[Ys] la nouvelle modération - reflexion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de [YS]Erathiane
Erf Fancy c'était de l'humour
LOL

autant pour moi

sinon à propos des moyens de 'dissuasion' comme tu les appelles, bah moi perso je trouve pas que c'est fait pour dissuader... comment tu veux dissuader un idiot d'être ce qu'il est ? ... faut pas rêver, non plus.

nan, perso je vois les bans/fermetures de post/lettre au FAI uniquement comme des moyens de répression... il faut juste espérer qu'à force l'idiot se lasse de refaire des comptes et reposter du caca... tiens d'ailleurs je trouve ça bizarre de 'locker' simplement les postafloods, ou de locker les sujets interessants à la base mais qui ont dégénéré, je comprends pas pourquoi les posts fautifs ne sont pas directement envoyés à la corbeille... au lieu d'être lockés et donc bien visibles pendant plusieurs jours, un peu comme de trophés de floodeurs/trolleur.
Citation :
nan, perso je vois les bans/fermetures de post/lettre au FAI uniquement comme des moyens de répression...
Ce que je veux dire c'est que en punissant un vilain floodeur / troll / flammer , cela sert aussi de moyen de dissuasion à d'autres personnes. Je m'explique : avant qu'une personne va appuyer sur le bouton magique "Poster Imediatement" il va penser à son copain troll qui s'est fait banni . Et là il va peux être se dire qu'il devrai un peu modérer ses propos.
Alors oui le ban est un pur moyen de répression mais je pense aussi qu'il peux servir de moyen de dissuasion.
Cependant, qu'on on y pense ? qui a peur d'un ban quand on sait que l'on ne craint rien de son FAI ... ? ( On remarque quand même que ceux qui se sont fait bannir et qui ont recréer un compte se sont légèrement calmer, donc je ne dirai pas non plus que le ban ne sert à rien )

Citation :
je comprends pas pourquoi les posts fautifs ne sont pas directement envoyés à la corbeille...
Bonne question, j'aimerai avoir une réponse d'un modo
Citation :
Provient du message de [YS]Erathiane
Bonne question, j'aimerai avoir une réponse d'un modo
Nous ne supprimons jamais les posts.
Essentiellement parce que ça fait un "trou", c'est pas sain de faire disparaitre ce qui ne nous plait pas.
Ca évite les dérives possibles, et ça permet de vérifier à posteriori les sanctions en cas de contestation.
On ne supprime donc que les doublons, et les posts du type "+1" et flood qui rendent pénible la lecture du thread ( et encore, on préfère diviser le sujet ).
Citation :
Provient du message de Masamune
Je trouve se forum très bien car on y trouve des elements fort interessant, mais ca me blaze quand on entend les ouin ouin quotidiens style: une personne qui se plaint de s'être pris un /rude, non mais ou on va mdr!
bah, s'il ne flamme pas, trolle pas et reste dans les limites de la charte, il a le droit de s'exprimer aussi, non ? ...

Si le post ne t'intéresse pas , tu passes au suivant. Personne n'est obligé de le lire ni même d'y participer.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Nous ne supprimons jamais les posts.
Essentiellement parce que ça fait un "trou", c'est pas sain de faire disparaitre ce qui ne nous plait pas.
Ca évite les dérives possibles, et ça permet de vérifier à posteriori les sanctions en cas de contestation.
On ne supprime donc que les doublons, et les posts du type "+1" et flood qui rendent pénible la lecture du thread ( et encore, on préfère diviser le sujet ).
Merci pour la réponse .

Petite question, est il possible de mettre ces post en "mode gosht" c'est à dire invisible sauf pour les modos, les messages resterai dans la database mais de ne plus les voir faciliterai grandement la lecture. ( genre pour les doublons )
Autre petite question, lorsque vous éditer un message, est ce que l'original est gardé de façon automatique ?


( PS : c'est 1 signature par post Masamune )
Citation :
Provient du message de [YS]Erathiane
Merci pour la réponse .

Petite question, est il possible de mettre ces post en "mode gosht" c'est à dire invisible sauf pour les modos, les messages resterai dans la database mais de ne plus les voir faciliterai grandement la lecture. ( genre pour les doublons )
Autre petite question, lorsque vous éditer un message, est ce que l'original est gardé de façon automatique ?


( PS : c'est 1 signature par post Masamune )
Non, on ne peut pas les mettre en ghost, le forum ne nous en offre pas la possibilité.
On peut, dans des cas graves ( incitation à l'usage de logiciels interdits, vente de compte, menaces graves ) déplacer sur notre forum privé, mais on évite.
Sinon, non, on ne sauvegarde pas automatiquement les posts édités, mais lorsque nous éditons les posts, nous recopions à peu près systématiquement ( il arrive parfois que l'on oublie, ou que l'on ne le fasse pas sur un post +1 parfois ) les textes sous notre outil de modération, afin d'en conserver des traces.
En gros, nous ne recopions pas généralement lorsque le post entre dans la catégorie que, selon notre règlement, nous aurions pu supprimer tout simplement.
Citation :
( PS : c'est 1 signature par post Masamune )
Vraiment desolé mais j'ladore ;o) ouki 1 par post promis ! ;o)
et arathorn, je pleins votre travail difficile vous etes exemplaire ;o)
... tout à fait d'accord pour dire que ça n'est pas sain de faire disparaître un post.
Mais l'éditer c'est pas spécialement sain non plus, je trouve : ça revient à changer les propos du posteur, sans son accord. Ca m'est arrivé (une fois, pas sur ce forum ) de me faire modérer par édition de post et je peux te dire qu'il n'y a rien de plus frustrant : c'est vrai que mon message devait être 'limite', mais étant édité on aurait pu croire qu'il était ultra violent, complètement hors charte/hors sujet alors que c'était pas le cas, du tout. Pour le coup j'aurais préféré qu'il soit carrément supprimé, plutôt que de me faire passer pour quelqu'un qui abuse vraiment.... mais ça c'est que ma modeste expérience personelle

Ce que je veux dire c'est qu'entre éditer ou carrément supprimer un post, au bout du compte la différence se fait surtout pour les AUTRES utilisateurs du forums. Idem pour les locks. Je trouve ça ni 'sain' ni agréable de naviguer dans une mer de post lockés/édités... attention je ne dis pas que la responsabilité en revient uniquement aux modérateurs hein, au départ c'est sûr que le problème vient des posteurs.


Mais en fait je crois que le noeud du problème revient à l'idée que l'on se fait de la modération : d'un côte Le Modérateur qui pèse le pour et le contre, du haut de son forum; et de l'autre le petit modérateur 'technicien de surface', qui se la raconte pas mais qui n'hésite pas à sortir la pelle et le balai quand quelqu'un vient déposer une grosse bouse au beau milieu d'un thread intéressant.

Evidement l'un est moins valorisant que l'autre, mais au final, du point de vue de l'utilisateur, je préfère le petit techicien de surface
Bah, discuter n'est pas réellement très utile...

Les modos font, j'imagine, de leurs mieux...

Et les posteurs "rebelles" savent, depuis le temps, comment contester de manière "légale" les postes des autres...

Donc, je pense que la plupart des gens postes sans vraiment réfléchir, si ils réfléchissaient un peu plus on verrait moins de message édité...
Re: Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?
Citation :
Provient du message de Faendel d'Ys
Voila la principale raison.

https://forums.jeuxonline.info/annou...s=&forumid=119

Sérieusement, le forum Ys est quand même devenu une sacrée poubelle bourrée de flammes/flood/trolling. D'où l'excès de zèle de certains modos, vu qu'il est en plus approuvé par la direction JoLienne.

Cela dit, je trouve que le forum est pas encore assez modéré, il y a toujours trop de posts useless ou aggros qui fleurissent un peu partout sans réelles autre motivation que foutre le b...l.

Enfin bon dans sa globalité je pense que la modération est satisfaisante, surtout comparé à ce qu'on peut trouver sur les autres forums grand public comme les Vnboardz pour ne citer que le plus connu, où les modos sont beaucoup plus "lents" à faire leur job (quand ils le font ) comparé a JoL.
Je suis entierement d'accord avec ca Moi j'aurais meme modifier les regles de moderations en faisant en sorte que les sanctions soient proportionnelles a l'ancienete et aux rangs des posteurs, pour moi un roi/dieu qui flood/flam/troll est plus grave qu'un roturier qui debarque sur le forum et ne connaissant pas les us et coutumes poste un msg hors chartre

pi bon j'adore les images d'Aerith alors continuez la moderation telle qu'elle est actuellement
__________________
"Ahh...fresh meat!"

Eve Online:
- Ian Kazansky
DAoC:
- Yavana <Gobelins> Alb/Phoenix
- Yavana <Legende Perdue> Alb/Ys
Arathorn t'y a peut etre été un peu fort avec moimoietpastoi, c'est la par contre que je critique la moderation ! sans vouloir etre mechant je te rassure. lisez les deux sujets reine qui on été clos!
Citation :
Provient du message de Masamune
Arathorn t'y a peut etre été un peu fort avec moimoietpastoi, c'est la par contre que je critique la moderation ! sans vouloir etre mechant je te rassure. lisez les deux sujets reine qui on été clos!
moi je trouve ca normal, a partir du moment ou un modo clos un post il est logique que ceux visant a relancer le debats de maniere aussi sterile que precedement soient fermes et dans le se cond post c'est de la provocation pure et simple, j'aurais fait pareil
__________________
"Ahh...fresh meat!"

Eve Online:
- Ian Kazansky
DAoC:
- Yavana <Gobelins> Alb/Phoenix
- Yavana <Legende Perdue> Alb/Ys
Bonjour à la communauté de ce forum !

Cela fait longtemps que je voulais en parler d'une façon ou d'une autre et voilà enfin que les circonstances propices et le sujet adéquat enfin se présentent de pair.

Pour ceux et celles partageant mon plaisir pour écrire ce qu'ils ressentent quand au travers d'un jeu certaines choses se passent de très désagréable, il est peu d'endroit ou aller poser ses idées.

Au cours de cette expérience du MMORPG j'ai découvert une communauté très egoïste et très cruelle, une communauté de jeu telle la réalité. Et tout comme dans la réalité , le droit d'écrire et de faire passer un message est sévèrenement réprimée par ceux et celles visés.

Lorsque j'en suis venu à critiquer fermement les " grandes " de DaoC , par le je veux dire les grandes guildes, il ne m'a pas été possible de le faire sur leur forum, j'ai été vertement insulté. Si cela avait été possible ces gens m'auraient je n'en doute pas fait pire.
On est nombreux à avoir découvert que beaucoup d'entre nous sont capables de graves choses pour simplement soigner leur égo et leur pouvoir illusoire.

Quand il n y a donc nulle place pour la discussion avec les gens que l'ont vise, on se penche sur la seconde solution : en parler avec d'autres, interpeller les gens qui peuvent comprendre. Mais ou en parler? Comment en parler?

Pour parler des choses tout en respectant dans le dialogue la personne que l'ont vise, nous contestataires, avons besoin également d'être encadré. Saut d'humeur, frustration et d'autres facteurs nous font parler un langage aussi agressif que celui de ceux que nous condamnons.

Sur ce forum, c'est le seul que je connaisse et pourtant j'en ai vu énormément, il n'y a pas de neutralité idéal mais c'est le meilleur d'entre tous en ce domaine.
Suivant une charte simple, claire, nous pouvons je pense tous exprimer nos idées si nous nous donnons un minimum de peine dans la façon dont nous exprimons les choses.

Personnellement j'ai horreur de ces gens qui râlent et râlent encore de ce qui ne va pas sans proposer d'autres solutions. Aussi, sur beaucoup de points que j'estime négatif sur JoL je ne pense pas avoir à matière à me plaindre tant que je ne vois pas d'alternative. Au final, je pense que jusqu'à présent JoL a été bien dirigée et j'espère que les choses iront en s'améliorant au travers de gens compétents et imaginatifs.

ljd laranzia
Je voudrais juste intervenir sur ce post pour donner mon avis.

Sur la modération :
Je suis bien d'accord sur le fait que la modération n'est pas une science exacte et qu'elle est forcément dépendante de pas mal de chose : l'historique du posteur, l'état d'esprit du(des) modo(s) sur le sujet, la formulation du posteur (ironique, ...), ...

Je reste néanmoins convaincu que la modération se doit d'être "relativement" dure quand aux dérapages manifestes et "relativement" soft (molle c'est pas top là ) quand le posteur part dans un délire sur un post pas trop sérieux.
Si la modération était un plus sévère sur les post disant juste "/agree" ou "0% d'intérêt" sans aucune justification, je ne blâmerais personne.

Un autre point, je ne suis que peu d'accord avec Aratorn sur :
Citation :
Provient du message de Aratorn
[...]
Je le rappelle, ce n'est pas à vous d'imposer vos règles et vos desiderata sur ce forum. Les règles ont été décidées, si vous aimez ce forum, vous les suivez, sinon, on vous forcera, même si ça ne vous plait pas.

Ce n'est pas négociable.
Si ton idée dans ce post est de dire que les troll/flam/... sont inacceptables => je suis entièrement d'accord.
Si ton idée est : "C'est nous qui décidons et vous n'avez rien à dire", avec un "nous" incluant l'équipe JoL, là je suis moins d'accord.
Pouquoi ?
Principalement 2 raisons :
- Historiquement, DAOC avait un forum officiel. On pouvait donc "raconter" notre vie de DAOCien sur ce forum. Ce qu'on aimait, ce qu'on aimait moins. Ayant été fermé, JoL est devenu, de fait, son remplaçant. Du coup, même si JoL est un forum privé, il assure une fonction de forum officiel. Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas qu'il l'est, juste qu'il en assure la fonction . Je reprends par là la vision de laranzia.
- Un forum existe quand : 1) une structure (ici JoL) lui donne corps 2) quand une communauté l'anime. Donc, pour moi, un forum ne peut exister qu'en conciliant les points de vue de ces 2 parties. Ces 2 parties doivent dialoguer (le but de ce fil d'ailleurs) et exposer leurs désidératas respectifs pour arriver à des consensus.


PS : pour les signatures qui se répètent, y a pas moyen d'automatiser le fait que la signature n'apparaisse qu'une seule fois par fil ?
c est dans la nature humaine je pense, des qu on a un peu plus de pouvoir que le commun des mortels de se prendre pour hum quelqu'un de supérieur lol.
oui certaines actions des modos sont juste d autre non.
quand aux sanctions elles me laissent toujours un doux sourire sur les lèvres
moi je prends tout ca avec philosophie et ca me fait toujours rire de voire des gens se prendre la tete pour des choses qui ont si peut d importances.
Citation :
Provient du message de Masamune
Arathorn t'y a peut etre été un peu fort avec moimoietpastoi, c'est la par contre que je critique la moderation ! sans vouloir etre mechant je te rassure. lisez les deux sujets reine qui on été clos!
Citation :
avatar.jpg
Le compte avait spécialement été créé pour ouvrir ce thread, ni plus, ni moins, c'était donc :
- de la provoc'
- du flood
- un troll.

Tout ceci, pour un compte roturier, créé qques minutes auparavant, fait beaucoup.
Citation :
avatar.jpg
Ensuite, au sujet des forums "officieux"...
Les forums DAOC existaient en même temps que les forums officiels, ils n'ont jamais été liés, d'ailleurs, les forums DAOC-JoL ne sont pas les seuls forums francophones sur le sujet.

En revanche, ce sont certainement les seuls aussi actifs, et possédant une charte, autant au niveau du posteur, que de la modération.

La grande particularité de ces forums, c'est qu'ils sont modérés, c'est ce qui évite de les transformer en poubelle massive.
Quand aux règles de modération, là encore, je suis désolé, mais il s'agit de règles qui s'appliquent au sein d'un lieu privé, et c'est au propriétaire des lieux ( Mind, et les équipes d'administration ) d'édicter les règles qu'ils désirent.
Ils pourraient tous vous obliger à porter des avatars Sailor Moon et à louer la perfection de Britney Spears que ça serai leur droit.

Une charte simple, respectueuse de votre droit à la parole, a été mise en place.
Elle vous permet, grosso modo, de pouvoir tenir une discussion argumentée dans de bonnes conditions.
Le reste ( chat, insultes, diffamation ) n'est pas le bienvenue sur JoL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés