[S&V] galaxie à 11,8 Milliards d'années-lumière

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu dans un des derniers science&vie (je ne saurais plus dire exactement les détails, javais survolé l'article et maintenant je trouve plus le S&v en question :'( ) que l'on avait découvert la plus vieille galaxie que l'on ai jamais vue, et visiblement la plus lointaine car se trouvant à 11,8 miyards d'années lumières alors que l'univers se serait crées il ya environs 13 miyards si mes souvenirs sont bons...

D'où => plusieurs interrogations...

De 1 : L'univers grandissant plus vite que la vitesse de la lumière. Pourquoi un objet observé se trouvant à 11, 8 se serait créé peu de temps aprés la créationde l'univers? Je comprends qu'il faut que le temps que la lumière de l'objet en question arrive et qu'elle ne saurait arriver avant que l'univers soit créé, mais pourquoi parcequ'i lest à 11,8, il aurait forcément 11,8 miyards d'années (ce qui selon moi est faux puisque si il a fallu 11,8 pour que la lumière arrive, c'est que l'objet en question était déjà créé et est donc antérieur au moment où on le voit...)

De 2 : Est-ce qu'un objet se trouvant à telle distance à forcément été crée à tel moment si sa vitesse est constante? (Et quelle est la constance de cette vitesse puisque celle-ci semble exponentielle)

Enfin bref, pour ceux qui ont compris ce que je voulais dire : Ya un truc qui m'échappe ^^

Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercierais grandement en brulant un cierge et en buvant un litre de calva tout les ans à sa santé!
Cette galaxie n'est pas à 11,8 milliard d'AU du centre du bigbang. Elle est à 11,8 milliard d'AU de NOTRE galaxie.
Tu oublies que notre galaxie n'est pas immobile, donc les deux galaxies vont peut-être dans des directions opposés (à des vitesses differentes?). Après le Big-Bang, notre galaxie a peut-être parcouru une distance de X milliard d'AU dans un sens, et cette galaxie (11,8-X) milliard d'AU dans l'autre sens... D'où notre distance actuelle.
Citation :
Provient du message de Nyarlathotep
Cette galaxie n'est pas à 11,8 milliard d'AU du centre du bigbang. Elle est à 11,8 milliard d'AU de NOTRE galaxie.
TILT!
Citation :
Provient du message de Molosba
TILT!
Moi ça "tilt" pas.

Je pourrais avoir un schéma simplifié de la situation ? Ca m'intéresse mine de rien.
Précision: ce n'est pas la plus vieille galaxie qui a été observée.
En 1999, une équipe d'astronomes a observé une galaxie situé à 13 milliards d'années lumière de la notre (découvert grâce à son faible rayonnement UV)
Et elle apparait telle qu'elle était 1milliards d'années après le Big bang
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Moi ça "tilt" pas.

Je pourrais avoir un schéma simplifié de la situation ? Ca m'intéresse mine de rien.
Tu lances un caillou dans l'eau. Ca fait des vagues partout. Le big bang c'est pareil.
Arretez moi si je me trompe.
Non c'est bon, sauf qu'on est pas au milieu, on est sur une des vagues formées et du coup même si une de vagues est proche du centre, c'est pas pour ça que nous on en est proche...

Mais alors... Imaginons que nous puissions voir le centre de l'univers, si nous le voyons à, par exemple, 5 miyars d'AU et et que nous voyons une galaxie à 11 années lumière, cela fait 11+5 miyards d'années lumière du centre de l'univers => paradoxe : non?

-edit- ou sera t'il toujours impossible de voir une galaxie ou qqch de plus vieux que la formation de l'univers??
Je comprend pas pourquoi Nyarlathotep tu parles de AU (Unité astronomique je suppose) qui n'a pas grand chose à avoir avec une année lumière..
Année-lumière= la distance que parcours la lumière en 1 an donc environ 9461 milliards de km.
UA= environ la distance Terre-Soleil (environ 149.6 millions de km)
Donc 1 année lumière=63 240 UA

A ne pas confondre!
Citation :
Provient du message de Molosba
Mais alors... Imaginons que nous puissions voir le centre de l'univers, si nous le voyons à, par exemple, 5 miyars d'AU et et que nous voyons une galaxie à 11 années lumière, cela fait 11+5 miyards d'années lumière du centre de l'univers => paradoxe : non?

-edit- ou sera t'il toujours impossible de voir une galaxie ou qqch de plus vieux que la formation de l'univers??
Euh ton raisonnement est faux..

Imagine un triangle avec comme cotés A, B, C..

on voit le centre de l'Univers en B et la galaxie en C..
AB=5
AC=11
est ce que ça veut dire que BC= AB+AC? Non

Le calcul est plus compliqué Pour que ton raisonnement soit correct il faut que notre galaxie soit sur la même ligne qui part du centre de l'univers et qui passe par la galaxie lointaine..

Et puis en plus tu dis "supposons que" puis tu affirmes quelque chose apres, comment veux tu que ce soit correct?
Je partais du fait que le centre de l'univers, notre galaxie et celle observée soit en effet sur une ligne droite.

Et je supposais que tout les autres faits soient des fait réels => suppositions parlant de faits établis.
Ah, j'ai comprit ! En fait il n'y avait rien à comprendre, ça reste logique. C'est juste que vous employez un vocabulaire spécifique pour expliquer des choses simples.

Pffff ces scientifiques !
De part un des principes de la cosmologie : l'univers est homogène. C'est à dire que tous les endroits sont identiques. Donc, qu'on peut situer le centre de l'univers où on veut sans que ça change grand chose. Donc pour simplifier, on prend généralement notre position comme centre de l'univers. C'est un peu mégalo mais ça simplifie pas mal les calculs.

Petit détail aussi : quand on dit 11,8 milliards d'années, il y a eu une vulgarisation. Les scientifiques préfèrent parler de redshift ou décalage dans le rouge en français, qui permet d'avoir une idée de la distance réelle en s'affranchissant des incertitude liées à l'age de l'univers et à la constante cosmologique.
L'univers n'a pas de centre.

Imagine un ballon en plastique gonflable. La membrane de plastique représente l'univers. Je dit bien la membrane, et pas l'intérieur du ballon. Tout ce qui est à l'intérieur n'est n'existe pas pour ceux qui sont dans l'univers de la membrane du ballon.
En gonflant le ballon, on fait grandir l'univers de la membrane. Mais il n'en demeure pas moins que cet univers n'a pas de milieu, n'a pas de centre.

PS: rien ne va plus vite que la lumière et l'univers ne crois pas plus vite que la vitesse de cette dernière.
Citation :
Provient du message de septimus
...qui permet d'avoir une idée de la distance réelle en s'affranchissant des incertitude liées à l'age de l'univers et à la constante cosmologique.
Euh, tu peux développer s'il te plait ???
Citation :
Provient du message de Henoch
Euh, tu peux développer s'il te plait ???
Bien sur. Il se trouve que la seule mesure fiable à cette distance, c'est le redshift comme je l'ai dit. C'est une mesure sur le décalage en longueur d'onde quand, du fait de l'expansion de l'univers, une galaxie s'éloigne de nous. Pour remonter à la distance exprimée en unités de longueur (les milliards d'années lumière dans ce cas là) il faut connaitre deux choses (une en fait puisque les deux sont liées) : l'age de l'univers et la constante de Hubble. Cette constante est mesuré depuis presque 80 ans et reste encore incertaine entre 50 et 80 (je passe les unités). On a fait pas mal de progrès ces dernières années, mais c'est pas encore ça. Vous voyez donc qu'il y a tout de meme une incertitude encore forte qui fait varier l'age de l'univers en 13 et 17 milliards d'années environ. Dans la majorité des magazines de vulgarisation, cette précision n'est pas faire, car c'est pas joli de mettre 11,8 plus ou moins 2 milliards : ça fait pas très crédible
Citation :
Provient du message de Serafel
PTDR les explications

Encore s'il vous plait !

edit : sauf septimus
HS : et apres parait que je flood

précision : une année lumiere est la distance parcourue par la lumiere en une année de temps... on confond souvent cette unité en une durée ( vu le nom ) alors que c'est bien une distance
Bon je vais donner l'explication alors

Comme l'a dit Septimus,ce qui compte en cosmologie, c'est le redshift, pas le temps qui passe. ou plutot c'est un temps qui n'est pas le temps habituel. Bref, il peut physiquement se passer beaucoup plus de choses dans le 1er milliard d'annees de l'univers que pendant les 12 milliards d'anees restantes

Voila pourquoi les galaxies peuvent se former en 1 milliards d'annees.
Citation :
Provient du message de Ayolia
Et puis en plus tu dis "supposons que" puis tu affirmes quelque chose apres, comment veux tu que ce soit correct?
HS total... Juste pour dire qu'etrangement, le raisonement hypotetico-deductif semble rester comme etant la reference et un gage de scientificité, alors qu'il n'en est rien (enfin si, c'est scientifique parceque correct mathematiquement, mais au prix d'une irrealité flagrante)
Enfin je parle pour la science eco la, puisque c'est mon domaine, mais me semble que ca marche plus ou moins comme ca en physique aussi nan ?


Floflo, heterodoxe convaincu
Re: [S&V] galaxie à 11,8 Milliards d'années-lumière
Citation :
Provient du message de Molosba
J'ai lu dans un des derniers science&vie (je ne saurais plus dire exactement les détails, javais survolé l'article et maintenant je trouve plus le S&v en question :'( ) que l'on avait découvert la plus vieille galaxie que l'on ai jamais vue, et visiblement la plus lointaine car se trouvant à 11,8 miyards d'années lumières alors que l'univers se serait crées il ya environs 13 miyards si mes souvenirs sont bons...

D'où => plusieurs interrogations...

De 1 : L'univers grandissant plus vite que la vitesse de la lumière. Pourquoi un objet observé se trouvant à 11, 8 se serait créé peu de temps aprés la créationde l'univers? Je comprends qu'il faut que le temps que la lumière de l'objet en question arrive et qu'elle ne saurait arriver avant que l'univers soit créé, mais pourquoi parcequ'i lest à 11,8, il aurait forcément 11,8 miyards d'années (ce qui selon moi est faux puisque si il a fallu 11,8 pour que la lumière arrive, c'est que l'objet en question était déjà créé et est donc antérieur au moment où on le voit...)

De 2 : Est-ce qu'un objet se trouvant à telle distance à forcément été crée à tel moment si sa vitesse est constante? (Et quelle est la constance de cette vitesse puisque celle-ci semble exponentielle)

Enfin bref, pour ceux qui ont compris ce que je voulais dire : Ya un truc qui m'échappe ^^

Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercierais grandement en brulant un cierge et en buvant un litre de calva tout les ans à sa santé!
SG-1 doit partir sur le champ sur le terrain pour nous dire ce qu'ils en pensent ! (^_^)
Je croyais que la vitesse d'expension de l'univers tendait vers la vitesse de lumiere, mais en etait inferieur?

Et au passage, la vitesse des galaxie, c'est la même que celle de l'expension de l'univers? Ou alors j'ai rien suivie du tout?
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Je croyais que la vitesse d'expension de l'univers tendait vers la vitesse de lumiere, mais en etait inferieur?

Et au passage, la vitesse des galaxie, c'est la même que celle de l'expension de l'univers? Ou alors j'ai rien suivie du tout?
C'est comme lorsque tu lances un caillou dans l'eau et que ça fait des vagues qu'on a dit !
C'est pourtant simple !
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
PS: rien ne va plus vite que la lumière et l'univers ne crois pas plus vite que la vitesse de cette dernière.
Il me semble avoir lu quelque part qu'on avait découvert une vitesse plus rapide que celle de la lumière..
Je chercherai les sources pour pas dire de bêtises..

[edit]
Sources ici
Citation :
Si vite, en fait, qu'il a quitté l'endroit où il passait avant même d'y avoir entré au complet.
C'est difficilement crédible ce truc.
Comment quelque chose peut aller plus vite que cette chose même ?
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~


PS: rien ne va plus vite que la lumière et l'univers ne crois pas plus vite que la vitesse de cette dernière.
Si l'univers croit dans plusieurs sens ( et dans chaque sens à la vitesse de la lumière ( je n'affirme pas que c'est le cas, juste pour l'exemple), peut-on dire qu'il croit plus vite que la vitesse de la lumière?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés