Pendant ce temps les intermittents du spectacle...

Répondre
Partager Rechercher
Une petite question , il me semble que le changement du regime de chomage des intermittents du spectacle soit decidé par des syndicats d'intermittents et le MEDEF, donc pourquoi la plupart de vous accusez le gouvernement comme responsable de ca?

Une derniere chose la culture n'est pas fais que de spectacle ,i l y'a aussi les ecrivains , les peintres,les sculpteurs pour qui j'ai plus de respect que les intermittents.
Aaaaarrrrrffff !!!!!

J'en peux plus !!! Bon pas de quote depuis le début vraiment y'en aurait trop !!!

Bagnard a vie, Haze, une fleur...(j'en oubli c'est sur !!)

Allez lire un peu les différents liens ! les textes et ces FAMEUX accords et la façon dont ils ont été signés (et par qui !)!! Et après revenez discuter...

pour le coté "gauchiste" Je trouve cela un peu facile de balayer d'un mot un débat qui se veut etre informatif !!

Et pour le fameux "CHOMAGE" et bien le terme est galvaudé !! Une piece de théatre, une chanson, un spectacle, un film... vous croyez que ca tombe du ciel tout ficelé ?? Et bien non !! (ou alors on écoute pas les meme choses). Les longues heures de répétition, préparer des éclairages, des cabrioles, des prises de vue, des textes et scénari... c'est ce temps la entre-autre que les assédics rénumèrent !! Et si ce n'était plus le cas demain, les intermitemps qui subsisteront vous feront payer leurs spectacles beaucoup plus cher !! (un concert a 70frs==>250frs) Du coup peu de personne y ont accès donc deux choses :
- peu de recettes pour ces intermitemps donc........CHOMAGE !!
- Un appauvrissement des choix et de la richesse culturelle de notre bonne vieille France !!

J'ai pas envie que nos mômes puissent avoir le choix entre : la star académie, le dernier boy-band créé par une méga maison de disque, les superproduction Américaines ou les têtes d'affiche !!

La diversité c'est le CHOIX !! Et cela participe a ma liberté de penser et ma libre vision du monde.

Et puis je ne parle meme pas des spectacles de rue !! Arpentez les festivals tendez l'oreille aux sarcasmes ou poèmes d'un conteur au coin d'une rue, observez un jongleur ou un cracheur de feu... C'est du rêve de l'évasion...

Il faut un réforme soit ! pourquoi pas ? Mais qu'elle se décide avec les principaux intéressés (syndicat majoritaire par exemple). Sinon cela ressemble a du totalitarisme non ?

Et puis a ce rythme... tu te levera un matin et en allumant ton poste de télé et tu apprendra par le flash info que tu peux te recoucher parceque ta fille doit plus aller a l'école y'aura eu une réforme de signé pendant la nuit... Pis t'aura plus le droit de manifestation alors... Te restera a aller au boulot pour etre sur d'etre bien rentable pour la bonne société, rentrer ton billet vert ds la machine et puis prier pour que ton patron ai pas trouvé la machine qui produira plus vite que toi...

J'ai pas envie que l'on pense a ma place, qu'on choisisse ce que je dois voir ou entendre !! Si tu veux me nommer "Gauchiste" fais le a ta guise !! Je veux juste pouvoir dire quand je ne suis pas d'accord tant que j'en le DROIT et la possibilité !!

A bon entendeur...
(désolé pour la longueur... pis je me retiens la ! )
Citation :
Provient du message de Gaelynn
100 % d'accord avec Alish

@Grendizer : mouuiii... Pourquoi avoir moins de respect pour les intermittents ? C'est sale ? Tu es le genre de personne qui à moins de "respect" pour un plombier que pour un ingénieur ?
Bizarre...

appel à tous : signez les pétitions, renseignez-vous, Allez jeter un oeil ICI
Merci
Non justement tu as tres mal compris tous les artistes ,les peintres les sculpteurs ils vivent de leurs arts et n'ont droit a rien si ils ne vendent pas d'oeuvres ben ils ne touchent rien (j'en cotoie des peintres et sculpteurs je sais de quoi je parle)

Donc oui j'ai plus de "respect" pour ces artistes que pour les intermittents voila(ce qui ne veut pas dire que je les considere comme des raclures de bidets)
Pour ce qui est des artistes "autres", tels que les peintres, les sculpteurs, les écrivains,etc. Ils sont considérés comme indépendants, ils travaillent à leur compte et ne sont pas soumis à un contrat de travail ce qui rend leur cas un peu différent mais on est d'accord pour dire que leur situation n'est pas forcément enviable non plus. Ils vivent de leur passion pour eux et par eux et du même coup ils sont très touchés par la précarité.
Ca permet de répondre du même coup à la première question: pourquoi le gouvernement? tout simplement car nous sommes censé avoir un ministère de la culture qui n'en porte que le nom et que logiquement c'est un peu à lui de faire en sorte que la culture et la diversité de celle-ci, vivent dans notre pays.
C'est aussi vrai pour les artistes indépendants.

Sinon, la mise en application de l'accord est mise en suspend jusqu'en janvier 2004 en attendant que certains points soient améliorés. Puis d'ici 2005, la mise en place de la réforme serait progressive. Le ministère parle également de contrôles accrus dans les entreprises employant des intermittents et demande à ces entreprises de s'engager sur un "code de bonne conduite" ( ). Un débat national (arf!) devrait avoir lieu à partir de la rentrée "sur le spectacle vivant et l'avenir de la création artistique dans notre pays".
Une manière d'essayer de sauver les festivals d'été à l'arrachée à la veille d'une grève nationale.
Je profite de ce thread pour lever mon chapeau aux intermittents qui ont assuré les Eurocks ... Ils ont pu je crois largement diffuser leur message auprès du public, plus encore que si ils les avaient annulées ... Avant chaque concert ils montaient sur scène demandant au public de faire du bruit, et ensuite ils passaient des petits films sur les écrans géants, expliquant de manière humoristique ce que serait le festival sans eux ... Dyonisos a d'ailleurs interrompu son concert pour parler deux minutes d'eux, et passer encore une fois ce petit film ... Merci donc, et puis on se tient informé, et tant que faire se peut, on est derrière vous
Mouep !! Bah la proposition du gouvernement c'est de faire passer tout ca sur la longueur... En douceur comme il dit...

Il a dû comprendre que les intermitemps avaient été outrés et apeurés de la rapidité de la mise en application !

ZEN VEULENT POOO DE CES ACCORDS LA !!!!!!

Pis nous non plus !
Citation :
Provient du message de malau|noweb
Je profite de ce thread pour lever mon chapeau aux intermittents qui ont assuré les Eurocks ... Ils ont pu je crois largement diffuser leur message auprès du public, plus encore que si ils les avaient annulées ... Avant chaque concert ils montaient sur scène demandant au public de faire du bruit, et ensuite ils passaient des petits films sur les écrans géants, expliquant de manière humoristique ce que serait le festival sans eux ...
Pour les intermittents plus de bruit.

Pour ce que j'ai pu voir des trois jours, les intermittents apparaissaient seulement sur la grande scène.
Eiffel et Nada Surf ont passé un message durant leur concert en leur honneur. Il y avait également plusieurs messages sur le festival dont un enclos fermé avec une pancarte où on pouvait lire "Vide Culturel".
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
Grêve nationale aujourd'hui et nouvelle réunion entre les partenaires sociaux à 16h.
Il y aura sans doute des actions et diverses assemblées générales un peu partout, les non-intermittents peuvent aller s'y joindre pour marquer leur soutien.
A Paris, 17h, manifestation entre le théâtre Dejazet (métro république) et Matignon.
Pareil à Avignon où le début du festival est perturbé ainsi que d'autres un peu partout en France.
Pendant ce temps la, les contribuables payent joyeusement des impôts locaux qui servent à des festivals partiellement annulés (comme celui d'aix ... 4millions d'Euros...) youpi
ils veulent bloquer le concert des Stone ce soir aussi, ca c'est un véritable sacrilège

C'est vrai quoi ca se fait pas des trucs pareils, c'est les Rolling Stone quoi, pas Danny Brillant, y ont pas le droit, m'enfin...
Le blème est qu'il faudrait virer tout les pseudos intermittents du spectacle et qui pompent un fric monstre à l'état.

Les mecs, qui font tourner trois boules dans la rue ,inscrits comme intermittents... pour pas grand chose, faut dire!!!

Les femmes de ménages ou autres secrétaires, parfois inscrites dans certains lieux comme intermittents!!!

Donner aux véritables artistes qui en ont besoin...mais pas aux clodos de services qui ne font que profiter du système. Ou aux institutions qui payent leur personnels non artistes, moins chers si ceux-ci sont inscrits en tant qu'intermittents.
Citation :
Provient du message de Alish
J'en peux plus !!! Bon pas de quote depuis le début vraiment y'en aurait trop !!!
Effectivement y'aurait du boulot pour tout quoter.
De Haze a cétipabo juste au dessus on note quand même une certaine tendance à la désinformation
'Propagande' serait peut être un peu exagéré et puis on a du mal à savoir si il s'agit de véritable ré-écriture de l'histoire ou juste un manque d'info ... par exemple un mec qui fait tourner trois boule dans la rue n'a pas de fiche de paye généralement donc pas de statut d'intermittent.
Mais on notera quand même une certaine tendance générale à une forme d'ultra-libéralisme qui frole ici et un neofachisme bourgeois avec le classique "moa je paye des impots alors je décide qui doit vivre ou crever".

Un forum de jeux video est-il l'endroit pour déballer sa haine de son prochain ?
Citation :
Provient du message de Darkmore
'Propagande' serait peut être un peu exagéré et puis on a du mal à savoir si il s'agit de véritable ré-écriture de l'histoire ou juste un manque d'info ... par exemple un mec qui fait tourner trois boule dans la rue n'a pas de fiche de paye généralement donc pas de statut d'intermittent..
Une 3eme hypothèse me semble envisageable, notamment à la lumière de ces 3 boules : parler/écrire sans réfléchir. Je ne suis pas très fan de socio (et puis on se retrouvait en moins de 2 sur le post snobisme) mais j'ai des amis qui appellent ça le "postage petite crotte".

Bon, je voulais surtout te souligner Darkmore.

Citation :
Provient du message de Darkmore
Un forum de jeux video est-il l'endroit pour déballer sa haine de son prochain ?
On se rejoins sur l'histoire des nouilles hein ?
J'ai encore rien dit ici, je crois... Voyons, euh... Quelqu'un a t-il remarqué que la réforme proposé ne résous (comme d'hab) en rien le vrai problème ?
Le vrai problème c'est que les boites, dans l'audiovisuel surtout, se sont mise à frauder comme des contribuables de Neuilly, déclarant 10 jours pour un gars qui en bosse 30, afin que les assedics prennent en charge la différence. Le problème c'est aussi que les rares artistes qui gagnent beaucoup s'empressent de s'exiler en Patagonie pour échapper au Fisc, mais n'hésitent ps à demander des indemnités en cas de baisse de régime (pas vrai Mme Deneuve ?). La réforme du Medef provoquera encore plus de fraude des petits, sans s'attaquer à celle des gros. Le but à terme est bien sûr de "démontrer" que c'est pas tenable, afin de de mettre un terme à l'indemnisation du chômage, ce qui démultipliera l'efficacité de ce dernier.
D'ici 3 ou 4 ans je vais surement devenir moi meme intermittent du spectacle ( j'ai enfin trouvé ma voie, au meilleur moment ) en tant que regisseur son, et pour m'etre bien informé sur le sujet sensible et actuel...

Etre intermittent du spectacle aujourd'hui c'est quoi ?
Pour de nombreuses professions, c'est passer X temps a preparer un truc sans etre payer, et passer quelques heures/jours a le diffuser/montrer... et seules ces quelques heures/jours sont payés.
Etre intermittent du spectacle, c'est devoir travailler enormement pour pouvoir avoir droit au regime d'intermittent.
Plus on en fait, plus on en gagne, moins on en fait, moins on en gagne... c'est assez logique, seulement ce qui ne l'est pas c'est que seules les representations sont considérées comme du travail, et non pas toute la preparation.

Bien sur il y a des abus de ce systeme, mais franchement...pour 1 personne qui abuse, 10 sont dans la merde, et 5 arrivent a peu pres a survivre en tant qu'intermittent.

La loi qui va passer ne va faire que renforcer ca, ceux qui gagnent deja bien leur vie en tant qu'intermittent vont toujours bien la gagner, ceux qui galerent deja comme des porcs vont galerer encore plus, et y aura toujours des gens qui abuseront. Faut pas se leurrer.

Je voulais aussi saluer bien bas tous les intermittents qui ont permis aux Solidays de bien se derouler, saluer tous les groupes qui ont tenus a soutenir leur mouvement, notamment Aston Villa, les Wriggles et Ska-P qui ont carrement interrompu leur concert pour diffuser un mini reportage sur les intermittents...

Bref... la France s'est toujours prevalue d'etre une exception culturelle, qu'elle le reste... qu'elle ne devienne pas un pays ou seuls Star Academy et PopStars auront valeur de culture francaise...


Culture en danger...
Public solidaire.
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
La rencontre entre les partenaires sociaux s'est à nouveau soldée (c'est la saison) par un échec. Et aux signataires de s'auto-congratuler du sauvetage d'une réforme où il n'y a justement rien à sauver tellement la base est mauvaise. Même diluée et rafistolée pour laisser passer les gros festivals de l'été et tenter d'en cacher les défauts, rien n'y fait. Les mobilisations devraient donc continuer.

"le fric des travailleurs" qu'il dit le monsieur du medef. Et les intermittents c'est quoi? Des gens que l'on peut assommer à grand coup de mépris?

Oui, Aloïsus, ça a été en partie relevé.
Ca rappelle d'ailleurs beaucoup d'autres réformes en cours pour lesquelles une grosse poignée de poudre aux yeux permet d'éviter de trouver de vraies solutions à des problèmes connus, histoire d'avoir l'occasion à terme de saborder le tout avec un air de bonne conscience, la larme à l'oeil et la main sur le coeur.
Oui, une réforme est nécessaire, mais encore une fois, pas celle là.

Les intermittents servent tellement à rien que dès qu'une menace pèse sur l'ouverture d'un festival, le sort de ceux-ci prend tout de suite beaucoup plus d'importance. 40 millions d'euros en moins pour la ville d'Avignon par exemple, ça fait tout de suite trembler. Pourtant, ça ne changera sûrement pas grand chose. Dommage d'en arriver là, si ça arrive, mais faut-il encore rappeler que ce sont les intermittents qui permettent de faire vivre ces festivals et la plupart des évènements culturels tout au long de l'année?


Citation :
Un forum de jeux video est-il l'endroit pour déballer sa haine de son prochain ?
Peu importe le lieu en fait, le fond reste le même: pourri.

"Moa je paye des impôts" (), et je veux bien que la totalité de ce que je verse puisse faire vivre une personne qui arrive à faire naître un sourire sur un visage parce qu'il fait le métier qu'il aime, celui de faire germer des sourires, et que les gens aiment ce qu'il fait parce qu'ils aiment se voir sourire.

Sinon, un lien: manifeste des professionnels du cinéma

Et pour ceux qui sont à Lyon, il devrait y avoir un concert gratuit de soutien aux intermittents, ce mercredi à 19h, place des terreaux. A confirmer.
Protecteurs de la "Culture Française", vous venez d'y contribuer grandement aujourd'hui, bravo à vous :

Citation :
LA ROCHELLE (Charente-Maritime) (Reuters) - La 19e édition des Francofolies de La Rochelle, en Charente-Maritime, a été annulée en raison de l'occupation du site par des intermittents du spectacle, a annoncé mercredi le directeur artistique Jean-Louis Foulquier.

Le festival devait s'ouvrir vendredi.

"Je suis abattu. J'ai décidé d'arrêter, contraint et forcé. Je suis toujours allé dans le sens des intermittents, j'ai fait le maximum pour que leur sort s'améliore. C'est une prise d'otage et je ne le supporte pas", a dit Jean-Louis Foulquier sur France Inter.
Source

Sans parler des dizaines de personnes de l'entreprise organisatrice des Franco-folies que vous avez mis au chômage, je suis persuadé que cette victoire est un pas de plus pour vous vers votre combat égoïste entretenue par la mauvaise foi et la manipulation des syndicats.

Après cette action, ne venez plus nous parler de protection de la culture française.
Après cette action, ne venez plus nous parler de solidarité.

Je ne doute pas que les discourt qui s'en suivront sur cet état de cause respireront votre satisfaction malsaine.
j'ai entendu Foulquier ce matin sur France Info,il a longtemps parlé et était au bord des larmes:trés poignant,comme si on lui avait arraché le coeur (ce qui est sûrement le cas en fait)
Bah ... depuis 19 ans il organise ce spectacle, ce qui, entre parenthèse à permis de lancer quelques artistes dans les premières parties des show, bref ... Rien de plus à dire sur ces agissements immondes.
Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Bah ... depuis 19 ans il organise ce spectacle, ce qui, entre parenthèse à permis de lancer quelques artistes dans les premières parties des show, bref ... Rien de plus à dire sur ces agissements immondes.
De qui ?
Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Bah ... depuis 19 ans il organise ce spectacle, ce qui, entre parenthèse à permis de lancer quelques artistes dans les premières parties des show, bref ... Rien de plus à dire sur ces agissements immondes.
Des artistes qui sont arrivés là parce qu'ils ont couru le cachet pendant quelques années avant.


Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Protecteurs de la "Culture Française", vous venez d'y contribuer grandement aujourd'hui, bravo à vous :
(...)
Après cette action, ne venez plus nous parler de protection de la culture française.
Après cette action, ne venez plus nous parler de solidarité.
Tu te crois à une tribune politique ? Françaises, Français, je vous ai compris !"


Bé oui, ça fait un moment qu'une menace réelle pesait sur les festivals de cette année. Pour les Francofolies le mot d'ordre a été lancé il y a 15 jours publiquement. Réaction du gouvernement ?
Citation :
Les festivals sautent, Aillagon se maintient
Le ministre de la Culture a demandé mercredi à son collègue des Affaires sociales de donner son feu vert à l'accord remanié dans la nuit • Les Francofolies de la Rochelle sont annulées, le sort d'Avignon sera tranché aujourd'hui •
Jean-Jacques Aillagon passe en force. Alors que les annulations de spectacles se multiplient, le ministre de la Culture et de la Communication a demandé mercredi à son homologue des Affaires sociales, François Fillon, de donner son feu vert au protocole d'accord sur l'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle
Même source que toi. "les tréteaux de la colère", c'est la une du journal qui y consacre un dossier. Je t'encourage à en lire les autres articles. Notamment cette analyse des "changements" amenés par l'accord.

Aujourd'hui, la réponse concernant Avignon, puis les autres. En attendant, Foulquier, il était bien otage et je le plains, mais je lui donne tort de ses déclarations. C'est un gros boulot de monter un festival comme ça, il est dessus depuis des mois et là il a la tête dans le guidon - Qu'aurait-il pu vouloir d'autre que la continuité du spectacle ? Comment aurait-il pu ne pas condamner la situation devant son banquier, ses investisseurs, subventionneurs ?
Ca n'en reste pas moins que du court terme, et les Francolfolies, sans les chanteurs intermittents, ça ne serait pas devenu les Francolfolies, et ça ne le sera plus.

Ca me rappelle le festival de Cannes annulé par les furieux de la Nouvelle Vague. Et godard qui harangue : "Comment ? Vous me parlez travelling et profondeur de champ quand je vous parle de solidarité avec les étudiants et les ouvriers !?"
Oui, y a des moments où on sait que ça ne passera plus en douceur, des moments où il faut bel et bien prendre ses responsabilités. Les commerçants n'aiment pas trop ça mais bon : tant pis.

On voulait sauver les festivals quand le gouvernement en est incapable ? Reste la possibilité d'un arbitrage du président. Chirac, t'es là ? Tous tes discours sur l'exception culturelle, tu voudrais pas les mettre en pratique pour une fois ? (il dort ?)


Citation :
Provient du message de Haze/Orcanie
Je ne doute pas que les discourt qui s'en suivront sur cet état de cause respireront votre satisfaction malsaine (...) agissements immondes.
Mais qu'est-ce qui est le plus immonde, entre d'un côté comprendre et défendre les actes de gens qui en sont rendus à des actes jusqu'au-boutistes pour la survie de leur profession, et de l'autre côté toi qui instrumentalise la douleur des gens (Foulquier et cie) pour en faire un discours politicien ?
Beurk.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés