La FNAC se fout de notre gueule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Les DVDs zone 1 et les imports disques n'ont rien d'illégaux.
Les imports disques je sais, les dvd zone 1 il y a sans doute des conditions comme le fait que la version zone 2 doit être sortie? (question pour information perso)

Mais tu n'as rien dit pour les lecteurs dvd multi-zones, un vendeur carrefour auquel je faisais remarquer qu'ils ne vendaient pas de lecteurs dvd multi-zones alors que la FNAC en vend m'a dit que c'est illégal, m'enfin vu le peu d'estime que je porte envers les vendeurs carrefour et le peu de connaissance que je leur octroi pour les produits qu'ils vendent j'émets un gros doute sur ses dires.


Ce n'est pas une attaque envers les vendeurs carrefour, c'est juste que ce ne sont que des vendeurs et qu'en général ils ne connaissent rien aux produits qu'ils vendent, surtout en informatique.
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Comment réussir à juger que les mecs qui bossent dans les rayons informatiques des FNAC n'y comprennent rien? Es tu si sur de ce que tu avances? Moi, pas trop. Il me semblait que les gens qui travaillent dans les FNAC sont plus des passionnés de leur métier que des vendeurs en premier lieu. C'est avoir la critique facile que de dire ça, non? Et c'est infondé....
On contraire,les vendeur a la fnac, sont uniquement des vendeurs: ils vendent des pc, et demain pourraient vendre des grille pains ou des téléphones portables, sans rien changer de leur attitudes, ou aucune formations sur quoique soit.

C'est dans une fnac, que j'ai pu entendre que sony faisait la N64, ou encore que j'ai eu le droit a la bouche béante du vendeur en osant demander des informations sur la carte mère.

Certains sont peut etre passionés et s'y connaissent, mais c'est loin d'etre le critère d'embauche principal.

Rassures moi, pour oser sous entendre que les vendeurs de la fnac ont une formation dans le domaine hardware, tu est vendeurs, et tu a mal pris que j'ai dit qu'ils ne connaissaient rien ?
Si la vente de ces lecteurs DVDs avaient été illégale, jamais la FNAC n'aurait pu les vendre. Les achats, quels qu'ils soient, sont très réglementés, fais moi confiance....
Re: La FNAC se fout de notre gueule
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Furieux, je vais au service après-vente me faire rembourser, j'y rencontre par hasard un ami qui y travaille et qui me confie que c'est normal: le service après-vente est incité, lorsqu'on leur retourne des produits défectueux, à les remettre sous plastique pour essayer de les revendre
Ah tiens c'est pour ça que quand ma soeur a acheté un CD des sims le CD marchait pas et que la boite était une vieille boite en carton nulle un peu ouverte sur le coté (mais ça se voyait presque pas) sans mode d'emploi
Elle a quand même réussi à se faire rembourser
J'aime pas ma soeur mais ça me ferait ch... qu'elle perde de la thune sur un jeu aussi pourri
Citation :
Provient du message de Norahlin
Pas de chance :/ j'ai commandé une barrette de 256 sur fnac.com on m'en a filé une de 512 (pour le meme prix que la 256 lol)
Ca c'est une bonne affaire
Citation :
Provient du message de BabyDeull
On contraire,les vendeur a la fnac, sont uniquement des vendeurs: ils vendent des pc, et demain pourraient vendre des grille pains ou des téléphones portables, sans rien changer de leur attitudes, ou aucune formations sur quoique soit.

C'est dans une fnac, que j'ai pu entendre que sony faisait la N64, ou encore que j'ai eu le droit a la bouche béante du vendeur en osant demander des informations sur la carte mère.

Certains sont peut etre passionés et s'y connaissent, mais c'est loin d'etre le critère d'embauche principal.

Rassures moi, pour oser sous entendre que les vendeurs de la fnac ont une formation dans le domaine hardware, tu est vendeurs, et tu a mal pris que j'ai dit qu'ils ne connaissaient rien ?
Non, je serai incapable de vendre un téléphone portable... Ni même un grille pain, je pense... .
Quant à la qualité générale des gens qui y bossent, j'en ai rencontré un bon paquet, et pour la plupart, ils sont tous très calés dans leur domaine (quel que soit le secteur). Alors, comme partout, il y a des gens moins bons que d'autres (voire des mauvais pour ceux qui disent que la N64 est faite par SONY ), mais évite de trop généraliser.
Et je ne prend rien de travers, j'ai dépassé ce stade.
Citation :
Provient du message de BabyDeull
On contraire,les vendeur a la fnac, sont uniquement des vendeurs: ils vendent des pc, et demain pourraient vendre des grille pains ou des téléphones portables, sans rien changer de leur attitudes, ou aucune formations sur quoique soit.

C'est dans une fnac, que j'ai pu entendre que sony faisait la N64, ou encore que j'ai eu le droit a la bouche béante du vendeur en osant demander des informations sur la carte mère.

Certains sont peut etre passionés et s'y connaissent, mais c'est loin d'etre le critère d'embauche principal.

Rassures moi, pour oser sous entendre que les vendeurs de la fnac ont une formation dans le domaine hardware, tu est vendeurs, et tu a mal pris que j'ai dit qu'ils ne connaissaient rien ?
attention tu dis des betises la fnac ne recrute pas pour des postes de vendeur via "CV fourni" le systeme est simple :

la fnac a 4 niveaux de vendeurs :
vd : vendeur debutant (smic)
vc : vendeur confirmé (smic +200 frcs)
vq1 : vendeur qualifié 1 (smic +400 frcs)
vq2 : vendeur qualifié 2 (smic +800 frcs -pas sur-)

je te rassure, tous payé au lance pierre, mais avec quelques "petites +" (carte ppr donnant des reductions "substancielles" sur les produits vendu dans le groupe ppr, ajustement dans le magasin meme, recuperation des heures sup facilité, etc) qui aide quand meme vachement.

Pour le recrutement (on suppose pour un vendeur basique), ca passe comme suit : ta un cv et de lexperience, tu cherche un haut salaire -> a+
par contre tes interessé par un job, dynamique (au moins au debut ), tu connais le domaine dans lequel ou tu postule (ou au moins tes capable de bluffé le chef de rayon ou chef de departement), tu cherche un salaire proche du smic meme si ta de lexperience -> tu rencontre le chef de rayon ^^

enfin bref, pour resumé, generalement le mec qui te vend le truc a surement ete TOUT SAUF vendeur qualifié quelque part, par contre il y a de FORTE CHANCE qu'il soit interessé/regardant/passioné/amoureux des "choses" vendu dans "son" rayon (bien sur les heures de travaille, voir les annees, aidant, forcement, ca se voit moins )
Bof moi j'aime bien la FNAC.
Outre le fait que je vais souvent y lire plein de BD la carte FNAC me permet d'acheter plein de trucs même quand j'ai pas de sioux

Et puis vu la quantité hallucinante de trucs que je lit chez eux à l'oeil, ca ne me gêne pas de payer un peu plus cher un produit de temps en temps, histoire de compenser.
En dehors du fait que je doute du poids d'une grenouille seule face à la Fnac , je m'interroge sur le sujet du débat.
J'aime ou pas la Fnac ? Est-ce que j'ai déjà eu des ennuis à la Fnac ? Y a-t-il mieux que la Fnac ? Que pensez-vous de l'attitude consistant à essayer de refourguer des pièces défectueuses ?
Samedi, j'y ai acheté Heart of Darkness 1€, j'en suis très content
Je vais d'ailleurs régulièrement voir les jeux vendus pas cher au cas où.....

Par contre, les coffrets DVD d'anime, vaut mieux se déplacer directement à Manga-Distribution plutot que les prendre aux FNAC de Paris

Pour le reste, les prix sont à peu près les mêmes....

Mais je n'y acheterais jamais du matos PC, en tout cas... et encore moins un PC de marque
Citation :
Provient du message de Ambla
La rue Montgallet c'est pas pour les chiens.
Question service après vente c'est vraiment, vraiment pas ce qu'il y a de mieux

Il ne faut pas se leurrer, l'argent que tu gagnes sur les produits vient de l'absence totale de SAV. Le tout est de bien se renseigner sur les différentes boutiques pour en choisir une convenable, et de toujours vérifier son matériel avant de partir.
Citation :
Provient du message de Maximmilian


Alors là, je serai bien curieux que tu me donnes des exemples de vendeurs payés à la com, ou de démonstrations truquées ou d'imports illégaux...

Il serait bien d'éviter de dire un peu n'importe quoi comme ça.... A moins que tu puisse prouver ce que tu avances .
Le prouver ici, non, mais n'importe quelle personne de plus de 35 ans se souvient du scandale des vendeurs FNAC qui étaient des employés des marques vendues dans les années 70. Ca a fait assez de bruit. C'était à tous les rayons : photo, hi-fi, électro-ménager etc. Ces vendeurs touchaient des commissions de leur employeur et la FNAC avait des vendeurs gratuits. C'est l'un des procédés qui ont permis à la FNAC de bouffer la concurrence.

L'import illégal ? Début des années 80, après le passage de la loi Lang. La FNAC importait de Belgique des BD en masse (Tintin, Astérix etc.) et les revendait à la moitié du prix imposé. Là encore, ça a fait suffisamment de bruit dans les médias... Pour eux, c'était une forme de lobbying afin de montrer les méfaits du prix unique. Evidemment, ils se sont pris une méga amende et la loi est restée, ainsi que les libraires, derniers concurrents de la FNAC en matière de biens culturels. Si ceux-ci avaient disparu, nous paierions aujourd'hui nos livres 30 % plus cher.

Pour les tests truqués, il suffit de voir les différences entre les tests indépendants et les résultats de la FNAC sur des mesures vérifiables et objectives. J'ai pas mal d'anecdotes à ce sujet, aussi bien en hi-fi qu'en photo.

On pourrait aussi parler du prix sur les disques des petits labels imposés par les acheteurs de la FNAC, de la même manière que les acheteurs des hypers imposent les prix de l'alimentaire. Quand on détient un quasi-monopole de la vente et que le refus de vendre un produit peut couler le producteur, pourquoi se gêner ?

Tu ne croyais tout de même pas que la FNAC était devenue en 40 ans un tel géant en France, ratiboisant tous ses concurrents, juste en étant "plus mieux" que les autres, quand même ? Il y a même eu un bouquin écrit là-dessus, si je me souviens bien.
J'ai jamais eu de problème à la rue Montgallet, une fois j'ai acheté 3 PCs d'un coup (les 3 mêmes Oo), pour à peu pres 5000 balles chaque, il y a un an, aucun des 3 n'a de problème, je me sers actuellement d'un d'eux .
J'ai eu a en racheter un 3 mois après, pas de problèmes non plus, et ils étaient sidérés de me revoir 3 mois après une commande de 3 PCs, alors qu'ils m'avaient demandé, et que j'avais dit que c'était pour la famille et pas pour une boîte ou quoi que ce soit. En gros s'ils avaient voulu m'arnaquer ce coup ci, ils l'auraient fait sans remords en se disant que je reviendrais pas avant un bout de temps de toute facon... Et si leur SAV est effectivement comme ça, ils l'auraient vraiment fait.

Enfin il y a toujours un mec pour dire "j'ai fait l'affaire du siècle", et un pour dire "je me suis entuber"...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu ne croyais tout de même pas que la FNAC était devenue en 40 ans un tel géant en France, ratiboisant tous ses concurrents, juste en étant "plus mieux" que les autres, quand même ? Il y a même eu un bouquin écrit là-dessus, si je me souviens bien.
Non tu te trompes, le sujet de ce bouquin c'est le journal "Le Monde"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Comment réussir à juger que les mecs qui bossent dans les rayons informatiques des FNAC n'y comprennent rien? Es tu si sur de ce que tu avances? Moi, pas trop. Il me semblait que les gens qui travaillent dans les FNAC sont plus des passionnés de leur métier que des vendeurs en premier lieu. C'est avoir la critique facile que de dire ça, non? Et c'est infondé....

[...]
Ca me rappelle un vendeur FNAC qui était persuadé que son cable pour connecter un lecteur DVD à la télé était plaqué or sur toute la longueur ^^

Pour savoir si quelqu'un s'y connait en info, suffit de poser 2-3 questions.

Mais bon, il ne s'agit peut-être que de cas isolés

PS : oui, j'ai déjà ouvert des PC HP. En terme d'upgrade, c'est un 0 pointé (impossible de changer la carte mère, vu que les connecteur USB/parallèle/série/PS2 sont mal placé dans la tôle tu boitier). Par contre Compaq est pas trop mal pour ce que j'ai vu.
Re: La FNAC se fout de notre gueule
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Voici une semaine, j'ai acheté une barrette de 256Mo de RAM à la FNAC.

Je rentre chez moi: le paquet a été soigneusement ouvert au cutter, de manière à ce que ce soit invisible pour le consommateur non-averti... et la barette à l'intérieur est défecteuse.

Furieux, je vais au service après-vente me faire rembourser, j'y rencontre par hasard un ami qui y travaille et qui me confie que c'est normal: le service après-vente est incité, lorsqu'on leur retourne des produits défectueux, à les remettre sous plastique pour essayer de les revendre

Bon, ce n'est pas grave, ma foi dans la FNAC n'est pas encore ébranlée, après tout, ils m'ont nourri en BDs pendant des années, je leur dois bien ça.

Hier, j'y retourne donc pour acheter un nouvel ordinateur. J'achète un HP - pentium 4 - 2,6 Ghz - 512 Mo de RAM.

Rentré à la maison, je me rends compte que l'ordi ne marche pas particulièrement mieux, malgré sa RAM plus importante et son meilleur processeur. Sur certains jeux (DAOC...), ça rame même énormément.

Pas étonnant, puisque je viens de me rendre compte aujourd'hui que ces enfoirés n'ont mis que 256 Mo dans la machine (alors qu'il est bien précisé sur ma facture que j'en ai 512).

Bref, je vais devoir me retaper un voyage à la FNAC en transportant l'UC pour aller gueuler. Je suis furieux. Ils se foutent vraiment de notre gueule. Jusqu'ici, j'avais un certain capital sympathie pour eux, mais c'est désormais fini.

Une lettre est partie à UFC-Que choisir et à 60M de consommateurs, ainsi qu'à un ami qui bosse à Capital. Ils veulent la guerre, ils l'auront.

et tu na pas penser que ce serait plutot un oubli sur la chaine d'assemblage ? ayant vendu dans le passé des pc cela arrivait rarement mais arrivait...
C'est ptre des salauds la FNAC mais le stupide dans l'histoire c'est toi Oo Aller dans un endroit où il te font un coup foireux et y retourner ensuite faut s'en prendre qu'à soit même surtout quand on est à Paris et qu'on à acces à de trés bons assembleurs pas loin :/

Et coté "blêmes PC" je crois que je me defend pas mal
Citation :
Provient du message de Steffan
C'est ici que j'ai passé des après-midi à lire des mangas sans en acheter un seul.

T'es le genre de mecs qui se collent au rayon manga pendant des heures en enchainant des séries, qui sont parfois avec le dernier manga disponible pour un certain numéro et veulent pas le lacher (m'est arrivé 2 fois), se décollent pas du rayon pour te laisser choisir les mangas que toi tu vas acheter, les reposent n'importe comment tu trouves pas ce que tu cherches et tout?

Shame on you!




Quild qui en a pour + de 6000 balles de mangas chez lui, est a fond dans "Hunter X Hunter", et aime bien le manga de "Yu-Gi-Oh" aussi.

Collections completes et en bon état de:
-Chevaliers du zodiaque(28)
-Fly(37)
-Yuyu Hakusho(18)
-DBZ (jusqu'au 39, la FNAC a jamais eu la suite Oo)
-et quelques autres mangas de collection incomplètes Oo

A vendre

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est une blague, j'aime mes mangas
Citation :
Provient du message de Rayden le brown²
je te conseille la rue mongallet, dans le 12e à paris. (metro ligne 8²)
c'est pas cher, et de la tres bonne qualité, il te monte ton ordi sous tes yeux si ta pas confiance
C'est bien là tout le problème.
Je n'y connais strictement rien en informatique. J'attends par conséquent des magasins type FNAC, DARTY & co, une vulgarisation de la chose, en échange d'un prix sensiblement plus élevé.

Ca ne m'affole pas de payer plus cher tant que le service en vaut la peine, à savoir qu'on puisse traduire mes exigences en un matériel qui marche.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
C'est bien là tout le problème.
Je n'y connais strictement rien en informatique. J'attends par conséquent des magasins type FNAC, DARTY & co, une vulgarisation de la chose, en échange d'un prix sensiblement plus élevé.

Ca ne m'affole pas de payer plus cher tant que le service en vaut la peine, à savoir qu'on puisse traduire mes exigences en un matériel qui marche.
En général, aux amis/collègues qui sont dans ton cas, je recommande de prendre un Dell et casquer le supplément pour l'assistance sur site 3 ans. Pour l'instant, je n'en ai jamais vu un mécontent de son achat.
FautVoir a raison sur ce coup, et j'avais omis cette marque.

Dell offre les garanties nécessaires a un confort paisible et des performances sympathiques. Le prix est certes un peu plus élevé mais bon, c'est ce que tu as demandé hein.
Je dirais bien que ça me fait rire, mais en fait ça ne me fait plus rire depuis longtemps... C'est incroyable de voir que parce qu'une fois ils sont tombés sur une situation qui certes était peut être abusée, les gens généralisent et décrètent de leur avis très éclairé sur la question que telle ou telle enseigne, ou que tels types de vendeurs, sont de la merde...

Toutes vos histoires sur la fnac on pourrait en sortir au moins autant à propos d'assembleurs. Sauf qu'il est souvent plus facile de râler sur une grande enseigne que d'avouer qu'on s'est fait entuber par une petite boutique alors que tout le monde avait conseillé d'aller à la fnac !

Pour certains clients qui ont un soucis, combien sont satisfaits ?
D'ailleurs il suffit de voir les avis : certains qui décrètent "qu'il ne faut jamais acheter à la fnac" et d'autres qui témoignent, en clients satisfaits, que le SAV et les conseils sont de qualité.

De toute façon c'est comme partout, on peut des fois bien tomber, des fois mal. Mais ça c'est partout pareil, sur n'importe quelle enseigne et sur n'importe quelle boutique.

Puis quand on vous sort une grosse connerie sur un produit ( et si vous avez déjà travaillé un jour dans votre vie vous savez que ça peut arriver, et plus facilement qu'on ne s'imagine ) rien ne vous empêche de vous être renseigné par vous même avant et de pas gober tout rond tout ce qu'on vous dit !


Citation :
Ayant bossé à la FNAC je peut vous dire que c'est bien le dernier endroit ou j'acheterais du matos informatique
Ouais ça c'est le même syndrome que les gens qui ont bossés à MacDo, je comprends !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés