précédente.


Des exemples vécus ? Allez !

Catégorie 1 : Marva Wright (concert le plus émouvant de ma vie), Clash, Fontella Bass, Screamin' Jay Hawkins, Mavis Staples, Lionel Hampton, Jerry Lee Lewis, Peter Hammill, Pogues...

Catégorie 2 : B.B. King, Pretenders, Rory Gallagher, Zappa, Springsteen (limite entre le 2 et le 3, d'ailleurs, puisque je l'ai vu trop tard, vers 84)...

Catégorie 3 : Ben jamais vu aucun, puisque je ne supporte pas. L'archétype de genre de concert étant sans doute Pink Floyd, ou tout autre groupe de stade.

Enfin, j'ai deux critères discriminatoires : jamais plus de 25 € actuels pour une place de concert, et les billets en vente 1 mois avant, au plus. Pas un an. Si je voulais placer mon fric, je jouerais en bourse... Et puis je me refuse à faire deux heures et demie de queue pour un concert. Bref, je n'aime pas être traité comme du bétail.
Message hors-roleplay
LE concert marquant : Noir Désir à Lille en 2002 , exceptionnel , j'en avais la larme à l'oeil des fois.

Les morceaux sont tous retravaillés , musicalement et au niveau du style , du chant. Ca donne d'excellent resultat. (par exemple j'aime beaucoup one trip one noise en version studio , comme en live de la tournée 2002 alors que c'est totalement différent).

On trouve de la rage sur les morceaux comme La chaleur , Tostaky , les ecorchés , Comme elle vient.
Mais on a des emotions fortes (enfin c'est mon cas) quand ils font "Si rien ne bouge" "Des visages des figures" "Le fleuve" (chialantes celles là)
Ou encore "Des armes" , c'est très fort.
Enfin on trouve vraiment de tout !

Vous l'aurez compris je suis grand amateur de Noir Désir

PS : j'aurais adoré voir Eiffel en concert , mais ce soir là (à Wattrelos) j'ai pas pu y aller :'(
Moi j'aime bien les concerts où les rappels font 70% du show ....
Sinon j'ai pas vu beaucoup de groupes connus mais j'ai l'impression que c'est plus chiant avec ceux là pour les raisons déjà cités .... c'est moins humain.
Je préfère de loin les deux premiers cas que tu as cité.
Mon premier gros concert était celui de Ben Harper à Bercy, c'était mon premier donc j'ai vraiment bien aimé, surtout que j'appréciais bien Ben à cette époque. Mais la chose qui m'avait surprise déjà à l'époque c'est, que bien évidemment dans le style de son excentricité de jouer de la guitare sur les genoux, il n'a pas bougé d'un poil jusqu'à la dernière chanson, où il s'est levé et à fait deux trois petits bons sur scène.
Certes la majorité de ses musiques sur cet album ne pourraient peut être pas entraîner des slams ''de ouf'', mais tout de même, je m'attendais à un peu plus d'action de sa part.
Quant aux chansons en elles même ce qui avait été apprécié c'est, comme il a déjà été dit, les quelques passages de solos des musiciens, qui sont au passage, tous très bons d'ailleurs.

Sinon, pour ceux qui donnent de l'ambiance, y les Amis de ta femme et les Wampas que j'ai vu dernièrement comme petit exemple, mais surtout parce que c'est l'un des concerts les plus récents.

Dans un tout autre style, et avec une chorégraphie scénique qui fait changer presque totalement l'écoute des chansons, ce sont les Wriggles qui m'ont donné envie d'écouter l'autre album, chose que je n'aurais pas forcément faite si je ne les avais pas vu.
J'adore les concerts, en saison je tourne en moyenne a 1 concert toutes les 2 semaines, plus j'essaie de faire les festival du coin.


Musique, pop, rock, ectro, hard rock enfin de tout lol


Y a trop une pur ambiance dans les concerts c'est super sympa et on écoute la musique sous un autre angle que le cd . j'aime bien !
Citation :
Provient du message de FautVoir
* Les sets calibrés à la minute près en fonction des light-shows, effets spéciaux, lâchers de ballons en forme de colombes ou de zizis, où la place de chaque morceau a été choisie en fonction d'études marketings basées sur les ventes et les passages radios.
Pfff. Et citer le Floyd en exemple exécrable, honte sur toi !! Pis d'abord c'était des cochons et des drôles de gens (le tout © Waters quand même hein, faut pas abuser), et ce fut surtout pour clore officieusement la lignée Pink Floyd, bien que les spectacles datent de Pompei (qui est un live grandiose en passant).

Euh sinon pour répondre dans le sujet, peu importe le type de salles et le nombre de gens, du moment que ce qui se passe sur scène a du punch et est bien joué (ah Rage Against The Machine à leur début ... beurk).
L'interaction avec les spectateurs, c'est, de mon point de vue, avant tout une réaction à la qualité du jeu, si c'est un spectacle moyen ou mauvais, l'ambiance s'en ressentira, et inversement, la "prestation" des gens influence sans doute la qualité du spectacle.
Il va sans dire que je n'irais plus voir un artiste/groupe s'il(s) copie(nt) strictement leur dernier album sur scène. Je serais par contre moins rancunier envers des concerts best-of, si le plaisir bi-partite est là.

Rien ne vaut aussi une bonne tournée des festivals estivaux, on découvre des perles, on en prend plein les oreilles et pour pas trop cher (et parfois on pleure).
la relation au public lors du concert, c'est a double effet...
Il y a surement des groupes qui justement jouent sur ce rapprochement du public pour faire passer plus ou moins de la musique plus ou moins bonne ( nan j'en rajouterais pas une couche sur Indochine ),

ou au contraire, il y a des groupes qui ne font pas veritablement un concert, mais plutot un spectacle, ou le public n'est quasiment que spectateur.
Noir Desir par exemple en est un exemple flagrant : bonsoir au debut, merci tous les 2 ou 3 morceaux, au revoir a la fin. Tout le reste est consacré a la musique. J'ai un peu de mal avec cette vision du concert et c'est pour ca qu'en sortant du concert de Noir Desir l'année derniere j'etais un peu degouté parceque musicalement ca avait vraiment tout dechiré, mais niveau relationnel, c'etait un gros 0.


Sinon, pour ma part, je prefere aussi les petites salles, meme si pour certains groupes l'idées qu'ils puissent jouer dnas une salle de 500 personne ne me traverserait pas l'esprit : ACDC par exemple, c'est clairement un groupe qui joue un show, un grand spectacle avec feux d'artifices ( je suis sur que FV aime pas ) et en france tout du moins, a part Bercy et quelques grandes salles de province, c'est plus possible.

Par contre, comptez pas sur moi pour aller voir un groupe dans un stade, avec une accoustique pourrie et un contact inexistant.


Un truc qui m'enerve par contre, ce sont les gens reclamant LA chanson connue.
Par exemple, aux solidays le Week end dernier, il y a eu les Wampas, groupe qui tourne depuis pres de 20 ans, qui a une base de fan solide comme un roc, et qui depuis 3 mois sont supers mediatiques avec leur tube Manu Chao, loin d'etre leur meilleur morceau ( YAYA YAYAYA YAYA YAYAYA ). Donc sous le dome, 3000 personnes, une grosse poignée de vrais fans, d'amateurs et une majorité de gens qui connaissent depuis 3 mois.
Le groupe a eu la bonne idée de jouer Manu Chao en debut de Set, ce qui eu pour effet de vider le dome des gens qui n'etaient la que pour ecouter cette chanson.

Je me rappelle aussi il y a 5 ans, lorsque Louise Attaque a percé, ils refusaient de jouer " Je t'emmene au vent" en concert, et je trouve que c'est une super attitude.
Moi quand je viens a un concert, j'aime etre surpris par le groupe meme si les morceaux sont des morceaux connus.

@ Mab : les Wriggles en concert... que du bonheur meme si c'est plus un spectacle qu'un vrai concert ( tu vois un yahourt ? quand c'est pas bon... c'est pas bon ) et meme s'ils sont super calibrés dans leur show, ils changent toujours des petits trucs. Je les ai vu 6 fois en spectacle et je n'ai jamais vu le meme set.

A noter aussi que c'est le groupe qui fait la meilleure reprise de la mauvaise reputation de Brassens
Moi, j'ai vu Stratovarius (au Zenith), c'était vraiment bien, mais le meilleur, c'était Sonata Arctica (à l'Elysée Montmartre), c'était vraiment génial, le guitariste assure vraiment, il fait le show à lui tout seul...

__________________
---------------
Bouh, mon Hamster de l'Espace !
En règle générale j'aime les concerts où je ne ressors pas indemne.

Je suis un peu maso j'aime bien quand on est entassés dans une fosse pleine a craquer jusqu'à l'épuisement ou bien slamer.

J'aime bien avoir des surprises aussi.

C'est pour ça que Dyonisos arrive largement en tête de liste, juste avant Lofofora et Mass Hysteria dans les concerts que j'ai préféré.

Dans un autre registre j'ai beaucoup aimé Tarmac et les Têtes Raîdes (mais c'était beaucoup moins dynamique).
Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation :
Provient du message de Soroya
Voila, suite au sujet sur Indochine, une idée de sujet a germé dans mon petit cerveau, a savoir quelle etait votre relation aux concerts, et que devait-etre un bon concert pour vous ?

J'ai plus ou moins classifier les concerts en 3 grandes categorie.

- le concert totalement a l'opposé des enregistrements studios : meilleur exemple actuel pour moi : Dyonisos, minimalistes sur CD, explosifs sur scene

(...)

Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
Ben le 1 bien sur.

Le plus marqué ? Concert en plein air à Nantes. Stray Cats, Elmer Food Beat et Mano Negra. Pogo de folie pendant plusieurs heures, je suis sorti noir: mon blouson m'avait déteint dessus, un grand moment d'émotion.

Sinon concert des Rolling Stones dans je ne sais plus dans quel hippodrome à Paris. Une chaleur à crever, plusieurs premières parties de marde (dont Bon Jovi, quelle horreur). Les Stones monte sur scène, rush de la foule et dès que le musique commence l'orage éclate. J'ai cru qu'on aurait droit à la mort de Mike ou Keith en direct, foudroyé sur scène

Concert de Myriam Makeba à La Haye, devant un public fabuleux, juste après l'abolition officielle de l'apartheid: extraordinaire.

Mais le plus marquant, c'est quand j'ai assisté à un concert de Al di Meola, suffisamment près pour voir ses mains sur le manche. Enfin, pour essayer de les voir ..... Je n'oublierai jamais et je ferai pas mal de distance pour le revoir encore.

Ciao,
LoneCat
Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation :
Provient du message de Soroya
Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
J'ai vu très peu de concert, mais y'en à un qui restera sans doute longtemps dans ma mémoire.
C'était à Marseille, dans un petit café-concert bien connu ici, "la machine à coudre". C'était il y a environ 3-4 ans, ils avaient organisé une soirée avec 4 groupes de punk: un groupe anglais, un groupe flamand (il me semble), et 2 groupes japonnais.
Mais déjà, il faut imaginer la salle: une scène d'environ 3m², 4-5 petites tables pour accueillir une 30aine de personnes à tout péter, et environ 4-5m² de libre devant la scène, avec LE poteau (qui à une très grande importance, j'expliquerais un peu plus loin), et un petit bar dans la pièce à coté (3-4 petites tables, 1m pour passer, et le comptoir). En gros, le tout doit pas dépasser les 50m².

Bref, le premier groupe arrive. Des espèces d'ovnis du punk, avec un style pas trop bourrin, et surtout, un chanteuse délirante avec une voix à la Bettie Boop. Super première partie en gros.

Ensuite arrive le groupe flamand. Des gros bourrin, ça commence à pogoter, et c'est la que LE poteau entre en scène (enfin, il y était déjà en scène, mais passons). Ce poteau à une utilité principale et indispensable au déroulement du concert: il sert à démarrer le pogo. Quand un gars se sent de pogoter, et qu'il est le premier, il se jette comme un débile profond sur LE poteau, et les autres suivent dans la minute (bon, ça fait quand même une minute à passer pour un con, mais ça vaut le coup!).

Ensuite, le premier groupe japonnais arrive: que des filles. Efficace, du bon punk, rien à redire.

Et finalement, le dernier groupe arrive. Un guitariste/chanteur, un bassiste/chanteur, et une batteuse. La batteuse était impressionnante: le plus petit gabarit que j'ai jamais vu (sa tête arrivait à peine à la hauteur de mon torse, elle devait pas dépasser 1,5 m, et elle tapait comme une furie. Le guitariste se débrouillait comme un guitariste punk, c'est à dire mal, mais au final, ça sonnais bien. Et le bassiste... le pire. C'était lui qui avait la voix principale, chose rare déjà pour un bassiste, et il jouait de sa basse comme si c'était une guitare: au médiator et tout en barrés. Et le pire, c'est que ça sonnait du tonnerre.
Il a fini le concert sur son ampli (je rappelle que la scène fait 3m²), il s'est cassé la gueule, il a niqué l'ampli, il a foutu la batterie en l'air. Punk attitude jusqu'au bout.

Tout ça pendant 3 heures, pour 30 balles.
Que du bonheur.



Edit: et pour répondre à la première question, ça serait un mixe des 2 premières propositions.
Déjà, tout dépend des groupes. Si je vais voir les Têtes Raides, je m'attendrais plutôt à la 1. Pour des groupes plus violent, plutôt la 2, mais avec quelques morceaux réadaptés, histoire de surprendre un peu. Genre LE morceau violent du groupe en version accoustique calme. Ca permet de voir de quoi est capable le groupe, de les voir d'une manière différente.
les cure a republique fete de la musique ,quel bordel

jad wio et les négresses verte jouant ensemble au rex club

festival ska a londre en 90 sur 2 jours

les frelons au gibus ya longtemps ,hmmm comment dire c'etais le far west

parabellum et toy dolls a l'elysee

GBH elysee

ministry a l'elysee

the specials a l'elysee

kiss zenith

front 242 la loco

oomph et atrocity la loco

stray cats rex club

NIN zenith
Le plus important pour moi je crois en concert, c'est de sentir que les musiciens se font plaisir.
La nouveauté et l'interprétation est un point capital. Il ne s'agit pas qu'un concert soit un album avec des cris du public et des "Hello la France! Comment ça va? On vous entends pas" entre certains morceaux pour laisser le temps au gratteux de changer de guitare.
Moi j'adore quand une chanson évolue dans le temps.
Pour ne citer que U2 (mon groupe préféré) il suffit de prendre un morceau qui est joué depuis 20 ans quasiment à chaque tournée. Il sera interprété de façon différente sur chaque tournée.

Bref, je ne vois aucun intérêt à aller voir un groupe qui rejoue son album à la note près, à part pour dire qu'on a vu tel ou tel groupe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés