[P2P] Un FAI qui agit plutôt pour.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le fournisseur d'accès Internet néerlandais Wanadoo Pays-Bas va introduire un "peercache" pour les fichiers que leurs abonnés veulent télécharger sur KaZaA.

Selon le FAI hollandais, KaZaA représenterait au moins 25% de leur trafic. Grâce à cet investissement Wanadoo espère économiser sur le trafic international qui coûte très cher. Le système peercache a été développé par Joltid, l'entreprise suédoise qui n'est autre que celle à l'origine du réseau FastTrack (le moteur de KaZaA). Il consiste à stocker les fichiers les plus demandés sur le peercache qui aura une taille de 0,8 téraoctets (800 GO). De cette manière, quand un abonné hollandais de Wanadoo voudra télécharger un fichier sur KaZaA, celui-ci ira d'abord vérifier s'il n'est pas déjà stocké dans le cache, auquel cas le téléchargement s'effectuera beaucoup plus rapidement.

Selon Lammert van Raan, le directeur du Business Development de Wanadoo Pays-Bas, les directives européennes autorisent le caching tant que les fichiers ne restent pas plus de 48 heures sur le serveur. Le verdict américain mettant FastTrack à l'abri des poursuites ainsi que la victoire de KaZaA contre la STEMRA BUMA, la SACEM néerlandaise, ont également été pris en compte.

Wanadoo envisagerait d'implanter ce système à d'autres pays européens. Il a même été question qu'elle développe sa propre version de KaZaA, sans publicité, mais ce projet a été reporté sine die. Un des plus grands FAI européens prend ainsi fait et cause pour le P2P... ou pour son porte-monnaie.
Source.

Et peut-être bientôt en france?
C'est possible chez nous ça?

ce post a un but informatif voir de débattre de ce sujet précis, mais évitez les guéguerres pro/con P2P, ça serait pas mal pour une fois, les "arguments" ont été suffisement de fois répétés, ça ira comme ça.
Je ne sais pas si les éditeurs vont laisser faire ça... Déjà que voir leurs derniers films en téléchargement gratuit ça les énerve (et on les comprend), alors voir que les fournisseurs d'accès aident leur internautes à télécharger les-dits films...
Citation :
les directives européennes autorisent le caching tant que les fichiers ne restent pas plus de 48 heures sur le serveur.
Blah, les fichiers devront "tourner" un peu et ils devront imposer une liste noire temporaire une fois qu'un fichier dépasse les 48 heures à mon avis déjà, ce qui limitera au départ l'action pour permettre de télécharger n'importe quel jour comme un gros porc.
Je pense que là l'effet restera quand même surtout pour aider le FAI lui même mais pas dans la volonté d'être sympa envers l'utilisateur.
Plusieurs remarques :
- 800Go, c'est ridicule.
- le cache, il faut bien qu'il soit stocké physiquement. Où ça ? Cela revient pour moi à centraliser le réseau, avec des dizaines de milliers d'IP loggées chaque minute. Quand on voit qu'aux Etats-Unis, la RIAA a eu gain de cause contre Verizon et a pu ainsi accéder à ses logs (Kazaa a beau avoir rencontré certains succès aux Pays Bas, les majors ne vont pas renoncer), on peut se dire que tout cela n'est pas très bon pour le Kazaaen moyen.

C'est pour moi une mesure très pro-FAI, mais totalement anti-utilisateurs.
Ben euuuuuh... oui, les FAI sont à donf pour le P2P. Pas vraiment une découverte, quand même ? P2P = plein d'abonnements haut et très haut débit vendus = plein de brouzoufs.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Plusieurs remarques :
- 800Go, c'est ridicule.
Je viens de me connecter sur Kazaa, les fichiers font au total : 6 800 000 Go, 800, ça fait pas beaucoup, c'est clair, mais 2% environ, c'est toujours pas mal, de plus, certains types de fichiers ne seront surement pas stockées sur ces serveurs, et à mon avis ils représentent une grosse partie de ce total de fichier.. (Pas besoin de dire quel type de fichier, hein ? )
/humour on
zavez pas compris que les employes de wanadoo pays bas en avaient marre d'attendre 3 jours pour telecharger le dernier tatiana au pays des hommes sauvages tous nus XXX et que ceci leur simplifiera la chose ?
/humour off

800Go ça me parait suffisant pour stocker les principaux fichiers... tu peut quand meme mettre plus de 1000 iso/divx !

mais c clair que la RIAA et les autres vont pas apprecier !
Citation :
Provient du message de Mickk
Y'aura qu'un seul exemplaire de chaque fichier populaire vous savez ? Donc 800 Go je trouve ça suffisant.
Je trouve ça aussi largement suffisant, admettons qu'il ne traite que des divx, d'environ 650 Mo, ils ont de quoi avoir 1200 divx différent. Maintenant supposons qu'ils divisent en 3 leur 800 Go, entre des divx, des logiciels, des MP3, les plus téléchargés sur le réseau évidemment, je suis sûr qu'il y a moyen de réduire de la sorte considérablement le trafic avec l'international...
Citation :
Provient du message de Mickk
Y'aura qu'un seul exemplaire de chaque fichier populaire vous savez ? Donc 800 Go je trouve ça suffisant.
Imagine, 600 PC ...

Ces 600 PC tous en réseaux ...

Imagine un petit logiciel ( Sharescan par exemple ) qui te dis combien de fichiers sont partagés, et combien tout cela pèse ...

Eh bien tout ça, je l'ai a domicile, et a 600 personnes nous avons déjà 1,4 Téraoctet. Bien sur on retrouve des trucs a plusieurs exemplaires, mais combien de fois ? Mettons 10, et c'est déjà beaucoup ( car tout le monde ne partage pas, ou ne partage pas tout ce qu'il a )

Donc sur ce point du débat, je pense pouvoir confirmer : C'est peu.

D'un autre coté, si ça tourne rapidement, ça peut suffire.
Citation :
Provient du message de Horus TCT
tient c'est notre cher wanadoo qui se lance dans ca ?
étonnant en effet
je ne pense pas que ça puisse se faire ou si ça se fait ça ne pourra pas durer...

800 Go c'est peu certes... mais c'est déjà ça
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
(...)
Bien sûr, mais sur ces 800 Go on met que les fichiers populaires ... Le but n'est pas de centraliser TOUS les fichiers ...
800go, ça fait énormément, au contraire.

Ce ne sont pas, une dizaine de personnes qui ont les fichiers les plus répandu d'un réseau, mais plusieurs dizaines de millier (voir peut-être même des centaines pour certains).

Si ces 800go sont les fichiers les plus répandus de certains réseaux, l'économie de bande passante est vraiment gigantesque.

Si ça fonctionne, on peut être certain d'avoir le multicast lors du passage en ipv6, ça ne leur fera pas perdre de bande passante
Un des trois modes de fonctionnement du protocole ip (simplecast (pas certain du nom, le mode de fonctionnement de base), multicast et broadcast).

Basiquement cela consiste à envoyer un unique paquet ip et ce paquet se voit dupliqué par le(s) routeur(s) rencontré(s) en chemin de manière à arriver à plusieurs destinations.

En théorie, avec un tel système, les faibles bandes passantes en upload ne limitent plus l'utilisation des p2p, en pratique, il faut que les routeurs gèrent ça, et ce n'est pas le cas avec le réseau internet actuel.

Si les FAIs se mettent à vouloir installer des proxys dédiés au p2p (ce qui sous-entends tout un truc relativement lourd à mettre en place, c'est tout de même peu fréquent pour le moment), on peut espérer que lors du passage en ipv6 ils se mettent à activer le multicast, ce qui leur permettrait la même économie de bande passante, pour un coût d'installation moindre.

(c'est moi, ou le dico n'aime pas le pluriel de routeur ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés