Lectures

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

j'avais envie de faire un petit post pour vous dire quelles sont mes lectures préférées et vous demander quoi lire par la suite

Je suis en train de lire Harry Potter et l'ordre du phoenix en anglais mais voici une liste de livres que j'ai particulièrement appréciés:

- Ken Follet, les pilliers de la terre
- les harry potter
- Of course the lord of the rings
- Artemis Fowl (surtout le premier, je nai pas encore lu le troisième)
- Pierre Naudin, le cycle d'ogier d'argouges
- Jurassic Park, rien à voir avec le film
- La nuit des temps de Barjavel (Magnifique)
- 1984
- Le meilleur des mondes (je ne vais pas citer les auteurs pour les deux derniers ce serait une honte )
- les David Gemmel dont surtout "Légende" --> chef d'oeuvre
- la trilogie " à la croisé des mondes"
- Raymond E Feist
- "Marche ou crève" de stephen king, un des moins connus, un des meilleurs
- ANNE RICE un must (la chronique des vampires, surtout Lestat le vampire et la reine des damnés)
- la série des A de Van voght
- Orson Scott Card, le cycle d'Ender
- Les enfants de la terre J.M Auel
- ..

J'en oublie c'est sûr

Néanmoins si vous adhérez à mes gouts, donnez moi quelques autres pistes


à +

Hocho
Saga Dune
Saga "L'assassin Royal" de Hobbs
"Au nom de la Rose" de Umberto Eco
Saga "Fondations" de Ivanov
"l'Echiquier du Mal"
"Les racines du Mal" de Dantec (ou celui de Dantec est le précédent, je confond toujours)
Message supprimé par son auteur.
Comme d'hab, Robert Jordan et George Martin.

Mais plus le temps passe et plus A Song of Ice and Fire devient pour moi la meilleure saga jamais écrite, capable de faire passer LoTR pour les balbutiements d'un écrivaillon (pourquoi je sens que Corwin va grincer des dents ? )
Excellent, j'adore me ballader ici,

Troisième Jumeau, bien entendu, je l'ai lu aussi

Sinon j'avais aussi oubliè les chroniques du disque monde de Terry Pratchett
Dan Simmons: L'echiquier du mal (maginifique)
Roger Zelazny: saga des princes d' Ambres; le maitre des ombres
Stanislas Lem: Solaris
Frank Herbert: Saga de Dune
Michael Crichton: La variété andromede; un train d'or pour la crimée; Sphere, congo; le 13eme guerrier
A.C Clarke: saga de l'odyssée de l'espace (2001, 2010, 2061, 3001)
A vous tous vous avez cité pratiquement tous mes ouvrages favoris .
Curieusement il manque pourtant l auteur n°1 dans mon coeur :
David Eddings pour tout e son oeuvre et en particulier la saga de "La Belgariade" et de "La Malorée"

auxquelles viennent s ajouter "Les pré-quelles" comprenez l histoire de Belgarath le sorcier et de sa fille Polgara

Vient ensuite sa deuxième grande saga :
"Les joyaux" et "Les périls"


Voila pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui sont fan d heroic fantasy a la sauce épique je peux presque garantir que vous allez adorer.
Cordwainer Smith : "Les Seigneurs de l'Instrumentalité". (3 tomes, publié en français par le livre de poche)

Je reprend la critique citée dans la préface de l'édition du Livre de Poche :
Citation :
Smith est un visiteur d'une époque éloignée du futur, vivant parmis nous, peut être comme un exilé de sa propre ère historique, ou peut être simplement en touriste, et s'amusant à projeter une partie de ses connaissances du futur sous forme de science fiction.
C'est une oeuvre paradoxale, épique et poétique, à milles lieux de la hard science d'un Larry Niven, et pourtant plus crédible, plus réaliste que ce dernier. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
A song of Ice and Fire est traduit en français sous le titre "Le trône de Fer", et c'est édité en poche (6 tomes pour le moment).

Sinon pour Hocho, en dehors de ce qui a deja ete cite, tu peux essayer L'enchanteur (de Barjavel), ou Le secret de Ji de Pierre Grimbert.
Citation :
Provient du message de hocho
Sorry Grenuillebleue mais pour moi Feist ne parviens pas à surpasser le maître

Par contre peut-être Gemmel
Oui, tout à fait d'accord pour Feist... mais où as-tu vu que je te parlais de Feist ? Je n'aime pas, personnellement




Citation :
Provient du message de The Joy
Grenouille : Ça m'intéresse... Des précisions à part ce que l'on peu trouver sur Dieu ?

Joy

Robert Jordan - Wheel of Time
10 livres parus en anglais jusqu'à maintenant.
1 - The Eye of the World
2 - The Great Hunt
3 - The Dragon Reborn
4 - The Shadow Rising
5 - The Fires of Heaven
6 - Lord of Chaos
7 - A Crown of Swords
8 - A Path of Daggers
9 - Winter's Heart
10 - Crossroads of Twilight

L'histoire est impossible à résumer sans spoilers. Disons que c'est l'histoire de trois paysans et deux paysannes qui découvrent le monde...

George RR Martin - A Song of Ice and Fire

Mon héros. Je l'aime. Je l'adore. Je l'idolâtre.

3 livres parus en anglais jusque là, je crois que ça en a donné 9 en français
1 - A Game of Thrones
2 - A Clash of Kings
3 - A Storm of Swords

La plus grande fresque épique qui m'ait jamais été donné de lire. Les Rois Maudits adapté en heroic fantasy. Une histoire palpitante, une écriture réaliste, des centaines de personnages avec une vie et une personnalité propre, jamais tout noir, jamais tout blanc. Et surtout, pour la première fois, on s'attache à ses personnages préférés... car ils sont susceptibles de mourir aussi facilement que n'importe quelle autre personne.

En gros:

-----------------------------------------------
L’intrigue prend place dans le royaume des Sept Couronnes de Westeros. Jadis Westeros était constitué de sept royaumes indépendants, perpétuellement en guerre les uns avec les autres. Trois cents ans plus tôt, les Targaryen débarquèrent sur ce continent. Descendants du peuple de Valyria, cité magique et toute puissante disparue dans un cataclysme, Aegon et ses sœurs étaient encore détenteurs de pouvoirs sans pareils. A l’aide de leurs trois dragons apprivoisés, Il soumirent (ou tuèrent) tous ceux qui s’élevèrent contre eux.

Et trois cents ans durant, le sang des dragons imposa son règne arbitraire au royaume des sept couronnes. Affirmant préserver la pureté de leur sang, et clamant à la face du monde et des Dieux qu’ils n’obéissaient pas à leurs lois, les Targaryen ne cessèrent de se marier entre frères et sœurs, devenant de plus en plus dégénérés dans leurs plaisirs.

Quinze années avant le début du récit, la rébellion des principaux bannerets de la couronne vint finalement à bout de la dynastie du dragon. La guerre qui suivit amena Robert Baratheon sur le Trône de Fer en lieu et place des derniers Targaryen, condamnés à s’exiler pour survivre. Sur le royaume des sept couronnes, l'été et son soleil s'est installé pour longtemps, et l'hiver rude et meurtrier n'est plus qu'un vieux souvenir.

Mais aujourd’hui, le royaume a beau être unifié, la paix n’est qu’une façade. Une lutte d’influence oppose les principales maisons du royaume pour le contrôle du trône. Bon gré mal gré, les Baratheon, les Lannister et les Arryn se partagent le gouvernement du royaume, tandis que depuis leurs propres fiefs, les Stark, les Tully, les Tyrell et les Martell assument leur propres charges. Mais la mort suspecte de la Main du Roi, sorte de premier ministre du royaume, va précipiter les évènements. Le roi Robert va aller trouver son grand ami Stark pour lui demander d'assumer les fonctions de Main à la place de l'ancien.

On va suivre l'histoire d'un royaume déchiré dans lequel la vie n'a plus la moindre importance, dans lequel les différentes maisons avancent leurs pions par la trahison, les mariages et (surtout) la guerre, les combats, le meurtre.

En parrallèle, et après des années d'été, l'hiver s'annonce enfin, d'autant plus rude que l'été a été long. Des créatures étranges se massent au Nord, terrifiant même les peuplades barbares qui cherchent désormais une échappatoire par l'Empire.

Enfin, dans son coin, les derniers Targaryen fuient les tentatives d'assassinat en cherchant désespérément à retrouver un moyen de reprendre leur trône de force, de venger l'humiliation, et de rôtir le royaume dans les flammes des dragons qu'ils n'ont plus.
-----------------------------------------------------


Le premier aspect original de ces livres, est la narration : chaque chapitre présente le point de vue de l’un des personnages. Acteurs ou simples témoins des événements qui se succèdent, ils se débattent dans les méandres d’intrigues obscures et complexes dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissements. C’est donc un regard forcément subjectif et fragmentaire que chaque nouveau chapitre offre au lecteur. A la charge de celui-ci de reconstruire le puzzle de cette histoire.

Cette construction du récit étoffe les personnages et permet de développer leur psychologie. La multiplication des points de vue empêche tout jugement manichéen et brouille les repères. Il n’y a pas de bons et de méchants, il n’y a pas de monstres ni de héros. Quelque soit leur camp, quelques soit leurs méthodes, les personnages tentent seulement d’agir pour le mieux. Mais le mieux des uns représente parfois le pire pour les autres…


On touche ainsi à un autre aspect primordial de cette série : son réalisme. L’auteur s’attache à décrire sans concession un monde violent et arbitraire, où le fantastique ne joue finalement qu’un rôle très marginal. On est bien loin des poncifs de la Fantasy, qui voit systématiquement s’affronter le Bien et le Mal à grands coups de maléfices et de sorcellerie. Ambition, vengeance et avidité sont des motivations bien plus fortes pour les protagonistes du « Chant de Glace et de Feu » que le concept de bien ou de justice.



A bear there was, a bear, a bear
All black and brown, covered with hair
Oh come, they say, come to the fair !
The fair ? said he, but I'm a bear !
A bear, a bear !
All black and brown, covered with hair

And so they dragged him out his lair
And down the road from here to there
Three boys, a goat, a dancing bear
They spun all the way to the fair !

Oh sweet she was, and pure, and fair
The maid with honey in her hair
He smelled the scent on summer air
The bear, the bear !
All black and brown, covered with hair

He sniffed and roared and smelled it there
This honey on the summer hair
Oh, I'm a maid, and pure, and fair
I'll never dance with hairy bears

He lifted her high to the air
All black and brown and covered with hair

I called a knight, but you're a bear
All black and brown, covered with hair
She kicked and wailed, this maid so fair
He licked the honey from her hair

She sighed and squealed and kicked the air
My bear, she sang, my bear so fair
And off they went, from here to there
The bear, the bear, and the maiden fair !

---------------------------------------------------------

The Dornishman's wife was as fair as the sun
And her kisses were warmer than spring
But the Dornisman's blade was made of black steel
And its kiss was a terrible thing

The Dornishman's wife would sing as she bathed
In a voice that was sweet as a peach
But the Dornishman's blade had a song of his own
And a bite sharp and cold as a leech

Brothers, oh brothers, my days here are done
The Dornishman's taken my life
But what does it matter, for all men must die
And I've tasted the Dornishman's wife
Cugel l'astucieux (J.VANCE) : Un filou qui se retrouve toujours dans des situations farfelues et difficiles mais qui s'en sort toujours. Un livre de fantasy vraiment sympathique.
"Le trône de fer" de Georges Martin effectivement est à lire, j'ai terminé les 6 premiers tomes (J'ai lu) il y a quelques semaines. Impossible de s'ennuyer pendant cette saga, 7ème volume à paraître en Septembre pour les éditions J'ai lu.
Mais ils sont tous dispo chez Pygmalion, 9 volumes. bien que ce soit loin d'être fini mais il me semble avoir lu que l'intrigue principale se termine au 9ème. A confirmer par Grenouillebleue

Je commence "les portes de la Mort" de Weis & Hickman, je n'en suis qu'au deuxième tome mais ça a l'air prometteur.

Et si tu as aimé l'Assassin Royal de Hobb, deux nouveaux tomes sont parus : le prophète blanc et la secte maudite.
Je ne peux pas en dire plus sur ces deux derniers, puisque j'évite d'acheter les grands formats. Par crise, je lis un bouquin par jour et je risquerai de bouffer que des pâtes à la fin du mois

Peut-être le moment de se mettre à la V.O. d'ailleurs !

Tu peux consulter ce guide
Steinbeck, Steinbeck et encore Steinbeck. A l'Est d'Eden, Les raisins de la colère, Des souris et des hommes, Tortilla Flat, La perle, Lune Noire, et de nombreux autres.

Sinon Asimov, le cycle de Fondation m'a vraiment plu.

Dans un tout autre registre, Pratchett, il m'est arrivé de rire en lisant ses romans, et pourtant je ne suis pas très expressif sur ce plan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés