XP dans le jeu est toujours accordé en fonction du risque. Et uniquement du risque.
Si vous capturez une base qui n'est pas défendue (pas d'enemis autour), vous faites une décision tactique pour votre empire... Mais vous ne prenez aucun risque, et donc vous ne gagnerez pas beaucoup d'xp.
Si, dans le processus de hacking d'une base vide, un tas d'ennemis arrivent pour vous en empecher, vous finirez par gagner un tas d'xp.
Mais les captures sans batailles ne raportent pas d'xp. Elles sont simplement tactiques.
Le systeme fonctionne à peu près comme en beta, mais avec quelques variables changées dans l'équation.
Pour résumer, il y a une fenètre de temps de 25 minutes qui est observée. Cette fenêtre se termine sur la prise victorieuse d'une base. (10 minutes avant le hack, puis les 15 minutes durant lesquelles se fait le hack).
Cette période est divisée en tranches (d'une durée de 5 secondes chacune). Nous notons le nombre de tranches durant lesquelles vous etiez dans la SOI. Nous notons aussi le nombre d'ennemis qui se trouvaient dans la SOI durant ces mêmes tranches.
Les tranches où l'ennemi etait présent valent plus que les tranches où il n'y avait personne. De grands nombres d'ennemis affectent lourdement la valeur des tranches.
Quand le hack réussi (quand le batiment change de propriétaire), alors toutes les personnes du coté victorieux recoivent les xp pour leurs tranches.
Si vous êtes dans une escouade, on fait la moyenne de toutes les tranches de l'escouade. Cela permet à tous les membres de l'escouade de profiter, même s'ils n'etaient pas tous la au meme moment. Cela encourage aussi les escouades a rester ensemble plutot qu'a se disperser entre les différentes bases pour faire de la course au cap, ce qui arrivait dans l'ancien systeme.
Avant que quiconque s'ennerve parce que ce systeme "laisse les gens du support dehors", croyez bien que ce n'est pas le cas. Si ils sont dans la SOI (et les SOI sont generallement plus grandes que vous ne le pensez), ils engrangeront des xp egalement. Les conducteurs d'ANT contribuent à l'XP de l'escouade quand ils remplissent les silos, ce qui compense leur absence. Les pilotes de galaxy soit a) ne sont pas dans une escouade ou b) se posent/s'ejectent souvent pour combatre avec l'escouade. Les autres personnes du support ont tendance a rester avec leur escouade (ingenieurs, medics, hackers) et contribuent donc d'autant aux xp.
La resecurisation fonctionne comme la capture, mais le maximum d'xp est un peu plus faible (3000 au lieu de 5000) car la fenetre de temps n'est que de 15 minutes au lieu des 25 lors d'une capture. Mais "sauver" une base au dernier moment avec des tonnes d'ennemis grouillant autour peut rapporter beaucoup d'xp egalement.
J'espere que cela vous aidera à mieux comprendre le système d'experience.
Si vous vous groupez pour attaquer/defendre les bases, vous gagnerez beaucoup d'experience... mais seulement si les ennemis sont presents. Cherchez le risque, et les xp seront la à vous attendre
*bobo les poignets*
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