Le dernier repas des condamnés a mort

Répondre
Partager Rechercher
La peine de mort n'est rien en dehors de son contexte.
Nous avons la chance en Europe d'évoluer dans des sociétés relativement apaisées, ce qui a permis d'abolir progressivement la peine de mort dans la quasi totalité des pays européens.

Aussi y a-t-il un lien très fort entre l'application de la peine de mort aux Etats-Unis et le caractère intrasèquement violent de la société américaine. Violence sans doute explicable par des facteurs historiques (la conquête de l'ouest, le mythe de l'arme à feu, entre autre) ou encore sociologiques (les ghettos, la discrimination racial par exemple).
Dès lors rien n'est simple. Pour maintenir l'ordre public les américains ne peuvent pas se contenter des mécanismes européens, ils doivent s'adapter aux défis que posent cette violence.
La peine de mort est un des moyens mis en oeuvre dans ce contexte particulier.

Maintenant savoir si il s'agit un bon moyen ou pas, c'est une autre histoire. Je dois bien avouer à titre personnel que je suis moi-même très partagé face à cette institution.
Toutefois le débat est loin de se limiter à une simple confrontation entre humanistes abolitionniste et tortionnaires favorables à la peine de mort. J'aimerais que cela soit aussi simple, le problème ne se poserait même pas, mais la réalité est hélas bien plus complexe.
Citation :
Provient du message de TyMor

Toutefois le débat est loin de se limiter à une simple confrontation entre humanistes abolitionniste et tortionnaires favorables à la peine de mort. J'aimerais que cela soit aussi simple, le problème ne se poserait même pas, mais la réalité est hélas bien plus complexe.
Tu es en train de dire qu'en fait on débat n'importe comment et que notre superbe confrontation humanistes/tortionnaires est inutile ?
Le problème est que les peines de prison longues sont comme une condamnation à mort pour la personne qui les effectue, du moment que le suivi et la réinsertion ne sont pas prises en charge.

La personne qui a commis en France un meurtre à 20 ans, par exemple, et sort de prison dix ans plus tard, que va-t-elle faire ? Elle n'a pas de formation, pas de métier, un casier judiciaire qui va décourager beaucoup d'employeurs, pas/plus d'amis et de relations... Tu m'étonnes que le taux de récidive soit élevé.
Ils y en a qui sont cool, il demande de la bouffe améliorée pour le reste des détenus, sympa. (il a quand même mis des balles de 9mm dans la figure de 2 femmes)

Je suis contre la peine de mort, pas besoin, si on touche à ma famille je me ferais un devoir d'être victime, avocat, juge, jury et bourreau et je veux même bien creuser le trou.

Je suis pour la peine de mort, combien de milliards sont dépenser a "l'hébergement" de détenus définitivement irrécupérables qui pourraient être dépensé à encadrer la petite délinquance pour éviter le pire.

Edited : et vous vous demanderiez quoi ?
moi ce serait
Foie gras braisé
un carré d agneaux
des blancs de poulets grillés
legumes (salade mayo, brocolis vapeur, ...)
un chateau d'Yquem pour l'entrée et une de Petrus pour le repas
un assortiment de fromages
un bon whisky
Citation :
Provient du message de Angelius Primus
Qui sommes nous pour jugés les autres .....
Meme reponse que Valldieu LaFouine.

Je rajouterai que si l on s en tient a une sorte d hypocrisie bien pensante du style: "que celui qui n a jamais fauté lui jette la premiere pierre" (sortie du contexte, je precise), on peut laisser faire tout et n importe quoi sous pretexte qu on a pas le droit de juger la personne.

Et si, on a le droit d emettre une opinion, negative ou positive, nous avons le droit de juger les autres. Sinon je me demande ce que deviendraient les relations humaines
Citation :
Je suis contre la peine de mort, pas besoin, si on touche à ma famille je me ferais un devoir d'être victime, avocat, juge, jury et bourreau et je veux même bien creuser le trou.
Rien compris (t'as du confondre contre et pour, c'est gênant), à part que s'ils ont besoin d'un autre acteur pour "un justicier dans la ville" ils sauront à quelle porte frapper, tu as déjà les répliques qui vont bien.

Citation :
Je suis pour la peine de mort, combien de milliards sont dépenser a "l'hébergement" de détenus définitivement irrécupérables qui pourraient être dépensé à encadrer la petite délinquance pour éviter le pire.
Oh purée on sent la reflexion qui vient de loin.

Valdieu président, vidons les prisons à coup à la guillotine, ça va dissuader les criminels, même si en France le crime est essentiellement passionnel et impulsif, même si la guillotine était pudiquement planquée dans le fin fond d'une arrière cours de la prison avant que la justice n'en saisisse définitivement les effets pervers, même si la plupart des condamnés à mort à l'époque où celle ci était encore un acte public tendant à partir en cacahouète et à ériger le condamné en sympathique victime voire en modèle, ce qui faisait que la majorité des condamnés à mort avaient déjà assisté à une execution. Je te sortirai les sources quand tu auras répondu de manière convaincante à la question suivante:

Comment tu sais qu'ils sont irrécupérables déjà ?
Citation :
Provient du message de Bezoar
Rien compris
Ca j ai vu.

1- Contre la peine de mort parce que après avec buté les assassins de ma femme et de ma fille c'est moi qui passerait sur la chaise. (Ca va mieux la ? le premier degré c'est compréhensible ?)

2- un type multirecidiviste je le considere comme irrécupérable. Et toi ? comme une victime du système ? Un type qui abuse de ses gosses pour moi il est irrécupérable. Et toi ? pour un papa un peu trop tendre ? Un type qui étrangle 5 petites vieilles pour leur tirer 50 euros je les consideres comme irrecuperable. Et toi ? Comme des jeunes qui pont besoins d 'argent pour aller au luna-park ? Et comme ne sorte pas les erreurs de judiciaires, je sais qu'elles existent comme beaucoup d'autres injustices beaucoup plus graves.
Moi je préfererais dépenser l argent utilisé pour des formations, des suivis psychologiques, la creations de centre de jeunes et la multiplication des "stewards" dans les villes.

Mais bon c'est vrais que les garder en cages ca nous donne l impression d'être en sécurité.

Et c'est Valldieu pas Valdieu merci
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
1- Contre la peine de mort parce que après avec buté les assassins de ma femme et de ma fille c'est moi qui passerait sur la chaise. (Ca va mieux la ? le premier degré c'est compréhensible ?)
C'est vachement dur de te suivre parce que tu as exactement les arguments des partisans de la peine de mort, alors se rétracter sous couvert de 2nd degré c'est un peu facile. J'ajoute que le passage que je n'avais pas compris n'a rien à voir avec ta 2eme version ici quotée. Je n'ai donc toujours pas compris, il y a comme un problème de communication non ? Surtout avec ce qui suit en fait

Citation :
Et toi ? comme une victime du système ? Un type qui abuse de ses gosses pour moi il est irrécupérable. Et toi ? pour un papa un peu trop tendre ? Un type qui étrangle 5 petites vieilles pour leur tirer 50 euros je les consideres comme irrecuperable. Et toi ? Comme des jeunes qui pont besoins d 'argent pour aller au luna-park ? Et comme ne sorte pas les erreurs de judiciaires, je sais qu'elles existent comme beaucoup d'autres injustices beaucoup plus graves.
Très joli, tous ces exemples fictifs me nouent les tripes. Je me rendais pas compte que le crime c'était laid comme ça, avec des vrais morts et tout, moi qui prenait l'inceste pour de la tendresse et qui pensait que le meurtre de personnes âgées pour 10 euros/vieille était passé de mode...

Je reviens sur milliards claqués à "heberger". Pourquoi les guillemets ? tu trouves qu'ils sont sans doute trop choyés...*accent sarkozyen on* dire qu'un criminel ayant violé et tué à de multiples reprises coule des jours paisibles à faire des études supérieure dans une cellule de 28 m² tandis que dans le même temps, un smicard opiniatre jeté dans la tourmente de la vie active à 13 ans, bon père de famille et catholique pratiquant doit se contenter de 26 m² et d'une 2CV pourrie *on eteint le roquet*. Les crimes auxquels tu fais allusion, qui sont d'ailleurs loin de faire la plus belle audience sur TF1, sont minoritaires dans le paysage criminel français.

C'est simple: les erreurs judiciaires existeront toujours. Sans la peine de mort, on peut éventuellement les réparer en partie. Avec la peine de mort, couic, on jette le bébé avec l'eau du bain.

Et puis...à quoi ça sert de discuter vu que tu sais bien qu'on ne sera jamais d'accord: Quand bien même tu m'exhiberais un irrécupérable de chez irrécupérable (avec projection dans l'avenir et la preuve que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour lui assurer une réinsertion), je le bute pas point barre
Citation :
Provient du message de Bezoar
C'est vachement dur de te suivre parce que tu as exactement les arguments des partisans de la peine de mort, alors se rétracter sous couvert de 2nd degré c'est un peu facile. J'ajoute que le passage que je n'avais pas compris n'a rien à voir avec ta 2eme version ici quotée. Je n'ai donc toujours pas compris, il y a comme un problème de communication non ? Surtout avec ce qui suit en fait


Très joli, tous ces exemples fictifs me nouent les tripes. Je me rendais pas compte que le crime c'était laid comme ça, avec des vrais morts et tout, moi qui prenait l'inceste pour de la tendresse et qui pensait que le meurtre de personnes âgées pour 10 euros/vieille était passé de mode...

Je reviens sur milliards claqués à "heberger". Pourquoi les guillemets ? tu trouves qu'ils sont sans doute trop choyés...*accent sarkozyen on* dire qu'un criminel ayant violé et tué à de multiples reprises coule des jours paisibles à faire des études supérieure dans une cellule de 28 m² tandis que dans le même temps, un smicard opiniatre jeté dans la tourmente de la vie active à 13 ans, bon père de famille et catholique pratiquant doit se contenter de 26 m² et d'une 2CV pourrie *on eteint le roquet*. Les crimes auxquels tu fais allusion, qui sont d'ailleurs loin de faire la plus belle audience sur TF1, sont minoritaires dans le paysage criminel français.

C'est simple: les erreurs judiciaires existeront toujours. Sans la peine de mort, on peut éventuellement les réparer en partie. Avec la peine de mort, couic, on jette le bébé avec l'eau du bain.

Et puis...à quoi ça sert de discuter vu que tu sais bien qu'on ne sera jamais d'accord: Quand bien même tu m'exhiberais un irrécupérable de chez irrécupérable (avec projection dans l'avenir et la preuve que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour lui assurer une réinsertion), je le bute pas point barre
Tu as raison j insiste pas

Je vais pas te décrire la population carcérale j'ai pas de source autre que orales.

La conscience elle est propre à chacun, si tu dors paisiblement, moi aussi

PS: héberger est entre guillemets parce que .... prend ton dico et regarde la définition de héberger. Cela aurait été un sarcasme si cela n'avait pas été entre quote. Mais bon, j'insiste pas
Citation :
Provient du message de Bezoar
C'est vachement dur de te suivre parce que tu as exactement les arguments des partisans de la peine de mort, alors se rétracter sous couvert de 2nd degré c'est un peu facile.
...

C'est simple: les erreurs judiciaires existeront toujours. Sans la peine de mort, on peut éventuellement les réparer en partie. Avec la peine de mort, couic, on jette le bébé avec l'eau du bain.
Comme toi tu as les arguments classique des opposants a la peine de mort : le spectre de l'erreur judiciaire

Il faudrait arreter le manicheisme, on ne peut pas mettre dans le meme sac le type qui tue sa femme et son amant apres les avoir surpris en pleine seance, le type qui bute un couple pour leur voler leur portefeuille, et le type qui sacrifie deux personnes en l'honneur de Bel Shamharoth ou de Mickey Mouse... Meme si dans les 3 cas, il s'agit de meurtre...

Quand a l'histoire des erreurs judiciaires...
un gars pris en train de tirer par une camera de videosurveillance, qui laisse ses empreintes partout sur l'arme et la scene du crime, et qui essaye de vendre le collier de sa victime au moment de son arrestation... C'est sur qu'il y a un risque d'erreur judiciaire

J'ai donné au depart a titre informatif les dernieres statistiques concernant la peine de mort en France. 6 personnes en 12 ans, je pense que les cas devait etre tres particulier, non? On ne peut pas comparer la mentalité europeenne avec la mentalite americaine, ni comparer les abattoirs que sont les prisons americaines avec les exemples historique europeens.

Enfin, n'oubliez jamais ceci : Les crimes succeptibles de donner lieu a une peine de mort passeraient devant un jury populaire, et aucun procureur sain d'esprit ne demanderait une peine de mort sans etre certain de pouvoir prouver et convaincre le jury de l'irrecuperabilité de l'accusé... ce qui ne semble pas etre le cas aux etats-unis

De toute facon, ce debat est sterile.
Les partisans resteront bloqués sur le fait que des criminels irrecuperables, ca existe
Les opposants resteront bloqués sur le fait que les erreurs judiciaires, ca existe

Donc, ce sera mon dernier message sur ce fil (sauf attaques personelles)
Citation :
Provient du message de Cocyte
Comme toi tu as les arguments classique des opposants a la peine de mort : le spectre de l'erreur judiciaire
C'est vrai, j'ai souhaité éviter de faire rentrer toute considération existentielle dans le débat, le fil étant tout de même partie sur une histoire de pet et de poulet grillé.

Mais je préfère avoir les mêmes argument que Badinter, Camus, Koestler, et d'à peu près chaque bonhomme éclairé (je ne dis plus intelligent depuis que Mégret est polytechnicien) qui a participé à l'abolition de cette peine de mort, plutôt que de relever méticuleusement des arguments du côté des partisans célèbres comme ...euh...comme...arf, je suis acculé au godwin. Enfin voila quoi, de toute manière le classicisme d'un argument n'en a jamais fait un mauvais argument

C'est bien de se battre pour des idées, faut juste pas se gourer d'idées. ça doit être dur de vivre dans un pays sans peine de mort hu ?

Nb: Il n'y a pas un spectre des erreurs judiciaires. Il y a des erreurs judiciaires.
Citation :
Provient du message de Cocyte
Comme toi tu as les arguments classique des opposants a la peine de mort : le spectre de l'erreur judiciaire

Il faudrait arreter le manicheisme, on ne peut pas mettre dans le meme sac le type qui tue sa femme et son amant apres les avoir surpris en pleine seance, le type qui bute un couple pour leur voler leur portefeuille, et le type qui sacrifie deux personnes en l'honneur de Bel Shamharoth ou de Mickey Mouse... Meme si dans les 3 cas, il s'agit de meurtre...

Quand a l'histoire des erreurs judiciaires...
un gars pris en train de tirer par une camera de videosurveillance, qui laisse ses empreintes partout sur l'arme et la scene du crime, et qui essaye de vendre le collier de sa victime au moment de son arrestation... C'est sur qu'il y a un risque d'erreur judiciaire

J'ai donné au depart a titre informatif les dernieres statistiques concernant la peine de mort en France. 6 personnes en 12 ans, je pense que les cas devait etre tres particulier, non? On ne peut pas comparer la mentalité europeenne avec la mentalite americaine, ni comparer les abattoirs que sont les prisons americaines avec les exemples historique europeens.

Enfin, n'oubliez jamais ceci : Les crimes succeptibles de donner lieu a une peine de mort passeraient devant un jury populaire, et aucun procureur sain d'esprit ne demanderait une peine de mort sans etre certain de pouvoir prouver et convaincre le jury de l'irrecuperabilité de l'accusé... ce qui ne semble pas etre le cas aux etats-unis

De toute facon, ce debat est sterile.
Les partisans resteront bloqués sur le fait que des criminels irrecuperables, ca existe
Les opposants resteront bloqués sur le fait que les erreurs judiciaires, ca existe

Donc, ce sera mon dernier message sur ce fil (sauf attaques personelles)
je reste persuadé que personne n'a le droit de tuer quelqu'un
Citation :
Provient du message de docteur benway
je reste persuadé que personne n'a le droit de tuer quelqu'un
Rooooooooh l'autre d'un coup les grands mots....alors je vais te dire, cet argument, Cocyte l'a entendu 100x, c'est même un grand classique des opposants à la peine de mort. Alors hein, il est un peu usé tout de même, on dira même qu'il ne vaut plus rien, il faudra trouver mieux, plus original, plus fleuri.

Par exemple la guillotine c'est assez sale, pour chaque exécution il faut changer la dalle de béton poreux en dessous, et matière + main d'oeuvre ça va taper dans le kilo€.

Ensuite, chaque exécution remplit un peu plus prématurément les cimetières, et au prix du m² de concession à Paname c'est très mauvais.

Pour finir, le corps on l'incinère. Et bien figure toi que ce matin aux infos on annonce que les incinérateurs sont cancérigènes pour la population alentours.

Non vraiment moi ce qui me peine le plus c'est le manque d'imagination des abolitionnistes. Que foutaient ils quand le docteur Guillotin trouvait l'une des manières les plus élégantes et fiables d'occir un être humain ? Les mots ça commence à bien faire, il faut de l'action maintenant.

:bouffon:
Citation :
Provient du message de Bezoar
Rooooooooh l'autre d'un coup les grands mots....alors je vais te dire, cet argument, Cocyte l'a entendu 100x, c'est même un grand classique des opposants à la peine de mort. Alors hein, il est un peu usé tout de même, on dira même qu'il ne vaut plus rien, il faudra trouver mieux, plus original, plus fleuri.

Par exemple la guillotine c'est assez sale, pour chaque exécution il faut changer la dalle de béton poreux en dessous, et matière + main d'oeuvre ça va taper dans le kilo€.

Ensuite, chaque exécution remplit un peu plus prématurément les cimetières, et au prix du m² de concession à Paname c'est très mauvais.

Pour finir, le corps on l'incinère. Et bien figure toi que ce matin aux infos on annonce que les incinérateurs sont cancérigènes pour la population alentours.

Non vraiment moi ce qui me peine le plus c'est le manque d'imagination des abolitionnistes. Que foutaient ils quand le docteur Guillotin trouvait l'une des manières les plus élégantes et fiables d'occir un être humain ? Les mots ça commence à bien faire, il faut de l'action maintenant.

:bouffon:
OWNED

etre contre la peine de mort ca roXXe



remettre la peine de mort créerait des emplois?

non?
Citation :
Provient du message de Ketsueki
Jme demande juste pourquoi ils sont obligés de préciser les races..
J'avais même pas remarqué (en fait j'avais même pas lu la page) mais remarque très pertinente. Sans pour faire des statistiques douteuses...

Citation :
Provient du message de Bezoar
... plutôt que de relever méticuleusement des arguments du côté des partisans célèbres comme ...euh...comme...arf, je suis acculé au godwin. ...
Il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de dire en public de peur de se voir étiqueter comme tu viens de le faire. Tandis que défendre les méchants ça c'est vraiment cool, ça fait très magnanime.

C'est vrai que c'est facile quand on est concerné uniquement via la télé, les manif ou les pétitions. Et je souhaite à tout le monde de n'être concerné que par ces médias et pas directement.

Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort

Citation :
Provient du message de Ketsueki
Jme demande juste pourquoi ils sont obligés de préciser les races..
Et tu t demandes pas l'interet de préciser leur dernier repas ?
Non, à rien juste pour que ceux qui lisent manipulent les chiffresà leur guise et en tire des conclusions vaseuse


Edited :
Citation :
Le Conseil de l'Europe bannit la peine de mort même en temps de guerre

Un protocole de la Convention européenne des droits de l'homme bannissant la peine de mort en Europe, même en temps de guerre, est entré en vigueur mardi, malgré la résistance de pays comme la Russie ou la Turquie.Les responsables du Conseil de l'Europe se sont félicités de l'évènement, rappelant que l'organisation pan-européenne avait déjà été la première organisation internationale à mettre sur pied un instrument juridique interdisant la peine capitale en temps de paix. Quarante-et-un des 45 membres que compte le Conseil de l'Europe ont à ce jour signé le protocole 13 de la Convention européenne qui abolit la peine de mort en toutes circonstances, même pour les actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre. Quinze pays ont d'ores et déjà ratifié le texte qui, pour pouvoir entrer en vigueur, nécessitait au moins 10 ratifications.
Source

Vous voyez faut pas désesperer, dommage que les autres problèmes carcéraux (surpopulation, drogues, suicide, ...) sont négligés faute d impact suffisant sur opinion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés