[texte]Délire d'un paranoïaque.

Répondre
Partager Rechercher
On s'était dit que ca n'arriverait pas.
On leur avait cherché des excuses alors qu'ils n'en cherchaient pas eux-même. Ou alors etait-ce pour nous reconforter dans notre petite bulle? A l'époque, ce présent n'était qu'un lointain avenir, un avenir qui ne pouvait exister. Mais aujourd'hui? Il est trop tard pour faire demi-tour, ce serait comme refuser l'essence, la voiture, l'électricité. Il faudrait refuser la société en elle-même, mais nous n'avons plus le pouvoir.

Ceux qui avaient refusé cela avaient été ignorés avec de vains arguments _peut on même appeler cela des arguments? _ tels que Si l'Homme n'avait pas enfreint la morale, comment aurait il progressé?
Ou bien Regardez les anatomiste de tel siècle ou bien les savant de tel autre! Ils ont bien enfreint les règles! Ou même Sortez de vos romans de SF! Nous aurions dut nous douter que certaines règles ne devaient pas être enfreinte, que la Nature avait instauré ses propres limites...
Mais l'Homme a toujours voulu vaincre les limites qu'on lui a imposé: les océans, l'espace, et enfin sa propre nature d'être humain. Il a renié son espèce, il a renié la Nature. Il a renié SA nature.

On s'était dit qu'il y avait toujours eu des dérapages. Mais tant que cela ne nous touchait pas, c'était négligeable.
La bombe atomique? Hiroshima et Nagasaki? Thernobyl? Des incidents mineurs pour le progrés qui avait été fait. Ces milliers de morts directes et toutes celle indirectes; les douleurs infligées aux familles des victimes? Des bagatelles dans le flot de la guerre...
Les OGMs? Les gènes type « terminator », les resistances des insectes accrues? Ca ne nous touchait que peu. La nourriture etait plus saine, plus économique, disait les médias.. On les a cru. D'ailleurs; pourquoi nous auraient ils mentis?
Et certains scientifiques disaient que cela aiderait les pays pauvres, une meilleure nourriture, qui pousserait mieux, et plus facilement.

Et dans tant d'autres technologies, dans tant d'autres avancées scientifiques.. Il y a eu des dérapages dans tout les domaines, alors nous en avons toléré un de plus. Non, nous ne l'avons pas toléré, nous avons seulement refusé de le combattre, on s'est indigné quand ce dérapage a été avoué, mais c'est tout...
Quelques mois après, le flots des médias nous avait montré une autre cible, une autre cause, une cause? Non juste notre amour propre que nous soignons pour nous faire croire qu'on est des gens biens...
Quelques manifestations pour dire que Non, nous n'etions pas d'accord! Mais c'est tout, notre petit amour propre était flatté et nous avions bonne conscience...
Bonne consciences, Oui, nous avons laissez les futurs problemes pour nos fils et petits fils, lorsque les scientifiques réaliseront les bourdes...
De toutes façon, il ne nous toucherait pas, comme tout les précédents... Mais il a touché tout le monde. Pas les premières générations, non, ils avaient raison, ca en les toucherait pas...

Ils avaient dit au début des greffes pour les malades, pour les accidentés. Alors nous avons laissé faire, c'était si généreux, si noble... Mais les soins coutaient chers, très chers. Seuls les riches pouvaient se les payer, mais les médias ne le disaient pas, pas très fort en tout cas. Et c'était si loin de nous...
Puis ensuite, il y a eu de légères dérives, les riches se payant des organes qui ne leurs servait pas a grand chose, nouveaux poumons, nouveau foie... Mais bon, une fois le fait accompli, que pouvions nous faire? Alors nous avons exprimé notre opinion, manifester, mais c'est tout... Comme toujours, jamais nous n'avons vraiment agit, juste pour notre conscience.

Puis de nouveaux dérapages, encore pour ceux d'en haut, qui avaient l'argent...
Les yeux bleus, noisettes ou vert... Quelle importance, nous sommes nous dit? Si ca leur fait plaisir a ces gens, c'est leur argent, c'est les riches...
Alors nous avons encore laissé faire...

Puis petit à petit, quelques générations après, nous avons vu arrivé ces diseurs d'avenirs... Nous dire en fonction de nos gènes nos capacités, nos aptitudes, notre intelligence tout sur notre physique, notre mental, notre psychique...
Au début, on s'était dit que ca n'irait nul part ou que ca aiderait la science. Une grande avancée pour la société. voilà le slogan des médias. Alors nous avons encore laissé faire, une petite manif' pour montrer notre opinion divergente parfois, mais c'est tout...
Puis ensuite, on a eu droit a une sélection des gènes pour nos enfant pour leur permettre une meilleure adaptation face a leur environnement, voilà ce que l'on nous as dit...
Alors toujours le même refrain: On a laissé faire.
Puis est venu notre époque: une sélections des gènes pour tel homme a tel métier. Notre avenir était déjà ecrit avant meme notre naissance! Peut-etre même que ce que j'ecrit en ce moment était il prédestiné? Toute cette société... je ne l'imagine pas autrement, j'y ai grandi, j'y ai été élevé, elle est mienne. Je veut la voir évolué, mais à la place je vois évoluer la puissance de ceux du haut, de ceux qui ont le pouvoir.
Ce pouvoir, l'argent, les médias; le contrôle des hommes et de la société. Le rêve libéral à son plus haut niveau. Les grands patrons, vivant des siècles grace a leurs greffes; implantations, « évolution » génétiques; et les esclaves; ceux du bas, ne pouvant vivre que sous cette domination de belles paroles des médias. Nos ancètres ont crus, nos parents y ont crus,nous y croyons encore...
Peut etre ce que j'ecrit est un délire paranoïaque? peut être est ce une vision de la réalité?
L'expression « dictature républicaine » peut paraître en elle-même contradictoire; mais comment appellé le fait de dominer les gens en leur donnant plus de liberté d'expressions, de choix, d'apprentissages pour que devant une telle masse de choix, la flegme, la paresse et l'ivresse de la liberté reduisent ceux-ci a néant? Que sous un flot mensongers de belles paroles; de paroles utopiques, chaque choix du citoyen, ou plutôt du consommateur, est décortiqué par ceux que l'on peut appeler homme politique, ou publicitaire?

Je critique mes ancêtres qui ont laissé faire cela mais que fais-je, moi? Ecrire un petit texte à tendance paranoïaque? Mais est ce que je m'engage vraiment? Non. Est ce que ce texte fera changer la mentalité de ceux qui le liront? Non plus. Alors que fais-je? Je suis le troupeau et je flatte mon ego. Pourquoi penser a ses descendants, quand l'on peut mourir la conscience tranquille? Car après tout, c'est pas de ma faute, c'est la fautes a ceux qui ont inventé cela.



(inspiré par le sujet sur la taverne: les généticiens fous)
Texte intéressant.T'as bien fait de marquer délire d'un paranoïaque parcequ'en même temps, ça se rapproche beaucoup d'une paranoïa. Cependant, bien que le texte n'est pas inscrit dans notre temps, il paraît très réel. En effet, tu y dénonces une grosse manipulation de la masse par les médias et souvent l'inefficacité des manifs.

Le texte en lui-même n'est qu'une grosse critique, où tu as pris les extrêmes en dénonçant la science. Mais si la science n'était pas venu, que serions-nous devenu? Et pis faut bien des destructeurs hein.

Enfin bon, vais pas partir dans un débat, certains trucs avec lesquels je suis d'accord avec toi et d'autres où je le suis moins. Cependant c'est un bon texte, bien construit et bah continue Aoshi.
Citation :
Le texte en lui-même n'est qu'une grosse critique, où tu as pris les extrêmes en dénonçant la science.
Bof, pas la science, mais le detournement de la science au profit de l'argent. ET en même temps, cela n'est qu'un moyen pour mon paranoiaque d'arriver a son concept de "dictature democratique".
Paranoia ou non, c'est au lecteur de décider.

Comme tu l'as si bien dit, j'ai mis seulement les extrêmes. Pourquoi? pour amplifier l'atrocité du comportement de la masse, pour eviter le débat: "oui, si"; "non mais.." et en venir a des faits réels qui sont clairement négatifs (et que certains considèrent comme des incidents de parcours (ce qui est revoltant et m'a donné l'envie d'ecrire ca))
Merci pour ce texte, j'aime beaucoup mais plutôt que paranoïa j'aurais plutôt dit anticipation éventuelle.
Ce n'est pas vraiment de la paranoïa, c'est une peur que je trouve légitime.

A propos de l'éthique, quelques livres intéressant de Dominique Lecourt, président du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'Institut de Recherche pour le Développement et professeur de philosophie. Style lourd mais contenu de certains bouquins parfois intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés