[Musique Classique] recherche de titre

Répondre
Partager Rechercher
voilà je cherche le titre exact de la chanson thème de l'assassin jouait du trombone (film québécois tout simplement exquis) qui est un classique relativement connu (que j'ai entendu moultes fois a la radio sans pouvoir en décrocher le titre)
merci a ceux qui, éventuellement, me suggéreraient de regarder le générique du film, mais je l'ai effacé par mégarde

par le fait même, si vous connaissez de bon titres classiques, n'hésitez pas a les mettre ici.
pour ma part je vous suggère Prokofiev - Romeo and Juliet suite n°2
et pkoi pas aussi l'hymne national Russe, tjrs de notre ami Sergei, pas besoin d'être russe pour apprécier! c'est une musique merveilleuse!

Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade
La toccata en la mineur de Bach.
Toccata y fugua en la mineur
Le Requiem de Mozart qui est pour moi la plus émouvante des oeuvres classiques.
Les planètes de Gustav Holst (surtout Mars: the bringer of war) c'est très puissant.
J'aime bien certains trucs de George Gershwin.
Les études pour guitare classique de Leo Brower ainsi que le Vila Lobos
Lulu d'Alban Berg
La Tosca de Puccini
La Danse Maccabre de Camille Saint-Saëns

J'en oublie surement des tonnes nombreux sont les chefs-d'oeuvres qui se sont fait dans le classique
Ben quoi je n'écoute pas que du métal moi
Thumbs up
Le Roméo est Juliette de Prokofiev est l'un de mes CD de chevet^^ Il y a bien sûr le thème de la danse des seigneurs (connu de tous par l'air de la publicité pour le parfum Egoïste) dont l'air grave et majestueux prend toute son importance lorsque l'on réalise qu'un drame mortel ce joue, puisque c'est là que Romeo et Juliette se vois pour la première fois. Et puis il y a le sublime final, dont Staline s'était plein de ce que les violons jouaient trop aigus...

Pour ma part, je recommande aussi ceci:

- La symphonie du nouveau monde de Dvorak
- Finlandia de Sibelius (tout simplement divin)
- Le Requieme de Verdi (Puissant... c'est du Verdi^^)
- L'Adadgio d'Albinoni (m'a faite pleurer plus d'une fois quand j'étais punie dans ma chambre... et dire que l'on ne sais rien de cet auteur...)

Et puis comme je fais du piano il y a aussi de Beethoven:

-la sonate numéro 8 aussi appelée "la pathétique"
-la sonate numéro 14 aussi appelée "au clair de lune"

et de Chopin:

-les nocturne numéro un et deux de l'Opus... 9
-la nocturne posthume en opus 72 que je travail actuellement

Quand j'étais petite j'adorais Haendel pour sa vivacité et ses couleurs. Aujourd'hui je lui préfère dans un genre un peu similaire mais plus tenue Haydn. J'aime bien de lui son quatuor à corde surnommé l'empereur. C'est... serein comme moment.

Et puis bien sûr il y a Mendelson. Que dire de lui, sinon que c'est un immense génie musicale trop peu connu comme en témoigne sa symphonie écossaise? Sans oublier son trésors, son chef d'oeuvre l'immense Songe d'une nuit d'été... *soupire*

Je ne mentionne pas Mozart, parce-que c'est trop facile, ni Liszt et son concerto numéro un pour piano, ni Schubert ou Schumann. Il y aurait trop à dire.

Voila

Salut à tous!!
Les Gymnopédies de Satie, très belles, aussi (la première et la troisième sont mes préférées).

La Sonate au Clair de Lune, qui, même si elle a déjà été citée, reste à mes yeux le plus beau morceau de piano.

En parlant de Verdi je ne citerais - il y en a tant - que Nabucco et Aïda, ses deux opéras, tout simplement grandioses.

Le Prélude de Schubert...

Une sonate de Chopin intitulée "Pays Lointains" sur ma partition (mais je doute que ce soit le vrai titre, en fait ).


Et tant d'autres...

est-ce que Mendelssohn est écossais???
je n'ai de lui qu'un cd de sa symphonie n°3 pour violon, et j'adore
sinon Erik Satie j'adore hehehe
(pfff saleté, c'est super beau la premiere gymnopédie, mais sa me fout les larmes a chaque fois)
sinon je me pose une autre question
un passage d'un Opera, dont je savais le titre il y a a peine quelque semaine, et que subitement, j'ai oublié
la chanteuse dit : "l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais jamais connu de loi, si tu ne m'aime pas je t'aime et si je t'aime prend garde a toi"
j'ai honte de poser cette question car c'est un Opera très connu, mais bon..les cigarettes-de-joie ont des effets néfastes sur ma mémoire
Citation :
Provient du message de Carlovitch
sinon je me pose une autre question
un passage d'un Opera, dont je savais le titre il y a a peine quelque semaine, et que subitement, j'ai oublié
la chanteuse dit : "l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais jamais connu de loi, si tu ne m'aime pas je t'aime et si je t'aime prend garde a toi"
j'ai honte de poser cette question car c'est un Opera très connu, mais bon..les cigarettes-de-joie ont des effets néfastes sur ma mémoire
Carmen
Zuuuuuuuuuut Deuze! A quelques dizieme de seconde pret...
La Passion selon St-Jean de Bach
Hall of the Mountain King de Grieg (pour le titre je suis plus sur)
Beethoven et ses symphonies (surtout 5 à 9, selon moi)
La danse macabre de St-Saens.
Concerto For Group And Orchestra de Deep Purple
Le "classique" est assimilé a tellement de choses que citer un bon truc de classique, ca revient a peu de choses pret a cité un bon truc en musique, tout simplement...
Regardes, Satie... Quand je l'ai entendu, j'aurai juré que ca n'avait pas plus de 50 ans ce truc... Terriblement beau, et rien a voir avec ce qu'on entend d'habitude par classique.
Enfin bon, je te conseille Satie et Sonate au clair de Lune, les 2 seuls trucs que j'ai entendu et que j'aime en "classique"
les funérailles de siegfried tire de la tétralogie de Wagner,excellent ,la fin du film Excalibur ou arthur demande a perceval d'aller jeter l'épée sur fond de cette musique est fabuleux

requiem de Mozart

le Messie de Haendal
Le seul truc que je peux te conseiller de classique :

Canon ~ Pachelbel

Mélodie trop douce, j'adore

Sinon Song of twilight, je connais pas l'artiste, ca a un petit coté japonais, mais j'ai jamais réussi a trouver ailleurs qu'en partition
Le canon de Pachelbel en effet, très beau.
Le boléro de Ravel, évidemment.
La sonate au clair de Lune du grand Ludwig Van.
La Moldau de Smetana.
Le Nessum Dorma,Turandot de Pucini (chanté par Luciano, c'est encore mieux).
Le Dies Irae de Verdi, puissant ça.

Enfin... Le domaine du classique est inépuisable !
Citation :
Provient du message de Molosba
Hall of the Mountain King de Grieg (pour le titre je suis plus sur)
C'est tiré de la suite symphonique Peer Gynt.

Beethoven, je retiens principalement dans les sonates Pastorale (15), [/i]la Tempête[/i] (17), l'Appassionata (23), la Hammerklavier (29) et de manière générale les dernières sonates (à partir de l'Appassionnata, ce sont de purs moments de génie).
Pour les symphonies, je serais bien en peine d'en dégager une, chacune d'elles est une légende en soi (surtout l'interprétation est de Fürtwangler ). Signalons donc l'Héroique (la 3), la Pastorale (6) et bien évidemment la n°9.
Il serait injuste de ne pas citer enfin les concertos pour piano, notamment le 5e.

Mahler également, est à noter, notamment pour certaines de ses symphonies, notamment la 1e et la 2e qui sont probablement les plus accessibles.
Hors de question évidemment de passer à côte de ses lieder, notamment les chants d'un compagnon errant, le cor merveilleux de l'enfant, et surtout les sublimes Kindertotenlieder et le chant de la terre.

Concernant les lieder, l'incontournable est évidemment Schubert, avec quelques centaines de lied à son actif (quoique la plupart soient à peu près introuvables), en particulier le déchirant Gretchen am Spinrade (Auf dem Wasser zu singen est un vrai bijou également).
On peut étendre aux sonates de Schubert, et de manière générale à l'ensemble de son oeuvre pour le piano (Impromptus, pièces pour piano, etc.). Ses symphonies, quoique moins frappantes que Beethoven, sont parfois remarquables (je pense notamment à l'Inachevée)

Pour l'opéra, Puccini (Madame Butterfly, Tosca, la Bohème, Turandot) et Verdi (Nabucco, Aida, la Traviata) restent mes compositeurs préférés.

Signalons enfin l'Adagio de Barber (qu'on peut entendre notamment dans Platoon, ou durant le générique d'Elephant Man), que je préfère personnellement en version pour cordes (les voix de l'Agnus Dei n'apportent pas grand chose à mon goût).
Dans le registre des cordes, également, Villa-Lobos et ses 9 bachanias brasileiras (la 5e étant la plus connue, la version de référence étant celle dirigée par Villa-Lobos lui même, avec Victoria de Los Angeles)

*s'arrête avant de faire un pavé encore plus gros *
mythomane paranoïde!
c'est ma mère qui me l'a fait découvrir, bien avant que je n'ai même vent de ta pitoyable existence
néamoins je peut bien te rendre hommage pour m'avoir fait découvrir Tornero, qui est une des pires que j'ais entendu
Citation :
Provient du message de cétipabô?
les vêpres de Rachmaninov.
A peu près tout Rachmaninov en fait...

Pour commencer, les deux grands Requiem (Verdi, mais surtout celui de Mozart) restent quand même les plus accessibles, et les plus poignants et puissants.

A noter que l'orchestre et bien sur son directeur changent une musique du tout au tout... pour bien commencer, autant le faire par des références, et pas par des CD à prix réduits mais doté d'une orchestration... douteuse. Karajan reste une référence, mais surtout un bon point de départ.
Citation :
Provient du message de Moonbeam Zenox
Toccata y fugua en la mineur
en "ré" mineur Je vous conseille d'ailleurs la version de Michel Chapuis. me MP si certains sont intéressé
Je ne suis pas très érudit en la matière mais du peu que je connais j'ai surtout retenu le concerto pour violoncelle de Vivaldi.
En compositeur français, il y a le très célèbre Lakme de Claude Debussy ( je sais pas si les autres thèmes valent le coup je n'ai que ce titre sur mon DD mais je le trouve absolument magnifique)

Sinon j'aime bien le thème principal de Star Wars ( oui je sais )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés