La magie...

Répondre
Partager Rechercher
Moi , je suis du même avis que Kelhdarin en ce qui concerne la magie , c'est à dire un pouvoir minime mais un pouvoir quand même que l'on acquiert difficilement et que l'on est fier de montrer plus tard . Oui je veux faire joujou dans la Moria en éteignant les torches de mes petits camarades nains
Citation :
Provient du message de Eilinel Hrpowa
Un anneau de puissance qu'il lui a été échoué du premier âge.
Les Anneaux de Pouvoir ont été forgé en Eregion par Celebrimbor au Deuxième Age.
L'anneau d'Elrond est Vylia, l'anneau de l'eau, le plus puissant des Trois, et qui était la propriété de Gil-Galad, roi de tous les elfes des Terres du Milieu. L'anneau n'a passé à Elrond, son héraut, qu'à la fin du Second Age.

Sinon, une considération générale sur le reste est qu'il faut différencier magie de magicien. Nourri à l'AD&D et autres contes fantastiques de base que nous sommes, nous avons parfois un peu de mal à voir la magie de manière plus subtile qu'un type qui balance des globes de feu, ou même plus subtile qu'utilisée par quelqu'un directement, tout simplement. La magie est omniprésente dans l'univers de Tolkien mais prend bien des manifestations, pas toujours des plus ostentatoires.
Ouf, j'avais l'impression d'être le seul à penser que la magie de Tolkien existait

Et je ne pense pas qu'elle soit l'apanage des maiar. Ils ne sont que des créatures d'Illuvatar, comme les peuples libres (Elfes, Nains et Humains, et donc vraisemblablement Hobbits). En tout cas ce ne sont certainement pas des dieux, puisqu'il n'y en a qu'un (Eru Illuvatar), et pas non plus des demi-dieux, car, pour un chrétien, comme tu dis, ça n'a pas de sens. Je n'ai pas vu que les maiar étaient les seuls à employer de la magie dans les livres de Tolkien. De plus les Beornides et les Druedain ne sont pas des maiar. Pas plus qu'Aragorn ou que le Roi Sorcier, ou la bouche de Sauron, ou Ioreth la vieille devineresse de Minas Tirith. Tant qu'on y est, Beren ressuscite et pourtant c'est un humain, je trouve qu'il y a de la magie la dessous.

Citation :
Celui qui a décoché le trait, celui-là brisera son arc et ses flèches, et les déposera aux pieds de mon fils ; et jamais plus il ne maniera l'arc et les flèches. Et s'il le fait, il gagnera d'en mourir.
Contes et légendes Inachevés
Voilà la malédiction de Mîm sur Androg, un compagnon de Turin. La malédiction de Turin par Glaurung était le fait d'un dragon, qui n'est pas un maia non plus, d'ailleurs.

Citation :
Felagund fit assaut de chants magiques avec Sauron et le pouvoir du Roi était grand, mais Sauron eut le dessus, comme il est dit dans le lai de Leithan
Silmarillion
Voilà la magie de Finrod, qui est ici désigné sous son nom nain, Felagund.

Et l'amour de Tolkien pour les hobbits c'est un argument sérieux? Je veux dire, ce n'est pas une critique, mais quels éléments t'amènent à penser ainsi? Parceque je me méfie énormément quand on dit "c'est bien connu".
il est dit que les hobbits résistent bien à la magie
( bilbo ,frodo, smeagol resistent longtemps à l'influence de l'anneau )
mais je serais curieux de savoir ou tu vois Sam utiliser de la magie ?

la malédiction du nain dans le Silmarion ne s'apparente pas vraiment à de la magie pour moi, c'est plus une histoire de destin et de fatalité .
de même les capacités des Beornides ( a moins de considerer les loup garou de nos légendes comme des magiciens)

ensuite ça pose la question de ce qu'est la magie pour les développeurs du jeu .

si c'est lancer des boules de feu j'espère que ça sera réservé a des pnj ou des situations spéciales.

si c'est un chant elfe qui redonne force et courage aux désespérés, ben pourquoi pas ?

ps : mes années Tolkien fan sont passées depuis longtemps, ma mémoire peut me jouer des tours
De Kehldarin
Ouf, j'avais l'impression d'être le seul à penser que la magie de Tolkien existait

Je n'ai jamais dit le contraire ! Mais jamais au grand jamais, tu ne verras de simples mortels, ou elfes, utiliser la magie à tout bout de champ ! Ceux que tu cites sont des personnages de légende, qui n'ont rien à voir avec les personnages que nous allons incarner, c'est-à-dire l'équivalent de l'aubergiste à Bree (je ne me rappelle plus son nom exactement). Je n'ai jamais nié la magie dans l'oeuvre de Tolkien, mais simplement qu'on ne dote pas tout le monde d'une capacité "magique" quand même...

Joy
Admettons que changer de forme ne soit pas de la magie (les loups garous de nos légendes dépendent en théorie de la lune, pas ceux de Tolkien, ni les Beornides). On peut se demander ce que c'est, mais pourquoi pas. Admettons aussi qu'agir sur le destin des gens avec de simples paroles n'en soit pas non plus. Alors il n'y a qu'à regarder les Druedain (le peuple de Ghân-Buri-Ghân) qui eux animent des pierres, ou bien les Nains de la Moria et les Elfes d'Ost-in-Edhil, qui font réagir une porte à la prononciation d'un simple mot. En outre le roi-sorcier, même avant de devenir un spectre, était un sorcier, comme l'étaient également certains autres nazgul, et comme l'est la bouche de Sauron.

Et la magie de Sam est celle qui lui permet de passer les guetteurs du Mordor, avec la seule aide de Galadriel, qui n'est même pas présente. D'ailleurs ces fameux guetteurs font comment pour empêcher les gens qui ne sont pas passés par la Lorien d'entrer en Mordor?

*edite*
Les terres du milieu sont des terres de légende, donc il y a dessus des êtres de légende. Mais le fait qu'il existe des aubergistes n'implique pas que tout le monde doive être aubergiste. Donc pourquoi un PJ n'aurait pas accès à la magie, dès l'instant qu'il est admis que cette dernière existe?
D'accord, je vois ce que tu veux dire. Mais je pense que cela dépends pour beaucoup de la période où nous jouerons. Au cours du troisième âge (et un peu le deuxième âge également), beaucoup de ces savoirs "magiques" se sont perdus et les artefacts que tu citent sont anciens comparés à la période du SdA.

Je crois qu'il faut définir ce que représente pour chacun la magie également, ça aurait évité bien des digressions. Pour moi la magie est tout ce qui ne peut être réalisé dans notre univers. Donc oui je considère que la lycanthropie de Beorn est de la magie, mais dans la mesure où cette magie est limitée à sa famille, elle ne me dérange pas.

Par contre, si tous les artisans qui s'orientent vers la magie sont capables de faire une porte runique, je pense qu'il y a un problème.

Joy
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Les Anneaux de Pouvoir ont été forgé en Eregion par Celebrimbor au Deuxième Age.
L'anneau d'Elrond est Vylia, l'anneau de l'eau, le plus puissant des Trois, et qui était la propriété de Gil-Galad, roi de tous les elfes des Terres du Milieu. L'anneau n'a passé à Elrond, son héraut, qu'à la fin du Second Age.
*se demande pourquoi il ramène sa science comme ça flatter son ego peut être ?*

Citation :
La magie est omniprésente dans l'univers de Tolkien mais prend bien des manifestations, pas toujours des plus ostentatoires.
Avouons quand même que cette magie est rare...

Citation :
Provient du message de Kehldarin
Admettons que changer de forme ne soit pas de la magie (les loups garous de nos légendes dépendent en théorie de la lune, pas ceux de Tolkien, ni les Beornides). On peut se demander ce que c'est, mais pourquoi pas. Admettons aussi qu'agir sur le destin des gens avec de simples paroles n'en soit pas non plus. Alors il n'y a qu'à regarder les Druedain (le peuple de Ghân-Buri-Ghân) qui eux animent des pierres, ou bien les Nains de la Moria et les Elfes d'Ost-in-Edhil, qui font réagir une porte à la prononciation d'un simple mot. En outre le roi-sorcier, même avant de devenir un spectre, était un sorcier, comme l'étaient également certains autres nazgul, et comme l'est la bouche de Sauron.

Et la magie de Sam est celle qui lui permet de passer les guetteurs du Mordor, avec la seule aide de Galadriel, qui n'est même pas présente. D'ailleurs ces fameux guetteurs font comment pour empêcher les gens qui ne sont pas passés par la Lorien d'entrer en Mordor?

*edite*
Les terres du milieu sont des terres de légende, donc il y a dessus des êtres de légende. Mais le fait qu'il existe des aubergistes n'implique pas que tout le monde doive être aubergiste. Donc pourquoi un PJ n'aurait pas accès à la magie, dès l'instant qu'il est admis que cette dernière existe?
A cela j'ajoute juste qu'il n'y a que peut de manifestations apparente de cette magie.
La majeur partie des paysans vont pas faire pousser leur champ de blé en agitant une baguette magique.
J'ai cité les Maiar car je pense qu'ils sont en effet dotés de magie, donc il est normal qu'il en fasse usage parfois.
Mais dans le cas ici présent on parle de magie dans le monde de tolkien. Tolkien nous a fait suivre une épopée, nous a montrer comment ses personnages étaient. Mais ça veut pas dire que nos personnages vont commencé avec le pouvoir de faire une porte tel que la Moria.
Et pour répondre a ta question.
Citation :

Donc pourquoi un PJ n'aurait pas accès à la magie, dès l'instant qu'il est admis que cette dernière existe?
Donne ta main a un Pj et il te prend le bras.
C'est bien connue ça, les MJ finissent toujours mancho
Plus sérieusement je ne pense pas que ce soit judicieux d'integrer de la magie a ce jeu, car la magie c'est euh... enfin quand Tolkien parle de cette magie, on tombe sous la magnificence. Dans le jeu tout le monde va en faire, ou vouloir en faire. Ca va devenir tellement banal que bon le Myth sera bafoué.

Personnage ayant beaucoup joué : Lol c'est bon rengaine ton Gandalf, Tolkien, moi je fait pareil now ahahah

Hyperbole
Kheldarin: je n'ai absolument rien contre le fait que certaines formes de magie soient accessible aux joueurs à condition que ce n'ai rien à voir avec ce qui se fait dans les morpg existants .

ps : la "magie" de Sam j'appelle ça la volonté (cf résistance des hobbits à tout ce qui altère et corrompt l'esprit) éventuellement aidé par la magie de Galadriel
Citation :
Provient du message de Eilinel Hrpowa
*se demande pourquoi il ramène sa science comme ça flatter son ego peut être ?*
Mon ego vous dit serpentin, et si j'ai répondu c'était suite à des bêtises que vous avez dites. Ce serait dommage que certains lecteurs retiennent des choses fausses de ce forum.
>De Eilinel Hrpowa
quand Tolkien parle de cette magie, on tombe sous la magnificence.

Juste pour dire que j'étais d'accord avec ça. Quand les éclairs ont fait rage sur le Mont Venteux (? il faudrait que je relise ), j'ai vraiment frissonné. Si on vois à tous les coins de rue le premier péquenot ayant suffisamment leveler être capable de faire ça, beurk.

Joy
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Mon ego vous dit serpentin, et si j'ai répondu c'était suite à des bêtises que vous avez dites. Ce serait dommage que certains lecteurs retiennent des choses fausses de ce forum.
Totalement d'accord, il ne faut pas voir cette intervention comme une demonstration de connaissance mais comme une précision sur une donnée erronée, il n'y a aucune honte à se tromper, par contre mieux vaut accepter ses erreurs quand on en fait.


La magie n'est pas clairement présente dans l'oeuvre de JrrT mais elle est quand même sous jacente, et sans les grandes manifestation arcaniques des héros, il est certainement possible de rendre certains types de magie acessibles aux PJ sans exageration, je le repéte je pense surtout qu'il faudra trouver un consensus, et pas faire des boules de feux ou des invocations de démons ( pour aller dans l'etrême hein ).

Modération restera certainement le maître mot a ce sujet
Tout à fait d'accord aussi, il n'y avait pas de volonté de dépréciation, inutile d'être agressive.

Citation :
dans la mesure où cette magie est limitée à sa famille, elle ne me dérange pas
Si je reformule, et que j'ajoute quelques éléments, tu es d'accord pour qu'il y ait une classe de "noble beornide" (ceux capables de se métamorphoser). Il devrait je pense aussi y avoir une classe "sorcier" (le roi Sorcier, certains nazgul, la bouche de Sauron...), et une classe "animiste" ou "enchanteur" pour les Druedain (j'y tiens à ceux-là), une classe "rôdeur" (Aragorn), une classe "guérisseur" (Elrond, le guérisseur de Minas Tirith), et une classe "devin" (Ioreth). En quoi c'est différent de ce que dit l'équipe de MEO?

Citation :
il y aura des classes capables d’utiliser la magie.
Je suis d'avis qu'il est heureux que les utilisateurs de magie soient prévus, sinon c'est là qu'il y aurait un manque de respect de l'oeuvre. Personne n'a parlé de boules de feu ou d'invocation démoniaques (quoique le roi sorcier qui peuple les Galgals de spectres, ça s'en rapproche, donc une invocation d'esprits maléfiques ne me choquerait pas).
Un point important au sujet de la magie.

Sauron est capable de sentir la magie grâce à son oeil je crois bien ?

Donc la magie devrait être très minime car très dangereuse pour ceux qui l'utilise
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Mon ego vous dit serpentin, et si j'ai répondu c'était suite à des bêtises que vous avez dites. Ce serait dommage que certains lecteurs retiennent des choses fausses de ce forum.
Au temps pour moi, je n'avais pas vue mon erreur, faut dire je post tellement
Enfin bref c'est pas une raison.
Allez, veuillez me pardonner.
Unhappy
Le débat devrait s'arrêter là...
Allez on va voir les vidéos et on pleure ensemble... Au moins ça aura le mérite de mettre tout le monde d'accord: il n'y a pas de magie comme celle-là dans le SdA...

Jusqu'à nouvel ordre je ne jouerai pas à un jeu s'appelant MEO faisant appel à des sorts d'attaques à la D&D et des sorts de défense à la T4C...



Et un Balrog de cette taille c'est quoi? un balrog nain? Quant au débat: un joueur pourra-t-il rencontrer un Balrog je le laisse à d'autres... Sachant que Gandalf a normalement tué le dernier...
Citation :
Provient du message de Gwedheling
Sauron est capable de sentir la magie grâce à son oeil je crois bien ?
Je crois que c'est une invention des différents jeux de rôle basés sur les livres de Tolkien, et donc que rien n'oblige MEO à faire que la magie soit comme ça. Et il ne s'agit pas de l'oeil de Sauron, il s'agit de Sauron lui-même

Citation :
Provient du message de SamsagaceSachant que Gandalf a normalement tué le dernier...[/i]
Tu es sûr?
A la base, il me semblait que la magie... visible et puissante, agissant directement sur les éléments de la nature dépendaient des anneaux de pouvoir... Ces anneaux étant liés à l'unique et donc à Sauron, leur utilisation mettraient en péril ceux qui les utiliseraient... en gros, ils seraient découverts...

Je n'ai jamais pensé que cet "oeil" de Sauron était capable de déceler automatiquement toutes formes de magie (d'ailleurs l'oeil aurait besoin de lunettes alors ) mais que le lien entre les anneaux de pouvoirs était la cause du secret de la magie au travers du Sda... Bien entendu, se sont des impressions, des déductions basés sur des lectures un peu poussiéreuses... Le problème vient du fait que le Sda nous compte l'aventure de personnages "hors normes". Les uns se disent : la magie est réservé aux héros de l'oeuvre... Les autres disent : A une moindre mesure, et même à la fin du 3ème age, certains personnages pourraient avoir accès à la magie...

Personnellement, si je joue à meo, ce n'est pas pour être le plus fort, je ne suis pas hardcore-gamer et j'ai passé l'âge de cette attitude... mais ce n'est pas pour être un paysan non plus
Bon, après visionnage des vidéos et une petite gerbe de fleurs posée sur la tombe de Tolkien pour ne pas qu'il en sorte pour assassiner les concepteurs, je me sens bien moins attirée par MEO.

Si ces vidéos ne sont que des démonstrations et qu'AUCUN des éléments concernant la magie ne soit implémenté dans le jeu, j'envisagerais peut-être d'y jouer.

Joy, dégoûtée...
Citation :
Provient du message de Kehldarin
Blabla... Balrog... blabla
Tu es sûr?
Alors quand on a un doute (oui ta remarque m'a fait douter ) on sort "Tolkien l'encyclopédie illustrée" par David Day aux éditions Octopus (25 euros pour un aussi bon livre, ça se dépense les yeux fermés ):

Citation :
Balrogs

[...] Quand l'holocauste que fut la guerre de la colère mit fin pour toujours au règne de Melkor, la race des Balrogs fut pratiquement exterminée. Il est dit que certains fuirent la dernière bataille et s'enterrèrent profondément sous les montagnes. Après de nombreux millénaires, on n'entendit plus parler de ces êtres maléfiques et l'on crut qu'ils avaient disparu pour toujours de la surface du monde. Cependant, au troisième âge du soleil, les nains de la Moria, creusant les profondeurs, libérèrent accidentellement l'un d'eux. Une fois libre, le balrog abattit deux rois nains et, rassemblant orques et trolls pour l'aider, chassa à jamais les nains de la moria. Sa domination resta incontestée pendant deux siècles, jusqu'à ce qu'il soit précipité depuis le pic de Zirak-zigil par le mage Gandalf après la bataille du pont de Khazad-dûm.
Donc mea culpa, il se peut que ce ne soit pas le dernier... Mais de là à ce qu'un aventurier en croise un dans un donjon, dans l'esprit de Tolkien, il y avait un bon bout de chemin je pense.

@Joy: Bien d'accord avec toi, je ne jouerai pas à MEO non plus. Et rassures-toi, Tolkien s'est déjà retourné dans sa tombe plusieurs fois lui qui était contre la société consumériste (Tiens mais un jeu vidéo ce n'est pas l'exemple type d'une société consumériste? ). Le jour où on respectera les volontés des morts ça se saura...
Citation :
Provient du message de Samsagace
Donc mea culpa, il se peut que ce ne soit pas le dernier... Mais de là à ce qu'un aventurier en croise un dans un donjon, dans l'esprit de Tolkien, il y avait un bon bout de chemin je pense.
=> Euh... En fait... il se pourrait que le Balrog de la Moria ne soit pas le seul certes mais... Le "tu es sûr" pourrait peut-être s'appliquer sur le fait que le Balrog de la Moria ne soit pas mort...
Morbrimbor : Tu chipotes pour des cacahuètes là. Le Balrog de la Moria est mort et bien mort, mais cela dit, rien ne dit que l'on place cette action à l'époque où tous les Balrogs sont mort.

N'empêche ça me fait bien rire qu'un simple humain aille se friter avec un Balrog. En fait non, ça me dégoûte.



Joy
Citation :
Provient du message de Samsagace
Alors quand on a un doute (oui ta remarque m'a fait douter ) on sort "Tolkien l'encyclopédie illustrée" par David Day aux éditions Octopus (25 euros pour un aussi bon livre, ça se dépense les yeux fermés ):
Je vais peut-être sembler rabat-joie, mais avec tout le respect que je porte à David Day, ce qu'il écrit est discutable sur pas mal de points, comme tout ce que peut dire quelqu'un qui n'est pas Tolkien. De la citation plus haut on peut déduire qu'il ne se trompe pas à tous les coups (et heureusement ), parce que c'est aussi écrit dans les livres de Tolkien et que Day n'est pas du genre à ne pas les avoir lus, mais je voulais juste dire qu'il ne valait mieux pas prendre au pied de la lettre ce que dit tel ou tel auteur, que ce soit Day, Tolkiendil, l'encyclopédie d'Arda ou JRRVF, sans aller jusqu'aux sources "humoristiques" (comme le film ou les jeux de rôle ou de carte), et ça n'a rien à voir avec la qualité globale de ce qu'ils peuvent dire, l'erreur est humaine.

ps : je parlais du nombre de balrog, faut être sacrément sadique pour faire "revivre" celui de la Moria
je viens de voir la video du "guerrier magique"...

En tant que fan du 1er projet MEO d il y a 3 ans, je suis outre, scandalise, et degoute par ce film.
Tout cela transpire tellement le jeu commercial que c en est ecoeurant...Des buffs, des murs de feu, des bulles de protections, des portes qui volent mais n importe quoi ce systeme de magie !

Ecoeurant.

Qu en disent les fans sur les autres communautes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés