[OGM] ça y est !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de docteur benway
y as un principe de précaution a garder, puisque personne ne sait au long terme ce que ca va donner
Bin justement, le principe de precaution ca serait de dire: Attendons de voir ce que ca donne avant de juger, alors que là ca se resume plutot a du : Han c'est quoi cette merde qui va tous nous faire crever!!!

Enfin, a moins que les auteurs de cette derniere phrase ont des preuves que personne a part eux ne connaissent...
>De Xarius
C'est toi qui voit, mais entre du mais naturel bourré de pesticides pour résister aux insectes et un mais transgénique qui résiste naturellement aux insectes avec une taille 25% plus importante, je préfère le transgénique.

Faut manger bio, je te le concède c'est cher, mais en plus d'être non-OGM, c'est également sans pesticides. Il existe toujours la sacro-sainte loi de la chaîne alimentaire.



Joy
Citation :
Provient du message de Jim West / Sinagi
Bin justement, le principe de precaution ca serait de dire: Attendons de voir ce que ca donne avant de juger, alors que là ca se resume plutot a du : Han c'est quoi cette merde qui va tous nous faire crever!!!

Enfin, a moins que les auteurs de cette derniere phrase ont des preuves que personne a part eux ne connaissent...
c'est comme pour tout il faut relativiser

mais beaucoup des plaintes sur les ogm, dixit bové, concerne les deux points menionnés apres
Citation :
Provient du message de Xarius
C'est toi qui voit, mais entre du mais naturel bourré de pesticides pour résister aux insectes et un mais transgénique qui résiste naturellement aux insectes avec une taille 25% plus importante, je préfère le transgénique.
Sauf que dans un cas tu manges quelque chose sur lequel on a simplement ajouté un produit, et qui s'est dégradé avant d'arriver dans ton assiette,
alors que dans le second cas tu manges quelque chose qui produit lui même l'insecticide en question ! Moi je me méfie toujours de quelque chose qui peut tuer un puceron ou une chenille, parce que j'ai beau être plus grosse ben il suffit simplement d'augmenter la dose pour avoir le même résultat.

Surtout les problèmes qui se posent c'est que ce n'est pas assez encadré. Les gènes modifiés se disséminent aux espèces sauvages. Puis la nature trouve toujours une parade.
Quand les instectes seront devenus résistants, on fera quoi ?
Pire : quand les mauvaises herbes seront devenues résistantes aux plus puissant herbicides parce qu'elles se seront hybridées avec les cultures, on les enlèvera comment ? Dans 20 ans nos enfants feront un Service National d'arrachage manuel des mauvaises herbes dans les champs ?? mdrrr

Dabs mon travail j'ai pris connaissances de beaucoup d'études concernant la santé des consommateurs. Parfois favorables pour les ogm ( et celles ci étaient TOUJOURS de près ou de loin commanditées par les grands semenciers ), parfois très très défavorables ( des conséquences de ouf sur des rats, qui sont souvent assez proches de l'homme dans leurs réactions biologiques ) mais celles ci avaient toujours été étouffées et leurs auteurs avaient eu de sacré problèmes...


Le principe de précaution c'est pas "testons sur tout le monde pour voir si c'est bien", c'est attendre et faire des analyses jusqu'à ce qu'on soit sur de l'innocuité du produit. Même si ça prendre 5 ans, et même si ça en prends 10 ( sauf si bien sur dès qu'une étude prouve que c'est mauvais on la passe à la trappe et qu'on en refait une ).
Pour l'instant, c'est surtout très dangereux pour la nature (imaginez une plante qui ne soit pas capable de se reproduire, et qui puisse contaminer les plants "normaux"). C'est une question très sensible puisqu'effectivement, on sait que les agriculteurs seront obligés de racheter régulièrement à la même société la même variété (sinon ça ne va pas non plus).
On peut aussi imaginer que cela puisse contaminer d'autres espèce (bien que doutant de cette probabilité, sa seule chance d'exister me fait me hérisser le poil).
Et pour les effets sur la santé humaine? Et bien, on verra dans 50 ans *se rappelle que les voitures étaient très utiles, et n'avaient aucun défaut à leurs débuts, tout comme les sprays en bombe, et un tas d'autres cochonneries *
Je reprend un texte deja posté :

"peut-on, en Europe, autoriser la culture des OGM à grande échelle sans conséquences sur l'agriculture conventionnelle ? Non, si l'on en croit un rapport rédigé à la demande de l'Union européenne. Les experts consultés assurent que la coexistence des deux types d'agriculture dans une même région est impossible si l'on veut parvenir au seuil de 0,1% (seulement 0,1% d'impuretés transgéniques dans un produit non-OGM) demandé par les consommateurs. En acceptant un seuil de 1%, la coexistence serait techniquement possible mais économiquement difficile. Les pratiques agricoles devraient être modifiées en profondeur et les surcoûts pourraient atteindre 10%, voire 40% dans le cas du colza. Pour une fois, dans ce dossier, les autorités ont pensé à évaluer les conséquences d'une décision avant de la prendre."

texte de que choisir...


Un labo oui, mais à grande échelle...Le probleme c'est que le transgenique s'impose rapidement sans l'avis des autorité, la plupart son à la limite de la légalité..


Une des rares etude serieuse à donné :

"outre le groupe Danone qui annonce renoncer à l'utilisation de dérivés d'OGM dans ses produits, l'Association des médecins britanniques qui demande le gel des cultures transgéniques, le très sérieux hebdomadaire scientifique Lancet qui souligne les risques pour la santé de ces nouvelles plantes et Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, qui appelle le gouvernement à revoir sa position sur le dossier dans le sens d'une prudence accrue, les végétaux génétiquement modifiés ne sont pas à la fête. Les résultats des dernières études scientifiques dans ce domaine sont en effet assez inquiétants. Des chercheurs américains ont posé des larves de papillon sur du pollen de maïs transgénique, d'autres sur du pollen de maïs traditionnel. Au bout de quatre jours, la mortalité était de 44 % pour les premières, nulle pour les autres. Les survivantes du premier groupe se sont moins bien développées et pesaient deux fois moins lourd que leurs congénères. Une autre étude a montré que la résistance des pyrales (papillons ravageurs) à la toxine Bt, introduite dans le maïs transgénique pour les combattre, se développait beaucoup plus rapidement que prévu. Les pyrales risquent de devenir vite insensibles au Bt, seul produit efficace et peu polluant connu pour en venir à bout. Du coup, la Commission européenne a décidé de geler toute nouvelle autorisation de maïs transgénique. Une prudence guère partagée outre-Atlantique: le gouvernement américain a annoncé qu'il n'y avait aucune raison de conduire des expériences particulières sur les OGM qui, à ses yeux, ne présentent aucun risque spécifique..."
Citation :
Provient du message de Xarius
Jusqu'à preuve du contraire, les OGM ne sont pas nocifs, donc j'en mange et je continuerai à en manger car les produits OGM sont modifiés pour améliorer leurs qualités. Je fais plus confiance aux scientifiques qu'aux agriculteurs.
Il paraitrait, que si on en mange beaucoup, cela affaiblirait notre
système de défense immunitaire.
Que cela soit légal, je m'en moque, je n'achèterai aucun produit avec des OGM, je suis déjà assez allergique comme cela, par contre le problème vient du fait que cela risque de contaminer des champs "sains", d'éradiquer de nombreuses espèces (poste du Dodu) .

Vive le BIO, c'est un peu plus cher mais au moins c'est plus "sain".
Citation :
Provient du message de docteur benway


une sémination des especes transgenique avec les culture naturelles
Sur ce point, la nature se suffit à elle même et n'a pas besoin de la main de l'homme. Et à la différence de la nature, l'homme sait à peu près comment diriger la mutation

Citation :
ce sont des produits copyrighté, et la ca devient dangereux puisque l'on va forcer les agriculteurs à acheter leur graines à un seul fabricant qui ne sera pas obligé de faire jouer la conccurence
C'est ce point là qui est le vrai problème selon moi
Citation :
Provient du message de Melian
Que cela soit légal, je m'en moque, je n'achèterai aucun produit avec des OGM.
Sais tu que l ' on peut acheter des produits avec des OGM dedans ?
Et oui, si il y en a moins de 1% dans le dit produit, le fabriquant
n ' est pas forcé de le signaler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés