Conseil pour du vin ??

Répondre
Partager Rechercher
Je pencherais pour un vin du Rhône...
L'important par contre, c'est la sauce...

Quelques suggestions:

Blancs:

France, Domaine du Tariquet, Sauvignon blanc 2002, un bon fruité avec une légère pointe d'acidité, habituellement le gras du sauvignon se marie bien avec une sauce, et les notes légèrement herbacées de ce vin savent bien relever le veau.

Californie, maison Fetzer, Chardonnay-Viognier 2002, encore ici un vin au nez assez souple où le gras du chardonnay vient calmer l'acidité du viognier, assez treflé et mielé, une bouche quand même légère et fraîche, excellente pour la saison, un vin sans grandes prétentions qui ne viendra pas masquer le plat.

Argentine, maison Etchart, Cafayate, Torrontes, 2001. Arômes délicats de litchis, mangues et papayes, on dénote aussi une certaine puissance de l'agrume et de l'ananas dans ce vin tout en bouquet. Tout en fraîcheur, souple, frais, il est doux à prendre et est autant un bon produit apéritif, qu'un vin qui sait se marier à pas mal de plats qui ne sont pas trop relevés.


Pour les rouges, je ne suis pas une super fan du rouge avec le veau, qui est à mon avis bien délicat et devrait se voir accompagner de blanc ou rosé.
Mais pour les amateurs de rouge, un Brouilly, un assemblage de gamay-pinot noir pourrait être intérressant, ou un vin à base de merlot bien vieilli, les tannins assouplis avec le léger boisé et vanillé pourrait être sympa.
Un excellent produit par contre, même si le cépage fait référence à beaucoup de tannin et son pays à beaucoup de boisé: de la Californie, encore de la maison Fetzer, Cabernet-sauvignon Valley Oaks 2000.
Un vin aux tannins souples, aux arômes de basilic, tomate, épices et au poivron très marqué, fruits rouges en rétro-olfaction (cerises griottes, mûres, cerise noire), en bouche il ne déçoit point et si la sauce est le moindrement relevée, il ne l'étouffera pas

(notez que les vins ici sont tous dans un ordre de prix en bas de 30$ canadiens)

Pour Rycan: SACRILÈGE!!!! UN CHÂTEAU D'YQUEM, ÇA SE BOÎT À GENOUX!!!!!!! Et sur du foie gras, tarte tatin à l'abricot, des desserts au moins qui sauront le soutenir et être fin à ses côtés...mais pitié, pas de la blanquette de veau ou de la viande...*pleure*

Flagelles toi pour te repentir!!!!
Citation :
Provient du message de Chandler


LA BIERE EST UNE BOISSON DIVINE ET DOIT ETRE TRAITEE AVEC RESPECT

NON MAIS IL Y EN A QUI ME CHERCHE ICI

*lance des briques sur Jahna*
*attend que Chandler n'ait plus de brique*
*tend une trousse de secours à Jahna*

Comme le disait Renaud, "La bière c'est dégueulasse les poissons baisent dedans".
*part en courant*
Citation :
Provient du message de Chandler


LA BIERE EST UNE BOISSON DIVINE ET DOIT ETRE TRAITEE AVEC RESPECT

NON MAIS IL Y EN A QUI ME CHERCHE ICI

*lance des briques sur Jahna*
ehhhh mééééééééé

je suis fragile moi ca va pas non

en plus ct rien juste une petite sucrette pr enlever le cote amer mais dtf elle c'est venge la biere ca m'a rendu malade

Pi d'abord m'en fous prefere joey

Citation :
Provient du message de Aloïsius
*attend que Chandler n'ait plus de brique*
*tend une trousse de secours à Jahna*

Comme le disait Renaud, "La bière c'est dégueulasse les poissons baisent dedans".
*part en courant*
Mici snif

mais quelle violence qd meme je suis traumatisee
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Pour Rycan: SACRILÈGE!!!! UN CHÂTEAU D'YQUEM, ÇA SE BOÎT À GENOUX!!!!!!! Et sur du foie gras, tarte tatin à l'abricot, des desserts au moins qui sauront le soutenir et être fin à ses côtés...mais pitié, pas de la blanquette de veau ou de la viande...*pleure*

Flagelles toi pour te repentir!!!!
mais ca va pas non moi je me rince les dents le matin avec, ca fait passer le gout du fluocaril
Citation :
Provient du message de Jahna
ehhhh mééééééééé

je suis fragile moi ca va pas non

en plus ct rien juste une petite sucrette pr enlever le cote amer mais dtf elle c'est venge la biere ca m'a rendu malade

Pi d'abord m'en fous prefere joey
Et pis d'abord, ceux qui digèrent mal la bière ils font quoi ?

Ils prennent d'la Smirnoff Ice, des coolers Bacardi

Rycan: *a les dents qui grincent* *cherche sa batte de base-ball*
MAIS CA VA PAS LA TÊTE ?
Chaque grain ceuilli à la main, botrytisé à souhait, qui a eu des soins de bébés, et toi tu vas gâcher ça comme ça ??

Bah dans le fond t'as peut-être de l'argent hein, tu m'en donnes une bouteille dis ?
*protège Jahna et se reçoit les briques dans la tronche*
Fu ne foufferas vamais à Vhana

Ok la bière c'est bon, m'enfin ça dépend lesquelles aussi
Et ici on parle de vins pour accompagner une blanquette, pas de bière!
Coca powa!
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano

Pour Rycan: SACRILÈGE!!!! UN CHÂTEAU D'YQUEM, ÇA SE BOÎT À GENOUX!!!!!!! Et sur du foie gras, tarte tatin à l'abricot, des desserts au moins qui sauront le soutenir et être fin à ses côtés...mais pitié, pas de la blanquette de veau ou de la viande...*pleure*

Flagelles toi pour te repentir!!!!
Déjà boire du Yquem à genoux, je vois pas trop l'intérêt, mais alors a genoux sur du foie gras ou de la tatin abricot c'est n'importe nawak .... (mais quelle est cette secte étrange ?).

Remarque je suis d'accord avec toi: pas a genoux dans la blanquette de veau !! c'est carrément dégueux !

Du Yquem j'en ai bu que deux fois, et j'étais assis dans un fauteuil ou sur une chaise. Un souvenir bien sympa ma foi !

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Chandler
*lance les casiers d'eau sur Aloïsus*
Attention, le texte qui suit contient une scène de nudité masculine.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

*serviette de bain off*
Vive l'eau vive l'eau qui nous lave et nous rend propre, vive l'eau vive l'eau qui nous lave et nous rend beau.
*serviette de bain on*


Tiens, pour pas partir en HS, la blanquette s'accommode très bien d'une bonne bouteille de Badoit.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Déjà boire du Yquem à genoux, je vois pas trop l'intérêt, mais alors a genoux sur du foie gras ou de la tatin abricot c'est n'importe nawak .... (mais quelle est cette secte étrange ?).

Remarque je suis d'accord avec toi: pas a genoux dans la blanquette de veau !! c'est carrément dégueux !

Du Yquem j'en ai bu que deux fois, et j'étais assis dans un fauteuil ou sur une chaise. Un souvenir bien sympa ma foi !

Ciao,
LoneCat
Façon de parler, boire un Yquem, c'est une expérience spirituelle de haut niveau, c'est le nirvana du connaisseur de vin, un instant où les anges semblent venir te faire découvrir un arôme différent à chaque coup de nez, c'est la grâce de Bacchus, de Dionysos...*pleure*
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Et pis d'abord, ceux qui digèrent mal la bière ils font quoi ?

Ils prennent d'la Smirnoff Ice, des coolers Bacardi
Bah dtf plus d'un verre et ca me rend malade alors moi et l'acool one st pas super copain

Citation :
Provient du message de Chandler
*lance les casiers d'eau sur Aloïsus*
mais c'est pas possible que font les modooooooo arreteeeeee leeeeeee il va se faire mal

heu petite question il est souvent comme ca le mesieur la ?

Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
*protège Jahna et se reçoit les briques dans la tronche*
Fu ne foufferas vamais à Vhana
hannnn Mon herossssssssss * bisoute tout plein son hero*

viens je vais te soigner *chuchotte* je sort la tenue d'infirmiere ou c'est bon ?
Citation :
Provient du message de Jahna
mais c'est pas possible que font les modooooooo arreteeeeee leeeeeee il va se faire mal

heu petite question il est souvent comme ca le mesieur la ?
Je ne fais que protéger ma maison

Pour un revenir au sujet, si tu ne trouve pas de vin, je te conseille ceci

Citation :
Façon de parler, boire un Yquem, c'est une expérience spirituelle de haut niveau, c'est le nirvana du connaisseur de vin, un instant où les anges semblent venir te faire découvrir un arôme différent à chaque coup de nez, c'est la grâce de Bacchus, de Dionysos...*pleure*
On niveau des vins, j'ai eu cette expérience avec un Château Margaux
Citation :
Provient du message de Jahna
mais c'est pas possible que font les modooooooo arreteeeeee leeeeeee il va se faire mal
Mais non, mais non..; J'esquive, je récupère, je recycle.
En cet période de sécheresse, il faut savoir exploiter toute les ressources.

Astuce du jour : comment devenir riche : placez vous à l'entrée d'une bijouterie dans laquelle se trouve Chandler, briser une bouteille de bière sur le trottoir (oui, avec la crotte de chien là), récupérez les menus objets 25 carats qu'il vous jette à la figure.



*mode anti HS*
Le Passetoutgrain c'est bien, vive les Bourgognes.
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano

Façon de parler, boire un Yquem, c'est une expérience spirituelle de haut niveau, c'est le nirvana du connaisseur de vin, un instant où les anges semblent venir te faire découvrir un arôme différent à chaque coup de nez, c'est la grâce de Bacchus, de Dionysos...*pleure*
Ouais c'est pareil mais dans ma façon de parler ça se traduit par: "c'est bien sympa", voire "c'est pas dégueux" comme disait Gainsbourg.

Le but c'est de se faire plaisir, pas de se prendre la tête

Ciao,
LoneCat
J'aimerais bien goûter un d'Yquem un jour...
Le seul vin que j'ai goûté qui se rapprochait du Sauternais c'était un Cadillac 1996.
Excellent, mais j'aurais dû laisser vieillir encore
Par contre, faudra je me tape un vin de glace canadien ou tout simplement aller acheter un vendange tardives de la maison Inniskillin...je vais être encore dans un dilemme de pensée, mais je vais me régaler les papilles...
Citation :
Provient du message de Chandler
Qu'est ce que les vins "vendanges tardives" ont de particuliers?
Ils se boivent comme du petit lait.

Sinon, mon père m'a fait découvrir un super blanc : le Condrieu.
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
J'aimerais bien goûter un d'Yquem un jour...
Si ça peut te rassurer, tu en boira en 2016 si tu attends autant que moi, et en 2043 si tu attends autant que mon paternel

Sinon, tu vas à la crèmerie du coin, tu fais péter la carte bleue, tu gardes le bidule à la cave pendant un petit moment, et tu le bois en 2008 ce qui fait déjà pas mal de temps de gagné

Ciao,
LoneCat
Il s'agit de vin à base de baies surmatûrées, donc avec un niveau très élevé de sucre. Ils peuvent être botrytisés ou non et sont ceuillis après les dates habituelles de vendanges (d'où le terme vendanges tardives).

Ils se rapprochent beaucoup plus des vins de glace, que des liquoreux du type Sauternais, mais demeurent tout de même des vins de type moëlleux/liquoreux.

Ils auront aussi des arômes particuliers que le raisin à simple maturation complète ne saurait inculquer.

Souvent les vendanges tardives auront des notes plus miellées, de cire, d'abricot séché, de fruits confits (pomme, citron, poire, coing, litchi) et bien du floral aussi.

Le type de vinification est différent aussi, on évitera de trop pressurer le raisin pour en faire sortir le jus petit à petit, afin d'avoir plus le sucre, que l'eau du raisin.

Les vins de glace sont particuliers puisque les vendanges de nuit, et la baie est carrément congelée. La vinification se fait immédiatement, le sucre presque pur sortira de la baie au pressurage, mais l'eau, glacée, demeurera dans le reste de la baie.

Et ça explique le coût si élevé de ces types de vins: il faut protéger les baies surmatûrées des oiseaux et autres animaux friands de ces fruits, il faut y faire un travail délicat, quelques fois les baies sont sélectionnées une à une (en vendange tardive, il arrive que la pourriture grise se forme et l'on perd une partie du raisin).

Mais leur travail vaut la peine, le vin issu est d'une rare complexité.
Je ne dis pas que tous les vendanges tardives sont excellents, tout dépend du travail de l'équipe, mais la plupart sont excellent.

À choisir entre mon Vidal Late Harvest d'Inniskillin, et un Montbazillac, le choix ne m'est pas difficile du tout, ayant été déçue par le dernier Montbazillac que j'ai pu goûter...je n'aime pas le bardeau d'asphalte et le goudron dans mon verre.

[edit:]
Lonecat: On a la chance au Québec d'avoir les sociétés des alcools. Ils en ont toujours en stock, surtout à la SAQ Signature. Donc si j'en veux, bien je fais claquer mon portefeuille. Pareil pour le Champagne.
Citation :
Provient du message de Chandler


ça me semble intéressant tout ça.

Je vais passer chez marchand de spiritueux moi
*bave* Chartreuseeee verte...Chocolat et Génépi...Poire Williams...Sortilège...Amour en cage...Chicoutai...Minaki...Fine Sève...des mistelles de l'île d'Orléans...aux fraises, aux framboises, aux pommes, aux bleuets...
De la liqueur de rose...aaaah d'la crème Boulard! Du Sheridan's....*bave encore et encore*

*ok c'est l'heure de ma pilule*

Le premier qui me traîte d'alcoolo...je...je...je...je veux faire un concours à boire avec chez moi
Citation :
Provient du message de Caithness Galliano
Il s'agit de vin à base de baies surmatûrées, donc avec un niveau très élevé de sucre. Ils peuvent être botrytisés ou non et sont ceuillis après les dates habituelles de vendanges (d'où le terme vendanges tardives).
Caithness, tu as fait un copié-coller ou alors tu as des connaissances approfondies en oenologie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés