[en anglais]Les généticiens fous

Répondre
Partager Rechercher
De pire en pire :

Je résume : des généticiens américains ont mélangé des cellules d'embryon mâle avec des cellules d'embryon femelle pour observer le développement d'un embryon "hybride". Je précise qu'on parle d'embryon humain.

Citation :
MADRID (Reuters) - Scientists in the United States have created hybrid human "she-males," mixing male and female cells in the same embryo, outraging fertility experts and anti-abortionists.


Dr. Norbert Gleicher of the Foundation for Reproductive Medicine in Chicago and a colleague injected male cells into female embryos in research which they believe could lead to better treatments or cures for single gene disorders.


But their work provoked revulsion when they presented it to the annual meeting of the European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE).


"There are very good reasons why this type of research is generally rejected by the international research community," Dr. Francoise Shenfield of ESHRE said on Wednesday.


"I cannot conceive of any situation in which this particular technique would be acceptable, and if it cannot be applied there is not much use in experimenting with it," she added.


Gleicher and his colleague used male cells because they were easier to track as they studied the development of the embryos up to six days.


Their work also sparked outrage from abortion opponents who described it as run-away science.


"This is gross manipulation of human life," said Nuala Scarisbrick of British anti-abortion charity Life.


"The creation of a 'she-male' is disgusting, but not surprising."


Gleicher's study was not the only research presented during the four-day conference which enraged pro-life groups.


An Israeli scientist who said eggs retrieved from aborted fetuses could relieve the worldwide shortage of human eggs for fertility treatments also stoked fears that science was advancing before legal and ethical consequences could be considered.
Citation :
Provient du message de Elric
Oui et ?
J'avoue n'avoir jamais compris ce qui pouvait choquer dans l'idée de clonage humain ; cette manipulation me fait le même effet.
Sûrement que les humains en question, c'est nous, et qu'on n'arrive pas à se considérer comme cobaye d'expériences. La preuve en est que les expériences particulièrement "bizarres" ont été menées dans leur grande majorité sur des souris et cie, et pourtant on s'offusque quasiment toujours de celles menées sur des êtres humains. Après ça dépend de l'idée que l'on se fait des cobayes, et des êtres humains Et dans un sens, être scandalisé assez "tôt", c'est pas forcément un mal, ça évite les dérives.
Citation :
Provient du message de Elric
C'est marqué... sur la première troisième ligne même.
oui mais la je voix pas la mal dans ce qui est dis et si le texte ne se résume qu'a sa ben on verra la durée de vie de ce truc si ils arrivent à le faire
J'avoue que je ne sais pas quoi penser concernant la genetique.

Au fond qu'est ce qui pourrait nous faire peur?

La disparition de l'etre humain au profit d'autres especes artificielles?

Quel est le plus important, la Vie, ou notre espece? Contribuer a l'evolution, ou preserver ce qui est?

Dieu est il dans la salle?
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
oui mais la je voix pas la mal dans ce qui est dis et si le texte ne se résume qu'a sa ben on verra la durée de vie de ce truc si ils arrivent à le faire
Ca se résume à ça avec en plus les commentaires de scientifiques (c'est très mal en gros).
Tout comme Elric... Oui et?

Il faut toujours être horrifié quand il y a des manipulations génétiques sur des embryons humains dans le monde? Comment faire avancer la science dans ce cas?

Je pense pas que ces généticiens font ça juste pour faire mumuse hein, s'ils le font c'est qu'ils ont une raison de la faire pour étudier quelque chose (mais non faut hurler à la mort parce qu'ils sont américains donc forcément c**s)..

Et je pense que tout le monde s'en taperai si au lieu de cobaye humain c'étaient des animaux.. Moi je dis : Vive les expériences sur les humains! ils nous ont rien demandés les animaux!

[edit]Correction.. Pourquoi je parle de physiciens moi?
Le problème, c'est l'état d'esprit dans lequel sont mené es recherches, à savoir une conception purement mécaniste de l'homme et de la vie. La vie n'est pas une chose avec laquelle on joue pour faire des expériences rigolotes.
Il va de soi que l'embryon a été détruit dans l'éprouvette.

Ce qui me fait le plus peur, c'est quand je lis des phrases comme celle ci :
Citation :
je vois pas vraiment à quoi ressemblera le truc en question. si il est viable, déjà
On note déjà qu'il s'agirait d'un "truc" (réification... quand je parlais de vision mécaniste), et que les seules questions que ça soulève sont :
1)"est-ce viable ?"(donc aucun problème à ce qu'on fasse naître un tel être)
2)"quel intérêt ?"

Partant de là, si demain quelqu'un propose une petite manipulation génétique permettant de donner naissance à une race d'esclave dévoués et performants (et viable), je suppose qu'on applaudira ce progrés des deux mains...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Partant de là, si demain quelqu'un propose une petite manipulation génétique permettant de donner naissance à une race d'esclave dévoués et performants (et viable), je suppose qu'on applaudira ce progrés des deux mains...
non. Par contre, si on arrive à faire grandir artificiellement des organes, en vue de greffes, là oui j'applaudirai à deux mains.
Où j'étale ma (pseudo)science et je tente de détailler quelques points:

Tout d'abord la definition d'hybride genetique:

C'est un organisme qui possede des cellules de deux genotypes différents.
En gros: deux type d'adn dans un meme individu.

Comment se fait il qu'il n'y ait pas rejet?
Parce que complexe immunitaire est acquis durant la croissance du foetus.
Les cellules immunitaires "apprennent" à différencier le soi du non soi durant cette période.

Il me semble me souvenir (je me plante peut etre) que dans un organisme hybride, les cellules de chaque genome ont tendance à se regrouper selon leur specialisation: (ex: les cellules du foi seront d'un genome, mais celle du rein seront de l'autre ).
leur organisation est assez aléatoire.

Dans le cas présent, le développement de l'individu sera fortement aléatoire:
Sachant que le developpement en male ou femelle reside principalement de la sécrétion ou non de certaines hormones durant la croissance du foetus, ces cellules secrétices auront elles le genome masculin ou feminin?

ça me parait bien aléatoire...
D'un point de vue scientifique, je me demande quel est le but de l'expérience et en quoi il necessite absoluement l'expérimentation humaine.

D'un point de vue purement ethique, je pense qu'il serait criminelle de faire dépasser à la chose quelques mois de vie foetale.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
non. Par contre, si on arrive à faire grandir artificiellement des organes, en vue de greffes, là oui j'applaudirai à deux mains.
Moi aussi. Mais avec un état d'esprit machiniste et rentabilisateur, je crains que les deux ne soient tentés... Je vais encore passer pour un baba cool gauchiste, mais si le monde n'est pas une marchandise, l'être humain n'est pas une machine.
ha j'ajoute à la vue des dernieres réponses que:

Autant que je sache, un organisme hybride de deux génomes d'une meme espece est parfaitement viable.
A priori, meme si le "sexe" des deux est différent.
Ca vous choque pas ? Et si le foetus était viable ? On sait ce que ça pourrait donner ? Une espèce de mélange des 2 sexes ? Pas vraiment humain mais bien assez pour être considérer comme un "monstre". Il aurait quelle vie le truc
Et si ça n'aboutit pas, je vois pas ce que veulent en tirer les scientifiques, donc oui vraiment ça me choque.
Faire naître des humains anormaux, pour qu'ils aient une vie de cobaye ça me choque.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
1) La vie n'est pas une chose avec laquelle on joue pour faire des expériences rigolotes.

2) Il va de soi que l'embryon a été détruit dans l'éprouvette.
Citation :
ovient du message de Reuters

1) (...) could lead to better treatments or cures for single gene disorders.

2) (...) they studied the development of the embryos up to six days.
1) Magnifique parti pris d'Aloïsius. On peux remarquer que pour influencer le débats, il dénigre en qualifiant de "rigolote" une recherche ayant pour but le traitement de maladies génétiques. Ces recherches ne sont même pas discutables éthiquement malgré leur potentiel (et ouverture du débat : cela en vaut-il la peine?, rapport risque dérive/ risque de vies humaines améliorées), elles sont "rigolotes"; "Rigolotes" comme des blagues belges. Fin de la discution.

2) J'y lis qu'ils les ont étudiés jusqu'au sixième jour. Rien n'est marqué sur la fin de l'embryon. Donc détruit ou mort naturelle, rien n'est donné.

Au passage le paradoxe, il ne faut surtout pas s'ammuser avec la vie car elle est trop précieuse. Mais cet être, à partir du moment qu'il est un OGM ne mérite qu'une destruction implicite. Il n'a plus rien d'humain, même s'il n'a pas quitté le stade d'embryon, son seul futur est la poubelle.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
2)"quel intérêt ?"
Et le droit à la vie ? Le droit à la différence t'en fait quoi ?
Cet être ou ce truc quel que soit le nom que tu veuilles lui donner n'est pas plus différent de toi qu'une femme, il l'est même moins.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La vie n'est pas une chose avec laquelle on joue pour faire des expériences rigolotes.

D'ou tu sors ca?

Moi je vois qu'un truc:

L'homme peut faire. L'homme fait.
Si la Vie est un tout, une sorte d'entité, notre rôle dedans serait ca, faire ce qui est possible de faire.

Hum, aurais-je trouver mes reponses..
Je pense comme Elric et Ayolia. Et alors? En soit je suis également pour le clonage humain afin d'obtenir des organes 100% compatibles. Les autres grands pays du monde en matière de médecine, sont en train de prendre des décennies d'avance dans ces domaines, ce, alors que nous avions de grandes équipes en matière de génétique. Bien triste tout ça...
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Je pense comme Elric et Ayolia. Et alors? En soit je suis également pour le clonage humain afin d'obtenir des organes 100% compatibles. Les autres grands pays du monde en matière de médecine, sont en train de prendre des décennies d'avance dans ces domaines, ce, alors que nous avions de grandes équipes en matière de génétique. Bien triste tout ça...
C'est clair je suis 100% aussi pour le clonage, on est en train de perdre du temps avec des considérations bien debiles alors que l'on pourrait sauver beaucoup de gens.
Les opposants au clonage et en grande partie l'Eglise sont criminels et sont un grand frein au progrèss.Dommage que l'on doit se trainer ce genre de "boulet".
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Les autres grands pays du monde en matière de médecine, sont en train de prendre des décennies d'avance dans ces domaines, ce, alors que nous avions de grandes équipes en matière de génétique. Bien triste tout ça...
Le "Parceque les autres le font déjà" n'a jamais été un très grand argument. Il faut savoir si nous (la majorité) le voulons réellement, pas si des étrangers le veulent.

De toutes façons, aux vues du poids économique de la chose, nous n'aurons pas le choix.

C'était ma minute de résignation pessimiste.
Citation :
Provient du message de Kath
C'est clair je suis 100% aussi pour le clonage, on est en train de perdre du temps avec des considérations bien debiles alors que l'on pourrait sauver beaucoup de gens.
Les opposants au clonage et en grande partie l'Eglise sont criminels et sont un grand frein au progrèss.Dommage que l'on doit se trainer ce genre de "boulet".
Oh le magnifique stéréotype sur les anti-manipulations génétiques. Ils sont forcément religieux et rétrogrades.

Exit donc les personnes inquiètes de la course frénétique et ininterrompue au développement. Il est vrai que réfléchir avant d'agir n'a jamais été une bonne chose : on risquerait de perdre une place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés