les clignotants

Répondre
Partager Rechercher
Sa me frustre de voir que chez certains conducteur on a l'impression que les clignotants sont en option ... c'est vrai quoi ... c'est pas dur a mettre un clignotant pour montrer la direction que l'on veut prendre ... D'un autre coté j'ai cru entendre qu'il n'était pas "obligatoire" et ce n'est pas passible d'amende si on ne le met pas ... info ou intox ?

petit débat et une question pour la quel j'aimerai avoir une réponse
Pour la préparation au permis, il me semble qu'on te saoule bien pour tout le temps le mettre, donc ça doit être obligatoire. Après, les gens oublient vite ce qu'ils ont appris
Citation :
Provient du message de Antonio Salieri
Pour la préparation au permis, il me semble qu'on te saoule bien pour tout le temps le mettre, ...
Je confirme, on te saoule tellement avec ça que si tu l'oublies, tu peux te contenter de ce fait pour te faire classer comme amnésique.
moi j ai remarque que TRES (tres tres tres) souvent c les grosses berlines qui changent de file sans clignotant ou bien passe tout droit sur un rond point (obligeant a piler derriere car on est sur la voie interieure)etc...
Citation :
Provient du message de Ludmilia
moi j ai remarque que TRES (tres tres tres) souvent c les grosses berlines qui changent de file sans clignotant ou bien passe tout droit sur un rond point (obligeant a piler derriere car on est sur la voie interieure)etc...
Les bobos au volant de leur BM, Mercedes et autres Audi. Oui, souvent, les conducteurs de ces voitures sont des cons. Je prendrai une Alfa Roméo.
Ca m'énerve d'attendre à mon "cédez le passage" pour voir au dernier moment que la voiture qui arrive tourne juste avant de passer devant moi...

Mmm...je ne crois pas que ce soit passible d'amende. Ils insistent dessus pour le permis mais je n'ai jamais entendu parlé d'amende pour "non-utilisation des feux de direction".
Citation :
Provient du message de Aden
Si on met pas le clignotant à un rond point, c'est passible d'une amende ou non ?
Non au niveau conduite les clignotants sont considerés comme facultatifs.

Tu te dois de les avoirs sur la voiture mais tu n'es pas tenus de les utiliser.
Et on en arrive à jouer à Madame Soleil avant de rentrer dans le rond point. Ou on utilise des méthodes arbitraires du style 1 voiture sur 2 prend cette sortie donc après celle-là j'y vais
Citation :
Provient du message de LoL0
Ca m'énerve d'attendre à mon "cédez le passage" pour voir au dernier moment que la voiture qui arrive tourne juste avant de passer devant moi...

Mmm...je ne crois pas que ce soit passible d'amende. Ils insistent dessus pour le permis mais je n'ai jamais entendu parlé d'amende pour "non-utilisation des feux de direction".
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Non au niveau conduite les clignotants sont considerés comme facultatifs.

Tu te dois de les avoirs sur la voiture mais tu n'es pas tenus de les utiliser.
pour l'exemple de LoL0, bah c'est ce qui m'arrive le + souvent et c'est ce que je trouve le + abusé,voir sur les rond point si des mecs ne mettent pas leur clignotant sa peu t'empêcher de passer un petit bout de temps
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Non au niveau conduite les clignotants sont considerés comme facultatifs.

Tu te dois de les avoirs sur la voiture mais tu n'es pas tenus de les utiliser.
FAUX :

Citation :
Article 13
Annonce d'une manoeuvre

Avant d'effectuer une manoeuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification de direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon et si possible, par un geste du bras. Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli.
Code de la Route Belge

Il est clair que près des 3/4 des conducteurs sont des handicapés de la route.

C'est aussi grâce à eux que je travaille.
le problème avec les clignotants c'est que :
un coup ça marche
un coup ça marche plus
un coup ça marche
un coup ça marche plus

MOUARF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
__________________
http://booworld.free.fr/2142sign/81244513.pnghttp://family.chocho.free.fr/img/sighacthorjol.jpg
Citation :
Code de la Route Belge
Oula






En tout cas pour ce qui est des clignotants, c'est clair qu'ils sont très utiles et que c'est un geste de Bon sens face aux autres conducteurs de le mettre régulièrement lorsque l'on change de direction...!!!


Ouaip c'est clair que c'est bien lourd, mais j'ai comme l'impression d'une amélioration ces dernières années...

Mais ça ne m'empêche pas d'engueuler mes parents à chaque fois que je me balade avec eux, et de leur ré-expliquer l'usage des clignos sur rond-point...
Citation :
Provient du message de Chandler
FAUX :



Code de la Route Belge

Il est clair que près des 3/4 des conducteurs sont des handicapés de la route.

C'est aussi grâce à eux que je travaille.
Certes, tu es tenu d'utiliser les cligno, qui ne doivent pas etre facultatifs (preuve en est qu'on doit pouvoir etre recalé au permis si on ne les met pas), et ca doit etre pareil dans le code francais.
Mais je ne crois pas cela verbalisable, et quand bien cela le serait, jamais un flic ne le verbalise, donc on peut considerer que non, ca n'est pas une cause de PV. (A moins bien sur que le keuf t'arrete pour autre chose, que tu lui repondes mal, et que la, il decide de t'en mettre plein la trogne, ce qu'ils peuvent tres facilement faire, vu le nombre de petits trucs verbalisables ).
Je râle souvent en voiture contre ceux qui font des âneries, mais je crois que le plus souvent c'est contre ceux qui ne mettent pas leur clignotant ( et effectivement également lors des ronds-points).
Ca part souvent vers le " Et le Clignotant *%&#^° ! " (à noter que le *%&#^° est un vilain mot )
Je fais la guerre à mon entourage pour que le clignotant soit de rigueur tout le temps, et j'avoue que ce n'est pas chose aisée.

J'ai pu remarquer dans mes pérégrinations, que le phénomène s'étendait plus ou moins selon certaines régions.
Ainsi, vers le Sud, au soleil, presque sous les cocotier, au milieu des chants de cigales ( mais pas de fourmis ) et peut être au moment de la sieste ( qui sait ) les clignotants sont quasiment absents.. Mais !
Je dirais mais, avant que ne s'offusque la gente du Sud, que ce n'est pas uniquement les cas où j'ai pu observer ce comportement douteux ( bien que je râle pas mal sur les Côtes d'Azuriens pour le clignotant, surtout celui de droite, grumbl. )
En Général dans Paris, y a un peu plus de clignotants dans les rues, mais sur les ronds point c'est ''kiff kiff' pareil qu'en banlieue ou grande banlieue.

Enfin, bon, les clignotants c'est pas tabou, on y arrivera tous à bout !
Citation :
Provient du message de Mab
" Et le Clignotant *%&#^° ! " (à noter que le *%&#^° est un vilain mot )
Alors n'a jamais été un vilain mot, tu sais

Les clignotants en 2 roues, c'est très utile aussi, ça évite qu'une voiture en voulant te griller au feu te coupe la route

Citation :
Ainsi, vers le Sud, au soleil, presque sous les cocotier, au milieu des chants de cigales ( mais pas de fourmis ) et peut être au moment de la sieste ( qui sait ) les clignotants sont quasiment absents..
Et si tu descends encore plus au sud, à savoir du côté de Naples, il y a même les feux rouges à griller, et les feux rouges à respecter, c'est encore plus hallucinant
Pitit Flo -TMP, on voit bien que tu n'es pas juriste.

Si tu réfléchissais un peu, tu verrais que tu peux être condamné pour ne pas avoir mis tes clignoteurs. Il suffit de lire à ce sujet l'article 19 du Code de la Route relatif au changement de direction


Citation :
Sont considérées comme infractions graves au sens de l'article 29 de la loi relative à la police de la circulation routière, coordonnée le 16 mars 1968 et modifiée le 9 juin 1975, les infractions au règlement général sur la police de la circulation routière désignées ci-après :

....

En cas de changement de direction :
a) avoir mis en danger la circulation normale des autres conducteurs (art. 19.2.2° )
b) avoir gêné les conducteurs venant en sens inverse (art. 19.3.2°.a) )
c) ne pas avoir cédé le passage à la circulation normale des autres usagers (art. 19.3.3° et 19.4)

....


TITRE IV - CHAPITRE II
Infractions aux règlements

ART 29.
Les infraction graves aux règlements pris en exécution des présentes lois coordonnées spécialement désignées comme telles par le Roi, sont punies d’un emprisonnement de huit jours à un mois et d’une amende de 50 euro à 500 euro, ou d’une de ces peines seulement.
/mode naïf on

de toutes façons, j'ai pas de problèmes avec les clignotants, je ne roule qu'avec les warnings

/mode naïf off


c'est clair que les personnes qui tournent sans clignotants c'est très gênants... mais parfois, il m'arrive de les oublier. Des fois involontairement et d'autres fois, je change de file (en région parisienne à certaines heures) sans clignotants car il y a souvent des *%&#^° qui s'amusent à t'empêcher de changer de file.

le *%&#^° est copyright Mab
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés