Problème de carte graphique

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

2ème épisode de "Shini versus sa geForce"
J'avais posté ici-même pour des problèmes sous les jeux (dont DAoC), problèmes résolus avec nvTweak en baissant les fréquences du GPU et de la RAM (merci encore Paice )

Là, c'est l'été, j'habite Montpellier, il fait super chaud (30° indoor le matin ) et je pense que c'est la cause de mes problèmes, mais je préfère demander ici.

Config :
PIII-500 sur Abit BH6 (dernier bios à jour il me semble)
RAM : 512 en SD
carte gfx : geForce 4 ti 4200 8x (128 de ram)
DirectX 9(.0 je crois)
OS : Win98SE et Win XP Pro

Ca a commencé par les mêmes symptômes que la dernière fois : des textures qui partaient dans tous les sens sous DAoC (c'est arivé sur Odin's Gate, super avec tous les arbres présents ). Je me suis dit que la carte chauffait à nouveau et j'ai pris le pari de baisser encore un peu les fréquences avec nvTweak (en gardant les mêmes proportions tant qu'à faire).
Bon, ça n'a rien changé. J'ai tenté de réinstaller les Detonator et au reboot, sous windows (XP dans ce cas), j'ai eu des points et des petits traits ( < 10 pixels on va dire) qui apparaissaient de manière aléatoire (j'ai eu peur pour mon écran sur le coup, mais les points apparaissaient et disparaissaient) et depuis, ça arrive constamment, et même sous 98.
Sous XP, à chaque fois que l'OS doit afficher une nouvelle fenêtre, il rafraîchit complètement l'écran (écran noir puis affichage normal). Parfois, après avoir tapé mon mot de passe à l'invite des profils XP, l'écran "clignote", en restant noir, toutes les 5 secondes environ et il n'arrive pas sur le bureau win (en tout cas, j'ai pas la patience d'attendre jusque là).

Là où c'est bizarre, c'est qu'après un boot sous 98 (et réinstall de DX9 et les Deto), j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner sous un jeu et j'ai lancé Quake 3 Arena (un des seuls jeux encore lançables sous mon 98). Et là : IMPECCABLE. J'ai joué 5min, mais je n'ai eu aucun problème : ni ralentissement, ni problème de texture et encore moins des points ou des traits sur l'écran. Ca m'a laissé perplexe (surtout qu'au retour sous 98 après mon test, retour des points).

J'en ai parlé à un pote qui avait eu un problème similaire et il m'a dit que pour lui, c'était la pâte thermique qui avait durci (d'où mauvaise dissipation de chaleur, etc, etc.). Je pense aussi que mon problème est dû à une chauffe, mais l'épisode Quake3 me laisse vraiment perplexe...

Je vais faire d'autres tests et surtout mettre un thermomètre (en bois hein ) dans ma tour.

Quelqu'un aurait une idée ou aurait déjà rencontré (et résolu) ce problème?
Vi pb direct3D on dirait, Shinigami, ça te fait quoi quand tu lance DXDiag et que tu fais les tests Direct3D ???

De mémoire sur 98 DXdiag est dans \program files\directX ou \Windows\directx

Sinon pour la un problème de chauffe du a la pate thermique, j'y crois pas trop, tu aurais le même problème sous quake...

Bonne idée Sophi, de tester la carte dans un autre PC
Citation :
Provient du message de Paice
[...]
De mémoire sur 98 DXdiag est dans \program files\directX ou \Windows\directx
[...]
oui, ou plus facilement :
menu démarrer -> executer et taper "dxdiag"


PS : Kikoo Paice
erf, le pire, c'est que j'ai lancé un DXDiag, mais allez savoir pourquoi, j'ai pas lancé les tests
Je fais ça à ma pause déjeuner et je vous tiens au courant...

*prie pour que la carte soit pas flinguée*
Citation :
Provient du message de Sophitiane
D'ailleurs à quand daoc en opengl

ca serait bien plus fluide a mon avis
Ben déjà, le moteur est un moteur de "récupération" (enfin, ça tu le sais déjà )
Ensuite, je crois que les libs Direct3D contiennent tout pour tout faire du sol au plafond et qu'il faut un peu plus se bouger le cul en OpenGL. D'un autre côté, 'faut pas oublier que Quake est programmé par Carmack
Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps à la pause, mais verdict :
- toujours les points sur l'écran
- il fait 30°C dans ma tour ouverte (thermomètre laissé 1h environ)
- toujours impossible de booter XP (jusqu'à l'écran des profils, ça va, ensuite écran noir qui se rafraîchit toutes les 5sec environ)
- j'ai fait le test Direct 3D du diag (sous 98 du coup) :
* premier cube en D3D 7 (c'est lui qui le dit) : impec
* cube en D3D 8 : points blancs sur le cube qui tourne
* cube en D3D 9 : impec
* plantage avec freeze de la machine après le 9
* reboot sous 98 : l'écran affiche n'importe quoi (des lignes courbes blanches et noires) et se fige.
Après ça, j'ai dû partir. Je ferai des tests plus poussés ce soir et surtout, je testerai avec ma geForce 2MX et je testerai la geForce4 sur un autre PC.

Si quelqu'un a une illumination, je suis preneur.
Je continue de penser que c'est la chaleur la responsable, même si je n'exclus pas l'hypothèse de Sophitiane. Les 2 soucis que j'ai eu sont arrivés quelques jours après des longues périodes de chaleur intense (et là, c'est super intense : j'suis à côté de la clim à 20° et j'ai chaud ). Bref, si c'est effectivement la chaleur, je pense changer le dissipateur de la carte. Le ventilo m'a l'air bien sur la carte, mais la dissipateur bof bof : il est tout petit et le ventilo est DANS le dissipateur.

To be continued...
Citation :
Provient du message de Lenclume
Déja ça c'etait pas bon signe, test ta machine avec une autre carte graphique si tu peut aussi.
Je lui ai demandé d'essayer ça a cause du fait que sa carte-mère ne dispose que d'un port AGP 2x, alors a tout hasard ))
la geForce 2 passe sans problème sur ma machine (fort heureusement). [Deto 28.11 je crois, ceux de l'époque quoi]

Je vais tester la GF4 sur un PC du boulot avant de partir en week-end. Par contre, après des tests hier, j'ai remarqué que le dissipateur était très chaud (supportable, mais très chaud : 45-50°C je dirais). Et si le dissipateur est chaud, il me semble que la puce l'est encore plus (qui est, elle, la source de chaleur).

Concernant nvTweak, vues les températures qu'il fait depuis que j'ai la GF4 (mi-mai), ça ne me choque pas plus que ça. D'ailleurs, comme je le disais plus haut, les problèmes arrivent à chaque fois quand y'a un coup de chaud.

Je continue d'espérer que le problème est simplement la chaleur, mais je serai fixé ce soir...
Bonjour a tous
je poste ici car je pense avoir le mêmes problème
ma config:
amd 2,2
geforce ti 4200 128mo
carte mère chipset Via

tous les derniers drivers a jour et directx 9 (via, detonator, agp...)
test sous dxdiag ok
pas de prob de chaleur
pas de prob de carte vidéo (j ai 10 pc meme config idem sur les 10)
voici un screen du problème : http://www.cyber-a-willoz.levillage.org/DAOC/sshot001.GIF

merci si vous avez des soluces (config de la geforce, patch...)
C'est bizarre, c'est pixelisé a mort, le FSAA et L'Anisotropic filtering, il sont réglés comment, et l'optimisation du driver, elle est sur Qualité ou performance ????????????
Moi aussi j'ai des problèmes sous daoc =/ ma config : Athlon xp 1800+ , carte mère msi ( je ne sais plus quoi ), 512 mo ddr pc 2700, et geforce 4 ti 4200 64 mo ddr ...

Suite a un formatage du dd, j'ai tout réinstallé, directx 9, derniers drivers detonator ( 44.03 ) et tout marche sauf daoc : je rame, l'écran est tout pixélisé, décors horribles etc etc .. je vais essayer d'installer les anciens drivers detonator on sais jamais
Merci j'ai essayé mais toujours le même problème =/. DAoC est jouable, mais l'écran est toujours pixélisé, les décors sont carrés etc, enfin aucun plaisir a jouer en regardant des images pareilles dignes d'un jeux de 1998 :x

J'ai réinstallé windows xp, laissé directx 8.1, installé les drivers de ma carte graphique sur le cd d'origine, puis installé les drivers XP detonator 43.45 et enfin FX 44.03 mais rien a faire le problème persiste =/

A noté que j'ai déjà eu ce problème après avoir changé ma carte graphique et installé SI pour la première fois mais il m'avait suffit d'installer les derniers drivers de ma carte pour que tout rentre dans l'ordre ='(

Si quelqu'un avait une idée je lui en serai très reconnaissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés