[en anglais]Les généticiens fous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de docteur benway


donc, comme pour tout, puisque l'homme n'est pas capable de s'autogérer demandons a respecter une ethique
Heu..ca ne veut rien dire ca, a moins que ce soit les marsiens qui viennent nous la donner cette ethique.

Et une ethique pour quoi? Nous empecher de faire des erreurs?
Mais qui peut dire ce qu'est une erreur concernant l'evolution?

Il faudrait avoir un objectif, un resultat connu, pour avoir une erreur, tu le connais toi ce resultat? Moi pas, honnetement je ne sais pas vers quoi on va.
Ce que je sais, c'est que tout ce qui est fait, que ce soit consideré comme bon ou mauvais, fait parti du trajet, les clones esclaves ou les enfants en manque d'organes font simplement parti du paysage.
Citation :
Provient du message de Ask

Ce que je sais, c'est tout ce qui est fait, que ce soit consideré comme bon ou mauvais, fait parti du trajet, les clones esclaves ou les enfants en manque d'organes font simplement parti du paysage.
oui, bien sur, et on décidera a la naissance, en fonction de son patrimoine génétique, ce que fera le mome et toute "tare" génétique, quelle qu'elle soit, sera détruite.....

l'évolution est un principe naturelle, le clonage est un principe mécanique dirigé par le bon vouloir d'une personne, ca n'a rien à voir
Citation :
Provient du message de Ayolia
Maintenant on arrête les scénarios science fiction, on dépose les bouquins et on entre dans la "vraie vie"...
dans la "vraie vie"?
Refere toi aux experiences nazies et autres, et imagine l'application de la manipulation genetique a grande echelle afin d'assurer la pureté de la race aryenne

C'est vrai, excuse moi, je demande d'imaginer... Comme vous vous imaginez des choses concernant les futurs therapies geniques...

Le jour ou il sera possible de remplacer ou reparer *l'integralité* du patrimoine genetique d'un humain (je vous rapelle que c'est une serie de genes par cellulle dans le corps, et qu'il y a un paquet de cellulles), cela signifiera une chose : l'immortalité...

Et tant que le remplacement total n'est pas possible, il sera impossible de soigner les personnes atteintes de maladies genetiques apres leur naissance

Citation :
Provient du message de Ayolia
C'est bizarre des qu'on parle de clonage, on pense de suite à une armée d'humains clonés tous ressemblant, on pense à la fin du monde etc etc.... mais on ne pense pas à toutes les avancées scientifique que ça peut entrainer...
Apprend a lire, c'est justement la signification de mon 60% (j'aurait pu mettre 75% ou 59.999%, c'etait pour l'exemple...) que tu ridiculise par aveuglement

Citation :
Provient du message de Kath
Moi je t'invite a poser deux seconde ton bouquin et de regarder autours de toi.
Plus je regarde autour de moi, plus j'ai l'impression de vivre dans un roman atroce

Citation :
Provient du message de Kath
jamais personne ne te proposera de cloner ton chien comme dans je ne sais plus quel film debile.
Non, c'est vrai, mais ca ne devrait pas tarder, ils ont deja cloné le mouton du voisin (grillé lol! Je connaissait pas ce site la...)

Citation :
Provient du message de Kath
[i]Cependant ce que je critique ce sont les personnes qui s'oppose stupidement au clonage en pensant qu'il s'agit de reproduire des être humains...
Je pense qu'il sera temps de discuter des problèmes de conscience que peuvent poser la sélection génétique et la reproduction humaine une fois que l'on aura réussis à sauver les gens qui souffrent....[i]
j'aime bien te voir employer le terme de 'selection genetique' qui n'a rien a voir. Cette selection est deja en place depuis des millenaires, elle correspond au croisement de telle souche animale ou vegetale avec telle autre afin d'optenir une varieté plus robuste ou productive. Par contre, cette selection n'a été appliqué aux etres humains que tres rarement (pas assez rarement a mon gout) par les fanatiques de l'eugenisme.

Ce que tu propose, c'est de rendre les manipulations indispensables pour la societe avant de discuter des implications ethiques?
Comme pour l'automobile : on sait que ca pollue, on arrive a estimer le nombre de morts dus a la pollution automobile, les pronostics climatiques pour les 50 ans a venir sont pessimistes mais c'est indispensable... alors vroom vroom la tuture!

Sinon, je vois un autre parallèle interessant : Donner du sang contaminé par le virus du sida a des hemophile ou des accidentés parce que sinon ils decederaient bien plus rapidement

Ensuite, j'ai deja parlé des derives possibles et meme plus que probables, meme dans un contexte plus proche de nous (Docteur... Ma femme et moi, nous aimerions que notre enfant ait les yeux bleus...)

Enfin, quand a 'sauver les gens qui souffrent', c'est beau, mais on vit dans un monde de merde, et les pauvres creveront toujours de la peste, du cholera ou tout simplement de la grippe pendant que l'on fetera le 163 eme aniversaire de John William Barnes III en lui offrant deux poumons clonés flambants neuf (oooh! c'est trop! fallait pas! ceux que j'ai n'ont meme pas 20 ans, ils pouvaient encore servir!)
Bienvenu a Welcome land les petits!
Citation :
Provient du message de Ask
Et une ethique pour quoi? Nous empecher de faire des erreurs?
Empecher ou plutot eviter.
On peut parfois aussi parler de betises au lieu d'erreurs.

Sinon on peut essayer d'evoluer en suivant les theories shadok hein, on essaye jusqu'a temps qu'on y arrive, ca ne fait qu'augmenter nos chances de reussir

Il faudrait avoir un objectif, un resultat connu, pour avoir une erreur, tu le connais toi ce resultat? Moi pas, honnetement je ne sais pas vers quoi on va.

Vers le desastre ?

Ce que je sais, c'est tout ce qui est fait, que ce soit consideré comme bon ou mauvais, fait parti du trajet, les clones esclaves ou les enfants en manque d'organes font simplement parti du paysage.

Nous ne sommes que des figurants laissant les grands tenter leurs experiences et subir leurs erreurs quand ils en font ?
Citation :
Provient du message de docteur benway
oui, bien sur, et on décidera a la naissance, en fonction de son patrimoine génétique, ce que fera le mome et toute "tare" génétique, quelle qu'elle soit, sera détruite.....
Ce qui est super grave admettons le

Dis toi une chose: il suffirait d'une remise a zero des mentalités (un reboot quoi) pour reavoir des notions completements differentes de bien et de mal.

Et puis, on dirais que la recherche de la perfection de choque? Pourtant c'est grace a ce procedé que tes doigts sont si agiles, que tes yeux voient si loins etc...
Alors c'est quoi le probleme, de "remplacer la nature" ?

Encore une fois pourquoi il ne faudrait pas le faire? Vu qu'on peut.
Citation :
Provient du message de Ask
Ce qui est super grave admettons le
effectivement c'est super grave

Citation :

Dis toi une chose: il suffirait d'une remise a zero des mentalités (un reboot quoi) pour reavoir des notions completements differentes de bien et de mal.
gros débat, est ce que nos lois fondamentales viennent de nos religions divisant bien et mal ou est ce le propre de l'homme?
je dirais que c'est le propre de l'homme, la consience de son exitence, de faire ces distinctions

Citation :

Et puis, on dirais que la recherche de la perfection de choque? Pourtant c'est grace a ce procedé que tes doigts sont si agiles, que tes yeux voient si loins etc...
Alors c'est quoi le probleme, de "remplacer la nature" ?
c'est poussé le darwynisme un peu loin
voir mieux, vivre plus longtemps, etre plus resistant, etre plus beaux c'est s'éloigner ce qu'a fait de nous la nature, et meme avoir peur de sa propre fin
mais le debat n'est pas là, avoir un bras plus fort, choisir d'améliorer sa vision chacun son choix,
rendre notre société tyrannique en annihilant toute volonté personnel, la politique des clones poussées a son extreme, n'a rien a voir


Citation :

Encore une fois pourquoi il ne faudrait pas le faire? Vu qu'on peux.
c'est un propos des plus effrayant, j'ai le pouvoir de tuer quelqu'un dois je le faire?
Citation :
Provient du message de Ask
Dis toi une chose: il suffirait d'une remise a zero des mentalités (un reboot quoi) pour reavoir des notions completements differentes de bien et de mal.
Une education specifique pimentee avec un peu de mind control a tous les coins de rue ca suffit aussi, pour revoir certaines notions morales Ah et cette fois c'est pas dans un bouquin c'est notre triste realite.
Actuellement notre notion de bien a plutot tendance a etre orientee vers le fric. Actuellement des societes sont pretes a vendre n'importe quoi pour gagner une place sur le marche (cf Iko tout a l'heure). Et actuellement les decouvertes scientifiques sont plutot a la merci des entreprises qu'aux services du peuple (y'a qu'a voir les histoires de brevet de vaccin). Ca fait pas un beau scenario catastrophe tout ca ?

Citation :
Encore une fois pourquoi il ne faudrait pas le faire? Vu qu'on peut.
Euh en suivant ce raisonnement tu pense pas qu'on pourrait arriver a une vie un peu chaotique ?
Je crois qu'il ne faut pas prendre tout ça à la légère.

Il vaut mieux bien réfléchir aux implications avant de commencer plutôt que de se lancer tête baissée, neurones au vent, dans la bataille...

Car une fois que les premiers humains clonés seront là, il sera trop tard pour les renvoyer d'où ils viennent...
Citation :
Te rend tu bien compte de ce que signifie etre a 100% pour le clonage humain?
C'est rever d'une societé ou les enfants seront concus par genie genetique suivant les besoin, et ou les enfants 'naturels' seront exclus, car non adaptés...
J'inviterait certains a (re) lire le meilleur des monde d'Huxley pour avoir un petit apercu des risques

Je suis a 60% pour le clonage humain, pas plus... Je suis pour les applications medicales a echelle limitée (un seul organe), mais les applications frankensteiniennes ou tout simplement eugenistes me font fremir rien que d'y penser
/agree

Et n'allez pas me dire que les scientifiques et autres partis intéresses (comprendre l'armée) sont des petites saintes nitouches que l'on ne voit méchants que dans les films ou autres livres de science-fiction...

L'homme est un loup pour l'homme et utilisera chaque vecteur de progrès pour affirmer d'autant plus sa pseudo-domination sur les autres hommes... A quand les soldats génomes ? Non n'exagérons pas... Apres tout Nobel créa un certain baton tout bête dans un but noble et voila ce que ca donna... Et un certain projet sur l'atome donna une arme "sympa" et franchement utile pour le progrès...

Le progrès est nécessaire mais il est malheureusement toujours accompagné de la lie de la cruauté humaine.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Il vaut mieux bien réfléchir aux impliçations avant de commencer plutôt que de se lancer tête baissée, neurones au vent, dans la bataille...
Le problème c'est qu'il n'y a pas de limite au temps qu'on peut utiliser (perdre) à réfléchir et qu'on n'en saurais probablement pas plus d'ici la. Ca ne sert a rien de toujours temporisé et ça ne garantie en rien que quelque chose de mieux en ressortira.

Vaux mieux laisser libre cours a la science mais réagir rapidement et efficacement si un problème ou une dérive survient.


Moi personnellement si mon docteur me dit : "Monsieur, on peut appliquer un procéder XYZ a un échantillon de vos spermatozoïdes pour s'assurer que votre enfant n'aura aucune allergie alimentaire, ne sera pas diabétique ni hémophile ni trisomique,..." par exemple, je trouve que c'est très positif.

D'ailleur j'ai bien aime la phrase du médecin dans Gataca lors de leur deuxième enfant "C'est encore vous, la meilleur partie de vous". Pour moi ça ne me choque pas du tout.
De Docteur Benway:
Citation :
c'est un propos des plus effrayant, j'ai le pouvoir de tuer quelqu'un dois je le faire?
Qui a parler d'obligation?

Et d'ailleur, je ne voit pas non plus en quoi cela serait un probleme, Les hommes se sont toujours tués, que ce soit a coup de massue, d'epee ou de revolver, ca n'a pas pour autant empecher ta naissance
Citation :
Provient du message de Ask
De Docteur Benway:
Qui a parler d'obligation?
Dans ce cas la ce serait une obligation pour nous de suivre tes regles. M'enfin je te vois venir, la on est oblige de suivre la morale qu'on nous impose et je suis d'accord avec toi la dessus.

Hmm par contre si tu veux vivre comme ca, j'suis d'accord mais seulement si tu reste avec des gens qui suivent les memes principes. Le respect, meme sans morale ca peut s'appliquer
Citation :
Et d'ailleur, je ne voit pas non plus en quoi cela serait un probleme, Les hommes se sont toujours tués, que ce soit a coup de massue, d'epee ou de revolver, ca n'a pas pour autant empecher ta naissance
Oui, c'est vrai, on s'est toujours tué a coup de truc/bidule/machin et on existe encore; alors continuons!


l'eugénisme ne vous choque pas?

*Aoshi, bordel dans quel monde on vit*
Citation :
Provient du message de Ask
Et d'ailleur, je ne voit pas non plus en quoi cela serait un probleme, Les hommes se sont toujours tués, que ce soit a coup de massue, d'epee ou de revolver, ca n'a pas pour autant empecher ta naissance
D'ordinaire je ne suis pas particulièrement pessimiste, mais là j'avoue avoir trouvé mon maître
Et pour le sujet initial : le clonage thérapeutique c'est bien, et pour y arriver, il faudra certainement faire des expériences sur des embryons humains, comme depuis la médecine on expérimente sur des êtres vivants il me semble. Et le clonage reproductif, c'est mal, et se dire "on s'arrêtera au bon moment" n'est à mon avis pas la solution. En effet, avant même que ce soit au point, on voit des entreprises prêtes à se jeter sur le créneau, donc non, on ne s'arrêtera pas au bon moment, comme toujours ou presque
Citation :
Provient du message de Ask
De Docteur Benway:


Qui a parler d'obligation?

Et d'ailleur, je ne voit pas non plus en quoi cela serait un probleme, Les hommes se sont toujours tués, que ce soit a coup de massue, d'epee ou de revolver, ca n'a pas pour autant empecher ta naissance

omg !!!!!

qu'est-ce qui m'empèce de tuer ?

La loi, d'abord, parce que je sais que je risque des ennuis.

Et surtout mon humanité. Le fait que je sais que les personnes en face sont aussi des êtres conscients.

si je te lis, tuer c'est bien. Là je déforme légèrement tes paroles, bien sur, mais pas tant que ça. Le monde fonctionne bien comme ça, d'accord. Et fonctionnerait-il mieux avec moins de guerre et plus de coopération ?

Pour en revenir au débat. Personnellement, je ne vois pas le problème à essayer d'améliorer la race humaine. On a déjà supplante la nature tant de fois (ok, retournons à l'age des cavernes avec une espérance de vie de 30 ans...) qu'il n'y a pas de raison apparente de s'arrêter.

Le problème reste la limite à ne pas franchir. Et je ne saurais la définir.
Doit-on juste éliminer les maladies génétiques ? Toutes les maladies génétiques ou seulement les mortelles ? Les handicapantes aussi ? Celles qui sont juste gênantes ?
Doit-on pouvoir choisir le sexe / la couleur des yeux / autre au choix..des enfants ?
Doit-on systématiquement garder uniquement le meilleur embryon faisable ? Comment définir ce meilleur ? Sur quel critère ? Quel risque pour la diversité du patrimoine génétique (qui est la clef de la survie aux nouvelles maladies) ?
Doit-on créer un individu sur mesure pour une fonction précise ? Revenir au système de caste, poussé à l'extrême ?
Doit-on encore avoir des enfants par la méthode naturelle ou développer des cuves de gestation ?
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
l'eugénisme ne vous choque pas?

*Aoshi, bordel dans quel monde on vit*
Vous en avez pas marre de jouer les vierges effarouchées??
Dans quel monde on vit.. mais lol!!

Ce que je trouve choquant c'est que l'espérance de vie a augmenté, qu'on ne meurt plus d'une simple maladie, qu'on arrive a éradiquer des épidémies, qu'on sait soigner bcp de choses alors qu'il y a quelques siècles, c'était tout le contraire...

On aurait franchement du brûler ces savants, ces médecins, ces chercheurs (A mort Pasteur!! ).. A cause d'eux, on vit mieux!

Il y a quelques siècles, on aurait pu penser que manipuler des virus pourraient servir comme armes et asservir l'humanité entière, que conquérir l'espace allait mettre les hommes en danger, que manipuler des atomes allait servir qu'a créer des bombes atomiques... M'enfin, à chaque époque des que l'Homme est sur le point de trouver quelque chose, y en aura toujours pour trouver ça désastreux...

*Ayo qui trouve honteux que l'Homme ai fait un bond en avant* (ironie inside)
Citation :
Sûrement que les humains en question, c'est nous, et qu'on n'arrive pas à se considérer comme cobaye d'expériences
J'y arrive très bien !


Tant qu'il s'agit des autres.
Citation :
sans experiences on arrive à rien
A la renaissance il y avait surement des gens comme on peut le voir ici qui criaient au crime quand les premiers anatomistes bravaient les interdit pour faire avancer la medecine!!!
De tout temps c'est comme ca, il y a ceux qui font avancer les choses et ceux qui se regardent le nombrile.
Quand aux psychoses / paranoias à la X-File franchement faut arreter la tv.
Citation :
Provient du message de Ayolia
Il y a quelques siècles, on aurait pu penser que manipuler des virus pourraient servir comme armes et asservir l'humanité entière, que conquérir l'espace allait mettre les hommes en danger, que manipuler des atomes allait servir qu'a créer des bombes atomiques... M'enfin, à chaque époque des que l'Homme est sur le point de trouver quelque chose, y en aura toujours pour trouver ça désastreux...
Ha mais ils y ont peut-être pensé, non ? Honnêtement, regarde la situation actuelle : oui, les manipulations génétiques pourraient permettre à l'humanité de faire un grand et même énorme progrès. Oui, s'y opposer farouchement, je trouve cela dommage, et tout autant dommage que de dire "allez y, faites, on verra après".

Il suffit de voir les OGM, que l'on maîtrise à peu près. Oui, ça permet de cultiver les plantes dans des terres moins fertiles, ou d'obtenir moins de déchets, ainsi on obtient de la nourriture plus facile à produire pour les pays en difficulté ( et aussi des profits plus importants avec un meilleur rendement, mais on se concentre sur l'aspect humaniste je vous prie ! ). Simplement, il y a eu les dérives : les entreprises qui vendent des OGM qui prennent des marges énormes, ils sont donc difficiles d'accès aux personnes dans le besoin ; ou encore l'implantation du gène terminator qui force à racheter des OGM à chaque récolte. On peut faire la même chose pour les traitements sur le SIDA etc..

C'est pourquoi je pense que sur ce post, personne n'est contre les manipulations génétiques qui permettraient de redonner un bras à un accidenté par exemple ( si oui, coupez vous le bras, et voyez s'il ne vous manque pas au point de vouloir le remplacer ), mais ils sont simplement contre l'usage que certaines personnes pourraient en faire, et ces menaces de dérive sont bien réelles, suffit d'aller sur les sites cités précédemment
Merci de deformer mes propos...
J'avais posté deja avant ce message et je vais me repeter:

Je suis POUR le clonage des organes car ca permettra de les greffer a ceux qui en ont besoin.
Mais CONTRE le clonage humain et l'eugénisme.

La phrase que tu as cité signifie juste que je comprend pas les gens qui pensent que créer une "race superieure" ( ) grace aux progres genetique est tout a fait normal...
Au crontraire, je les desapprouve fortement...
Citation :
C'est pourquoi je pense que sur ce post, personne n'est contre les manipulations génétiques qui permettraient de redonner un bras à un accidenté par exemple ( si oui, coupez vous le bras, et voyez s'il ne vous manque pas au point de vouloir le remplacer ), mais ils sont simplement contre l'usage que certaines personnes pourraient en faire, et ces menaces de dérive sont bien réelles, suffit d'aller sur les sites cités précédemment
Citation :
Je suis POUR le clonage des organes car ca permettra de les greffer a ceux qui en ont besoin.
Mais CONTRE le clonage humain et l'eugénisme.
Et?? quelle est la solution selon vous?
Je suis pour la manipulation des atomes pour faire des progrès dans la science mais je suis contre la bombe atomique..

Je suis pour les avancées médicales mais je suis contre l'exploitation de virus pour controler des foules..

Je suis pour les OGM qui vont permettre de nourrir des peuples pauvres mais contre leur exploitation par des grosses entreprises qui vont en faire n'importe quoi...

Bref on l'aura compris, c'est cool on est tous des anges qui veulent un monde meilleur mais on veut pas que le monde soit pire.. Et comme solution on propose d'arreter toutes recherches parce qu'il y a quand même un petit risque...Au diable les progrès!

Il y a toujours un risque comme il y en a toujours eu depuis des siècles.. Est ce une raison de rejeter en bloc
toutes les recherches à cause de ce "petit" risque?
Et croyez vous l'Homme assez con pour laisser libre cours à quelques entreprises de créer une armée entière de clonés? On va me dire oui... dans ce cas je comprends pas pourquoi nous ne sommes pas en guerre nucléaire depuis des années?

Alors je vous demande.. quelle est la solution?
Citation :
Provient du message de Ayolia
Alors je vous demande.. quelle est la solution?
Continuer ces recherches mais sans confier les resultats a n'importe qui ?
Ceci dit, il faudrait une institution de confiance pour controller ca, et ce serait le plus gros probleme a mon avis.
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys

La phrase que tu as cité signifie juste que je comprend pas les gens qui pensent que créer une "race superieure" ( ) grace aux progres genetique est tout a fait normal...
Au crontraire, je les desapprouve fortement...
Mais tu approuves ceux qui veulent greffer un foie sur un malade.

Je vois la un enorme paradoxe: D'un coté tu t'opposes a ceux qui veulent creer la perfection, de l'autre tu soutiens ceux qui veulent eliminer une imperfection (Greffe d'organe par ex...)

Pourquoi passer son temps a reparer une carcasse si tu as les moyens de te payer une voiture neuve?
Citation :
Provient du message de Ayolia
Et?? quelle est la solution selon vous?
Réfléchir aux possibles conséquences avant, et les empêcher ou les limiter, par le biais des lois probablement. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un pays réticent qui clonera n'importe qui, n'importe quand, mais ça permet de limiter les dégats en quelque sorte, c'est toujours mieux que de laisser libre cours au n'importe quoi.

Edit :
Citation :
Continuer ces recherches mais sans confier les resultats a n'importe qui ?
Les entrepreneus intéressés trouveront bien les fonds appropriés pour avoir leur propre équipe de chercheurs, ou mieux, débaucher un chercheur pour avoir les procédés. Ca ralentirait juste le processus, même si le stopper sera beaucoup plus difficile...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés