Le souci du détail a Caer Sidi et Background Shrouded Isles

Répondre
Partager Rechercher
http://perso.wanadoo.fr/manasong/sshot016.jpg

Caer Sidi est sans doute l'un des plus beau donjon d"Albion.
Cette image est issue de la derniere salle de ce donjon. Au milieu de cette salle se trouve cette plaque. On peut y voir nettement les douzes signes du Zodiaque sur la couronne externe, avec un peu plus de finesse oculaire, on peut apercevoir dans la couronne interne, les planetes de la Voie Lactee qui gravitent autour du Soleil ( mon personnage est sur le soleil ). On voit d'ailleurs tres bien sur une des planetes, des anneaux , il s'agit sans doute de Saturne....

J'ai une petite question qui s'adresse aux pros des backgrounds:
Je souhaite savoir si cette plaque a un rapport dans l'histoire d"Albion ou de Shrouded isles, ou un rapport avec l'histoire d'Apocalypse, le maitre de Caer Sidi?
Y'a t-il un lien (historique ou mythologique) entre les 12 signes du Zodiaques et les Chevaliers de la Table rondes ? Camelot ? Shrouded isles ? Albion? De meme pour la representation de la galaxie ( planete + soleil ).

Je pense que cette plaque n'est pas ici par hasard ( derniere salle de Caer sidi , refuge de Apocalyspe quand meme ).
Ou alors c'est juste une decoration
Intéressant en effet

Mais je trouve étrange que le soleil soit placée au centre de la plaque puisque l'héliocentrisme date ( au plus tôt ) du 15ème siecle il me semble ? c'est bien loin des légendes arthuriennes... mais avec SI ce serait pas la première bizzarerie ^^

En tout cas magnifique screenshot les bougies placées sur le cercle extérieur, et en face de certains signes du zodiaque signifient peut être quelquechose ?
__________________
[YS] Uvatha - Sorcerer Primus & Legendary Tailor <Sacred Order>
Pas mieux qu' au dessus à froid comme ça, mais la découverte est amusante, je n' avais jamais fait attention, merci Manasong

Je vais me pencher sur le sujet
Pour les 12 signes du zodiaques on peut y voir la symbolique des 12 chevaliers majeurs de la Table Ronde (leur nombre varie selon les épisodes de 12 à 150 dans les légendes arthuriennes).

Pour la représentation des planètes dans un système héliocentrique en revanche je ne saisit pas trop...

De plus vous remarquerez qu'on ne compte que 8 planètes ! Peut-être qu'au 15ème siècle, on savait déjà que Pluton n'était pas réellement une planète à part entière....

Les chevaliers ont fait qq balades du coté de la terre sainte qq années auparavant. Si si, souvenez vous, ils appelaient ça la "Guerre Sainte". Or en terre sainte, on retrouve une tradition qui s'appelle la çabale (invocation de bebete plus ou moins méchante, animation de golem, ...).
Serais ce un signe que le apocalypse (pas Now) pratique la cabale et que les monstres des salles précédentes ne sont que des invocations du sieur Apo ?
Bien sur, Apo a remanié cela à sa sauce car traditionnellement, on se sert d'un pentacle.

On pourrait alors le voir comme :
- au centre : l'invocateur. Les bougies du centre étant là pour protéger l'invocateur des bebetes qu'il invoque (des fois que ca foire )
- les bougies extérieurs permettant de finaliser le rituel et d'invoquer la bonne bestiole.
Tout cela se faisant sous le signe des puissances célestes (les planètes)

Bref, il rigole pas Apo
Pour les legendes Arthuriennes, il ne faut pas oublier deux details :

- Historiquement, le mythe arthurien se situe a la fin de l'empire romain et au debut du haut moyen age ( au environ de 490 apres JC).

- Litterairement, la saga arthurienne date du bas moyen age ( au environ de 1100 ). On remarque ainsi l'introduction du systeme feodal, de l'eglise et de l'amour courtois ainsi que tout les preceptes de la chevalerie.

Donc, reste a savoir si Daoc melange histoire et litterature, ou favorise l'une des deux origines !?
Par exemple les catacombes et mythra collent a l'histoire avec leurs relicats de l'epoque romaine. Alors que le contexte culturel est plus proche du bas moyen age ( armure de plaque, influence de l'eglise, decoration et amour courtois sur les tentures des maisons de Camelot .... ).


Pour ce qui est de l'implication astrologique de la salle d'Apo, les signes du zodiaque etaient connu ainsi qu'un certain nombre de planéte.
Neanmoins, une telle disposition marque plutot une tendance druidique ou paienne proche de la culture des iles de bretagnes avant l'évangélisation ( quoique la culture druidique est plus proche de decor comme Stonehege).
Et comme l'ile d'Avalon est le dernier bastion de l'ancienne culture dans le mythe arthurien, alors cela colle assez bien.
Pourtant, une telle disposition ressemble aussi a de la Cabale ( 14e-15e s ).
De plus Apocalypse est un nom biblique ( tout comme Legion des abysses qui est le nom du diable : " nous sommes Legion" ).


En conclusion, je pense que Myhthic a pioché un peu partout sans réel soucis historique ou littéraire.
N'oublions pas que ce sont des americains et que leur culture historique et litteraire frole le neant ( surtout sur le domaine medieviste).


PS: j'attend avec horreur ToA. Comment impliquer le mythe homerien ( Pas Homere !!!! mais Platon en 355 av JC ) de l'Atlantide dans le monde Arthurien !?
Quelque part, j'ai peur que cela deviene n'importe quoi.
Dommage car le myhte arthurien grouille de bonnes idées a develloper.
Citation :
Provient du message de Angel / Talann

De plus vous remarquerez qu'on ne compte que 8 planètes ! Peut-être qu'au 15ème siècle, on savait déjà que Pluton n'était pas réellement une planète à part entière....


Pluton fut la dernière "planète" détectée du système solaire; voilà sans doute pourquoi elle n'apparaitrait pas.

Maintenant un autre facteur vient s'ajouter (ou du moins foutre le bordel) à toutes ces suppositions:
Dans le passé, les scientifiques affirmaient dur comme fer que la Terre était au centre, et que les planètes ainsi que le Soleil et la Lune gravitaient autour....

hmm ça donne à méditer tout ça

Mais d'un autre coté, pour les ricains, l'univers fur créé il y a moins de 3 siècles
__________________
Dak <Alb-Bro> Scout 50

Dakspeed <Alb-Bro> Ménestrel 50
Bonjour, voila pour ma petite contribution

Le soleil à toujours été considéré comme la base de la vie et donc par extension la base de tout ce qui peut en découlé... A un tel point que les premières cultures considérait la nuit ( la disparition du soleil ) comme un état de pré-mort ou l'âme quittait temporairement le corps.
Par la suite ont été développé toute une série de croyance spirituelle, magique ... ou le soleil a toujours gardé une place centrale . A ne pas confondre avec le courant scientifique qui a prétendu que la Terre était le centre, je parle ici de croyance
Notre histoire est remplie de civilisation prêtant au soleil différents cultes, des facultés magiques.. Il n'est donc pas étonnant pour moins qu'il ce retrouve au centre de ce que l'on pourrait voir comme un cercle d'invocation, de culte ou je ne sait quoi encore

Panpan
__________________
Pandore Clerc 50 Brocéliandre <retraite>
Cornélie Ménestrelle 50 Brocéliandre <retraite>

Celia Prêtresse 60 sur Cho'gall <retraite>



Devevir artisant : combien cela peut coûter ?
Si le soleil est au centre, c'est quoi la grosse boule qui traîne en Capricorne et qui est plus grosse que la planète/astre au centre?

Capricorne => http://www.azurguide.com/Sciences-Occultes/Signes-Zodiacaux/_borders/capricorne.gif

EDIT : c'est peut-être Mercure avec des proportions bizarre après coup

EDIT2 : j'ai trouvé un article dont je n'ai lu que lé début, mais qui pourrait peut-être nous éclairer sur ce sujet : http://cura.free.fr/xv/13ridou1.html
Merci Shinigami pour cet article intéressant
Le premier paragraphe suffi je trouve et fait le parallèle entre les signes zodiacaux , les planètes et la table ronde . Ainsi on peut y voir un positionnement symbolique entre les signes zodiacaux ( et donc planètes qui y sont liées ) axé autour du soleil ( qui représente tout un tas de chose ) et les chevalier de la table Ronde positionné autour d'Athur . Ceci est symbolique bien sur car Athur avait ca place a la table Ronde et était pas au centre )
Maintenant il reste à savoir en quoi tout ceci est lié a la quête du Graal , comme dit dans le texte.
Peut être Mythic à voulu enrichir la chronique en y plaçant des adversaires ( tjs symboliquement )qui aurait de près ou de loin un rapport avec l'un des quêtes d'Arthur, voir même avec la disparition d'Athur lui même... Reste à surveillé les chroniques

Panpan
__________________
Pandore Clerc 50 Brocéliandre <retraite>
Cornélie Ménestrelle 50 Brocéliandre <retraite>

Celia Prêtresse 60 sur Cho'gall <retraite>



Devevir artisant : combien cela peut coûter ?
ma foi toute cette reflexion m'a fort interessé, je n'ai jamais été a sidi et ne met donc pas posé la question, vos reflexion me plaise a tous et sa enrichi bien l'histoire du jeu, si seulement on pouvait reelement savoir pourquoi ce symbole


moi j'allait dire la meme chose, les bougie c'est comme pour stargate faut bien les placés et apres tu arrive...... a ton bind, ben oui t'es mort apo est revenu
Je sais simplement que pour défaire Apocalypse il faut que tous les grp se situent sur cette plaque. Je pense donc qu'il y a un lien entre ces symboles et le maitre des lieux. ( symbole qui donnerai la mort au Mal ?)
Citation :
Provient du message de Dak
Pluton fut la dernière "planète" détectée du système solaire; voilà sans doute pourquoi elle n'apparaitrait pas.

Maintenant un autre facteur vient s'ajouter (ou du moins foutre le bordel) à toutes ces suppositions:
Dans le passé, les scientifiques affirmaient dur comme fer que la Terre était au centre, et que les planètes ainsi que le Soleil et la Lune gravitaient autour....

hmm ça donne à méditer tout ça

Mais d'un autre coté, pour les ricains, l'univers fur créé il y a moins de 3 siècles
Autant la dessus je suis d'accord puisque Pluton n'a été découverte que très tardivement, autant un système héliocentrique avec déjà 8 planète est un anachronisme évident

Et je me demande aussi comment Mythic va effectivement intégrer le mythe Homerien aux légendes Arthuriennes...
Ni mercure, ni saturne, ni uranus, ni neptune.
Ca ne laisse pas grand chose .

On trouve pas mal de culture Héliocentrique à l'époque, c'est l'héliocentrisme (scientifique ou européens comme on veut) qui est très tardif, tout ça dut au poids de l'église.

Pour un rite de messe noire ou autre ça n'est pas le détail le plus étonnant de cette fresque, un pentacle aurait parut beaucoup plus logique.
Dans le livres de démonologie (attention, pas les livres des satanistes en herbe, les livres un peu serieux), on retrouve beaucoup pour les rituels (invocation ou autre) la symbolique du pentagramme avec les signes zodiacaux.

L'astrologie utilise depuis longtemps les symboles planétaires, qui n'ont pas toujours été liés a une planete et ne dependent pas de la découverte de ces dernieres.

Sinon, le BG de DAoC est assez cohérents, meme si effectivement, la plupart provient des transcriptions des du bas moyen age de la chanson de geste d'arthur, de Chretien de Troye.

Bizarrement, la geste arthurienne telle qu'on la connait maintenant vient de France, et date des 11/12eme siecle.
Il s'agit des textes et histoires orales revisitées par les valeurs de ce bas moyen age, chretienté, valeurs chevalersques...

Pas mal d'éléments celtes et romains ou orientaux ont été gréffés a juste titre (mur d'hadrien, legionnaires omnipresents sur Albion, culte de mythra).

Pour les apports nordiques, je connais pas trop, sauf que dans mes voyages en suede et au danemark, on retrouve bien sur les noms des régions.

Pour moi, le BG de ce jeu va quand meme beaucoup plus loin que la vision simpliste qu'a la culture américaine du moyen age, meme si ils sacrifient a pas mal d'idées recues pour des raisons de game play.
voila ,je viens de découvrir JOL et je profite de ce poste pour savoir si qq un a déjà tue apo si oui comment faut il faire?
Y a t il une astuce?
Notre dernier évent a sidi c termine sur le disque car face a apo on était un peu perdu ne connaissant pas la tactique a prendre sauf celle de reste sur ce disque....!!
Merci
Les planètes ont également une place importante dans la cultures druidiques ainsi que dans d'autre cultures païennes ou elles sont a la bases de rituels, de sacrifices, de diverse cérémonies magiques ou incantatoires... Par exemple de convocation de démon ( auquel par la même occasion un culte et voué )
On peut y voir ( s'il on tord son esprit un peut ) l'invocation d'Apocalypse par Morgane pour déchaînée une fois de plus ça colère sur Camelot et donc Albion... Bien sur ce n'est qu'une idée et il ne saurait être question de restreindre tout ca à une seule idée

Biode pour répondre à ta question , oui Apocalypse a été tué dimanche dernier, j'y était mais ne saurait de dire exactement comment faire si ce n'est ce placé sur le cercle et lui tapé sur la tête
D'ailleur en y pensant on peut faire la parallèle entre la vulnérabilité d'Apocalypse au personne dans le cercle et la protection par le pentacle ( ou cercle magique ) de l'incantateur contre le démon . Ou encore le fait que le démon soit seulement vulnérable à travers ou dans le cercle qui a été nécessaire pour l'invoquer....

Panpan
__________________
Pandore Clerc 50 Brocéliandre <retraite>
Cornélie Ménestrelle 50 Brocéliandre <retraite>

Celia Prêtresse 60 sur Cho'gall <retraite>



Devevir artisant : combien cela peut coûter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés