La base du déséquilibre est situé au niveau fondamental du jeu : la répartition du pouvoir entre les classes de chaque royaume.
Les contraintes de répartition pour constituer un groupe optimisé sur Albion sont beaucoup plus élevés que sur Hibernia. C’était, c’est, et cela sera, une caractéristique constante et permanente dans ce jeu. Le mal est donc à la source.
Ajoutons à cela, des classes ou des spécialisations essentielles en RvR qui étaient (et qui sont encore) notoirement ingrates à jouer.
[cfc] : Ajoutons le coté "Je veux jouer un chevalier de la table ronde" qui a donné une floppé de paloufs, tres
perversement (grrr Mythic) super-efficaces en pve mais super-inefficaces (à l'origine, maintenant ca va) en RvR, mais cela on s'en ai rendu compte que lorsqu'il était déjà trop tard.
Ajoutons encore à cela, une sous-puissance (par nerfage ou faiblesse initiale) indéniable de classes essentielles en RvR qui n’a été corrigé que trop tardivement par Mythic. (v1.60)
Le résultat est catastrophique pour albion : un grave problème de répartition des population dans ses classes.
Depuis le début du jeu, les individus composant un groupe d’albion ont donc toujours eu, en moyenne, une faible synergie.
Ce qui donne
statistiquement, une bien moindre efficacité tactique d’un groupe d’albion par rapport à un groupe d’hibernia, toute chose étant égale par ailleurs (à habileté équivalente des joueurs)
La conséquence logique est un ratio moyen victoire/défaite constamment en faveur d’hibernia.
Le principe d’accumulation des RP pour gagner des RA qui donnent un personnage de plus en plus puissant est capitalistique : plus on gagne, plus on obtient les moyens de gagner facilement.
Le cercle vicieux en marche depuis l’origine produit ses effets pervers et les aggrave continuellement.
Un groupe qui un bon ratio de victoire/défaite est encouragé dans son action et cela donne naissance à des groupes fixes massivement RA-isés toujours plus efficaces.
De l’autre coté, l’accumulation des défaites, donne des groupes perpétuellement bancals, toujours en cours de construction après les déco par dégouts/dépits. Les rerolls ne sont qu’un paliatifs, surtout que par définition un reroll qui arrive en RvR repart de zéro niveau RA et manque d’expérience.
Les problèmes d’organisation sont surtout perceptibles pour les opérations de grandes envergure, quand les choix stratégiques des leadeurs sont importants. Et là effectivement l’éclatement des guildes et des alliances sur Albion - serveur Brocéliande est un handicap supplémentaire. (ou comment cumuler infériorité tactique et déficience stratégique ^^)
Mais pour le RvR de tout les jours, celui des petits combats entre groupe, c’est la dimension tactique qui est la plus importante. Et je pense que c’est surtout à ce niveau qu’un joueur qui a un ratio victoire/défaite très défavorable commence à se lasser.
Et j'ai encore l'impression de radoter
[PS : deuxième effet pervers, surtout visible sur JOL ^^
Le joueur/groupe d'albion défait qui aura moins bien joué contre son adversaire, tirera pretexte de l'handicap structurel d'Albion pour justifier tout ses échecs, même ceux dont il est l'essentiel responsable
Le joueur/groupe d'hibernia victorieux contre un joueur/groupe d'albion d'habileté équivalente mais moins bien optimisé, mettra facilement la victoire au seul compte de son talent, et niera avec force toute autre explication pouvant réduire son auto-glorification.]
[Edit] Prise en compte de l'observation de cfc