Pourquoi les elfes doivent-ils avoir des oreilles pointues ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Pas bête...

Mais bon, j'ai toujours vu des dessins d'elfes avec des oreilles pointues
Les elfes sont considérés dans nombres d'oeuvres comme les descendants des fées c pour cela que les illustrateurs les dessinent de la sorte
C'est peut-être devenu une tradition ? Il y a sans doute eu influence d'autres livres ou légendes, je dirais. De toute façon, les elfes, c'est mieux avec les longues oreilles.

(> ^_^)>

Joy
Ben oui, mais on peut se poser la même question au suget des fées , pourquoi ont elles les oreilles pointues ? Peut être est ce leur dieu/déesse qui les a crées ainsi
En faîtes c'est une coutume chez eux.
Dès la naissance on accroche le bébé par les oreilles à un arbre ( d'ou leur attachement à la nature) et on le laisse comme sa pendant 1 ans. Et ensuite , hop , il as les oreilles pointues.




Bon ok je sort
Je pensais que les oreilles pointues se trouvaient uniquement dans les héroic fantasy que l'on peut trouver à partir des livres de D&D, et non dans l'oeuvre de Tolkien et où les puristes n'ont pas apprécié les oreilles pointues de Arwen par exemple, dans les films.
Citation :
Provient du message de Acalon
Je pensais que les oreilles pointues se trouvaient uniquement dans les héroic fantasy que l'on peut trouver à partir des livres de D&D, et non dans l'oeuvre de Tolkien et où les puristes n'ont pas apprécié les oreilles pointues de Arwen par exemple, dans les films.
Il faut plaire à la rumeur populaire..
Il faut savoir que dans les non-initiés, les elfes étaient de petits êtres de 10 cm, je ne sais pas si celà vient de dessins animées ou autre...

Une idée qui a été reprise et ré-utilisé au fil du temps, pour devenir ensuite comme la "norme".
Dis moi monsieur l'elfe!
Pourquoi tu as de fines mains?

-C'est pour mieux tirer à l'arc, mon enfant...

Dis moi monsieur l'elfe!
Pourquoi tu as des yeux tous fins?

-C'est pour mieux viser, mon enfant...

Dis moi monsieur l'elfe!
Pourquoi tu as de fines oreilles?

-C'est pour .... euhhh... (Che pu ) pour mieux te manger mon enfant!!!


Ahhhhhhh!!!!!!







Voilà, vous êtes au courant de la légende à présent.
Les elfes ont de grandes oreilles pour mieux vous manger.
On peut observer une légère tendance à accentuer les pointes des elfes au travers de nombreuses illustrations... Je pense par exemple à Angus Mc Bride

Personnellement, ce détail anatomique n'est pas forcément gênant à partir du moment où les dites oreilles sont "discrètes" dans leurs formes style ADD.
Si le jeu arrive a retranscrire la richesse des arts (sculpture, architecture etc...) des différentes cultures, alors ce détail ne me gênera pas outre mesure
Citation :
The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than Human ones.
The Lost Road and Other Writings: Language and Legend Before the Lord of the Rings


Ce qui veut dire "les oreilles des Quendi (Elfes) sont plus pointues et en forme de feuille que celles des humains."

On peut penser que Tolkien est un peu revenu sur cette idée par la suite (le livre a été publié dans les années 80 mais le texte en question a été écrit dans les années 30, au cours de la préparation de Bilbo le Hobbit) mais il ne l'a pas écrit, et on ne peut pas connaître ce qu'il pensait véritablement, à mon avis.
>De Snorri / Ouki
Il faut savoir que dans les non-initiés, les elfes étaient de petits êtres de 10 cm

Non, ça c'était les légendes. Et à la base, un elfe, c'est une fée mâle. Donc, c'est Tolkien et le reste des écrivains de Fantasy qui ont changé cela.

Joy
Pour ma part , je pense que tout le monde à sa propre opinion sur la forme des créatures "imaginaires" pourquoi un nain ne pourrait il pas ressembler à un elfe si j'en ai envie
Citation :
Provient du message de Araktis FleurduLys
Pour ma part , je pense que tout le monde à sa propre opinion sur la forme des créatures "imaginaires" pourquoi un nain ne pourrait il pas ressembler à un elfe si j'en ai envie
Impossible!!!
t'as déjà essayer de une pomme avec un nain??


Sinon pour revenir au sujet c'est vrai que la logique veut que les elfes aient des noreiles tout pointus

j'ai trouvé ca


Citation :
J'espère que vous me pardonnerez le temps pris à vous répondre. À tout le moins, j'espère que ma réponse sera assez satisfaisante pour me racheter de ce retard tout à fait impardonnable.

Les Elfes ont-ils les oreilles pointues? . Vous méritez une réponse détaillée, et j'espère ne pas trop vous effrayer avec sa longueur.

Au fait, que sont mes Elfes? Vous savez, au tout début, dans mes premiers récits, je les appelais Gnomes. Mais on les confondait trop (pour autant qu'il y eut des lecteurs) avec le gnome folklorique. Je ne pouvais quand même pas demander autrement, car tout cela étant destiné primordialement à moi-même, il m'était parfaitement clair que mes Gnomes originaient du grec gnome (avec deux voyelles longues) signifiant «pensée, intelligence», et non du latin gnomus que Paracelsus utilisa par erreur au seizième siècle en tant que synonyme de pygmaeus et qui n'a aucune connexion avec le premier (d'après l'OED). J'ai donc ardemment cherché une traduction anglaise de Quendi, et après avoir abandonné Gnome, j'ai choisi Elfe, qui a historiquement sa pertinence. Mais, maintenant, je regrette amèrement l'utilisation du nom Elfe, dont le travestisement, dans lequel Shakespeare a joué un rôle impardonnable, l'a alourdi de connotations très regrettables et désormais trop fortes pour s'en sauver.

Dans mes récits, les Quendi n'ont absolument RIEN en commun avec les elfes et les fées d'Europe. Cela doit être très clair. En essence, les Elfes représentent les Hommes, mais avec des facultés artistiques et créatrices grandement supérieures, jouissant par le fait même d'une plus grande beauté, longévité et noblesse. Mes Elfes sont des Hommes, mais des Hommes non déchus. Car toute légende se présentant comme de l'histoire ancienne de notre propre monde doit accepter le fait inéluctable que l'Homme est un être déchu. Mes Elfes sont également (et surtout) des artistes. Toute personne oubliant cela ne comprend ni mes motivations profondes, ni ma mythologie.

Je m'attarderai maintenant directement au contenu de votre question, même si vous avez déjà une bonne partie de la réponse. Je connais deux arguments selon lesquels mes Elfes ont les oreilles pointues. J'en ai trouvé moi-même un troisième.

1) J'ai décrit dans une lettre en 1938 le personnage de Bilbo de la façon suivante: A round, jovial face; ears only slightly pointed and "elvish".

2) On observe que la racine étymologique elfique LAS-, qui signifie «feuille d'arbre», est de la même origine que la racine LAS- qui signifie «écouter», donnant alors le nom lassé «oreilles».

3) Dans une liste d'étymologies elfiques datant de la fin des années trente, que mon fils, je crois, a publiée dans The Lost Road and Other Writings, on lit la note suivante, à la première entrée de LAS- (formant le nom lasse, signifiant «feuille d'arbre»): The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than... (il a été incapable de lire le manuscrit; mais je voulais bien dire ici human).

Bien que ces arguments peuvent convaincre, un examen minutieux des faits force à tout nuancer. J'ai bien peur que la nuance ne soit pas le violon d'Ingres de nombreuses personnes, sinon les nombreux commentateurs de mon oeuvre ne se seraient pas couverts de ridicule avec leurs jugements péremptoires de «savants». Remarquez d'ailleurs mon usage des guillemets en 1), ci-dessus.

En ce qui concerne l'argument cité en 2, dans ma liste d'étymologies j'ai écrit, à la première entrée de la racine LAS-: Some think this is related to the next and *lassé "ear". Voyez-vous quel est mon jeu? «Some think» ne réfère pas à une vérité absolue, mais bien à quelque chose de mystérieux que même moi, en tant qu'auteur, je ne peux (je ne veux) élucider. Cependant, la base pour une telle théorie est bien entendue réelle, et elle est confortée par certains commentaires, comme celui cité en 3). Autrement dit, il faudrait bien que les Elfes aient les oreilles pointues pour que le postulat selon lequel les deux racines sont apparentées puisse même exister...

À cela je réponds ceci. Quelle est l'année de composition de mes étymologies publiées par mon fils? Autour de la fin des années trente; ma mémoire n'est pas très bonne et je n'ai pas daté mon manuscrit. Il s'agit de la même date en ce qui concerne ma lettre à propos de Bilbo, une époque où le personnage principal de The Lord of the Rings se nommait encore Bingo et où Strider n'était qu'un hobbit du nom de Trotter (le personnage d'Aragorn est venu plus tard).

Le premier tome de The Lord of the Rings est paru en 1954. Se sont écoulées de nombreuses années, particulièrement parce que j'ai souvent pensé abandonner le projet. Mais une chose est certaine: entre 1930 et 1955, et depuis lors jusqu'à maintenant, comme tout homme j'ai changé. The Hobbit est une histoire pour enfant (que je regrette beaucoup au fait). La suite, The Lord of the Rings, est tout le contraire. Pourquoi cela? Le tournant capital fut au tout début des années 40 (ou peut-être en 39?), à St. Andrews. J'y donnai une série de conférences sur le conte de fées. Cela fut mis par écrit par la suite et publié la première fois en 1947, sous le titre On Fairy-Stories, dans le volume Essays presented to Charles Williams (Oxford). Il en résulte de cette expérence ma fameuse désillusion à propos des contes de fées. Avec les années, je me suis aperçu que l'appariement entre l'enfant et le conte de fées était une erreur fortuite et explicable par l'histoire. The Lord of the Rings est le résultat d'une telle opinion; je me suis donné la tâche d'écrire un conte «pour adultes» en ce sens qu'il n'est pas, a priori, pour les enfants.

Donc, en 1938, au moment où je ne vivais pas encore ma désillusion, il apparaît acceptable de lire que les oreilles de Bilbo sont «elfiques» (n'oubliez quand même pas les guillemets), ou que les oreilles des Quendi sont plus pointues et de la forme d'une feuille d'arbre que les Hommes. Mais à la lecture de ma lettre, et de ma constante insistance du caractère humain des Elfes, et de la différence marquante entre les Elfes de The Hobbit et de The Lord of the Rings, et de mon dégout du conte pour enfant qu'était la première histoire de Bilbo, justifiant les multiples changements et rééditions (autour de 80), et de mon regret du nom Elfe, comment n'y pas voir que maintenant, les Elfes n'ont pas les oreilles pointues? Qu'ils ne les aient jamais eu est cependant une autre histoire...

Au fait, vous avez vous-même mentionné un argument majeur qui répond à votre question. Cet argument est de nature narrative. Dans The Lord of the Rings, du début à la fin, toutes les descriptions d'Elfes, qui sont surtout (sinon toujours) faites à travers la subjectivité des personnages qui les voient (en fait, des Hobbits) ne mentionnent jamais les oreilles. N'est-ce pas un trait assez important pour ne point l'ignorer?

Compte tenu de ce fait, trois conclusions sont possibles. Tous les personnages, c'est-à-dire Elfes, Hommes, Hobbits, etc., ont les oreilles pointues, car ce serait alors un fait tout à fait normal, pour tous et chacun, qui n'a aucune pertinence dans les descriptions des Elfes au travers des yeux de ceux qui sont éblouis par leur beauté, leur voix, leur taille et de ce qu'ils ont d'inhabituel pour les Mortels. Mais c'est une possibilité peu envisageable, vous en conviendrez. Autre possibilité: seul les Hobbits et les Elfes ont les oreilles pointues. Ce n'est pas plus convaincant, et c'est d'aileurs contredit par le prologue de la trilogie où j'insiste, entre autres, sur les pieds velus, mais jamais sur les oreilles. Dernière possibilité: personne n'a d'oreilles pointues. Détail pointilleux? Non. La représentation d'une histoire se fait, évidemment, dans les limites du texte. Je ne me gardais pas de rappeler, dans une lettre écrite en juin 1958, à propos d'un excessivement mauvais scénario de l'histoire de l'Anneau en dessin animé qu'on m'a proposé, que le Balrog dans la Moria ne fait AUCUN bruit (sauf quand il tombe, où il criera), justement parce que le texte ne le dit pas. J'imagine encore la scène du Pont de Khazad-dûm avec un Balrog détruisant tout sur son passage et qui gueule comme un vulgaire animal: quelle horreur!

Espérant ne pas vous avoir ennuyé avec cette longue lettre assez égocentrique,

Sincerely,

JRRT
voili voilou
Ce que nous dis JRRT c'est que notre vision des elfes est celle de notre imagination, que le texte ne mentionne pas une description des oreilles elfiques et que c'est au lecteur d'avoir sa propre vision.

De plus les elfes auraient des oreilles en forme de feuille ( cf l'étymologie de LAS ), et les nains des oreilles de chou !
C est évident, c est pour que les nains puissent assurer leur prise sur cet appendice et ainsi leur susurrer tout ce qu ils pensent des elfes au creux de l oreille.
Cirdan doit être un des seuls (le seul ? ) elfe barbu. La barbe a travers les âges (les nôtres) a toujours été symbole de sagesse et d'ancienneté (ainsi, on représentait Charlemagne "à la barbe fleurie" alors qu'on sait bien qu'il n'en portait pas) et que c'est cette dimension particulière du personnage sur laquelle Tolkienn a voulu insister.
Citation :
Provient du message de The Joy
>De Snorri / Ouki
Il faut savoir que dans les non-initiés, les elfes étaient de petits êtres de 10 cm

Non, ça c'était les légendes. Et à la base, un elfe, c'est une fée mâle. Donc, c'est Tolkien et le reste des écrivains de Fantasy qui ont changé cela.

Joy
Je crois que tu te trompes. Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie nordique (les nains, les elfes, ça vient de là). Le nom Terre du Milieu vient également de la mythologie nordique, c'est le Midgard (le monde des hommes).

Dans cette mythologie, les elfes sont les "elfes de lumière", et sont censés faire l'intermédiaire entre le monde des hommes et le monde des dieux, pour résumer rapidement.

Tolkien a adapté tout ça, idem pour les nains, qui étaient des elfes maléfiques faisant l'intermédiaire entre le monde des hommes et le royaume des morts de la déesse Hel. On notera d'ailleurs que la fantastique habileté des nains à faire des armes et des armures vient de la mythologie nordique, ou ces nains étaient de artisans et créateurs de génies (ce sont eux qui ont, par exemple, forgé le marteau (Mjöllnir) d'un des dieux nordiques : Thor.

Une fois de plus, dans les oeuvres de Tolkien on retrouve le concept de la mythologie nordique.

Nous savons tous que les elfes et les nains ne s'entendent pas dans ses oeuvres. Ils sont simplement opposés dans la mythologie nordique. Toujours dans cette même mythologie, les nains incarnent le talent manuel, les elfes la subtilité intellectuelle. Ce qu'on retrouve bien sûr dans LOTR par exemple;

Bref, Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie nordique. L'elfe ne semble donc pas être "une fée mâle"
Je ne suis pas vraiment d'accord, du moins pas sur tout : chez les scandinaves il y avait Alfheim (le pays des Elfes clairs, qui est un autre nom des fées, masculins et féminins) et Svartalfheim (le pays des Elfes sombres), et chez Tolkien il y a les Calaquendi (Elfes clairs) et les Moriquendi (Elfes noirs), c'est la même chose. Et les nains vivaient dans un autre endroit (Nidavellir) : ils sont différents des elfes noirs. En plus ils incarnent la sagesse et la connaissance, plus que le talent manuel (qui en découle). Donc je pense aussi que l'inimitié entre elfes et nains vient d'autres sources d'inspiration de Tolkien, car il ne s'est effectivement pas limité à la mythologie scandinave.
Dans l'Anneau du Nibelung de Wagner (basé sur la mythologie germano-scandinave), les Dieux sont parfois appelés Lichtalben (Elfes de lumières) et les Nains Schwartzalben (Elfes Noirs).
Il y a beaucoup de versions différentes de ces légendes
Hola, attention, je n'ai jamais dit que Tolkien avait pris des mythologies scandinaves pour les foutre dans ses bouquins.

Il s'est sans aucun doutes inspiré de plusieurs choses et les a arrangé à sa sauce. Le fond est quand même là. Comme l'a dit Turin, la mythologie nordique n'était qu'une des sources d'inspirations de Tolkien (j'ai bien dit inspiration, pas plagiat, la différence est énorme).

Pour Kehldarin : pour l'inimité entre elfes et nains, ce n'était bien sûr qu'une théorie possible, et en aucun cas une affirmation. Il y a bien sûr des différences entre les oeuvres de Tolkien et la mythologie des peuples du Nord. Dans cette mythologie, les elfes sombres et les nains sont les mêmes entités, pas chez Tolkien. Mais le but de mon message était surtout de montrer que les elfes de Tolkien ne découlaient vraisemblablement pas des fées mâles, et par la même occasion quelques analogismes intéressant à observer entre cette culture nordique et les oeuvres de Tolkien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés